Comment et avec quoi fixer le matériau de toiture sur un toit en bois?
Il est difficile de trouver un matériau de toiture plus courant et plus connu que le feutre de toiture. Il se distingue par son coût acceptable, sa praticité, sa fiabilité et sa polyvalence. Les fabricants fabriquent de nombreuses variétés qui diffèrent par leurs propriétés et leurs conditions d'utilisation. Les caractéristiques de l'installation dépendent du matériau sous lequel le matériau de toiture est posé.
Quels types de matériaux de toiture conviennent?
Il existe aujourd'hui une soixantaine de types de matériaux. Chaque marque de matériau de toiture a ses propres caractéristiques d'utilisation et de coût. Le matériau convient même pour un toit en bois, il est polyvalent. Nous énumérons les types de matériaux de toiture.
- Rubemast... Le matériau en rouleau a une couche de bitume épaissie sous le carton. La composition contient des plastifiants et des additifs, ce qui améliore les propriétés globales. Le matériau a un coût abordable et peut servir pendant environ 15 ans. Dans le même temps, le rubemast est en plastique, ne se fissure pas.
- Stekloizol... La conception du matériau est la même que celle d'un matériau de toiture conventionnel. Cependant, la composition n'est pas en carton, mais en fibre de verre ou en fibre de verre. Le polypropylène atactique agit comme une défense. En conséquence, le matériau de toiture ne pourrit pas, n'a pas peur des températures extrêmes, est flexible et élastique. En même temps, il possède des propriétés d'insonorisation et d'isolation thermique. La fibre de verre peut être à la fois une toiture et une doublure. Il est préférable de confier l'installation à des professionnels.
- Auto-adhésif, autocollant... Le truc est assez nouveau. D'un côté, il y a une couche collante recouverte d'un film protecteur. Pour l'installation, vous n'avez pas besoin de préparer un toit et un feutre de toiture. Le matériau ne dure pas longtemps, jusqu'à 10 ans. Généralement installé là où le brûleur ne peut pas être utilisé.
- Tol... Un produit assez intéressant. Il est basé sur le même carton. Le matériau est imprégné d'un produit de goudron et a un poudrage minéral. Il est pratique d'installer le papier de toiture sur un grand toit, il est vendu en rouleaux. Le matériau a les propriétés de vapeur et d'imperméabilisation. La toiture a également une bonne biostabilité. Il est généralement empilé en plusieurs couches pour prolonger sa durée de vie utile. Le plus souvent utilisé comme solution temporaire. En effet, la durée de vie n'est pas plus longue que celle d'un matériau de toiture standard.
- Verrerie... Carton imprégné de bitume mou. Le produit pétrolier offre de bonnes performances. Glassine dure environ 12 ans. Ce matériau peut être utilisé pour recouvrir la fondation afin de la protéger des effets nocifs de l'eau. De plus, la glassine est utilisée comme matériau de toiture et fait partie du gâteau.
- Hydroizol... Il est utilisé comme matériau de couverture. Noir, peut être utilisé pour couvrir les canalisations. Résiste à une chauffe jusqu'à + 80°С. Comme base, on utilise du papier d'amiante imprégné de bitume de pétrole.
- Blindé... La poussière colorée et le carton plus épais distinguent ce look de l'habituel. Il n'a pas peur de l'exposition aux ultraviolets, il dure environ 15 ans.
- Uniflex... Un matériau polyvalent qui ne craint pas le gel, retient bien la chaleur. Fibre de verre ou fibre de verre, le polyester peut être utilisé comme matériau principal. Les couvreurs sont attirés par une durée de vie d'environ 25 ans.
- Renforcé... Le matériau principal est la fibre de verre, renforcée d'un treillis, recouverte d'un mélange bitume-polymère. En conséquence, les dommages mécaniques ne sont pas terribles pour le toit. Elle tolère également calmement les charges élevées. Le pansement est généralement en ardoise ou en gravier. Les matériaux de toiture de ce type durent environ 18 à 20 ans.
Le choix du matériau de construction est nécessaire en tenant uniquement compte des caractéristiques de la toiture. Certains types de matériaux peuvent être utilisés pour couvrir les tuyaux et diverses communications.
Il vaut la peine de privilégier les fabricants populaires qui ont réussi à gagner la confiance des couvreurs. Les matériaux de construction de haute qualité dureront plusieurs décennies.
Méthodes de montage
La toiture en matériau de toiture est fiable et sert pendant plusieurs décennies. Certes, pour cela, il est nécessaire de bien organiser un gâteau à plusieurs couches. Auparavant, une seule technologie de pose était utilisée. Cependant, il existe maintenant des types de matériaux de toiture qui sont fixés de différentes manières.
- Fusion... La plupart des matériaux sont collés à la rampe. La couche inférieure est chauffée avec un brûleur à 150-180 ° C. Le bitume devient collant et élastique, ce qui assure l'adhérence. Lors de la pose, le fond doit être soudé et superposé immédiatement. Pour une installation de cette manière, vous devez disposer d'un équipement spécial et d'un équipement de protection de haute qualité. Il existe un risque élevé de brûlures lorsque vous travaillez avec le brûleur. De plus, les matériaux de toiture bitumineux libèrent des toxines lorsqu'ils sont chauffés, que vous ne devez pas respirer.
- Installation mécanique. La méthode permet de bien recouvrir les liteaux avec une pente de toit de plus de 15°. Deux rouleaux de matériau de toiture sont posés avec un chevauchement. Un ruban métallique est posé sur le dessus à la jonction et les clous de toiture sont enfoncés. Ce dernier peut également être remplacé par des vis autotaraudeuses. De cette façon, le matériau de toiture peut être posé sur un toit à pignon. Dans ce cas, le clouer sera plus sûr que le coller sur du bitume.
- Options auto-adhésives... Certains modèles de matériau de toiture peuvent être simplement collés sur du bois ou tout autre matériau. Le moyen le plus simple est de coller sur un toit plat. Habituellement, les couvreurs décident de fixer le matériau de toiture de cette manière dans les cas où une flamme nue ne peut pas être utilisée.
- Un matériau en vrac... Le matériau de toiture en vrac est composé d'élastomères synthétiques à l'état liquide. Pour l'application, utilisez un pinceau, un rouleau ou un spray. Le matériau peut être utilisé pour les réparations, la réparation des irrégularités et des fissures.
La pose de matériaux de toiture n'est pas du tout difficile. Il suffit de décider à l'avance de la méthode de fixation et de la destination du matériau. L'imprégnation bitumineuse rend le matériau de toiture durable. Un tel matériau n'a pas peur de l'humidité, des basses températures et des contraintes mécaniques.
Caractéristiques d'installation pour différents matériaux de toiture
Tout dépend du type de toit lui-même. Ainsi, sur un pignon ou toute autre surface inégale, le matériau de toiture doit être fixé mécaniquement. Une alternative serait l'option en vrac. Mais sur un toit plat, vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode d'installation disponible. Considérez les caractéristiques de l'installation en fonction du type de toit.
- Pour carton ondulé. Dans ce cas, le matériau de toiture n'est pas du tout recommandé. En effet, le matériau ne laisse pas passer l'eau. En conséquence, l'humidité s'accumulera entre le carton ondulé et le feutre de toiture. En conséquence, le toit deviendra rapidement inadéquat. Et aussi le carton ondulé est très chaud sous le soleil, ce qui conduira à la fonte du bitume. Ce dernier peut se propager, rendant le toit inflammable. Le platelage sur l'ancien feutre de toiture ne peut être posé que s'il y a une caisse entre eux. L'entrefer évitera toutes les conséquences désagréables de cette combinaison. Il est préférable de traiter le lattage avec un antiseptique et de le faire sur le treillis du comptoir.
- Sous le mauerlat... L'isolation des matériaux de toiture se marie bien avec un tel toit. Il est préférable de réaliser l'intercalaire en plusieurs couches selon le principe d'un gâteau multicouche. Cela aidera à protéger qualitativement le toit en bois de la destruction et de la pourriture.
- Sous l'ardoise. Il est littéralement nécessaire de poser un matériau de toiture sous ce matériau de toiture. Sinon, en hiver, la neige pénétrera sous le toit et inondera la maison. Sous le matériau de toiture, une caisse est réalisée avec une distance entre les poutres d'environ 50 cm.
- Sous la tuile métallique. Cette solution n'est pas considérée comme la meilleure. L'installation peut endommager le matériau de la toiture.Certes, si le grenier est inhabité et n'est pas chauffé, il est toujours possible de le faire. Entre le matériau de couverture et la tuile, une caisse est obligatoirement installée.
Il existe de nombreuses variétés de matériaux de toiture sur le marché moderne.... Vous pouvez désormais utiliser tous les avantages d'un tel matériau de doublure sans vous soucier des inconvénients. Le type de matériau de toiture est sélectionné en fonction des caractéristiques du toit.
Il faut tenir compte de la pente de la surface et du matériau de toiture qui sera posé par le dessus.
Dans la vidéo suivante, vous découvrirez le processus de pose du matériau de toiture sur une caisse en bois.
Le commentaire a été envoyé avec succès.