Matériau de toiture RKK 350
Le matériau de toiture en tant que matériau d'aménagement du toit a été utilisé pendant la période de pénurie totale de l'ère soviétique, lorsque la gamme sur le marché était limitée par celui-ci et l'ardoise. Dans les conditions modernes, la concurrence s'est accrue, mais cela n'a pas réduit la demande pour ce matériau abordable mais pratique. Le revêtement de toit RKK-350 a gagné la reconnaissance des utilisateurs, il est utilisé pour former la couche supérieure de la structure du toit dans les bâtiments agricoles et les structures à usage similaire.
Caractéristiques
Ce n'est un secret pour personne que la qualité de la toiture et la durée de son service dépendent directement des caractéristiques de performance des matériaux utilisés pour son aménagement. Pour que la structure du toit puisse servir pendant au moins 10 ans, il est nécessaire d'utiliser des revêtements de haute qualité - ceux-ci incluent le matériau de toiture de la marque RKK-350. Le processus de fabrication de ce matériau, ainsi que son épaisseur, ses dimensions et ses propriétés physiques et techniques sont réglementés par GOST et les spécifications techniques (TU) adoptées par le fabricant.
Chaque rouleau de RKK-350 a les paramètres de fonctionnement suivants :
- largeur - 1 m, les normes permettent des fluctuations jusqu'à +/- 5 cm;
- longueur - 10 m, l'écart admissible par rapport à cette valeur ne doit pas dépasser 5 mm dans un sens ou dans l'autre;
- la surface du matériau de 1 rouleau est de 10 m2, le paramètre peut s'écarter de cette valeur de 0,5 m2 au maximum;
- 1 rouleau de RKK-350 a une masse de 27 kg, les écarts de masse par rapport à la valeur réglementée ne sont pas considérés comme un signe de mariage ;
- le poids de 1 m2 de couverture ne doit pas être inférieur à 800 g ;
- le matériau de toiture de cette marque a des propriétés d'étanchéité exceptionnelles - le paramètre d'absorption d'eau est de 2% par jour;
- conformément aux exigences de GOST, la résistance à la traction ne peut pas être inférieure à 32 kg / s.
Nous portons une attention particulière au fait que les caractéristiques du RCC peuvent se détériorer en raison du non-respect des règles de stockage. Lors de l'achat de matériaux de construction et de finition dans une entreprise commerciale, assurez-vous que les rouleaux sont droits.
S'ils étaient pliés horizontalement, cela entraîne l'adhérence des couches individuelles les unes aux autres - un tel matériau de toiture est très difficile à dérouler et, lorsqu'il est séparé, il peut être déchiré.
Composition
Le décodage du marquage RKK signifie : toiture feutre toiture avec enduit à gros grains. Le matériau se caractérise par un degré accru d'hygrostabilité, ce qui est assuré par l'application multicouche de plusieurs types de bitume à la base.
Plusieurs composants sont utilisés dans la production, ils se complètent et augmentent ainsi les paramètres techniques du matériau.
- Vinaigrette grossière - la surface du RKK est recouverte d'un pansement granulé, il est nécessaire pour protéger le matériau des rayons ultraviolets, des chocs mécaniques externes et du trempage. Il a une teinte argentée, grâce à laquelle il est capable de réfléchir jusqu'à 30-45% des rayons et chauffe beaucoup plus lentement que le noir.
- Bitume réfractaire - la couche suivante est constituée de produits raffinés à structure dense et à point de fusion élevé. Le seul inconvénient de cette substance est qu'au froid elle devient plus fragile et craquelée.
- Carton de toiture - carton habituellement utilisé, traité avec du bitume à bas point de fusion. En règle générale, l'imprégnation BNK 45/180 est utilisée, elle se distingue par une consistance huileuse et une couleur noire. L'absorption d'humidité d'un tel carton n'est pas inférieure à 1 300 % et la période de trempage est de 50 secondes.
- Deuxième couche de bitume réfractaire - la couche inférieure est nécessaire pour l'installation du RKK sur la base du toit. Pour cela, le métal réfractaire est chauffé à 160-180 g., Le matériau devient collant et il est facile de le fixer sur le toit.
- Dépoussiérage poussiéreux - se compose de talc-magnésite, utilisé pour empêcher l'adhérence des matériaux de toiture pendant le stockage et le transport.
Champ d'application
Des propriétés techniques et opérationnelles exceptionnelles font du matériau de toiture RKK-350 un matériau approprié pour la formation d'une "tarte" de toiture. Il a les caractéristiques les plus avantageuses en termes de prix - qualité. Le domaine principal de son application est considéré comme l'imperméabilisation, ainsi que les travaux de toiture; le matériau de toiture est souvent utilisé comme revêtement pour un toit solide. Sous réserve du respect des règles et d'un entretien périodique, un tel revêtement peut durer au moins 10 à 12 ans.
Dans le même temps, le matériau de toiture est mal protégé contre les influences négatives extérieures. Donc, déjà avec un coup de froid à -5 gr. il commence à se fissurer lorsqu'il est plié. Cela limite considérablement la portée de son utilisation dans les régions à climat tempéré. Dans les villes et les villages aux hivers rigoureux, ce matériau de toiture n'est pas recommandé comme revêtement de toiture principal. À une température de 200-250 gr. RKK-350 commence à brûler.
De plus, il est instable à l'action du feu, il n'est donc pas utilisé dans la construction de saunas, de bains et d'ateliers de production présentant un risque accru d'incendie.
Technique de pose
Le matériau de toiture de la catégorie RKK-350 appartient à la catégorie des revêtements déposés, il est donc utilisé au stade final de la création d'une "tarte" de toiture. Les avantages d'un tel toit sont la simplicité et la grande vitesse d'installation. Pour la pose, vous aurez besoin d'un couteau bien aiguisé, d'un brûleur à gaz et de mastic bitumineux. L'installation du matériau de toiture comprend plusieurs étapes.
Tout d'abord, la base du toit est nettoyée de toute saleté et débris, les restes du revêtement précédent sont éliminés.
Deux couches de mastic bitumineux sont appliquées sur la surface préparée et conservées pendant quelques jours pour sécher complètement.
Ensuite, le matériau de doublure est fusionné de sorte que les coutures entre les bandes individuelles ne coïncident pas les unes avec les autres.
Ensuite, mettez le matériau de toiture RKK-350. L'installation commence par le bas, en déroulant soigneusement les rouleaux dans le sens d'inclinaison des pentes. Pour faire fondre le matériau, la base du toit est d'abord chauffée avec un brûleur à gaz, puis ensuite directement le RKK.
Important : Nous accordons une attention particulière au fait que les travaux d'installation ne peuvent être effectués qu'à une température ambiante de 5 degrés. et plus haut. À des températures plus basses, il faudra beaucoup de temps pour réchauffer la base de la toiture et le bitume lui-même.
Le revêtement supérieur doit être posé en une seule couche, il est fusionné sur les feuilles de support "de manière irrégulière" afin que les coutures des différentes couches ne coïncident pas les unes avec les autres. Pour assurer une protection maximale contre les fuites du toit, les bandes doivent être fixées avec une pêche à la mouche de 15 à 20 cm.
Chaque couche de toiture en RKK-350 peut remplacer au moins deux ou trois couches de matériau de toiture de type doublure, qui a une faible résistance à l'eau et une faible densité. Avec l'installation correcte du toit «gâteau» composé de revêtements imprégnés de bitume, il durera 12-13 ans.
Pendant le fonctionnement, des fissures peuvent apparaître sur la surface du toit à cause des surtensions et des chocs. Pour prolonger la durée de vie de la structure, une inspection et des réparations mineures doivent être effectuées chaque année, en scellant les défauts qui apparaissent avec du bitume liquide.
Le commentaire a été envoyé avec succès.