Matériau de toiture de la marque RKP
Le matériau de toiture est un matériau de construction avec un large éventail d'applications, il est demandé lors de la création d'imperméabilisation de structures en béton et de l'aménagement d'un toit. Le revêtement a ses propres sous-espèces et marques, la principale différence entre elles réside dans la composition de la base de bitume. L'un des types de matériaux de toiture les plus courants est le RCP.
Comment cela se présente-t-il ?
Conformément à la norme GOST 10923-93 acceptée, tous les types de matériaux de toiture sont soumis à un étiquetage obligatoire. Il suppose un acronyme qui inclut des informations de base sur les fonctionnalités d'un produit.
- Type de produit. Le premier symbole du marquage indique les paramètres du revêtement. Tous les types de matériaux de toiture sont désignés par la lettre "P".
- But du produit. Déterminé par le deuxième caractère immédiatement après le "P":
- "P" - indique un groupe de matériaux de revêtement;
- "K" - fait référence aux matériaux de toiture, ils sont demandés lors de l'installation de la partie supérieure de la "tarte de toiture".
- Type d'épandage. Le troisième symbole détermine les caractéristiques de la couche de finition du matériau de toiture, quatre options sont utilisées:
- K - à gros grains, il est fabriqué à partir de copeaux de pierre;
- M - à grain fin, à partir de sable de rivière;
- Ch - écailleux, fait de mica et de quartz;
- P - poussiéreux, il est fabriqué à partir de magnésite de craie ou de talc.
- Force de base. La dernière lettre désigne la densité du carton prélevé pour la fabrication du matériau de toiture.
Une fois que les désignations des lettres dans le marquage sont numériques, elles correspondent à la masse par mètre carré de matériau, mesurée en grammes. La plupart des revêtements sur le marché ont une densité comprise entre 200 et 400 g / m². m.
Ainsi, l'abréviation RCP correspond à "feutre de toiture avec une poudre poussiéreuse".
Selon le type de carton, il peut avoir les paramètres 350, ainsi que 400 et 450.
Marquage et spécifications
Le plus répandu dans la construction de faible hauteur est le matériau de toiture marqué RCP 350. Il est demandé lors de l'installation d'abris pour les toits en pente et plats, ainsi que pour la création d'étanchéité. Le matériau se distingue par une poudre poussiéreuse, et la densité de la base en carton correspond à 350 g/m². M. C'est un matériau résistant aux UV et à l'humidité. Il est principalement utilisé pour les couches inférieures de la structure de la toiture; la pose dans la partie supérieure n'est autorisée que dans les structures temporaires.
Il existe 2 modifications des matériaux de construction :
- RCP 350 ;
- RCP 350-0.
Le deuxième type de matériau de toiture est considéré comme léger, il se distingue par un saupoudrage plus fin à base de talc sans impuretés en miettes. Sa résistance à la déchirure est minime. Un tel matériau est demandé exclusivement pour créer une imperméabilisation de la structure principale du toit.
La modification de base du RCP 350 a une densité et une résistance à la traction élevées, il peut donc être utilisé pour couvrir la couche de finition du toit. Pour la fabrication d'un tel matériau de toiture, on utilise du carton épais, il est imprégné de substances contenant de l'huile, puis recouvert de bitume résistant à la chaleur des deux côtés. Saupoudrer de poudre de talc ou de talc de magnésite sur le dessus. Cette technologie garantit la création de matériaux de haute qualité avec des propriétés de performance améliorées. Le matériau de toiture RKP 350 est facile à utiliser, en outre, il est abordable: le coût d'un rouleau dans les magasins est de 230 à 270 roubles.
Les principales propriétés techniques sont réglementées par la réglementation en vigueur :
- largeur d'un rouleau - 1000/1025/1050 mm;
- longueur d'un rouleau - 15 m;
- la superficie d'un rouleau est de 10/15/20 m². m.;
- poids - 2 kg / m² m.;
- la concentration de composants bitumineux ne dépasse pas 0,8 kg / m². m.;
- résistance à la traction ultime - 280N;
- densité - 0,35-0,4 kg / m² m.;
- résistance à la chaleur - pas moins de 80 degrés pendant 2 heures;
- résistance à l'humidité - 72 heures à une pression inférieure à 001 kgf / cm2.
Quelle est la différence avec le RPP ?
Le RCP est un feutre de toiture avec une poudre poussiéreuse. En termes de paramètres techniques et opérationnels et de caractéristiques de performance, il est le plus similaire au revêtement RPP 300, le RPK 350A est un peu moins utilisé. Ces matériaux de toiture sont en demande lors de l'installation d'étanchéité de toiture. Les matériaux de toiture RPP et RKP sont obtenus à base d'imprégnation de carton avec des compositions de bitume avec application supplémentaire d'une poudre poussiéreuse.
Cependant, les caractéristiques techniques du RCP et du RPP ont leurs propres différences :
- le poids du revêtement RPP 300 est de 500 g/m². m., il est beaucoup plus léger que le RCP 350 ;
- résistance à la rupture - 220 N, qui est également inférieure à celle du RCP 350.
Le reste des paramètres (dimensions du rouleau, résistance à la chaleur et à l'eau) sont au même niveau.
Cette différence détermine les caractéristiques de l'utilisation des matériaux. Les deux sont demandés lors de l'organisation de l'imperméabilisation des structures de toit. Ils sont utilisés comme élément du "tarte de toiture" pour l'onduline ou les tuiles métalliques, auquel cas la durée de leur service est d'environ 10 ans. Cependant, le RCP peut être posé comme revêtement de finition pour les structures temporaires, bien que dans ce cas, la durée de vie du matériau ne dépasse pas 3 à 5 ans. Le RPP ne permet pas une telle utilisation.
Où est-il appliqué ?
Le matériau de toiture RKP 350 est demandé lors de l'exécution de travaux liés à la réparation et à la création d'un toit. De plus, ce type de revêtement a trouvé son application dans l'imperméabilisation des fondations. C'est un matériau demandé, la plupart des experts notent des caractéristiques positives telles que:
- paramètres élevés d'imperméabilisation;
- facilité de travail d'installation;
- faible densité;
- sécurité environnementale;
- coût relativement bas.
Cependant, le matériau de toiture RCP n'est pas dépourvu de ses propres défauts, bien qu'ils ne limitent pratiquement en aucune manière la portée de ce matériau:
- courte période d'utilisation;
- faible résistance au feu;
- le risque de destruction prématurée du matériau en cas d'exposition aux rayons ultraviolets directs ;
- la possibilité de stratification du matériau de toiture lors de l'installation d'une structure de toiture multicouche;
- faibles paramètres d'élasticité.
Malgré toutes ces lacunes, les caractéristiques techniques du matériau de toiture RCP répondent à toutes les exigences de base pour l'étanchéité et la couverture. C'est pourquoi le matériau est très apprécié des propriétaires de chalets d'été et de maisons de campagne. Il est utilisé dans la construction de hangars et autres dépendances.
Comment empiler ?
Dans l'écrasante majorité des cas, le matériau de couverture RCP est posé à froid sur du mastic bitumineux. Pour réaliser une étanchéité de toiture fiable, vous aurez besoin de :
- doublure de base RPP;
- matériau de toiture RCP;
- apprêt bitumineux;
- mastic bitumineux;
- couteau pour couper la toile.
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de préparer la base. Il doit être nivelé et propre, aucun nid de poule ou fissure n'est autorisé. Tout défaut doit être préalablement éliminé avec un mastic imperméabilisant ou un mortier de ciment.
Ce n'est qu'après cela que vous pouvez commencer à poser le matériau de toiture.
Il est très simple de poser un matériau de toiture. Tout d'abord, du mastic est appliqué sur une petite surface, puis une couche de matériau de toiture RCP est progressivement déroulée dessus. Le revêtement doit être fixé aussi étroitement que possible et fermement pressé contre la base. Pour effectuer l'imperméabilisation, vous aurez besoin d'au moins 3-4 couches, elles sont posées avec un chevauchement. Ainsi, chaque couche suivante de la toile est posée de manière à ce que son joint chevauche le joint des éléments précédents de 15 à 20 cm.Le revêtement fini est nivelé avec un mini-rouleau.
La méthode mécanique de pose du matériau de toiture RCP à l'aide de clous et de lattes n'est pas répandue. Dans ce cas, la conception se caractérise par de faibles caractéristiques de performance, peut fuir et n'offre pas la protection nécessaire contre les facteurs environnementaux défavorables. De plus, pendant le processus d'installation, le matériau de toiture peut se briser.
Le commentaire a été envoyé avec succès.