Matériau de toiture pour toiture ondulée
L'article décrit les subtilités de la pose de matériaux de toiture sous le carton ondulé sur le toit. Il est indiqué si la tôle profilée peut être posée sur du feutre de toiture sans caisse. Des recommandations générales sont données sur la façon de le poser.
Quel devrait être le matériau de toiture?
Le plus important dans ce métier est de choisir le bon matériau. Ayant fait une erreur, il sera très difficile de la corriger. Le type classique de matériau de toiture n'était pas suffisamment résistant aux changements de température. Cette situation a été corrigée grâce aux développements modernes, l'ajout de composants spéciaux. Les dernières générations de tels matériaux ne souffrent ni de la chaleur ni du froid, tout en conservant leurs caractéristiques mécaniques de base.
L'épandage avec une substance grossière est souvent utilisé. Dans le marquage des produits finis, cette circonstance est marquée de la lettre "K". L'utilisation de copeaux de pierre garantit l'adéquation du matériau de toiture fini en tant que :
-
couche d'imperméabilisation;
-
le niveau supérieur du gâteau de toiture ;
-
le niveau inférieur du gâteau de toiture.
Le pansement écailleux est également largement utilisé. L'ardoise de mica est utilisée pour le créer. Bien entendu, dans ce cas, le marquage comprend la lettre "CH". Il montre que le matériel ne convient que pour le niveau supérieur, il est strictement interdit de le mettre en dessous. "M" signifie un revêtement avant à grain fin, et il vous permet de disposer le matériau de toiture sur le niveau inférieur et de l'utiliser également comme imperméabilisation.
Il est également important de faire la distinction entre les matériaux de couverture et de revêtement. Le nombre après les lettres indique la densité du matériau de toiture. Il se mesure en grammes par centimètre carré. Il convient de noter que la densité de 300 g pour 1 cm2 permet l'utilisation de produits uniquement comme doublure. Pour la surface, vous ne pouvez prendre que des modifications plus denses.
Cependant, le substrat du matériau est également important. Ils peuvent prendre comme base :
-
fibre de verre;
-
amiante;
-
polymères spécialement sélectionnés.
Rubemast est le résultat du développement logique du matériau de toiture classique. Une couche de bitume épaissie se trouve sous le carton. Des performances améliorées sont obtenues grâce à l'introduction de plastifiants et d'additifs spéciaux. Malgré son faible coût, rubemast dure environ 15 ans et n'est pas sensible à la fissuration. Ils peuvent également utiliser une isolation en verre.
Les différences par rapport à la solution classique sont que la base en carton est remplacée par de la fibre de verre ou en fibre de verre. La fibre de verre est utilisée à la fois comme doublure et comme couche avant. Mais l'installation est très compliquée et seuls des spécialistes formés peuvent l'effectuer correctement. Le feutre de toiture autocollant est installé beaucoup plus facilement et ne nécessite pas de telles difficultés. Certes, la durée de vie est très courte.
Le feutre de toiture est également un matériau de toiture et non un matériau distinct. Pour l'imprégnation du carton, du goudron obtenu à partir de schiste ou de charbon entre dans sa composition. Les experts conseillent de ne mettre que plusieurs couches. Sa fiabilité reste douteuse. Les constructeurs expérimentés utilisent le goudron, ne serait-ce que comme solution temporaire.
Et aussi en savoir plus :
-
verre;
-
verre-insol;
-
uniflexe;
-
bikrost;
-
isospan;
-
matériau de toiture blindé.
Est-il possible de poser du carton ondulé ?
Ils ont commencé à poser des matériaux de toiture par eux-mêmes il y a très longtemps - la publicité de ce matériau est connue depuis le début du XXe siècle. Le bon marché et la facilité de manipulation déterminent sa popularité aujourd'hui. Cependant, la fiabilité n'est pas très élevée et il est donc souhaitable de placer une feuille profilée sur le toit en feutre de toiture d'une maison de campagne ou d'un grenier.Ensuite, une combinaison d'un substrat fiable et éprouvé avec une protection externe efficace doit être obtenue, et la durée de vie de l'ensemble de la structure augmentera immédiatement. L'attrait de la combinaison de tels matériaux réside également dans le fait que le carton ondulé n'a aucune isolation phonique en soi, et la doublure qui amortit les sons des gouttes de pluie sera très attrayante.
Mais vous devez comprendre que si un matériau de toiture est installé, il ne sera pas trop facile d'y appliquer du carton ondulé. Ce travail demande de l'attention et de la précision. Il est assez facile d'endommager presque tous les types de matériaux de revêtement, à l'exception des blindés.
Outre, vous devrez protéger de manière fiable le substrat de l'humidité. Sinon, il peut facilement pourrir.
Bien sûr laisser l'ancien feutre de toiture sous la tôle profilée n'est pas une bonne idée. Il sera déjà fortement usé, même s'il n'est pas encore visible de l'extérieur. Par conséquent, la première règle consiste à mettre un substrat complètement nouveau, et seulement ensuite le matériau du visage. Avant l'installation, le matériau de couverture doit être protégé du contact avec l'eau et des déformations physiques. Il est possible de monter du carton ondulé sans caisse uniquement dans des endroits où il n'y a pas de chaleur estivale, sinon le matériau de toiture se déformera par temps chaud.
Il est très difficile de démonter l'ancien revêtement. Il "colle" littéralement par moments, et son retrait après plusieurs années de fonctionnement est quasiment impossible. Mais vous devez quand même le faire, car si les différences de température sont suffisamment importantes, de la condensation peut se former à l'intérieur. Même lorsque les conditions permettent au revêtement de rester le même, des mesures de protection spéciales doivent être prises. Au-dessus de l'ancien matériau de toiture, un contre-treillis de lattes et une barre supplémentaire d'un contre-treillis (avec imprégnation obligatoire d'antiseptiques) sont cloués, ce qui évite la formation de condensation due à l'espace ventilé.
Étapes d'installation
Comme il a déjà été décidé de poser un nouveau matériau de toiture sous le carton ondulé, il est très important de le poser correctement. L'ordre général ici ne diffère pratiquement pas de celui qui est utilisé pour la finition frontale avec du matériau en rouleau. Ils commencent par une inspection et une évaluation visuelle de l'état de la toiture.
Important : une nouvelle couche ne peut pas être posée sur la précédente. Ceci non seulement ne permet pas d'optimiser l'étanchéité, mais perturbe également la régularité de l'installation.
Le revêtement auparavant inutile est enlevé avec un grand couteau ou un ciseau. Il est utile de couper le matériau avec une hache. La surface sur laquelle la pose sera réalisée doit être affinée par :
-
boucher les trous avec de la mousse de polyuréthane;
-
couper l'excès congelé de cette mousse;
-
revêtement avec un mélange ciment-sable;
-
traitement des fissures mineures avec du verre liquide.
Si tout va bien avec la toiture et que l'alignement n'est pas nécessaire, étalez le mastic (pas trop épais). Ensuite, ils ont mis le matériau de toiture lui-même conformément aux instructions du fabricant. La première couche est disposée avec un chevauchement de 150-200 mm. Les sections d'extrémité sont repliées sous le bord et fixées avec des clous en ardoise à travers une latte en bois ; points d'enfoncement avec un pas de 500 mm. Plus loin:
-
enduire la surface de mastic;
-
mettre la deuxième couche (si nécessaire, avec un chevauchement sur la crête);
-
pliez à nouveau les bords;
-
la surface préparée est traitée avec du mastic (les couches finales sont décalées de moitié).
Voir la vidéo pour la pose du carton ondulé sur le toit.
Le commentaire a été envoyé avec succès.