Comment recouvrir le toit d'un garage avec du feutre de toiture ?
Le garage est un lieu de prédilection pour chaque automobiliste. C'est ici que vous pouvez entreposer votre véhicule, ainsi que le réparer. De plus, vous pouvez profiter de votre temps dans le garage en compagnie amicale. Souvent, une telle structure est complétée par un toit recouvert de feutre de toiture. A partir de cet article, vous pouvez apprendre à bien couvrir votre garage avec ce matériau.
Quel est le meilleur à couvrir ?
Lors du choix d'un certain type de matériau, il est conseillé de s'attarder sur l'euroruberoïde. Il est appliqué sur une base particulière par fusion. Le principal avantage de ce matériau par rapport au feutre de toiture ordinaire réside dans le fait qu'il n'est pas nécessaire de recouvrir la base de la toiture de mastic bitumineux. Ainsi, l'installation est grandement simplifiée et accélérée.
La base de l'euroruberoïde contient des composants tels que la fibre de verre ou le polyester. En raison de ces composants, le matériau reçoit le niveau d'élasticité requis, une résistance suffisante. De plus, la composition de l'euroruberoïde est développée en tenant compte de la réduction de ses indicateurs d'inflammabilité.
Vous pouvez poser un tel revêtement sans aide.
Pour revêtir le toit du garage, le matériau de toiture pour les couches sous-jacentes ira certainement. Fondamentalement, un tel matériau est marqué avec des valeurs PM et RP. Une version de toiture avec marquage RK convient également. Pour garantir une bonne étanchéité, un type de matériau de toiture adapté doit être posé en plusieurs couches à la fois. L'option la plus réussie pour une structure de garage est 1-2 sous-couches, ainsi qu'une couche de toiture, complétée par des aspersions de pierre ou d'ardoise.
Le prix du matériau en question, qui viendra compléter le bâtiment du garage, dépend des valeurs de son épaisseur. Il est fortement recommandé de ne pas économiser sur cet indicateur, car un revêtement plus dense peut durer longtemps.
Le matériel aux dimensions requises est vendu en rouleaux. Tout d'abord, vous devez calculer son volume, à partir de la surface du toit du garage, de la hauteur des pentes, des valeurs de la largeur et de la longueur du rouleau lui-même. Il est recommandé d'acheter des matériaux de toiture avec une marge.
Outils et fournitures
Pour le revêtement de sol du produit en question sur le toit du garage, certains équipements doivent être utilisés, couplés à certains matériaux auxiliaires. Il est conseillé de préparer toutes les positions nécessaires avant de commencer les travaux d'installation. Nous découvrirons quels éléments spécifiques d'outils et d'appareils seront demandés :
- chalumeau à gaz ou chalumeau;
- bouteille de gaz, mais sans réducteur, équipée d'un tuyau ondulé;
- extincteur d'incendie;
- une cuillère, un chiffon, un balai et un seau rempli d'eau pour nettoyer la surface de la base ;
- des gants de protection de haute qualité pour tous les travaux d'installation nécessaires ;
- spatule large;
- un couteau pour couper le matériau de toiture ;
- si le nouveau revêtement doit être posé sur l'ancien, il est alors nécessaire de préparer une hache.
Il est recommandé de disposer à l'avance tous les appareils nécessaires directement sur le lieu des travaux d'installation, afin qu'au bon moment, le maître ne perde pas de temps à chercher tel ou tel élément.
Comment poser correctement ?
Il est tout à fait possible de décorer le toit du garage avec le matériau en question de vos propres mains. Il n'y a rien de trop difficile dans l'exécution des travaux. La chose principale – utilisez un outil de qualité et agissez également strictement selon la technique de pose du matériau. Examinons en détail comment poser correctement le revêtement en feutre de toiture sur le toit d'un garage.
Préparation
Il est très important d'effectuer correctement les travaux préparatoires nécessaires à la pose correcte du matériau de toiture sur le toit du garage. Cette étape doit être traitée de manière très responsable, car elle dépend directement de la qualité de la pose du matériau flexible.
Nous analyserons étape par étape ce qui doit être fait exactement comme préparation avant de mettre le matériau de couverture sur le toit du bâtiment.
- La première étape consiste à examiner attentivement et à évaluer objectivement l'état du revêtement précédent sur le garage. S'il peut être considéré comme relativement bon, le nouveau matériau peut être monté directement dessus. Si des bulles ou d'autres dommages graves sont perceptibles sur le revêtement précédent, il ne sera alors pas possible de se passer de travaux de démontage.
- Si un démontage est nécessaire, il doit être effectué directement sur la base en béton. S'il y a des fissures visibles, elles doivent être correctement fermées avec un mortier de ciment de consistance visqueuse.
- De plus, il est très important de recourir à un nettoyage humide en profondeur. La surface du toit du garage devra être nettoyée de toute saleté et débris. Après cela, la base nettoyée doit être laissée à sécher pendant plusieurs jours. Si le travail est urgent, alors pour éventuellement simplifier le processus, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux spécial pour les opérations de construction.
- Lorsque le toit du garage est complètement sec, vous devez prendre un rouleau ou une brosse... Avec ces appareils, vous devrez disposer un mastic bitumineux ou un mélange d'apprêt. Afin d'obtenir le revêtement le plus uniforme et de haute qualité, il est conseillé d'apprêter le toit de manière multicouche. Dans le même temps, il est très important de respecter les intervalles de temps nécessaires au séchage de chacune des couches.
La préparation au travail de base ne prend pas beaucoup de temps. L'essentiel est que toutes les surfaces soient complètement sèches et propres.
Une fois la phase préparatoire terminée, vous pouvez procéder à la pose d'une toiture en feutre pour le garage.
Le progrès
Considérez les étapes à partir desquelles le déroulement des travaux de pose de matériaux de toiture sur le toit d'un garage sera formé.
- La veille du début des manipulations de pose, le matériel en rouleau devra être déroulé, puis partez un certain temps pour qu'il ait le temps de s'allonger un peu. S'il n'est pas possible de le faire, il est conseillé au moins de le dérouler dans le sens inverse.
- Il est possible de recouvrir le toit du garage avec des matériaux de toiture de plusieurs manières. Par exemple, utilisez un mélange d'apprêt. Il est également permis d'utiliser du mastic de toiture. Tout d'abord, il est chauffé à une température de 200 degrés.
- Une couche de bitume chauffée est souvent utilisée. Dans ce cas, il est très important de ne pas en faire trop avec ses indicateurs d'épaisseur. Il est nécessaire de poser le matériau en question de manière à ce qu'il ne dépasse pas 5 mm. Ceci est dû au fait que par la suite une couche plus épaisse risque de se fracturer sous l'influence de la température.
- Le matériau de toiture ne peut être posé qu'en 1 couche, mais il faut alors garder à l'esprit que la durée de vie d'un tel matériau sera sensiblement réduite. La meilleure option, caractérisée par une durabilité suffisante, est l'installation en 2 couches de revêtement et 1 couche de feutre de toiture. Dans ce cas, il vaut la peine d'utiliser une vinaigrette à gros grains. Une telle solution sera la plus réussie à la fois en termes de coûts monétaires et en termes de qualités positives.
- L'installation de la sous-couche doit commencer à partir du bord inférieur du toit du garage. Dans le même temps, il est très important d'observer un chevauchement d'environ 10-15 cm.La couverture du toit devra être pressée autant que possible contre la base et toutes les zones non collées doivent être piétinées ou clouées.Si nous négligeons les dernières actions, le condensat s'accumulera par la suite dans les interstices non scellés, ce qui détruira progressivement le matériau.
- Lorsque la procédure de pose de la première couche est terminée, le toit devra être recouvert de bitume ou de mastic. Après cela, la rangée suivante de matériau de revêtement doit être posée déjà perpendiculairement à la couche de départ. Tous les joints et bords des rouleaux de feutre de toiture doivent être enveloppés directement sous le bord du toit, puis solidement cloués avec des clous spéciaux pour ardoise.
- La prochaine étape des travaux consiste à poser la couche de finition du matériau de toiture. Ici aussi, vous devrez utiliser une pincée. De plus, absolument toutes les sections de bord doivent être fixées aussi étroitement que possible et tous les joints doivent être enduits d'un mastic préalablement préparé.
- Le toit terminé du bâtiment du garage doit être vérifié pour les cloques formées. Il ne doit pas y avoir de plis dessus. La fiabilité du serrage du matériau de toiture doit être idéale.
A ce stade, les travaux d'installation peuvent être considérés comme terminés.
Si tout a été fait strictement selon les instructions, le toit de garage résultant en matériau de toiture pourra servir pendant de nombreuses décennies sans problème.
Conseils et astuces utiles
Si vous envisagez de décorer vous-même le toit d'un garage, il est conseillé de vous familiariser avec quelques conseils utiles concernant ce processus.
- Avant de commencer les travaux, le maître doit se rappeler que le matériau de toiture ne peut fournir un niveau d'étanchéité suffisant que s'il est posé en 2 à 4 couches.
- Si la pose du nouveau matériau est effectuée directement sur l'ancienne couche de matériau de toiture, il est alors très important de se débarrasser d'abord de toute l'humidité. A ces fins, il est possible de réaliser plusieurs fentes afin de pouvoir faire sortir le liquide. Ensuite, la surface doit être laissée au moins quelques jours pour qu'elle sèche complètement.
- L'installation de matériaux de toiture n'est fortement recommandée que par temps chaud et sec. Cela est dû au fait que ce n'est que dans un tel environnement qu'il sera possible de faire fondre facilement le bitume. Et aussi, si l'humidité de la pluie passée tombe soudainement sur la base, alors tout sera absorbé directement dans le matériau, et cela ne peut pas être autorisé.
- Il est très important de sélectionner à l'avance un type de matériau de haute qualité pour l'installation sur une structure de garage. Peu importe de quelle manière le matériau de toiture sera installé - froid (sans brûleur ni chauffage) ou chaud. Pour tout technicien, il est nécessaire de choisir le revêtement le plus fiable de l'épaisseur appropriée. Si le matériau de toiture est de mauvaise qualité, il s'effondrera rapidement sous l'influence des fluctuations de température, du vent, des précipitations et d'autres facteurs externes négatifs.
- Il est nécessaire de se débarrasser absolument de toutes les fissures présentes sur la base avec laquelle vous travaillez. Cela est particulièrement vrai pour les défauts dont la taille est supérieure à 10 cm.Si vous négligez cette recommandation, des bulles d'air apparaîtront bientôt dans les fissures. Les vides provoqueront à un moment donné la destruction du revêtement.
- A l'aide de matériaux de toiture, il sera nécessaire de revêtir le toit de manière à laisser une sortie ne dépassant pas 20-30 cm sur le pourtour. Ce dégagement doit être plié, puis collé de l'autre côté de la visière ou fixé à les murs du bâtiment. Cette méthode permettra de fermer les joints entre le toit et les murs, pour éviter la formation d'humidité dans les zones répertoriées.
- Des artisans expérimentés vous recommandent de commencer par vous entraîner à installer des matériaux de toiture à chaud, puis de procéder directement aux travaux d'installation. Pour comprendre les particularités de tous les processus, vous n'avez pas besoin de passer beaucoup de temps libre et l'expérience acquise vous permettra d'éviter de nombreuses erreurs lors de la pose du matériau.
- Toutes les dépressions ou dépressions sur le toit doivent être nivelées. Si cela est négligé, ils courent le risque d'accumuler de l'eau.
- Lorsqu'on travaille avec des matériaux de toiture, il ne faut pas oublier que ce matériau est inflammable et combustible.C'est pourquoi, avant de commencer les travaux d'installation, il est si important de préparer un extincteur et de l'avoir toujours à portée de main.
Le respect des mesures de sécurité devrait être obligatoire.
Pour plus d'informations sur la façon de recouvrir le toit du garage avec du feutre de toiture de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.