Dimensions et poids du matériau de toiture

Teneur
  1. Tailles standards
  2. Carré
  3. Combien pèse le matériel ?

Le matériau de toiture ou feutre de toiture est un matériau de construction à base d'imprégnation bitumineuse. Son but est de clôturer l'acier, le béton et le ciment, le bois, la brique et le bloc de mousse les uns des autres. Sa première application est la pose sur la fondation sous la première rangée de maçonnerie murale.

Tailles standards

Conformité aux normes GOST n ° 10923-1993 - la longueur sélectionnée pour la production (le nombre de mètres dans un rouleau de matériau de toiture), la largeur de la bande enroulée en rouleau et l'épaisseur de la bande. Malgré les réglementations strictes, la plupart des fournisseurs de matériaux de couverture le produisent selon les TU (spécifications techniques).

Largeur

La largeur de la bande de matériau de toiture est d'un mètre. Selon TU, la tolérance est de 5 cm dans les deux sens à partir de cette valeur. Certaines des usines de matériaux de construction produisant des matériaux à base d'imprégnation de bitume ont établi la production de matériaux de toiture avec une largeur de bande de 102,5 et 105 cm. La réserve est utilisée pour chevaucher uniformément les bandes posées les unes à côté des autres. La largeur minimale possible est de 75 cm, cette valeur est déjà un écart important (un quart de moins), une telle bande est utilisée principalement sur les toits de petite quadrature.

Des économies pour les clients sont réalisées grâce à l'absence de découpe en morceaux d'une bande de largeur excessive, ce qui entraînerait un plus grand nombre de chevauchements, car sans eux, les précipitations et l'eau de fonte pénétreraient dans le gâteau de toiture. Le papier de toiture de la marque RKK-350B, RKP-350B, RNP-350-1.5 (pour le toit), sous le dessus et le dessous du gâteau de toiture, a une largeur de 102,5 cm. La largeur du rouleau couché est la hauteur du rouleau debout, placé sur le bord.

Longueur

Pour la longueur, la valeur selon le même GOST est normalisée de dix mètres. Une tolérance de 5 mm est possible de part et d'autre de cette valeur. La pénurie de longueur n'est pas autorisée : l'écart entre les compteurs courants le révélera immédiatement. Selon la norme TU, la production de rouleaux d'une longueur de 15 et 20 m est autorisée - une fois et demie et deux fois plus que selon GOST. Cela réduit le coût de coupe des bandes finies de matériau de toiture, d'emballage et d'empilage de ce matériau de construction dans les entrepôts.

Les rouleaux de 15 et 20 mètres sont principalement des matériaux de couverture doublés : son mètre courant a moins de poids en raison d'une diminution de l'épaisseur. Pour les acheteurs exclusifs ayant des exigences particulières, ils peuvent produire des rouleaux de n'importe quelle longueur dans la gamme spécifiée - la coupe est effectuée uniquement à la marque indiquée par le client. L'épaisseur et la largeur du matériau de toiture, cependant, ne sont pas soumises à des mesures individuelles.

Papier de toiture de 10 mètres - matériau des grades RKM-350B et RKM-350V. Le revêtement à texture écaille pour toiture souple se distingue, pour lequel le papier de toiture a une longueur de rouleau de 20 m, ses marques sont RKCH-350B, RKCH-350V. La longueur de 20 m par rouleau est le lot de goudron de toiture simple et double face, qui est utilisé comme revêtement pour un gâteau de toiture, ses marques sont RPM-300B, RPM-300A, RPM-300V. Le matériau de toiture avec des miettes ressemblant à de la poussière a une longueur de bande non standard - 15 m par rouleau. Il existe également des rouleaux de 8 mètres.

Épaisseur

Selon la même UT, l'épaisseur du matériau de toiture commence à partir de 2,5 mm. Cette valeur comprend le support carton et l'imprégnation bitumineuse. Il n'est pas recommandé d'amincir le matériau de toiture : lors du déroulement et même du dépliage le plus soigneux, il commencera à se casser, ce qui aggravera considérablement sa capacité isolante. Pour éliminer les cassures qui en résultent, une résine (bitume pur) est utilisée. Pour l'imperméabilisation des toitures (y compris l'imperméabilisation du sol faisant office de toiture), on utilise du papier de toiture bitumineux d'une épaisseur d'au moins 5 mm. 2,5… 4,5 mm de bitume est utilisé comme revêtement supplémentaire.La densité du carton « roulé » en feutre de toiture est en moyenne de 250 kg/m3.

Carré

Selon le même GOST, lorsque la taille d'un rouleau avec une bande de 10 "carrés" (1 * 10 m), la zone ne doit pas dépasser cette valeur. Pour un rouleau de 1 * 15 m - 15 m2, pour 1 * 20 - 20 m2. Selon TU, la tolérance de longueur et de largeur atteint des valeurs auxquelles la surface réelle du rouleau de matériau de toiture déplié est supérieure ou inférieure aux valeurs GOST pour une surface de 0,5 mètre carré.

Combien pèse le matériel ?

La masse d'un rouleau de matériau de toiture est principalement déterminée par la taille du rouleau et la texture, l'épaisseur de la toiture elle-même. La texture du rouleau est la granularité de l'arrosage : ce dernier est nécessaire pour que la toiture ne glisse pas, mais forme une adhérence fiable. Un rouleau ordinaire de papier de toiture pèse au moins 25 et pas plus de 30 kg. Le poids de la couverture de toiture avec enduit à gros grains (pour le gâteau de toiture) est plus important. Le papier de couverture de revêtement a un poids sensiblement inférieur.

L'arrosage de toiture est une fraction broyée appliquée des deux côtés d'une bande de matériau de toiture. En plus de l'adhérence, il empêche l'humidité de pénétrer dans le matériau et plus loin, sous celui-ci. Les cristaux avec lesquels le carton imprégné de bitume est saupoudré éliminent l'eau du matériau de base, elle s'écoule autour d'eux et s'écoule, est arrachée de la toiture.

Ils empêchent également les bobines de la bande de toiture de se coller les unes aux autres - en particulier à la chaleur, lorsque le matériau de construction est conservé dans un stockage en acier.

Bien que le bitume lui-même à température ambiante ne doive pas absorber et transmettre l'humidité, le rôle de la mie ne se limite pas à l'adhérence à la surface à recouvrir et à l'imperméabilisation. Cela rend le matériau plus grossier et plus épais. Matériau d'épandage - sable de quartz avec une granulométrie allant jusqu'à 1,2 mm par granule, éclats de marbre, ardoise de toiture concassée ou concassée de galets d'amiante. Le matériau de toiture en quartz est beaucoup plus cher que ses autres types que le feutre de toiture en schiste.

En plus des miettes, un tube en carton peut être un autre matériau entrant dans la composition d'un écheveau de matériau de toiture. L'écheveau entier est enroulé dessus, comme sur une bobine. Cela permet aux chargeurs de transporter plus facilement de telles bobines, de plus, elles peuvent être fixées sur les butées latérales, qui empêchent la bobine de glisser pendant le transport. Le poids total de l'écheveau peut augmenter d'un maximum d'un demi-kilogramme.

Un tube en carton, sur lequel le matériau de toiture est enroulé, empêche le matériau de se froisser lors de l'enroulement. Sans cela, le matériau de toiture, en raison de virages serrés, perdrait partiellement ses propriétés d'étanchéité. Le fait est que les couches (carton imprégné de bitume, poudre) présentent au total une certaine fragilité. La résistance à la traction n'est que de 300 grammes de force de traction par centimètre linéaire, quelle que soit la tension de traction longitudinale ou transversale - par rapport à la bande de matériau de toiture. Le diamètre du tube, qui agit comme une bobine pour la bande de feutre de toiture enroulée, ne dépasse pas 3 cm.

Finalement, le matériau de toiture déroulé a une densité ou une densité d'une moyenne de 350 grammes par mètre carré. Le poids volumétrique du matériau de couverture est en moyenne de 1750 kg / m3: le poids d'une pile de rouleaux de matériau de couverture de revêtement, qui n'a pas de tube en carton au milieu, occupera plus d'un mètre cube d'espace. Connaissant le poids moyen "surface" (à ne pas confondre avec volumétrique) du matériau de toiture d'environ 300 g/m2 (matériau de revêtement), on obtient 5833 m2 de matériau de toiture. La bande d'une largeur de 1 m à une valeur de 300 g/m2 s'étirera sur près de 6 km.

Vous pouvez calculer le poids du matériau de toiture en utilisant des méthodes théoriques et pratiques. La théorie est l'une des méthodes les plus difficiles. Le type de matériau de construction est pris en compte - l'emballage comporte des données imprimées sur l'étiquette concernant le poids d'un mètre carré et la masse totale de l'ensemble du rouleau, le nombre de couches de matériau de construction, le pourcentage (en poids) de bitume ou du mastic qui adhère aux couches et à l'épaisseur du matériau. La masse de chacune des couches, obtenue grâce aux données initiales ou à la mesure pratique de chacune d'elles, a une valeur distincte. En additionnant ces valeurs, on obtient le poids du matériau de toiture.

La méthode pratique est plus précise et plus simple. Lors du démontage de l'ancien revêtement, des coupes sont effectuées sur un carré de 10 cm de côté.Pendant la coupe, le nombre de couches réelles de matériau de toiture est pris en compte (s'il est supérieur à 1). La longueur et la largeur de l'espace de toiture recouvert de matériau de toiture sont mesurées et la superficie est calculée. Le nombre de couches de matériau de toiture est multiplié (en épaisseur) par cette valeur - c'est ainsi que le volume réel occupé par le matériau de toiture est calculé.

Le volume résultant est multiplié par la densité moyenne du matériau de construction - le poids total du matériau de construction à remplacer est calculé.

Le poids du matériau de couverture doit être connu pour les raisons suivantes.

  1. Déterminez par la masse d'un rouleau de matériau de construction de toiture - combien de ces rouleaux seront nécessaires au total.
  2. Connaissant le nombre de rouleaux, un devis est calculé pour les travaux de couverture en remplacement des matériaux de couverture. Le coût d'un rouleau est multiplié par leur nombre - le coût total du matériau de toiture (feutre de toiture) est calculé.
  3. Les données obtenues nous permettront d'estimer combien il en coûtera pour livrer les rouleaux. Si la livraison n'est pas effectuée dans la même ville, le paiement de la livraison sera débité séparément du client.

Les paramètres du matériau de toiture (poids, dimensions de la bande et son épaisseur) sont les données initiales, sans lesquelles il est impossible de calculer combien d'argent sera dépensé pour remplacer l'ancien revêtement par un nouveau.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble