Caractéristiques du matériau de toiture RKK

Caractéristiques du matériau de toiture RKK
  1. Ce que c'est?
  2. Spécifications des marques
  3. Champ d'application

Malgré le fait qu'un large choix et une large gamme de matériaux en rouleaux nouveaux et modernes pour l'aménagement des toitures soient présentés sur le marché de la construction aujourd'hui, le consommateur préfère encore le plus souvent le bon vieux matériau de toiture, dont la qualité et la fiabilité ont été testées au fil des ans. . Il se caractérise par un large éventail d'applications, il peut s'agir de toiture et d'étanchéité.

Dans cet article, nous vous expliquerons en détail le matériau de toiture de type RKK. Définissons la portée, les caractéristiques et les paramètres techniques de ce type de matériau de toiture.

Ce que c'est?

Le processus de production du feutre de toiture du début à la fin est réglementé par un document réglementaire, à savoir GOST 10923-93 « Grades de feutre de toiture. Spécifications techniques". Absolument chaque rouleau de matériau de toiture qui sort du convoyeur de production, selon les textes réglementaires, doit être marqué. Le marquage est une abréviation alphabétique et numérique qui contient des informations complètes sur le matériau.

Vous pouvez souvent trouver des matériaux de toiture avec le marquage RKK. Voici la transcription de cette abréviation :

  • P - type de matériau, matériau de toiture;
  • K - usage, toiture;
  • K - type d'imprégnation, à gros grains.

D'où, Le matériau de toiture RKK est un matériau destiné exclusivement à la toiture et a une imprégnation à gros grains.

Le feutre de toiture RKK, en plus des lettres, a également des valeurs numériques dans l'abréviation, qui indiquent la densité de la base. Il est à base de carton et les chiffres indiquent la densité de ce matériau - plus il est élevé, meilleur et plus fiable est le revêtement au rouleau.

RKK présente un certain nombre d'avantages et de fonctionnalités, notamment :

  • propriétés d'imperméabilisation élevées;
  • résistance aux contraintes mécaniques, à la lumière ultraviolette, aux températures extrêmes;
  • longue durée de vie;
  • abordabilité.

Spécifications des marques

Selon GOST 10923-93, le matériau de toiture RKK peut être produit en plusieurs variétés.

Jetons un coup d'œil aux marques les plus populaires et les plus couramment utilisées de matériaux de toiture en rouleau à gros grains.

  • RKK 350B. C'est l'une des qualités de matériaux les plus couramment utilisées. Il est le plus souvent utilisé comme couche supérieure de toiture. La principale matière première dans le processus de sa production est le carton dense, qui est imprégné de bitume à bas point de fusion. La couche supérieure de RKK 350B est un pansement à gros grains composé de copeaux de pierre.
  • RKK 400. C'est un matériau très fiable et durable. Il est à base de bitume de haute qualité et de carton épais, ce qui permet de l'utiliser non seulement comme matériau de toiture, mais également pour les travaux d'étanchéité.
  • RKK 420A et RKK 420B. Ce sont des matériaux en rouleau de la plus haute qualité. Ils sont utilisés comme couche de finition de toiture. La toile est en carton très dense, grâce à quoi la durée de vie de ces marques est doublée et est de 10 ans. Ces types de matériaux de toiture résistent à l'usure, aux contraintes mécaniques et à diverses conditions météorologiques. Ils ont d'excellentes propriétés d'imperméabilisation. Les lettres "A" et "B" après le numéro indiquent la marque du carton de couverture, le coefficient d'absorption et le temps de son imprégnation. La lettre "A" à la fin de l'abréviation signifie que le pouvoir absorbant du carton est de 145%, et le temps d'imprégnation est de 50 secondes. La lettre "B" est attribuée au matériau de toiture, qui se caractérise par un temps d'imprégnation de 55 secondes et un coefficient d'absorption de 135 % ou plus.

Tous les paramètres et caractéristiques techniques de toute marque sont déterminés dans des conditions de laboratoire en effectuant des tests prévus par GOST. Et ce n'est qu'une fois qu'ils sont terminés que des marquages ​​sont appliqués sur chaque rouleau de matériau.

Des informations plus détaillées sur les paramètres physiques et techniques des qualités de matériaux peuvent être trouvées en consultant le tableau.

Qualité du matériau du rouleau

Longueur, m

Largeur, m

Zone de couverture utile, m2

Poids (kg

Densité de base, gr

Coefficient d'absorption d'humidité,%

Conductivité thermique, ºС

RKK 350B

10

1

10

27

350

2

80

400 RKK

10

1

10

17

400

0,001

70

RKK420A

10

1

10

28

420

0,001

70

RKK 420B

10

1

10

28

420

0,001

70

Champ d'application

Le matériau de toiture est un matériau de construction idéal pour les toits. Il est fiable, possède d'excellentes propriétés et caractéristiques et est peu coûteux par rapport à d'autres matériaux de revêtement. Bien qu'il soit destiné à la toiture, il est le plus souvent utilisé comme couche de finition, il peut également être utilisé pour l'imperméabilisation - à la fois du toit et des fondations. Les paramètres physiques et techniques élevés du matériau, à savoir le carton épais et durable et la présence d'imprégnation à gros grains, y contribuent.

Mais, quoi qu'il en soit, néanmoins, les experts recommandent d'utiliser le matériel uniquement pour l'usage auquel il est destiné.

Il n'est pas recommandé d'utiliser le matériau de toiture RKK comme matériau de revêtement.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble