Examen et application du matériau de toiture RKP 350
Le matériau de toiture est l'un des matériaux de toiture les plus courants et les moins chers. En même temps, son installation ne nécessite pas beaucoup d'expérience et un outil spécialisé, il est donc simple et rapide à réaliser seul avec un minimum d'assistants. Nous vous parlerons de l'un des types de matériaux de toiture les plus courants dans notre revue.
Caractéristiques
Pour la construction d'un toit pratique, dont la durée de vie est concentrée sur une période allant jusqu'à 5 ans, le matériau de toiture RKP 350 ou RKP-350b est souvent utilisé. Ses caractéristiques techniques, son épaisseur et son poids correspondent au courant GOST 10923-93 ou TU du fabricant. Un tel matériau de toiture peut également être utilisé comme couche imperméable pour l'isolation contre l'humidité de la fondation.
La praticité et la fiabilité du RCP 350 sont dues à sa structure.
La base du matériau de construction est le carton d'une densité de 0,35 g / m². m. Il est imprégné de bitume liquide à bas point de fusion, puis une couche de bitume à haut point de fusion est appliquée sur la surface et saupoudrée de miettes dures de magnétal et de schiste. Le résultat est un matériau de toiture assez économique, mais de haute qualité avec des propriétés techniques exceptionnelles. Les paramètres de fonctionnement du matériau RKP-350 permettent de l'utiliser sur le toit d'une grande variété de configurations, avec n'importe quelle pente et angle d'inclinaison.
Paramètres de roulis :
-
largeur - 1 m;
-
superficie - 15 m² m, l'écart admissible ne dépasse pas 5 mètres carrés. m;
-
poids - 24 kg.
Dans ce cas, le poids de la couche de couverture est de 800 g/m². m, et résistance à la rupture - 28 kg / s. La résistance à la chaleur du toit tombe en dessous de 80 g en 2 heures. Imperméabilité - 72 heures.
Marquage
Il est possible de déterminer les principaux paramètres fonctionnels du matériau de toiture en utilisant le décodage de son marquage. Le fabricant applique des signes conventionnels et révèle ainsi ses propriétés techniques de base. En ce qui concerne le matériau de toiture RKP-350, l'abréviation indique les caractéristiques opérationnelles suivantes du matériau.
P - type de matériau de construction, matériau de toiture.
K - champ d'application, feutre de toiture.
P - poudre poussiéreuse. Il peut y avoir des lettres désignant la poudre :
-
M - à grain fin;
-
K - à gros grains;
-
H - écailleux.
La désignation numérique reflète l'indicateur de densité de la base de papier utilisée pour la production de matériaux de toiture.
Respectivement, le marquage RKP-350 signifie que nous avons devant nous un feutre de toiture avec une poudre semblable à de la poussière, obtenu en imprégnant une feuille de carton d'une densité de 0,35 kg / m². m.
Quelle est la différence avec le RPP 300 ?
Les matériaux de toiture de toutes sortes sont obtenus à partir de carton durable traité avec des produits pétroliers à bas point de fusion et réfractaires. Cette technique de production permet d'obtenir un matériau facile à installer avec des caractéristiques d'étanchéité élevées. Pour optimiser les propriétés de travail, de la craie, de l'argile et d'autres composants minéraux sont souvent ajoutés à la couche supérieure de bitume - cela permet d'augmenter la résistance à la chaleur du matériau de construction.
Il existe deux principaux types de feutre de toiture.
-
Garniture - irremplaçable comme imperméabilisant dans une fondation, il peut être utilisé comme couche intérieure d'une structure de toiture. Pour sa production, prenez du carton d'une densité de 300 g / m². m.
-
Toiture - ce type de feutre de toiture dans le gâteau de toiture est largement utilisé comme couche de finition. Il est fait de papier d'une densité de 0,35 kg/m². m.A l'extérieur, il est saupoudré de sable de quartz ou de mica concassé.
Ainsi, la principale différence entre les matériaux de toiture RCP 350 et RPP 300 réside dans la base en carton à partir de laquelle le matériau de couverture est fabriqué. Cela conduit à la variabilité du domaine d'utilisation des matériaux.
Ainsi, le matériau de toiture de la marque RPP-300 a trouvé son application en tant que substrat pour les éléments de la structure de la toiture, et RKP-350 n'est placé qu'au dernier stade de l'installation.
Il y a aussi d'autres différences.
-
La longueur du rouleau RPP-300 est de 20 m.C'est 2 fois plus que le paramètre correspondant des variétés de toiture d'une largeur égale de 1 m.
-
La surface de revêtement d'un rouleau RPP-300 est de 20 m2.
-
Poids de la couche de couverture RPP 300 - pas plus de 500 g / m2.
-
Résistance à la rupture - pas moins de 22 kgf.
Champ d'application
Une utilisation répandue de matériau de toiture est la toiture. Dans de rares situations, il est utilisé pour créer des fondations en bandes d'étanchéité. L'objectif principal d'un tel matériau de toiture est de protéger la base du toit des effets de la neige, de la pluie et d'autres précipitations. Les domaines d'application de base comprennent :
-
matériau de doublure;
-
isolation hydraulique et thermique des couches extérieures et intérieures du toit;
-
bandes d'étanchéité pour fondations de bâtiments à usages divers;
-
travaux de réparation.
Les fabricants modernes, en plus de la version de base du RCP-350, proposent son RCP 350-0 modifié. La résistance à la traction de ce matériau est inférieure à celle du RCP conventionnel et la poudre supplémentaire ne comprend qu'une seule poudre de talc broyée sans ajout de copeaux de pierre. Un matériau similaire est utilisé strictement dans les parties inférieures de la structure du toit. Pour les supérieurs, ils prennent généralement la modification de base du RCP 350 - il a une poudre beaucoup plus forte et le pouvoir de rupture est plus élevé.
Le matériau de toiture peut être utilisé pour aménager l'isolation contre l'humidité des fondations de tous les types de bâtiments. Cependant, dans ce cas, vous devez savoir que le RCP 350 est capable de protéger contre l'humidité. Mais il est impuissant face au niveau élevé des eaux souterraines.
Caractéristiques d'installation
Pour poser des matériaux de toiture, vous aurez besoin d'un brûleur à gaz avec un cylindre et un rouleau. Avant de commencer les travaux d'aménagement du toit, le rouleau doit être déroulé et maintenu sur une surface horizontale pendant au moins une journée. S'il n'y a pas de possibilité de placer le matériau de cette manière, vous pouvez alors procéder dans l'autre sens: déroulez le rouleau, puis roulez-le dans l'autre sens.
Une telle préparation aide à éliminer tous les plis et plis dans les bandes. Il est beaucoup plus facile de poser le matériau ainsi préparé.
Tous les travaux de toiture utilisant du feutre de toiture ne peuvent être effectués qu'à une température ambiante d'au moins –5 degrés Celsius. Si la situation nécessite un travail à basse température, vous devez d'abord conserver le matériau dans un endroit frais pendant au moins 20-25 heures.
Avant de commencer le travail, vous devez préparer soigneusement la base. Il doit être lisse, sec, exempt de graisses, résines, résidus de bitume et autres salissures. Ensuite, la surface est traitée avec un apprêt, après quoi vous pouvez procéder directement à l'installation du matériau de toiture.
Tout d'abord, la couche de doublure est posée, puis la couche principale est posée. L'installation est effectuée à l'aide d'un brûleur; la base solide et la toile elle-même doivent être réchauffées. La couverture de toit est tirée du point le plus bas du toit en enroulant le rouleau. Habituellement, la surface du toit implique l'installation de 3 à 4 couches de RKP-350. Les feuilles doivent être posées de manière à ce que les coutures des différentes couches ne coïncident pas les unes avec les autres.
Pour augmenter les caractéristiques d'imperméabilisation du revêtement, la toile doit se chevaucher de 10 à 15 cm.
Après la fixation, le matériau de toiture est roulé avec un rouleau. Il faut de un à trois jours pour sécher complètement, selon les conditions météorologiques. Le toit est prêt, il ne reste plus qu'à inspecter le revêtement une fois tous les six mois et à couvrir les fissures apparues avec du bitume liquide en temps opportun.
Transport et stockage
Il est très difficile aujourd'hui d'imaginer la construction de dépendances sans l'utilisation de matériaux de couverture. Cependant, ce matériau nécessite des conditions particulières de stockage et de transport.
Tout transport de matériau de couverture RKP 350 est effectué dans des machines ouvertes, en plaçant les rouleaux verticalement sur 1 ou 2 rangées.
Vous ne pouvez stocker les rouleaux que dans une pièce sèche et chaude et toujours en position verticale. S'ils sont placés horizontalement, cela conduit à des feuilles qui collent ensemble. Il sera difficile de dérouler un tel rouleau et pendant le processus d'installation, les feuilles sont souvent déchirées.
La durée de conservation du matériau de toiture ne doit pas dépasser 1 an à compter de la date de sa fabrication. Après 12 mois, le matériau de toiture doit être vérifié pour sa conformité aux exigences de base de GOST et TU. Si des écarts sont constatés, il ne peut plus être utilisé pour son objectif principal.
Le matériau de toiture est un revêtement peu coûteux qui est souvent utilisé dans la construction de locaux industriels, de complexes d'entrepôts et de blocs utilitaires. Un rouleau coûtera environ 500 roubles.Pour couvrir un toit d'une superficie de 50 m2, il ne faudra pas plus de 8 pièces, en tenant compte du stock et du chevauchement - ainsi, tous les travaux coûteront 2,5 à 3 000 roubles. Dans le même temps, RKP 350 a des caractéristiques fonctionnelles élevées, il est posé selon une technologie simple, par conséquent, son utilisation comme couverture de toit abordable est tout à fait justifiée.
Le commentaire a été envoyé avec succès.