Qu'est-ce que le rubemast et comment le poser?
Lors de la construction et de la réparation, il est utile que les gens sachent ce qu'est le rubemast et comment le poser. Un sujet tout aussi important est de mieux couvrir le toit du garage - avec un rubemast ou une isolation en verre. Aspects distincts - caractéristiques techniques du matériau RNP 350-1.5, RNA 400-1.5 et autres types de rubemast.
Ce que c'est?
Au moins depuis le début du XXe siècle, les matériaux de couverture ont été utilisés dans la disposition des toits. Mais l'admiration initiale pour ce matériau s'est considérablement atténuée lorsqu'il est devenu évident qu'il n'était pas assez parfait. Rubemast est devenu le développement ultérieur d'un tel revêtement. L'introduction d'additifs spéciaux a permis:
-
augmenter la durée de vie des produits;
-
augmenter la résistance au gel;
-
garantir la résistance même avec des variations de température importantes.
Comme le matériau de toiture, le rubemast est un matériau bitumineux produit sous forme de rouleau. Cependant, il semble plus attrayant dans l'ensemble. La différence entre elle et son "prédécesseur" est assez impressionnante même après une utilisation à long terme. Les éléments suivants peuvent être utilisés comme base :
-
fibre de verre;
-
papier carton;
-
fibre de verre.
L'introduction d'une grande quantité de bitume augmente la plasticité du matériau. En conséquence, il survit bien mieux aux contraintes mécaniques que les matériaux de toiture.
Le danger de fissures sur le rubemast est ci-dessous. La surface sera relativement lisse. Ses propriétés hydrophobes sont assez élevées.
Caractéristiques
Le poids spécifique du rubemast est parfois de 2,1 kg pour 1 m2. Avec une taille de rouleau typique, sa superficie est de 9 à 10 mètres carrés. m, il pèse 18,9-21 kg. La résistance est assez élevée : le matériau ne se décompose qu'avec une force de 28 kgf. Les ingénieurs ont réussi à atteindre une durée de vie d'au moins 120 minutes à une température de 75 degrés. Dans le même temps, l'absorption d'eau ne dépassera pas 2% en 1 jour.
La fragilité du composant liant se situe dans la plage de -10 à -15 degrés. Le plus souvent, la longueur du rouleau est de 10 m et la largeur typique est de 1 mètre. Ce sont les paramètres des produits de grandes marques - par exemple, TechnoNIKOL. Son poids spécifique est de 3 ou 4,1 kg.
Comparaison avec d'autres matériaux
Le plus souvent, lorsqu'ils décident de la meilleure façon de couvrir le toit du garage - avec une isolation en verre ou avec un matériau de toiture avancé, ils se tournent vers des professionnels. Cependant, même les consommateurs ordinaires trouvent utile de savoir en quoi telle ou telle option diffère. Il est relativement facile de mettre Rubemast, et il n'y a aucun problème avec son installation. Ses feuilles sont flexibles et stables lors de l'installation, elles peuvent être pliées même de 2 à 2,5 cm.L'humidité ne s'infiltre pas sous le matériau enroulé - aucun problème ne devrait donc survenir de ce côté.
Le stekloizol est un autre dérivé du matériau de toiture (ou un autre sous-type amélioré de celui-ci). Il est plus correct d'utiliser du verre isolé si dans une zone particulière le froid commence plus tôt et dure plus longtemps. Les tuiles métalliques et le carton ondulé sont beaucoup plus solides, cependant, il est plus difficile de les monter.
Au lieu de rubemast, vous pouvez également utiliser bikrost (mais sa durée de vie ne dépasse pas 10 ans). Les géotextiles peuvent durer -7 fois plus longtemps : cependant, c'est beaucoup plus cher.
Description des espèces
RNP
Les matériaux de la catégorie 350-1,5 sont toujours fabriqués avec des paillettes. Sa catégorie de résistance au feu est G4 ; les indicateurs standard sont prescrits dans GOST 30244. Le matériau de toiture déposé a une base d'une densité d'au moins 0,35 kg pour 1 m². m.Le RNP est destiné à être utilisé comme revêtement. Bien sûr, il est également utilisé pour décorer les toits plats.
ARN
Rubemast type 400-1.5 est produit en appliquant une composition de revêtement sur une base sous la forme d'un carton. Le panneau de toiture est pré-imprégné de bitume. Un pansement grossier est appliqué sur la face avant. Le polyéthylène est attaché à la partie inférieure du rouleau, ce qui améliore encore les caractéristiques de l'ensemble fini.
Le matériau est excellent pour toutes les zones climatiques du territoire de la Fédération de Russie.
HPP
En plus de la toiture avant, un tel mât en rube peut également remplir une fonction d'étanchéité. Le surfaçage est réalisé sur une base en fibre de verre. La conception est adaptée :
-
pour les couches supérieures des tapis de toiture ;
-
pour leurs couches inférieures ;
-
lors de l'imperméabilisation du toit.
HKP
Cette variété est également fabriquée à base de fibre de verre. La livraison est généralement effectuée en rouleaux de 9 m². m. Sur la face inférieure des toiles, du polyéthylène est appliqué sous forme de film. Le plus souvent, la coloration se fait dans des tons gris.
Le principal domaine d'application est l'imperméabilisation.
Technique de pose
Comme déjà mentionné, l'utilisation de rubemast est relativement facile et simple - mais cela vaut toujours la peine de travailler avec le plus soigneusement possible et d'utiliser une technologie spéciale. Les erreurs dans ce cas peuvent dévaloriser les mérites du matériel. La procédure d'installation est divisée en seulement 2 options: dans un cas, les rouleaux sont chauffés avec un brûleur à gaz, fusing, et dans l'autre, ils sont collés au mastic. Quelle que soit l'approche spécifique, le matériau doit être maintenu au chaud à l'avance, à peu près à la même température à laquelle il sera posé. Toutes les installations d'antennes, de tuyaux, de conduits de ventilation et d'autres éléments pouvant interférer doivent être terminées à l'avance.
Assurez-vous également de prendre soin de la propreté de la surface de la toiture. L'ordre et la propreté simplifieront et accéléreront grandement le travail. Dans certains cas, le revêtement rubemaste est posé même sur des immeubles de grande hauteur. Dans cette situation, la solution la plus appropriée est d'utiliser une grue. À l'avance, les petits pores et fissures doivent être saturés avec un apprêt, le meilleur de tous - sur une base bitumineuse.
Cela garantit une adhérence optimale et une dilatation thermique identique de toutes les couches du gâteau de toiture. Il est recommandé d'amorcer avec un rouleau pour accélérer le processus. Vous devrez appliquer l'apprêt deux fois. Dès que la masse primaire est sèche, il faut appliquer la couche supérieure. Une mesure précise est très importante.
Les rouleaux sont déroulés à l'avance sur la surface et ils voient quoi et comment il se pose, s'il s'avère que le rubemast est correctement placé. Le chevauchement doit être d'au moins 20 mm. Important : vous pouvez exclure la déchirure des toiles en les coupant avec un couteau de construction spécial. Les blancs doivent être marqués et numérotés. Dès que le matériau a été posé aux endroits désignés, vous pouvez commencer à fusionner.
Le brûleur doit être actionné de bas en haut. Rubemast est pressé immédiatement après l'échauffement. Dans le même temps, ils surveillent attentivement afin qu'il n'y ait pas de marques sur le matériau et que des brûlures n'apparaissent pas. Une fois que le rubemast est soudé, il doit être roulé avec un rouleau pour éviter la formation de bosses et de dépressions.
Ce n'est que si chaque couche est bien posée que l'on peut garantir que le rubemast s'adaptera bien dessus.
Les règles de sécurité exigent :
-
utiliser le chauffage par ballon uniquement avec des réducteurs de pression ;
-
dérouler le rouleau à souder exclusivement avec un tisonnier, mais pas avec les mains ou les pieds ;
-
ne pas se tenir contre la buse du brûleur ;
-
sceller hermétiquement les solvants d'apprêt, les tenir à l'écart des enfants et des animaux domestiques ;
-
utilisez des gants épais, des vêtements serrés et des chaussures solides.
S'il y a un vieux matériau de toiture ou un autre matériau, il doit être enlevé. Les parties qui s'effritent du support en béton sont renversées avec un marteau. Il est utile de pré-niveler la surface avec un mortier ciment-sable. Au lieu d'acheter un apprêt, vous pouvez le fabriquer vous-même.Dans une cuve métallique, 7 parties d'essence 76 sont mélangées à 3 parties de mastic à base de bitume ; ce mélange doit être chauffé sans cesser de remuer.
L'apprêt est simplement versé sur la partie principale de la surface et séparé avec une vadrouille. Les sections d'angle et les points de butée sont revêtus de brosses à volant. Le rouleau doit être réchauffé jusqu'à ce que les surfaces commencent à coller. Les bandes adjacentes sont posées avec la méthode bout à bout. Dans le même temps, le chevauchement est exclu.
Après avoir placé la sous-couche, posez à nouveau le matériau de toiture. Il devrait avoir une bande supérieure pour le rechargement. Le rouleau initial est placé de sorte que la bande se trouve au-dessus de la bordure des bandes sous-jacentes. Le compactage est effectué avec un outil de pilonnage fait maison.
Un fragment du revêtement doit être découpé pour la pose sur les côtés de la toiture, tout en assurant un chevauchement sur le revêtement précédemment posé et un coude recouvrant les côtés.
Le matériau est chauffé. Après la pose sur le côté, il est scellé pour assurer une adhérence sur toute la surface. Rubemast peut également être posé sur une toiture en bois. Vous devrez d'abord former une caisse en bois solide. Un contreplaqué ou un OSB multicouche supplémentaire est placé dessus; le matériau lui-même est posé en plusieurs couches.
L'utilisation de mastic est également très efficace. Il est préférable de l'appliquer non pas sur le mât lui-même, mais sur la base. La largeur de la couche de liaison est d'au moins 0,5 m. Le déroulement du rouleau dans ce cas doit être synchronisé avec l'utilisation d'un chalumeau. Le matériau de revêtement est utilisé avec une marge - environ 10% de celui-ci sera encore dépensé pour le surfaçage, les chevauchements et les coûts similaires.
La couche de mastic bitumineux peut avoir une épaisseur maximale de 2 mm. Le chevauchement dans ce cas est d'environ 8 cm.Il est nécessaire d'appuyer sur le revêtement jusqu'à ce que le bitume commence à s'écouler du joint. Il est préférable d'y parvenir non pas manuellement, mais à l'aide de rouleaux spéciaux. Les experts recommandent d'utiliser de la colle bitumineuse « froide » plutôt que « chaude », car elle est plus douce et réduit les risques d'incendie.
Transport et stockage
Rubemast ne doit pas être stocké ou transporté couché. Il est également impossible de le laisser en position verticale sur plusieurs rangées. Compte tenu de l'inclusion de bitume dans la composition du matériau, un fort échauffement peut avoir un effet négatif sur celui-ci. Les rouleaux sont emballés avec des bandes de papier d'au moins 0,5 m de large. Des bandes de carton d'une largeur minimale de 0,3 m peuvent être utilisées à la place.
Les bords des bandes de fixation sont collés très solidement. Les normes autorisent l'utilisation d'autres matériaux, si seulement elles garantissent la sécurité du matériau. Le chargement s'effectue de la manière la plus pratique.
De grands lots de rubemast sont naturellement chargés et déchargés en utilisant une méthode mécanisée. Avec un petit volume de marchandises envoyées, bien sûr, il est plus facile d'utiliser la méthode manuelle.
Les rouleaux doivent être placés de manière à ce que le rubemast ne puisse pas bouger librement pendant le transport. Ils sont disposés dans l'ordre, composant avec la densité la plus élevée possible. Après une ou deux rangées verticales, un étage horizontal est placé, puis cette alternance (si la capacité du véhicule le permet) est répétée. Il est recommandé d'utiliser des courroies, des entretoises pour éviter le contact d'une charge fragile avec les parois du boîtier. La stabilité peut être augmentée en posant avec du contreplaqué en feuille.
L'envoi de matériaux de toiture et de rubemast n'est possible que dans des wagons couverts. Ils devront être chargés soit manuellement, soit sur palettes à l'aide de chariots élévateurs. L'approche du rubemast avec des appareils de chauffage n'est pas autorisée. Lors du transport en position horizontale, ne mettez pas plus de 5 autres rouleaux sur chaque rouleau. Ce transport doit avoir lieu le plus rapidement possible; le stockage horizontal dans un entrepôt ou un site est strictement interdit.
Le commentaire a été envoyé avec succès.