Panneau de toiture: description et application

Panneau de toiture: description et application
  1. Ce que c'est?
  2. Quelle est la différence avec le matériau de toiture?
  3. Spécifications et marques
  4. Où est-il utilisé ?
  5. Comment installer le revêtement?

La gamme moderne de matériaux d'étanchéité et de toiture est conçue pour de nombreuses applications. La plupart des produits sont vendus en rouleau pour un transport et une installation faciles. Malgré la grande variété d'analogues, le produit bien connu appelé papier de toiture est toujours d'actualité.

Ce que c'est?

Le papier de toiture est officiellement considéré comme un type de matériau de toiture. C'est un matériau durable produit en rouleaux. Un type spécial de carton a été inventé il y a longtemps et est vendu dans toutes les quincailleries. Pour que le revêtement présente les caractéristiques techniques nécessaires, un carton spécial charbon est traité avec une imprégnation à base de goudron. Également utilisé dans la fabrication de copeaux minéraux ou de sable.

Aujourd'hui, tant de grands fabricants que de jeunes entreprises sont engagés dans la production de ce matériau. Il existe plusieurs variantes de ce produit, qui diffèrent par leur fonction et leurs caractéristiques techniques.

Certains types sont parfaits pour protéger les bâtiments de l'humidité, d'autres sont utilisés pour la toiture.

Le papier de toiture ne peut pas se vanter d'un indicateur de haute résistance, mais il est abordable. Si le revêtement devient inutilisable, vous pouvez remplacer cette zone sans frais particuliers. Le matériau est souvent utilisé pour des structures temporaires. Lors de l'érection de structures de capital, il est recommandé de faire un choix en faveur de matériaux plus solides et plus résistants à l'usure.

Pendant de nombreuses années de travail avec ce matériau, les experts ont identifié ses avantages et ses inconvénients. Lorsque vous travaillez avec du papier goudronné, vous n'avez pas besoin d'avoir des compétences et des capacités particulières. Le poids du matériau est faible, il n'est donc pas difficile de travailler avec. Il peut également être utilisé pour les structures qui ne peuvent pas résister à une pression élevée.

Une excellente flexibilité permet de poser le produit sous différents angles. Avec son aide, vous pouvez protéger le bâtiment de l'humidité, de la condensation et des précipitations.

Les tuiles de toiture sont le plus souvent choisies pour les petits bâtiments tels que les hangars, les garages et autres structures.

Comme inconvénients, en plus du faible indicateur de fiabilité et de résistance, il est possible de noter l'inflammabilité. De plus, ce produit a une résistance insuffisante aux facteurs externes.

Bien que l'imperméabilisation se fasse avec une toiture en toiture, la protection ne sera pas parfaite. Sous l'influence des basses températures, le matériau perd de son élasticité et se couvre de fissures. Dans ce cas, il est recommandé d'installer en plusieurs couches.

Un autre aspect négatif est la faible qualité esthétique. En raison de son aspect rugueux et non présentable, le papier de toiture n'est pas utilisé pour la décoration. En règle générale, ce produit est disponible dans les couleurs noir ou gris foncé.

La note! Il existe deux types de produits : les toitures et les imperméabilisants.

Quelle est la différence avec le matériau de toiture?

Extérieurement, il est presque impossible de distinguer un matériau de toiture d'un autre, alors qu'il existe une différence significative entre eux. Elle réside dans les caractéristiques techniques de chaque produit. Tout comme le feutre de toiture, le matériau de toiture est fabriqué à base de carton, mais il n'est pas imprégné d'une composition de résine, mais de bitume liquide, en conséquence de quoi les propriétés de performance du matériau de toiture deviennent plus élevées par rapport au papier goudronné pour toiture. En raison de la praticité et de la fiabilité accrues, le premier type de produit peut être utilisé dans la construction de structures durables.

Spécifications et marques

Un produit de qualité est nécessairement fabriqué conformément aux normes établies. Les entreprises russes adhèrent à GOST 10999-76.

Les fabricants modernes proposent quatre options pour ce matériau.

  • Le nom est goudron-cuir (toile lisse, sans poudrage). La couche supérieure est manquante. Marque - TK 350. Domaine d'utilisation - pare-vapeur et décoration de toit. Poids (1 mètre carré) - 350 grammes.
  • Nom du produit - imperméabilisation. Manque de couche supérieure. Marque - TG 350. Objectif principal - imperméabilisation. Poids - 350 grammes.
  • Le nom est un matériau recouvert de sable (à grain fin). Ce type de produit peut être identifié par une couche protectrice spéciale de sable de quartz, un film d'agent d'imprégnation est également utilisé, appliqué sur les deux faces. Marque - TP 350. Champ d'application - couverture de toits de structures temporaires ou délabrées, et vous pouvez également l'utiliser uniquement comme première couche pour d'autres types de toitures modernes. Poids - 350 grammes.
  • Le nom officiel du matériau est uniquement une toiture à gros grains. La surface en relief peut être notée comme la principale caractéristique distinctive. Des deux côtés, le matériau est recouvert de goudron dur. Marque - TVU 420. Variantes d'utilisation - comme base pour d'autres produits de toiture ou toiture de structures temporaires. Poids - 420 grammes.

Ce sont les variétés les plus courantes qui sont largement utilisées. Également en vente, vous pouvez trouver des timbres avec un habillage particulièrement grossier sur le recto de la feuille. Nuances - TG 300 et TKK 400.

La note! Il est conseillé aux professionnels qui travaillent avec divers matériaux de construction et de finition depuis plusieurs années d'examiner attentivement la qualité de l'arrosage. Toutes les impuretés pourries sont exclues.

Où est-il utilisé ?

Le papier de toiture est utilisé dans divers domaines, en fonction de l'habillage et d'autres qualités du matériau.

  • L'utilisation principale est la couverture de toit. Le produit à gros grains a trouvé sa place dans les toits plats.
  • Le papier de toiture avec un revêtement sablonneux convient à l'imperméabilisation des fondations. Il est également utilisé dans l'industrie de la construction pour réparer les fuites ou effectuer d'autres réparations.
  • Le matériau d'imperméabilisation est utilisé pour les salles de bains. Il peut être posé sous le carrelage.
  • La base d'un toit multicouche.

Comment installer le revêtement?

Pour tirer le meilleur parti de toutes les qualités du matériau, il est nécessaire d'apprendre à poser correctement le papier de toiture. Si toutes les conditions sont remplies, le toit restera intact et durera environ trois ans. Malgré le fait que le processus de pose de ce matériau soit assez simple, vous devez effectuer toutes les étapes de travail nécessaires.

La toiture peut être posée sur différents supports : béton de cendre, bois, béton. Les experts recommandent d'utiliser le produit uniquement pour les toits plats et ceux dont la pente ne dépasse pas 12 degrés.

L'installation doit être effectuée pendant une saison chaude par temps sec.

  • Vous devez d'abord retirer l'ancien revêtement (le cas échéant). La base est nettoyée complètement et nivelée si nécessaire. Si le toit a une structure en chevrons, il est nécessaire de réparer l'ancienne ou de fabriquer une nouvelle caisse.
  • Dans le cas où la base est constituée de dalles en béton armé, une chape est réalisée à partir d'une solution de ciment et de sable.
  • Comme première couche pour le toit, vous n'aurez besoin que de TK 350 (cuir). Un produit avec un saupoudrage fin convient également. Il est préférable d'utiliser TAK 420 pour décorer la couche supérieure.
  • Pour coller la toile à la base, vous avez besoin de mastic de goudron. Vous pouvez également utiliser klebemass. Une large sélection de formulations spéciales peut être trouvée sur le marché.
  • Avant la pose, le matériau en rouleau doit être déroulé et divisé en parties aux dimensions requises. Lors de la coupe, gardez à l'esprit que l'installation doit être effectuée le long du toit.
  • Si vous décidez d'utiliser des chiffons finement poudrés pour la première couche, il est conseillé de poncer uniquement de l'intérieur vers l'extérieur. Vous pouvez rendre la surface plus lisse avec une spatule ou une brosse dure.Sur la face avant, il est recommandé de traiter les toiles, mais uniquement dans la largeur du chevauchement (environ 10 centimètres).
  • Avant d'être appliqué sur la base, l'adhésif est chauffé et appliqué en une couche uniforme. La taille optimale est d'environ 2 kilogrammes par mètre carré.
  • Le matériau de couverture, découpé le long de la tôle, est placé sur le lattage et pressé contre la base. La toiture doit être soigneusement lissée pour qu'elle adhère solidement. La pose doit se faire avec un chevauchement.
  • Pour que les toiles conservent leur intégrité le plus longtemps possible, elles doivent être en outre traitées à l'aide de mastic et pressées jusqu'à la caisse ou une autre base. Assurez-vous qu'aucune bulle n'apparaît pendant le processus d'installation.
  • Pour fixer les feuilles, des barres de bois sont clouées dessus. Ils peuvent être triangulaires ou carrés. La taille est de 5x5 centimètres. L'espace entre eux doit être inférieur à la largeur du matériau de toiture de 10 centimètres.
  • La deuxième feuille doit être montée de manière à ce que ses bords reposent à plat sur les barres. Pour le fixer, utilisez des clous de toiture spéciaux. Si tout est fait correctement, le joint de deux toiles sera situé sur la barre.
  • Pour chevaucher le joint, des bandes de papier goudronné sont fixées dessus, pliées en deux. Ils sont également fixés avec des clous à toiture à une distance de 5 à 6 centimètres.
  • Sur les pentes et les corniches, le matériau est rentré sous la caisse et fixé avec des clous. Le faîte est décoré de planches. La dernière étape est le traitement avec une composition antiseptique.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble