Matériau de toiture liquide: description et application

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Où est-il utilisé ?
  3. Comment utiliser?
  4. Revue Vue d'ensemble

Les matériaux d'étanchéité de nouvelle génération remplacent progressivement les rouleaux classiques. Cette catégorie comprend les matériaux de toiture liquides appliqués à la surface des structures de bâtiment à l'état fluide - c'est son principal domaine d'application. Cela vaut la peine de parler plus en détail de ce que c'est, quelle est la consommation pour 1 m2, comment diluer et comment utiliser le matériau de toiture liquide.

Ce que c'est?

Sous le nom commercial "matériau de toiture liquide" se trouvent des compositions de polymère-bitume cachées utilisées comme revêtement pour les structures de construction verticales et horizontales. Il est complètement similaire aux matériaux en rouleau du même nom, mais a une structure différente.

Le matériau de toiture liquide est un matériau de consistance épaisse et visqueuse, fourni dans des conteneurs en métal ou en plastique. En termes de fluidité, il ressemble un peu à de la pâte à modeler ou du mastic, il nécessite l'utilisation de composants supplémentaires lors de l'épaississement. Dans la production de matériaux de toiture liquides, la base de la composition est toujours le bitume, qui occupe la majeure partie du volume.

A cela s'ajoutent un plastifiant, un polymère et des charges minérales. La meilleure option est considérée comme le PBK-1, qui comprend un élastomère thermoplastique, qui conserve les propriétés du revêtement lorsqu'il est exposé au gel et à la lumière du soleil. Pour l'application, les options MBI ou MRBI peuvent être utilisées comme apprêt. Il est nécessaire d'utiliser un matériau de toiture liquide sous forme diluée. Dans cet état, il acquiert une fluidité améliorée et convient à une application comme apprêt. La couche de finition est rendue plus épaisse et plus dense.

Tout type de revêtement est appliqué exclusivement à froid, sans chauffage supplémentaire.

Où est-il utilisé ?

Les principaux domaines d'application du matériau de toiture liquide sont similaires à ceux caractéristiques de ses homologues enroulables. Le plus souvent, à l'aide de telles solutions, le toit est réparé, ce qui permet de réparer les fuites et de restaurer son intégrité sans démonter l'ancien revêtement. Et aussi à l'aide de compositions liquides polymère-bitume, il est possible de réaliser l'imperméabilisation:

  • fondations;
  • plinthes;
  • sous-sols;
  • planchers;
  • structures de toit plat.

Il est intéressant de noter que les formulations de ce type offrent une opportunité pour un dispositif de revêtement permanent. C'est-à-dire qu'en plus des tâches d'imperméabilisation, ils sont capables de supporter une charge fonctionnelle. Dans ce cas, la couche de matériau a une résistance accrue à l'abrasion, elle est appliquée jusqu'à 1-2 cm d'épaisseur en plusieurs couches. À des fins d'imperméabilisation, un matériau de toiture liquide est souvent utilisé pour créer des égouts et des puits. Il convient également à la réparation des chaussées en asphalte, comme base pour sceller les joints et les fissures.

Dans le cas des structures en bois et en métal, les composites bitume-polymère sont utilisés comme revêtement de protection. Ils empêchent la réapparition de la corrosion, aident à éviter la destruction des structures sous l'influence de facteurs biologiques, de l'environnement extérieur.

Comment utiliser?

Avant l'application, le matériau de toiture liquide doit être dilué. Une composition spéciale d'hydrocarbures est utilisée comme solvant pour la composition bitume-polymère. Les composants sont mélangés à la consistance souhaitée, soigneusement combinés jusqu'à consistance lisse. Pour les travaux d'apprêt, des mélanges liquides sont utilisés, des mélanges épais conviennent à l'application du revêtement principal.

La consommation de matériau de toiture liquide par m2 lors de l'application dépend directement des caractéristiques adhésives du matériau traité :

  • pour béton, chape, ancien revêtement en rouleau - de 0,5 à 1,5 litre;
  • sur asphalte et autres surfaces bitumineuses - 2-2,5 litres;
  • pour le métal et le bois - 0,2-0,4 litre.

Les règles d'application sont assez simples. Les matériaux de toiture liquides ne doivent être épandus avec une brosse ou un rouleau que par temps sec. Le matériau traité doit initialement être exempt d'excès d'humidité. Il est impossible d'appliquer le mélange sur un revêtement humide, il s'écaillera. Pour améliorer l'adhérence, toutes les irrégularités prononcées doivent être éliminées afin d'assurer l'étanchéité nécessaire.

Lorsqu'il est utilisé comme couverture de toit, les travaux sont effectués dans un ordre précis.

  • Enlever l'ancien revêtement écaillé. Si la composition est appliquée pour la première fois, la surface est nettoyée de la poussière et de la saleté.
  • Application d'une couche d'apprêt. Il est uniformément réparti, ce qui améliore l'adhérence du matériau. L'apprêt doit complètement durcir et sécher.
  • Application de la couche de fond. Il est appliqué en couches, en séchant chaque niveau. Il est préférable de travailler avec un rouleau. En moyenne, après 1-2 heures, le matériau durcira et acquiert la consistance requise.

En observant la séquence correcte, vous pouvez garantir une application précise et uniforme du matériau de toiture liquide sur la surface du béton, de la brique et d'autres matériaux.

Revue Vue d'ensemble

Selon la plupart des acheteurs, le matériau de toiture liquide justifie pleinement les fonds dépensés pour son achat. Le revêtement est réparti uniformément, sans coutures ni espaces. Après durcissement, le matériau acquiert une surface lisse et uniforme, complètement imperméable à l'humidité. Les acheteurs notent que le matériau de toiture liquide peut être appliqué à la brosse ou au rouleau, manuellement, sans aucun outil, ce qui accélère et facilite considérablement le processus de travail.

De nombreux propriétaires ont une expérience de l'utilisation à long terme de matériaux de toiture liquides - plus de 3 ans. Selon leurs estimations, le produit fonctionne vraiment mieux qu'un analogue roll-to-roll conventionnel et conserve toutes ses propriétés. Une telle imperméabilisation résout complètement le problème de l'exposition à l'humidité du béton et d'autres surfaces similaires. Il n'y avait pratiquement aucune lacune dans le nouveau matériel. Certains acheteurs notent seulement que la durée de vie ne s'avère pas toujours égale à celle déclarée par le fabricant. Des difficultés surviennent également lorsque la technologie d'application n'est pas suivie. Dans ce cas, une exfoliation partielle ou complète du revêtement se produit.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble