Ruellia: description, types et soins à domicile
La ruellia est rarement trouvée dans les magasins de fleurs, et pourtant cette fleur est appréciée par beaucoup pour ses fleurs veloutées et ses feuilles expressives et magnifiquement dessinées. La découverte de cette plante appartient au scientifique français Jean Ruel, qui a donné son nom à la fleur. Vous pouvez également trouver d'autres noms : pétunia mexicain et diptéracanthe.
Particularités
Ruellia aime beaucoup un climat chaud et l'humidité, c'est pourquoi, dans son environnement naturel, on le trouve dans les régions chaudes : Afrique, Asie du Sud et certaines régions d'Amérique (tropicales et subtropicales). Cette culture est cultivée comme plante herbacée, et il existe également une variété arbustive. La description dit qu'une plante similaire se caractérise par différents types de tiges : droites, rampantes et douces. Les tiges ont plusieurs bords et se caractérisent par une bonne ramification. Les feuilles sont solides, légèrement allongées, avec une expansion au milieu. Il existe des plantes aux feuilles brillantes et veloutées.
Les fleurs sont simples et assez grandes pour une telle plante (jusqu'à 5 cm), apparaissent aux extrémités des pousses. Selon la variété, le diptéracanthe peut être recouvert de blanc, bleu, rose avec une teinte violette ou beige. Ils se fanent et tombent rapidement ; la durée de vie d'une fleur est généralement de plusieurs heures. En raison du grand nombre de fleurs, la ruelia fleurit en continu. Au bout d'un moment, une boîte à graines apparaît à l'emplacement des fleurs. À maturité, il éclate et les graines s'envolent, se répandant sur une longue distance.
La floraison de la plante peut durer de février à décembre, si elle dispose de suffisamment de lumière et de chaleur. Avec un manque de lumière, la période de floraison est réduite à plusieurs mois. L'une des principales caractéristiques de cette plante est sa capacité à fleurir en hiver, lorsque la plupart des fleurs sont en dormance. Vous pouvez acheter de la ruelle chez les fleuristes qui élèvent cette fleur d'intérieur. En magasin, cependant, il est très rare.
Variétés
Il existe environ 200 variétés de cette plante. Toutes ces espèces ne conviennent pas à la culture domestique. Les plus intéressantes sont les sous-espèces suivantes.
- Ruelle Britton. C'est un arbuste persistant. Sa hauteur peut atteindre un mètre. Tiges ligneuses à la base, les feuilles sont longues et larges. L'arbuste est couvert de grandes fleurs violettes. Ce type de ruelle est sans prétention aux conditions, c'est pourquoi il est heureusement cultivé dans les appartements.
- Dipteracanthus Devos, ruelle bleue ou Devo. Il pousse en Amérique du Sud dans les forêts tropicales, caractérisées par une humidité élevée. La hauteur de la plante peut atteindre 40 cm.Le feuillage a la forme d'une ellipse, les feuilles veloutées poussent jusqu'à 7 cm de long.Les feuilles sont bicolores : elles sont vertes sur la face supérieure, et violettes avec des veines blanches sur la face supérieure. arrière. Des fleurs simples et lilas clair apparaissent à l'aisselle des feuilles.
- Diptéracanthe Portella. Cette espèce aime aussi le climat des forêts tropicales d'Amérique du Sud. Cette plante est semblable en apparence à l'espèce précédente. Les différences sont dans les feuilles plus grandes avec une teinte brunâtre et dans des couleurs rose vif.
- Ruelia grandiflorum est un arbuste vivace qui pousse jusqu'à 2 mètres.Les feuilles se caractérisent par une forme elliptique, leur longueur varie entre 10 et 15 cm.La corolle a une forme tubulaire, caractéristique des cloches. Les fleurs peuvent être qualifiées de grandes: largeur 8 cm, longueur - 12. Les fleurs se forment au sommet des pousses. Il existe trois options pour leur couleur : rouge, rose et lilas. Si un éclairage supplémentaire est fourni, la ruelia fleurira tout au long de l'automne et de l'hiver.
- Ruelle Caroline est une plante rampante. Les tiges d'une telle plante sont fortement pubescentes, les feuilles se distinguent par une couleur vert foncé avec des veines de laitue. Les fleurs sont peintes dans une délicate teinte lilas.
- Diptéracanthe Makoya attire par son aspect saisissant, qui a une valeur décorative. Les buissons peuvent atteindre 60 cm, ils sont dressés, avec une forte ramification. Sur les feuilles allongées, des rayures jaunes sur les nervures sont clairement visibles. La longueur des feuilles varie entre 6-8 cm, des villosités violettes sont présentes sur la face inférieure. La variété se distingue par ses grandes fleurs bordeaux.
Conditions de détention
Ruellia, bien qu'elle soit considérée comme une plante sans prétention, mais cependant, certaines conditions de son contenu doivent être respectées.
- Pour l'emplacement du pétunia mexicain, le côté ouest ou est est choisi. Cette fleur aime l'air frais, mais réagit négativement aux courants d'air. En été, le pot peut être emporté à l'extérieur, mais une protection contre le soleil direct doit être prévue.
- Il doit y avoir suffisamment de lumière, mais le soleil ne doit pas être autorisé à briller directement sur la plante. En hiver, un éclairage supplémentaire est nécessaire, ce qui augmentera les heures d'ensoleillement à au moins 12 heures.
- Pour la période de croissance et de floraison, il est nécessaire de fournir une température de l'air comprise entre 22 et 25 degrés. Pendant la période de repos, la température peut être réduite de quelques degrés seulement. Le niveau critique est d'environ 18 degrés. Seule la variété à grandes fleurs peut tolérer 15 degrés.
- L'humidité de l'air doit être élevée - 80% et plus. La plante a besoin d'une pulvérisation et d'un essuyage réguliers des feuilles, vous pouvez prendre une douche chaude. Pour maintenir une humidité élevée, de la tourbe humide, de l'argile expansée ou de la sphaigne peuvent être placées dans la palette. Dans une période chaude, des récipients avec de l'eau sont placés près de la fleur. En hiver, la plante est retirée des radiateurs et autres sources de chaleur. Un florarium ou une mini serre est une bonne option.
Plantation et repiquage
Une greffe de pétunia mexicain doit être effectuée chaque année - cela s'applique à une jeune plante. Après avoir atteint l'âge de trois ans, la fréquence des greffes peut diminuer. Mieux vaut le faire en mars. Ruelia a des exigences élevées en matière de sol, ce problème doit donc être pris au sérieux. La plante est catégoriquement inadaptée aux sols lourds et argileux, qui ne laissent pas bien passer l'air. Vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi ou fabriquer vous-même le substrat nécessaire. Pour ceux qui choisissent cette dernière option, vous devez connaître les proportions des composants pour le sol :
- la terre de jardin est de 20%;
- la même quantité de sable grossier ou de perlite est prise, cette dernière option est encore plus préférable;
- la tourbe aura besoin de 25%;
- les 35% restants tombent sur des terres feuillues.
Les terres achetées ou préparées par vous-même doivent être conservées dans un bain-marie pendant environ 10 minutes. Ainsi, le sol sera décontaminé. Si la plante est replantée, le nouveau pot doit être 4 cm plus grand que l'ancien.
Maintenant que tout est prêt, vous pouvez procéder au repiquage de la plante :
- nous équipons le fond du pot de trous pour évacuer l'excès d'humidité lors de l'arrosage;
- la première couche est constituée de matériaux de drainage (cailloux de fraction fine, vermiculite, argile expansée) ;
- puis une couche de substrat préparé suit - environ 2 cm;
- nous sortons la plante de l'ancien pot et inspectons l'état des racines à la recherche d'éléments pourris ou secs qui, s'ils sont détectés, doivent être immédiatement éliminés;
- secouez doucement le sol de la plante, en essayant de ne pas endommager les feuilles délicates et les jeunes pousses;
- nous plaçons la fleur dans un pot préparé, redressons les racines et remplissons le vide avec de la terre;
- la plante peut être placée avec une entretoise si vous souhaitez former une forme verticale.
Comment s'en occuper ?
Prendre soin de la ruelia n'est pas difficile, et cependant, certaines règles devront être respectées.
- Lorsqu'une plante est en croissance et en floraison actives, elle a besoin d'un arrosage régulier, modéré mais fréquent. Le sol ne peut pas sécher plus de 2 cm.L'arrosage, ainsi que la pulvérisation, nécessitent l'utilisation d'eau tiède. L'eau dure n'est pas la meilleure option. Utiliser de manière optimale l'eau de fonte / de pluie. Si cela n'est pas possible, l'eau ordinaire est décantée, bouillie ou filtrée.
- Il est impératif de nourrir le pétunia mexicain, car il dépense beaucoup d'énergie pour une floraison abondante et longue. Il est bon d'utiliser un top dressing avec un effet à long terme, il se présente sous forme de sticks et de granulés. Si un engrais liquide est choisi, sa solution est utilisée deux fois par mois.
- Cultiver des diptéracanthes à la maison implique une taille, car il pousse rapidement et se ramifie fortement. Ce processus est mieux fait avec le début du printemps. Les vieilles pousses qui ont perdu la plupart des feuilles et donnent peu de fleurs sont d'abord coupées. Ces pousses sont coupées jusqu'au bourgeon apical. Les autres branches sont coupées à discrétion. Les pousses courtes sont simplement pincées, ce qui augmentera le buisson de la plante.
la reproduction
Ruellia se reproduit facilement, donc personne n'a de problème avec ce processus. Il existe plusieurs façons de propager cette plante étonnante.
- Boutures. Il est nécessaire de choisir des pousses sans signes de boisé. Ils sont placés dans l'eau. Après un certain temps, les premières racines apparaîtront, ce qui signifie que vous pouvez commencer à planter des germes. Vous devez choisir environ 6 germes par pot, dans ce cas, la composition florale sera luxuriante et harmonieuse.
- Couches. Cela rend encore plus facile la propagation de la ruelle. Il est nécessaire d'incliner la pousse au sol pour qu'un de ses nœuds atteigne le sol. Dans cette position, la branche est fixée jusqu'à ce que les racines apparaissent à l'emplacement du nœud. Cette couche peut être détachée de la plante principale.
- Des graines. Et de cette façon, la ruelia se reproduit très bien. Il faut attendre que les graines mûrissent, appuyer légèrement sur la gousse et récupérer les graines qui apparaissent. Vous pouvez faire tremper les graines dans une solution faible de permanganate de potassium, puis les planter dans un sol humide et les saupoudrer légèrement de terre.
Maladies et ravageurs
Ruellia se caractérise par une immunité élevée, elle est donc rarement affectée par les parasites et est malade. Et pourtant, la plante ne résiste pas au tétranyque et à l'aleurode. L'acarien infecte la ruelle tout au long de l'année et l'aleurode apparaît plus souvent en été. Si les conditions de détention ne sont pas respectées : l'humidité augmente et la température baisse, alors la pourriture grise et l'oïdium peuvent apparaître sur la plante. Vous pouvez combattre ces parasites avec n'importe quel insecticide adapté à ces fins.
Ruella commence à tomber malade à cause de conditions de détention défavorables. Vous pouvez découvrir le problème par les signes suivants.
- Les feuilles se tachent et s'enroulent sous une lumière excessive, la lumière directe du soleil et des températures élevées. Pour résoudre le problème, vous pouvez créer une ombre ou déplacer la plante vers un autre endroit plus approprié.
- Le séchage des feuilles indique une humidité insuffisante. Dans cet état, la plante ne fleurira pas.
- Si les pousses sont étirées, les feuilles sont petites et la plante elle-même est discrète, alors on peut parler de manque de lumière. Il est nécessaire de mettre des lampes spéciales ou de trouver un autre endroit plus éclairé pour la ruelia.
- La chute des feuilles jaunes indiquera un courant d'air ou un arrosage excessif.
- La croissance de la ruelia s'accompagne d'un étirement des tiges et de la chute du feuillage.Dans de tels cas, il est nécessaire de mettre à jour la plante en taillant les pousses.
Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin de la ruelia, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.