Comment planter des graines de roquette ?
Récemment, la roquette est apparue de plus en plus dans les lits. La plante gagne progressivement en popularité, et tout cela grâce à ses propriétés uniques et à sa survie rapide dans presque tous les sols. Faire pousser de la roquette est facile avec des conseils simples.
Comment récolter les graines de roquette ?
Aujourd'hui, la roquette compte plus de 30 variétés adaptées à la culture en plein champ, en serre et à la maison. La plante ressemble à de l'herbe ordinaire. Avant de commencer les travaux de plantation, vous devez acheter ou collecter des graines de plantes, ainsi que procéder à leur préparation préliminaire.
Les graines peuvent être obtenues en plaçant la roquette vivace par temps chaud et sec. C'est le climat optimal pour la maturation de la graine. De plus, les jardiniers recommandent de réduire le nombre d'arrosages. Les graines se trouvent dans les fruits sous la forme de longues gousses, dont la structure est similaire aux omoplates des pois ou des haricots. En moyenne, une gousse contient jusqu'à 30 grains, qui ressemblent à des graines de radis.
Il est recommandé de récolter les graines avant que les gousses ne sèchent et commencent à s'ouvrir. Cela évitera la perte de graines, qui dans ce cas commenceraient à s'effriter au sol. Le meilleur moyen de récolter est de tailler les pédoncules ainsi que les gousses lorsque ces dernières acquièrent une teinte brun jaunâtre. Il restera ensuite à sécher les tiges seules en les suspendant à l'air libre et en étalant la toile sous elles.
Temps de semis
La plantation des graines en pleine terre s'effectue principalement en avril ou en août. Cela s'explique par le fait que la plante aime la chaleur. Et si en été, le taux de survie de la roquette ne pose aucun problème, alors au printemps, il vaut la peine d'attendre que la température de l'air atteigne 10 degrés Celsius. Si toutes les conditions sont remplies, les germes après la plantation des graines apparaîtront après 3 à 5 jours.
En août, au contraire, les travaux de plantation sont effectués après que la chaleur se soit calmée. Dans les régions du sud, ce sont les derniers jours du mois, et dans les régions de l'ouest, au contraire, la première décennie ou le milieu.
Jardin et préparation des semences
Tout d'abord, vous devez choisir un endroit pour planter la roquette. La plante préfère les zones ombragées ou légèrement éclairées où il n'y a pas de courants d'air. La culture n'a pas d'exigences particulières pour le sol, mais il est préférable de privilégier les sols à acidité neutre.
Et les jardiniers recommandent également de ne pas planter de roquette dans les basses terres, où les eaux souterraines sont élevées. Sinon, il est nécessaire de prévoir un drainage, sinon l'engorgement entraînera la pourriture du système racinaire.
Lorsque le lieu de plantation de la roquette est sélectionné, vous pouvez commencer à préparer les graines. Pour obtenir des pousses amicales, la graine doit passer par l'étape d'habillage et de renforcement du système immunitaire. Cela nécessitera :
-
prendre du peroxyde d'hydrogène avec une concentration de 3%;
-
chauffer la solution à 40 degrés;
-
tremper les graines;
-
les garder en solution pendant 7 à 10 minutes;
-
égoutter la solution;
-
sécher les graines sur de la gaze ou une serviette.
De plus, il est recommandé de faire tremper les graines dans un activateur de croissance pendant 2 heures. Ensuite, il reste à les placer sur un chiffon humide, à les envelopper et à les transférer dans un endroit chaud et ensoleillé pour la germination, afin que vous puissiez plus tard planter facilement des légumes verts.
Le troisième point incontournable est la préparation du sol. Le sol dans lequel poussera la roquette doit être préparé à l'automne.Pour ce faire, vous devrez desserrer complètement la zone et éliminer toutes les mauvaises herbes pour éviter la prolifération de la zone au printemps. De plus, la terre doit être fertilisée avec des composés organiques. Habituellement, 3 kg de compost, 20 g de potassium et 20 g de superphosphate sont utilisés - c'est la quantité optimale d'engrais par mètre carré.
Au début du printemps, il est nécessaire d'ajouter un peu plus d'engrais au sol, pour re-creuser le sol.
Semis
La plantation de graines de roquette peut être qualifiée de standard. Il est, comme dans le cas d'autres herbes, réalisé en quelques étapes simples.
-
Tout d'abord, dans la zone préparée, il est nécessaire de faire des trous jusqu'à 1,5 cm de profondeur et d'arroser chacun abondamment. Dans ce cas, entre les rangées, il vaut la peine de garder jusqu'à 30 cm et entre les trous - 5 cm.
-
Ensuite, vous devez placer des graines dans chaque trou.
-
La troisième étape consiste à recouvrir les lits d'un sol fertile et d'une petite pilonneuse.
Si les graines sont plantées au printemps, il y a une forte probabilité de gelées récurrentes. Pour éviter que la graine ne meurt, il est recommandé de la couvrir de papier d'aluminium pendant la nuit.
Entretien des semis
La rucola est peu exigeante en soins, pour laquelle elle est appréciée des jardiniers et recherchée dans de nombreuses régions. Cependant, afin d'obtenir une récolte abondante, il est recommandé de prendre en compte plusieurs recommandations agrotechniques qui permettront de prévenir les maladies et les attaques d'insectes.
- Température. La température optimale pour la croissance des cultures est de 18 à 20 degrés Celsius. Plus le thermomètre baisse, plus la roquette commence à pousser lentement, stoppant pratiquement son développement. Par conséquent, avec l'arrivée du froid, la saison de croissance est retardée. Une température trop élevée, au contraire, entraîne une floraison prématurée du buisson, ce qui n'est pas très bon non plus, car les fruits et les feuilles perdent leur goût.
- Arrosage. La roquette aime l'humidité, vous devez donc arroser la plante régulièrement, en ajoutant une grande quantité d'eau. Il est important de s'assurer que le sol reste humide en tout temps sans stagner l'humidité. En moyenne, l'arrosage est effectué 3 à 4 fois par semaine dans les régions du nord et tous les jours dans les régions du sud.
- Désherbage et desserrage. Pour fournir à la roquette la quantité d'oxygène nécessaire, il est recommandé d'ameublir régulièrement le sol autour des buissons. Habituellement, la procédure est effectuée après chaque arrosage avec une houe ou une truelle de jardin spéciale. Et vous devriez également désherber la zone pour empêcher la propagation des maladies et des ravageurs. Dans le même temps, il est important d'enlever les mauvaises herbes par la racine afin d'éviter que l'herbe ne repousse.
- Top dressing. Les experts ont des points de vue différents sur la nécessité de la fertilisation de la roquette. En moyenne, la plante est fertilisée 1 à 2 fois par saison, en utilisant principalement des complexes organiques. Il n'est pas recommandé d'utiliser des compositions minérales, car la culture absorbe déjà bien les nitrates qui, en raison de la courte saison de croissance, n'ont pas le temps de se décomposer. Si le site a été fertilisé avant la plantation de la roquette, une fertilisation supplémentaire n'est pas nécessaire.
Le respect des recommandations agrotechniques vous permettra d'obtenir un rendement élevé de roquette.
Faire pousser de la roquette sur un rebord de fenêtre
La roquette est une plante sans prétention qui poussera même sous la supervision d'un jardinier inexpérimenté. Vous pouvez planter la culture à la fois en pleine terre et dans un récipient spécial sur le rebord de la fenêtre, où l'herbe aura le temps de pousser d'avril à août.
Parmi les variétés courantes de plantes sur le balcon sont cultivées:
-
"Curiosité";
-
"Mousse de noix" ;
-
"Poker";
-
Olivette ;
-
"Flèches de Cupidon".
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire pousser de la roquette à la maison tout au long de l'année pour une récolte abondante. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui n'ont pas leur propre jardin ou zone suburbaine. Faire pousser des légumes à la maison en hiver nécessite quelques étapes.
-
Achetez des tasses de tourbe individuelles ou de petits pots.
-
Prévoyez 1 à 2 trous au fond de chaque pot pour organiser le drainage.
-
Remplissez le récipient avec un sol fertile et compactez légèrement le sol.
-
Faites une petite entaille au centre.
-
Mettez 2-3 graines de roquette.
-
Saupoudrer le semis de terre.
-
Arrosez abondamment.
Ensuite, vous devez couvrir le pot de plastique pendant quelques semaines et le placer dans un endroit chaud et ensoleillé. Les semis, lorsqu'ils sont correctement plantés, apparaîtront assez rapidement.
Lorsque les verts sont vieux, vous pouvez les couper et replanter les graines.
Les jardiniers expérimentés connaissent quelques astuces qui vous aideront à obtenir une récolte savoureuse et juteuse.
-
N'attendez pas que la roquette commence à former un pédoncule. Les feuilles d'une telle plante acquièrent un goût amer. Par conséquent, il est préférable de couper les verts avant qu'ils ne fleurissent. Cela se fait généralement lorsque la longueur des plaques de tôle est de 10 cm.
-
Lors de la réception de buissons denses, il est nécessaire de ne couper qu'une partie des feuilles dessus, en laissant de jeunes plaques. Il est important qu'il y ait toujours de petites feuilles de verdure sur le tronc.
-
Seules les feuilles de roquette fraîches peuvent être consommées. S'il reste des feuilles coupées, elles doivent être emballées dans une pellicule plastique et placées au réfrigérateur. Et aussi les feuilles peuvent être transférées dans un pot d'eau.
-
Il n'est pas nécessaire de planter un grand nombre de graines de roquette à la fois lorsque vous cultivez à la maison. Il est préférable de couper d'abord les jeunes feuilles de la verdure déjà mûre, puis de semer à nouveau les graines. Ensuite, il y aura toujours de l'herbe fraîche sur la table.
La roquette est une plante attrayante et facile à cultiver et à entretenir qui convient à la culture dans le jardin, dans une serre ou à la maison.
Le commentaire a été envoyé avec succès.