Comment faire pousser de la roquette sur un rebord de fenêtre ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés maison
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Maladies et ravageurs
  6. Récolte et stockage

Beaucoup de gens rêvent de légumes frais toute l'année. Mais l'acheter en magasin peut parfois être coûteux, en particulier la roquette. Ce problème peut être facilement résolu en plantant une culture épicée à la maison sur un rebord de fenêtre.

Particularités

La roquette est une annuelle de la famille des choux, du genre Indau. La plante est aussi appelée semis eruka, indau et chenille. A l'état sauvage, on le trouve en Afrique du Nord, centrale et en Asie Mineure, pays européens au climat chaud et tempéré. En Russie, elle vit dans les régions du sud : au pied des montagnes du Caucase, au Daghestan. La roquette a un goût prononcé de moutarde et les experts culinaires de différentes nations l'utilisent comme additif épicé.

La plante est également appréciée pour ses propriétés pharmacologiques. Les femmes au foyer adorent faire pousser de la roquette sur le rebord de la fenêtre pour ses légumes verts frais, son odeur particulière et ses caractéristiques culinaires.

Les fleurs de la plante sont petites et inexpressives, mais les feuilles, qui sont pennées séparées par des lobes dentés, peuvent plaire aux floriculteurs.

Variétés maison

Toutes les variétés de chenilles ne conviennent pas à la culture sur un rebord de fenêtre. À ces fins, des graines d'espèces végétales précoces et moyennes peuvent être trouvées en vente. Il est préférable de les planter tous les deux, alors l'épice fraîche sera sur votre table tout au long de l'année. Les variétés suivantes peuvent être utilisées à la maison.

  • "Rococo". Une variété précoce, adaptée à l'alimentation dès le 20ème jour de développement. La plante contient une plaque foliaire, assez large pour un Indau, d'une magnifique couleur vert vif. L'épice a un goût sucré et piquant.
  • Roquette sauvage. Variété italienne précoce, la récolte peut être attendue du 20e au 23e jour. Les feuilles vertes riches et allongées se caractérisent par un beau contour. C'est cette espèce qui a un goût prononcé de noix de moutarde.
  • "Spartacus". Pour que la plante mûrisse, 20-25 jours suffisent. La forme des feuilles est similaire à celle de la variété Rococo : larges et juteuses, de couleur émeraude. L'herbe peut être étirée jusqu'à 20 cm de hauteur.Elle contient une grande quantité d'huiles essentielles, de vitamines et de micro-éléments utiles, elle est donc utilisée dans la nutrition diététique.
  • "Lybid". Une variété ultra-précoce développée dans l'entreprise ukrainienne "NK ELIT". Le 10-20ème jour, vous pouvez déjà récolter la première récolte. Jusqu'à 10 feuilles sont formées dans la sortie. Les plaques de couleur malachite à un stade précoce de développement ne contiennent pas de coupures, puis, en grandissant, acquièrent un contour sculpté caractéristique.
  • Koltivata. Variété hollandaise précoce, comestible 3 semaines après semis. Les feuilles sont vert clair, allongées-arrondies, l'ondulation n'est observée que dans la partie inférieure de la racine. Variété juteuse créée pour être ajoutée aux salades, elle a un arôme riche et un goût piquant de moutarde.
  • "Poker". La variété a été étonnamment réussie à la fois pour la beauté de la feuille sculptée, et pour ses propriétés nutritionnelles, et pour son goût prononcé de moutarde-olive. Chaque rosette contient 10-12 feuilles jusqu'à 20 cm de long chacune. Vous pouvez collecter de la masse verte le 25e jour de développement.
  • La Corse. Variété à maturation précoce, mûrit en 3-4 semaines, les feuilles poussent jusqu'à 20 cm.Il est connu pour sa résistance au froid, peut être cultivé non seulement à l'intérieur, mais également dans des hangars, sur la véranda, dans des serres. Les feuilles tendres fraîches ont un merveilleux goût sucré avec une teinte de moutarde et un arôme épicé brillant.
  • "Docteur sorcier". Variété de mi-saison, appartient à la sélection ukrainienne. Il faut 4 semaines pour mûrir. Chaque rosette ne forme pas plus de 7 feuilles larges, atteignant 25 cm.La variété aime l'humidité, le sol devra être constamment surveillé, ne lui permettant pas de se dessécher.
  • "Curiosité". La variété a un taux de maturation moyen (25-30 jours), bien que vous puissiez essayer les verts en deux semaines. Feuilles de couleur verte riche avec un beau contour bouclé, rassemblées dans une rosette en forme de lyre. Les gourmets adorent cette "curiosité" pour son goût piquant et son goût élevé.
  • "Solitaire". Il faut en moyenne 25 jours pour que la variété mûrisse. La plante oléagineuse a des feuilles d'une agréable couleur vert foncé avec des lobes dentés disséqués. La variété se caractérise par un arôme particulier et un goût sucré-épicé.
  • "Sicile". Variété résistante au froid, mûrit en un mois. La plante est connue pour sa belle verdure sculptée sombre et son goût prononcé de noisette piquante. La rosette avec des feuilles peut mesurer jusqu'à 60 cm de haut.

Atterrissage

Quiconque décide de planter de la roquette sur le rebord de la fenêtre recevra une excellente épice avec un effort minimal associé à la culture et aux soins. La plante est sans prétention, mais elle se sent soignée et y répond avec une abondance de légumes verts frais avec un goût particulier et une odeur agréable. La roquette peut être cultivée non seulement en hiver. Pour obtenir une épice en été, vous devez planter les graines au printemps. Nous vous expliquerons plus en détail comment procéder dans un environnement de pièce.

Choix de contenants

Tout récipient d'une profondeur supérieure à 15 cm convient à l'épice : pots de fleurs, récipients en plastique, caisses en bois. Il est important que le fond du récipient ait des trous pour éliminer l'excès d'humidité pendant l'arrosage, sinon les racines sensibles de la roquette commenceront à pourrir. Des palettes installées sous les conteneurs avec de l'herbe aideront à protéger le rebord de la fenêtre des infiltrations d'eau.

Pour toute plante, la priorité est aux contenants faits de matériaux naturels : argile, céramique, bois. Ils sont capables de laisser passer l'air et de ne pas créer d'effet de serre. Pour économiser de l'espace sur le rebord de la fenêtre, il est plus pratique de choisir un conteneur rectangulaire.

Sélection du sol et des semences

La roquette n'est pas capricieuse en termes de sélection de sol, mais un sol nutritif n'a encore empêché personne. Vous pouvez acheter un mélange de terre prêt à l'emploi dans les points de vente au détail pour les producteurs de fleurs. Pour un habitant de la campagne, il est préférable de récolter de la terre pour planter des épices après avoir cueilli des concombres ou des choux, ils sont toujours nourris avec de la matière organique, surtout si du fumier a été utilisé comme engrais.

Pour la roquette, choisissez une terre à l'acidité neutre ou légèrement alcaline. Les sols argileux trop lourds doivent être modifiés en les mélangeant avec du sable et de la tourbe. Si le terrain, au contraire, est meuble, sablonneux, il faut le fertiliser avec de l'humus.

Lorsque le sol est préparé, il doit être décontaminé pour éliminer les bactéries nocives et les larves de ravageurs. Cela peut se faire de trois manières :

  • chauffer le sol au four;
  • verser sur l'eau bouillante;
  • traiter avec une solution de manganèse.

Quant à la préparation des graines, en raison du taux de germination élevé, les floriculteurs estiment qu'ils n'ont besoin d'aucune action préalable particulière. Le matériel de plantation peut ne pas être trempé ou germé, mais il est toujours préférable de le désinfecter dans une solution faible de manganèse quelques heures avant la plantation.

Semis

Il n'est pas difficile de planter une chenille, le semis est effectué selon le schéma suivant.

  • Le drainage est disposé au fond de la boîte préparée. Pour cela, des cailloux avec du sable, de l'argile expansée, de la vermiculite, du gravier, de la brique brisée ou tout autre matériau à gros grains sont utilisés. La couche de drainage aide l'eau à ne pas stagner dans le sol.
  • Ensuite, le récipient est recouvert de terre, n'amenant pas à ras bord quelques centimètres.
  • Le sol est uniformément humidifié avec un flacon pulvérisateur.
  • Les plus grosses graines sont sélectionnées et disposées en rangées avec un pas de 3 à 5 cm.Chaque graine est légèrement enfoncée dans le sol afin de ne pas se déplacer lors de l'arrosage de terre.
  • Ensuite, tout est recouvert de terre avec une couche de 1 à 1,5 cm et humidifié.
  • La boîte avec les semis est placée dans un endroit chaud.

Avant l'apparition des premières pousses, le récipient peut être recouvert de papier d'aluminium. Un microclimat chaud et humide se formera en dessous, contribuant à un processus de germination accéléré.Lorsque les semis lèvent, la boîte doit être transférée sur le rebord de la fenêtre. N'importe quelle fenêtre fera l'affaire, sauf le côté nord.

Se soucier

Cultiver de la roquette n'est pas un gros problème, elle est donc souvent plantée dans un appartement sur un rebord de fenêtre, un balcon; dans les maisons privées, ils sont exposés dans des pots sur la véranda ou dans la serre. Si les semis sont bien plantés, le sol est désinfecté et des soins simples sont pris, les épices fraîches dans les plats vous raviront toute l'année.

Éclairage et température

La roquette préfère un bon éclairage et une température ambiante comprise entre 18 et 25 degrés. Il ne doit pas être placé sur le rebord de la fenêtre du côté nord, sinon vous devrez vous occuper d'un éclairage supplémentaire. Avec un éclairage insuffisant, les feuilles s'étirent vers le haut, deviennent plus minces et la rosette s'affaiblit. Pendant l'hiver Indau, vous aurez besoin d'une source de lumière supplémentaire d'une durée de 4 à 5 heures.

Dans les régions du sud - avec une chaleur étouffante et un éclairage trop fort - la chenille commence à tirer au détriment des feuilles vertes nutritives. La flèche enlève la force de la plante pour la floraison et la maturation des graines, de sorte que la rosette avec des feuilles cesse de se développer. Si un manque d'humidité est ajouté à la température élevée, la roquette commence à accumuler une amertume excessive dans les feuilles. Dans de tels cas, l'herbe est assombrie et pulvérisée avec un flacon pulvérisateur.

Humidité

La chenille pousse dans un environnement sec, mais il ne faut pas s'attendre à des feuilles charnues et juteuses dans de telles conditions - elles deviendront minces, amères, sans notes aromatiques agréables. Cultiver une très bonne épice qui peut raviver n'importe quel plat n'est possible qu'avec une humidité de l'air suffisante.

Si l'appartement n'a pas d'humidificateur, vous pouvez vaporiser la plante avec un flacon pulvérisateur 2 à 3 fois par semaine ou placer un récipient rempli d'eau à côté. La saturation en humidité est particulièrement nécessaire lorsque l'herbe pousse en été sur le rebord de la fenêtre du côté sud de la maison ou se tient près du radiateur pendant la saison de chauffage.

Arrosage

La roquette aime une humidité modérée du sol; le séchage grossier du coma terreux ou l'inondation excessive de la plante avec de l'eau ne doivent pas être autorisés. Si la pièce est fraîche, le liquide de la casserole doit être drainé, mais dans des conditions chaudes, cela ne sera que bénéfique, car il rafraîchit l'air.

En moyenne, à une température de 25 degrés, l'irrigation est effectuée 2 à 3 fois par semaine. Lors de l'arrosage, vous ne devez pas ajouter de fertilisant à l'eau - la plante a suffisamment de substances qui se trouvaient dans le sol pendant la plantation pour se développer.

éclaircie

Si, pendant la plantation, la couche arable est semée au hasard, les semis cultivés avec 2-3 feuilles doivent être éclaircis. Pour ce faire, irriguez le sol, attendez 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'il soit saturé et retirez l'excès de matériel de plantation en laissant une distance de 4 à 5 cm entre les plantes.

Une fois que la chenille atteint sa maturité initiale, les feuilles peuvent être utilisées comme nourriture. La plante est à nouveau éclaircie, mais pas immédiatement, mais progressivement, l'excès d'herbe est éliminé, l'envoyant dans toutes sortes de plats. De cette façon, la croissance de rosettes plus puissantes avec des feuilles est obtenue. À l'âge adulte, la distance entre les buissons devrait être d'environ 10 cm.À l'avenir, à des fins culinaires, pincez une feuille de roquette.

Maladies et ravageurs

Indau contient de nombreuses huiles essentielles qui repoussent les insectes nuisibles non seulement de son feuillage, mais aussi des plantes d'intérieur voisines. Si les parasites ne pénètrent pas dans l'herbe avec le sol, un arrosage excessif sera la principale cause de la maladie de la chenille. Cela peut provoquer la pourriture des racines, les dommages aux racines entraîneront le flétrissement de la partie terrestre de la plante.

Les feuilles de roquette souffrent parfois d'altises crucifères, bien que cela soit extrêmement rare à la maison. Pour les combattre, des préparations Fitoverma sont utilisées. Pour éviter les maladies, le sol est désinfecté avant le semis, comme décrit ci-dessus. De plus, évitez de placer des récipients à épices à côté des plantes d'intérieur si des parasites y sont observés.

Récolte et stockage

Après l'éclaircissage final, effectué déjà à l'âge adulte, les feuilles de roquette sont régulièrement récoltées. Pour ce faire, ils sont coupés de chaque buisson en une quantité maximale de 1 à 3 morceaux, donnant aux autres la possibilité de grandir. La longueur d'une feuille adulte est de 10 à 15 cm. Le produit coupé peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à six jours. Mais si le lit de jardin est juste sur le rebord de la fenêtre, il n'y a pas besoin de fournitures, car pendant la cuisson, vous pouvez toujours utiliser une feuille fraîche et épicée.

Celui qui a décidé de récolter complètement la récolte et de libérer le rebord de la fenêtre du conteneur peut congeler les feuilles pour une utilisation future. Pour ce faire, ils sont bien lavés, séchés, emballés dans du papier, puis placés dans un sac en plastique et envoyés au congélateur. Mais il ne faut pas oublier qu'un produit surgelé perd une partie de ses propriétés épicées, qui sont pleinement fournies par une plante fraîchement coupée. La roquette peut être cultivée à la maison tout au long de l'année, en utilisant des variétés avec des taux de maturation différents ou en plantant de nouveaux semis.

L'épice ajoutera non seulement un goût irrésistible à de nombreux plats, mais créera également l'atmosphère d'une petite oasis naturelle dans la cuisine à l'aide d'herbes fraîches.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble