Quand et comment récolter la roquette ?
La roquette est une herbe épicée aux propriétés aromatisantes uniques. Il appartient à la famille des crucifères (chou), est une annuelle, mais il existe aussi des variétés vivaces. En cuisine, la roquette (ou indau) fait partie intégrante des salades vitaminées, son goût piquant se marie bien avec les plats de viande. Il n'y a pas si longtemps, cette herbe était considérée comme exotique, elle était utilisée par des restaurateurs d'élite et en Russie en général, pendant longtemps, la roquette était considérée comme une mauvaise herbe. Maintenant, il est cultivé partout. La roquette est appréciée pour ses vitamines, son utilisation améliore la fonction intestinale, elle élimine le cholestérol et convient à la nutrition diététique.
Quand collecter ?
La roquette est une plante à maturation précoce. Une fois plantée, la culture mûrira étonnamment rapidement. À condition que les graines soient plantées à la mi-avril et que les règles d'entretien des plants soient respectées, la première récolte peut être récoltée dans la seconde quinzaine de mai. Et chacun des suivants - à mesure que les verts mûrissent. Même le jardinier le plus inexpérimenté peut dire à la longueur de la feuille quand il est temps de récolter la roquette. La longueur optimale est de 8-10 cm.
Comment collecter ?
De nombreux jardiniers se demandent souvent comment collecter correctement. La méthode de récolte d'Indau dépend directement du but de la culture. Il convient de noter que si vous ne coupez pas les feuilles de verdure pendant longtemps et ne prenez pas soin de sa forme, elle commencera à pousser rapidement vers le haut, à s'étirer et à se transformer en un buisson avec une tige dure et un petit feuilles, tout en perdant ses propriétés gustatives.
Couper
Dans le cas où la roquette est cultivée dans une ferme personnelle afin de la récolter et de l'utiliser le plus tôt possible, il suffit de retirer périodiquement les feuilles de la verdure. Vous devez cueillir correctement, plus près de la base de la tige, près du sol. Pour que le buisson ne meure pas, conserve son goût et continue à donner de nouveaux verts, vous devez respecter quelques règles simples.
- Il faut attendre que la longueur des feuilles atteigne dix centimètres.
- Les feuilles de la plante ne peuvent être brisées qu'à partir d'une rosette entièrement formée.
- Les feuilles doivent être coupées dans un certain ordre: commencez par la plus précoce, la plus développée et la plus grande possible, en laissant de l'espace sur la tige pour la formation d'une nouvelle verdure.
- Il ne faut pas surexposer les feuilles des buissons : plus elles sont larges, longues et vieilles, plus elles deviennent amères et coriaces. Il est optimal de cueillir les feuilles tous les deux jours.
- La récolte doit être effectuée avant la floraison, sinon la plante donne toute sa force à la couleur, et ses feuilles perdent leur goût et deviennent inutilisables pour l'alimentation.
- Les pédoncules formés doivent être retirés. Cependant, il est recommandé de laisser plusieurs arbustes à fleurs dans le jardin à égale distance les uns des autres afin que les graines résultantes tombent dans le sol. Dans un mois, s'ils germent avec succès, il sera possible de récolter une nouvelle récolte.
Le feuillage après la coupe repoussera après 2-3 semaines, le buisson redeviendra luxuriant. Ainsi, la récolte peut être obtenue pendant un temps extrêmement long. En général, la taille du feuillage est l'une des méthodes les plus efficaces pour augmenter le rendement d'un potager, ce qui est particulièrement important pour les parcelles de jardin compactes russes.
Tant sur les variétés annuelles que pérennes, les nouvelles feuilles poussent assez rapidement, ainsi, plusieurs cultures peuvent être récoltées sur un lit de jardin de cette culture sans prétention en une saison.
Déraciner
Si vous envisagez de la cultiver à l'échelle commerciale, pour la vente, la roquette est déchirée par les racines. Ainsi, le buisson conservera sa fraîcheur plus longtemps et les feuilles resteront juteuses et brillantes. Les petits buissons sont parfois placés dans des pots en plastique jetables et saupoudrés sur le rhizome avec de la terre bien humidifiée. Ainsi, la récolte survivra calmement au transport et ne perdra pas sa présentation. Cependant, avec cette méthode, il ne fonctionnera pas de récolter beaucoup d'un seul buisson.
Les variétés annuelles de fin de saison peuvent être arrachées par les racines lorsque le buisson s'appauvrit et perd ses qualités vitaminiques. Dans tous les cas, tout d'abord, vous devez faire attention à la splendeur de la verdure. Si la plante produit des feuilles larges, denses et larges ou, au contraire, si la verdure devient clairsemée et allongée, le buisson peut être enlevé en toute sécurité. L'Indau est également arraché avant la floraison, lorsque les greens ont déjà atteint leur apogée. A cet endroit, il est conseillé de semer de nouveaux buissons.
Si le but de la culture est de propager une variété particulière à l'aide de graines, il est souvent déconseillé de dénuder le feuillage. Ensuite, le buisson s'étirera plus rapidement, lâchera une flèche, puis sa floraison commencera, et alors seulement il donnera des graines. Soit dit en passant, la graine de roquette peut être séchée et utilisée comme assaisonnement pour les soupes, ainsi que pour faire des décoctions anti-toux.
Après avoir collecté les graines, le buisson avec la racine est également retiré du jardin et à sa place, vous pouvez planter une jeune roquette ou même une autre culture de jardin.
Comment stocker ?
La roquette fraîche se conserve peu de temps. Placées au réfrigérateur dans un emballage cellophane, ses feuilles ne conserveront leur fraîcheur que quelques jours, en général pas plus d'une semaine. La récolte ou l'achat pour une utilisation future ne fonctionnera pas. Il est important que les greens soient isolés de l'air extérieur. Il peut être placé dans un sac hermétique ou un contenant en plastique. De plus, le soi-disant quartier joue un rôle important, car le feuillage d'Indau absorbe bien les odeurs étrangères. Vous devez faire attention à cela même pendant la plantation : il n'est pas recommandé d'appliquer des engrais à base de fumier au sol, car les feuilles absorberont certainement cet arrière-goût désagréable.
Après la cueillette, l'herbe épicée doit reposer sur l'étagère inférieure du compartiment réfrigérateur ou dans une boîte à légumes. Comme les autres salades vertes, les feuilles de roquette peuvent être congelées entières ou dans des glaçons au beurre et séchées. Une fois congelé, la plupart des propriétés bénéfiques sont préservées. Au moment de servir, la roquette est ajoutée en dernier. Les feuilles fraîches doivent être arrachées et non coupées au couteau, afin de préserver au maximum leur jutosité. L'herbe séchée est ajoutée quelques minutes avant la fin de la cuisson.
Ainsi, avec une récolte correcte de roquette et un stockage approprié, vous pouvez profiter du goût épicé de vos plats préférés et disposer de votre propre trousse de premiers soins naturelle avec des substances utiles et des vitamines toute l'année.
Le commentaire a été envoyé avec succès.