Tétras impérial: description, variétés, caractéristiques de plantation et d'entretien

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Atterrissage
  4. Caractéristiques d'entretien
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

De nos jours, il n'est pas difficile de devenir propriétaire d'une belle parcelle personnelle. La grande variété de plantes à fleurs vous permet d'aménager facilement le parterre de fleurs selon vos propres préférences. Un habitant fréquent des chalets d'été et des jardins est le tétras des noisetiers, qui a non seulement une apparence attrayante, mais ne crée pas non plus de problèmes lors de la plantation et du départ.

La description

Le tétras du noisetier impérial ou royal est un beau et majestueux représentant de la flore, qui attire involontairement l'attention des autres. Le deuxième nom de la culture est la couronne du tsar, elle ressemble à un petit arbre, semblable à un palmier, avec de belles fleurs et écailles. La plante bulbeuse appartient à la famille des lys. Ses fleurs ressemblent à des cloches.

La tige de Fritillaria imperialis peut atteindre une hauteur de 150 centimètres. Les bourgeons sont colorés dans une palette rouge, jaune ou orange. Pendant la phase de floraison, une longue tige avec 5 à 7 fleurs se forme. Le feuillage de la couronne du tsar est grand, largement lancéolé, atteignant 20 cm de long.La rangée de feuilles inférieure est plus grande que la rangée supérieure.

Les bulbes de cette plante sont sphériques et sentent l'ail. Une fois les pétales tombés, vous pouvez voir des gousses au lieu de fleurs.

Dans des conditions naturelles, cette culture pousse en Afghanistan, en Iran, à l'est des montagnes himalayennes.

Variétés

Le travail des sélectionneurs a contribué au fait qu'à l'heure actuelle, les floriculteurs peuvent planter diverses variétés de tétras du noisetier sur leurs parcelles.

    "Aurore"

    Plante insolite, capable de devenir une décoration de n'importe quel jardin de fleurs... Les fleurs de la culture sont composées de pétales dorés et orangés. L'inflorescence de la plante ressemble à un lustre. La flore, peu exigeante pour le sol, est agrémentée d'un feuillage vert luxuriant.

      "Rubra"

      Le tétras impérial de la variété Rubra se reconnaît à ses couleurs brun foncé et bordeaux. Il s'agit d'une culture de taille moyenne pouvant atteindre un demi-mètre de haut.

        Rubra Maxima peut être attribué à grand, qui pousse jusqu'à 2 mètres dans des conditions favorables pour lui.

        "Lutéa"

        "Lutea" a de grandes fleurs jaunes d'un diamètre de 6 centimètres. L'inflorescence contient généralement de 5 à 8 fleurs. La culture atteint une hauteur de 100 centimètres. La variété "Lutea" fleurit à la mi-mai.

          Ce tétras noisette a fière allure à côté des tulipes.

          "Strip Beauté"

          La variété impériale de tétras noisetier "Strip Beauty" fleurit en avril, il est considéré comme le premier de ses proches... Les pétales de fleurs de la culture sont de couleur jaune canari. Ils se caractérisent par la présence de nuances sombres sur les surfaces interne et externe du bourgeon. La hauteur de la flore du jardin ne dépasse pas 1 mètre.

            "Raddéana"

            Cette grande variété de tétras noisette peut atteindre une hauteur de 150 centimètres. Parmi tous les types de couronne du tsar, celle-ci est plus robuste que les autres. Dans le pédoncule de la culture, il y a 7 fleurs de couleur blanc crème. Le tétras fleurit pendant 14 jours.

            Il peut supporter de courtes gelées, il est donc planté au début du printemps.

            Atterrissage

            Si vous le souhaitez, faites l'acquisition d'un lumineux et beau représentant de la flore sur votre site il vaut la peine de choisir à l'avance un matériel de plantation de haute qualité pour le tétras du noisetier.

            Horaire

            À condition que les plants soient achetés dans un magasin, ils sont stockés dans un endroit sec et bien ventilé avant d'être plantés en pleine terre.Habituellement, la plantation est effectuée à l'automne, septembre est considéré comme le moment optimal. Si le moment de la plantation doit être reporté, les bulbes sont déterminés dans un sol humide et placés au réfrigérateur.

            Cependant, les producteurs de fleurs doivent se rappeler que le report des dates de plantation peut entraîner un manque de floraison.

            Choisir un endroit et des ampoules

            Lors du choix d'un matériel de plantation, il convient de prendre en compte les points suivants:

            • l'ampoule doit avoir au moins 4 centimètres de diamètre et peser de 500 à 1000 grammes;
            • la forme du matériel à planter selon les règles doit être sous la forme d'une boule aplatie;
            • sur la coque de l'ampoule ne doit pas être visible de dommages, de traces de moisissure, de fissures;
            • les racines ou tiges sèches sont acceptables.

            En plus de connaître le bon choix de matériel de plantation, le fleuriste doit savoir à quelle profondeur planter, à quelle distance et comment transplanter les bulbes de la couronne du tsar. Entre autres, le choix d'un site de plantation joue un rôle important dans la croissance et le développement normaux d'une culture.

            Le meilleur pour le tétras des noisetiers est considéré comme un site bien éclairé par le soleil. Cependant, il ne faut pas oublier que le soir, les rayons du soleil ne doivent pas tomber sur la culture, car à cette heure de la journée elle est sensible aux brûlures.

            Il est recommandé de faire des supports à proximité des plantations, qui servent de protection contre le vent.

            Des conseils de jardinage vous aideront à bien planter la plante :

            • planter les bulbes sur un parterre de fleurs, tout en paillant le sol ne vaut la peine qu'à l'automne, avant les gelées ;
            • il convient de faire attention au matériel de plantation, car il peut être facilement endommagé lors de la plantation;
            • la profondeur du trou pour planter la couronne du tsar devrait être de 12 centimètres, mais si la variété est sous-dimensionnée, 8 centimètres suffiront;
            • il vaut la peine de planter une culture dans un sol léger et nutritif avec un mélange de tourbe.

            Étapes de la plantation du tétras du noisetier :

            • traitement du matériel de plantation avec du permanganate de potassium fort ou des fongicides;
            • préparation des trous pour la plantation future;
            • la pose de la couche inférieure de drainage ;
            • ajouter une cuillère à café d'engrais;
            • placer le matériel de plantation dans le trou avec le système racinaire vers le bas, en le remplissant de terre;
            • arroser la terre et pailler.

            Caractéristiques d'entretien

            Les tétras des noisetiers sont classés dans la végétation sans prétention, mais si vous n'en prenez pas soin, vous ne pouvez pas attendre que les fleurs apparaissent.

            Arrosage

            Couronne royale n'aime pas les sols trop humides. Cela est dû à la décomposition rapide des bulbes de culture. L'irrigation du tétras des noisetiers doit être effectuée peu fréquemment, généralement uniquement par temps sec et chaud. Ce représentant de la flore survit facilement à la sécheresse et au manque de précipitations.

            En été, lorsqu'il ne pleut pas et que la température de l'air est élevée pendant longtemps, l'arrosage peut être effectué une fois tous les 7 jours, tandis que 3 litres de liquide suffisent pour une culture.

            Top dressing

            La première fertilisation doit être faite à l'automne, avant que les bulbes ne soient plantés dans le sol. Il vaut la peine d'ajouter de l'humus pourri au sol, à savoir: 1/2 partie d'un seau de caille bio... Au printemps, avant que les plantes ne commencent à fleurir, elles sont nourries de nitrate d'ammonium. Pour reconstituer le sol sous une seule culture, il vaut la peine de diluer de 5 à 10 grammes de substance azotée dans 3 litres d'eau.

            Pendant la floraison, la Royal Crown doit être nourrie correctement. Pour ce faire, il doit être fertilisé avec des superphosphates ou du nitrate à base de potassium. Alternativement, vous pouvez utiliser engrais commercial prêt à l'emploi, qui contient tout le complexe de minéraux nécessaire.

            Préparer l'hiver

            Selon les experts, au printemps, près du cercle du tronc du tétras-noisette impérial, il vaut la peine de faire une couche de paillis. Paillage empêche la propagation des mauvaises herbes. Avant l'hivernage, les bulbes en terre doivent être recouverts de feuilles sèches ou d'une couche de sable et de tourbe. La meilleure option pour l'abri est considérée branches d'épinette, roseaux et paille.

            Certains producteurs cultivent des tétras noisette dans une zone depuis 3 ans. Cependant, l'opinion de certains jardiniers qui il est nécessaire de déterrer le matériel de plantation chaque année pour le traitement, est correct. Cela est dû au fait qu'en été après la floraison, il existe un risque élevé de contracter une infection fongique, ce qui entraîne la pourriture des bulbes.

            Creuser vaut la peine d'être fait après que les feuilles et la tige de la couronne du tsar aient séché. Le matériel de plantation doit être soigneusement séché et les films et résidus de substrat doivent être éliminés. Les parties endommagées des bulbes sont coupées et traitées à l'aide de "Fundazol", cendre de bois.

            Avant de stocker le matériel de plantation en hiver, il doit être trempé dans une solution de travail de "Maxim" ou de permanganate de potassium. L'étape suivante consiste à sécher à nouveau les bulbes et à les stocker dans le sable.

            Le matériel de plantation de tétras du noisetier doit être conservé jusqu'en mars ou août, si nécessaire, plantation d'automne. La couche isolante est retirée fin février pour éviter le pourrissement.

            Méthodes de reproduction

            Vous pouvez propager la couronne du tsar à la maison afin d'en faire pousser une jolie plante de jardin en utilisant des graines et des bulbes.

            Séminal

            Pour commencer à cultiver le tétras du noisetier sur votre site, vous devez d'abord acheter des graines toutes faites ou les cuisiner vous-même. La procédure d'atterrissage comprend les étapes suivantes :

            • après l'auto-collecte des graines de capsules séchées, elles sont semées en pleine terre à une profondeur de 1 centimètre;
            • les plantations doivent être saupoudrées de tourbe de 2 centimètres d'épaisseur.

            D'ici l'année prochaine, le producteur devrait s'attendre à l'émergence de semis. La couronne royale, qui est cultivée à partir de graines, fleurit vers 3-4 ans. Malheureusement, tous les tétras noisette ne survivent pas, certains d'entre eux pourrissent.

            Végétatif

            Après la fin de la phase de floraison du cultivateur il est possible de multiplier le tétras du noisetier avec des bulbes. A cette époque, la culture a déjà une ampoule mère avec plusieurs enfants. Le matériel de plantation est soigneusement extrait du sol, nettoyé et séché. Après 2 semaines, les bébés doivent être séparés du bulbe de la mère et les tranches doivent être traitées avec du permanganate de potassium.

            Pendant plusieurs années, les bulbes doivent être cultivés. Dans les premières années, ils ne pourront pas fleurir, car ils augmenteront la masse. Le bulbe mère peut également être divisé en 2 moitiés, après quoi chacune peut être plantée dans un trou séparé. Un tel matériel de plantation peut fleurir d'ici le printemps prochain. Tout au long de l'été, les bulbes sont séchés et à la fin du mois d'août ils sont enterrés dans le sol. jusqu'à une profondeur de 30 centimètres.

            Maladies et ravageurs

            Selon les critiques de floriculteurs expérimentés, la couronne du tsar résiste aux attaques de ravageurs. Cependant, il existe des insectes parasites auxquels la plante ne peut pas faire face.

            • Biscuit au lys. Le ravageur ressemble à un petit coléoptère avec un corps rouge et une tête noire. Les craquelins causent de grands dommages à la plante. Pour débarrasser le tétras du noisetier impérial de ce parasite, les fleurs sont soigneusement lavées avec de l'eau savonneuse ou des produits chimiques. Une bonne efficacité dans la lutte contre les insectes a été démontrée par "Fitoferm", ainsi que "Bitoxibacillin", qui doit être pulvérisé sur la culture deux fois par jour toutes les 3 semaines.
            • Medvedka, acarien des racines. Ces insectes rongent les bulbes de la plante, après quoi ils ne poussent plus. Pour aider la couronne du tsar, il vaut la peine d'appliquer "Fundazol", "Karbofos" sur ses zones touchées.

            Une maladie courante du tétras du noisetier peut être appelée rouille, qui attaque le feuillage d'une plante par l'apparition de taches à l'extérieur. Le feuillage affecté de la fleur doit être enlevé, puis pulvérisé avec des fongicides.

            Comme l'expérience des floriculteurs l'a montré, le tétras du noisetier est rarement malade. Pour prévenir toutes sortes de maux de culture, il vaut la peine d'en prendre soin correctement, de ne pas procéder à des arrosages fréquents et abondants, et également de le fertiliser correctement.

            Utilisation dans l'aménagement paysager

            Les gélinottes royales du noisetier sont magnifiques lors de la décoration du territoire. Les variétés à faible croissance sont une option rentable pour les glissades alpines et les rocailles. Les couronnes de Tall Tsar créent un effet unique lorsqu'elles sont adjacentes à d'autres fleurs de rocaille, ainsi qu'en combinant diverses plantes bulbeuses. Cette culture peut être plantée en petits groupes dans un conteneur ou sur une pelouse.

            Tout aménagement paysager dans lequel des tétras noisette sont présents sera brillant et intéressant. Vous pouvez y combiner une végétation pérenne, ainsi que des tulipes et des jonquilles. Le tétras du noisetier est une culture puissante et peut être utilisé pour la conception de parcs. La couronne royale conviendra dans le pays s'il y a suffisamment d'espace pour la planter.

            Le tétras des noisetiers est un prince des jardins caractérisé par la grâce et l'extraordinaire beauté des fleurs. Sans ce représentant de la flore, il est difficile d'imaginer des rocailles intéressantes, des plantations de spécimens, des mixborders. Partout où cette fleur de jardin est plantée, il décorera certainement le territoire de sa présence, surtout s'il est cultivé avec amour.

            Pour plus d'informations sur la culture du tétras du noisetier, voir la vidéo suivante.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble