Plantation et entretien du tétras des noisetiers

Teneur
  1. Caractéristiques d'atterrissage
  2. Règles d'arrosage
  3. Top dressing
  4. Quand déterrer et comment stocker ?
  5. Problèmes de croissance possibles

De nombreux résidents d'été sur leurs parcelles, lors de la décoration de l'aménagement paysager, choisissent une fleur aussi inhabituelle et belle que le tétras du noisetier (fritillaria). Cette plante ornementale se présente sous de nombreuses variétés, a un look original et ne nécessite pas de soins particuliers. La seule chose pour faire pousser cette fleur à la maison est de connaître certaines règles de plantation et d'entretien.

Caractéristiques d'atterrissage

Pour planter un tétras des noisetiers en plein champ, vous n'avez pas besoin d'avoir une expérience particulière en tant que jardinier, tout le monde peut le gérer. Pour ce faire, il suffit de connaître les caractéristiques variétales de la plante et de lui offrir les conditions les plus favorables à la croissance et à la floraison. Il est également important de considérer la méthode de plantation, car cette fleur peut être plantée à la fois à partir de graines et de bulbes à la maison. De plus, il convient de noter que la plantation d'une plante en pleine terre dépend en grande partie de la zone climatique d'une région particulière du pays. La culture de cette plante dans la région de Moscou diffère à bien des égards des conditions de plantation et d'entretien dans le sud du pays.

Horaire

Avant de commencer les travaux de plantation, vous devez d'abord décider de son calendrier. Habituellement, cette plante ornementale est plantée au printemps ou en automne (en août), alors que la première option n'est pas particulièrement recommandée pour de nombreuses raisons. Par exemple, pour déposer des boutons floraux sur un bulbe, un repos prolongé à basse température est nécessaire. La fleur a besoin de temps pour s'enraciner et s'enraciner avant le début des premières gelées, ce qui l'aidera à passer l'hiver avec succès. En choisissant une plantation de printemps, il y a un risque que la fritillaria ne soit pas en mesure de se préparer à l'hiver et meurt d'un manque de nutriments dans le sol. Si cette plante est plantée en pleine terre à l'automne, les chances de survie en hiver augmentent.

La zone climatique de la région, où se situe le site, joue également un rôle énorme ; toutes les dates de semis ou de plantation de tétras en dépendent. Ainsi, en banlieue (Russie centrale) et dans la région de Léningrad, il est préférable d'atterrir de début août à fin septembre, à condition que la météo le permette. Octobre est également considéré comme un bon moment pour planter des bulbes, car la température nocturne à cette époque est d'environ + 5 ° C. Quant à la plantation en Sibérie et dans l'Oural, il est conseillé de la réaliser à partir de la mi-août, lorsque les racines sont déjà apparues sur le bulbe (elles n'auront pas peur d'une forte baisse de température).

La période de plantation du tétras noisette dépend également des conditions météorologiques, elle est donc dans de nombreux cas limitée. En effet, les bulbes ont besoin d'au moins 3 à 4 semaines de temps chaud pour prendre racine. Les jardiniers expérimentés recommandent de se concentrer sur le régime de température de l'air, en tenant compte des prévisions d'apparition des premières gelées dangereuses pour la plante. Si vous ralentissez la plantation, cela peut menacer la mort supplémentaire de la fleur, elle n'aura pas le temps de s'enraciner complètement. Lorsqu'il y a une diminution stable de la température de +4 à + 6 ° C, les activités de plantation doivent être lancées de toute urgence.

Pour chaque région, les dates de plantation recommandées sont les suivantes :

  • au sud et à l'est de la région de Léningrad, la zone médiane de la Russie - du 25 au 28 août au 15 septembre;
  • Sibérie, Oural - du 5 au 20-25 août;
  • Région du Kouban et de la Basse Volga (régions du sud de la Russie) - du 5 au 20-30 septembre.

Important! Si l'automne est trop chaud, vous pouvez reporter l'atterrissage.

Amorçage

Fritillaria fleurira avec succès au printemps si elle est plantée exactement selon toutes les règles. Tout d'abord, vous devez faire attention à la sélection d'un endroit dans le jardin, qui doit avoir un type de sol adapté à la fleur. Il est préférable de privilégier les endroits bien éclairés par le soleil, mais en même temps, le tétras des noisetiers pousse bien à l'ombre partielle. Il est souhaitable que le site soit protégé des eaux stagnantes et des rafales de vent, les petites élévations sont excellentes.

Une plante ornementale aime les sols meubles, fertiles et respirants. Dans les zones de jardin avec un sol pauvre, des travaux de fertilisation doivent être effectués. Quelle que soit la valeur nutritive du sol, la fleur doit être transplantée à un autre endroit tous les 2-3 ans, en ajoutant un peu de tourbe et de sable au trou de plantation. Cela aidera à sauvegarder les qualités décoratives de la plante.

Instructions

Dès que tout est décidé avec le site de plantation de la fritillaria, il ne reste plus qu'à sélectionner correctement les bulbes et les placer dans les fosses. Lors de l'achat de matériel de plantation, il est impératif d'inspecter son apparence en faisant attention aux critères suivants:

  • le bulbe doit ressembler à une boule aplatie avec un petit trou, qui reste du pédoncule de l'année dernière; à l'automne, des bourgeons apparaîtront dans ce trou, ils fleuriront pour la saison suivante et de nouvelles tiges florales en sortiront;
  • si le bulbe a des racines et des écailles sèches, ce n'est pas un défaut; s'il y a de la moisissure ou des signes de pourriture, il vaut mieux refuser une telle ampoule; bulbes avec des fissures, les ulcères ne sont pas autorisés à débarquer.

Il est important de prendre en compte sa taille lors du choix d'un matériel de plantation. La floraison dépendra en grande partie de cet indicateur. Pour la plantation, il est recommandé d'utiliser des bulbes d'un diamètre de 6 à 10 cm, ils assureront une bonne floraison du tétras noisette pour la prochaine saison. Si vous achetez des bulbes de plus petit diamètre, la floraison sera médiocre, car ils devront mûrir. En règle générale, le poids de l'ampoule doit être d'au moins 900 g.

Après cela, le matériel de plantation doit être préparé pour la plantation, à savoir désinfecté. Cette procédure est réalisée en baignant les bulbes dans une solution préalablement préparée de permanganate de potassium pendant 20 minutes. Avant cela, ils doivent être soigneusement examinés dans quelques jours et nettoyés des résidus de sol. S'il y a des ulcères, il est recommandé de saupoudrer les zones endommagées de poudre de carbone ou de traiter avec de la peinture verte. De plus, les racines doivent être raccourcies, leur longueur ne doit pas dépasser 5 cm.

Ensuite, vous devez creuser un trou, sa profondeur doit être telle que les tubercules puissent être placés de manière pratique. La profondeur optimale est considérée comme étant de 30 à 35 cm.Le fond du trou de plantation est recouvert d'une couche de sable de rivière, il servira de drainage. Outre, lors de la plantation, il est important de considérer que les bulbes doivent être enterrés trois ou quatre fois. Lors de la plantation de plusieurs plantes, il est recommandé de maintenir une distance d'au moins 30 à 40 cm, de saupoudrer de terre et d'une petite couche de sable.

Si vous le souhaitez, le bulbe peut être légèrement saupoudré de poudre de moutarde, ce qui contribuera à le protéger davantage des parasites souterrains. Et aussi le trou de plantation doit être recouvert de compost et arrosé abondamment.

Règles d'arrosage

Prendre soin du tétras des noisetiers est simple, donc même un jardinier débutant peut le gérer. La condition la plus importante pour la croissance de cette plante est le contrôle constant du niveau d'humidité du sol. En été sec, vous devriez essayer d'arroser la fleur aussi souvent que possible, sans oublier le relâchement opportun du sol. Le séchage complet de la zone où la fleur est cultivée n'est pas autorisé. À la fin de la saison de croissance, la plante peut être arrosée plusieurs fois par mois, car les bulbes doivent mûrir et être stockés dans un sol sec.

Top dressing

Fritillaria fleurira violemment au printemps et ne ravira par sa belle apparence que si elle est correctement entretenue et nourrie à temps. Les engrais sont généralement appliqués deux fois par an.En règle générale, la première alimentation (la plus importante) est effectuée pendant la formation des boutons (avant la floraison). Pour ça généralement des plantes biologiques destinées à ce type de plante sont utilisées, vous pouvez aussi simplement recouvrir la zone de plantation de compost. Il est également bon d'utiliser des engrais complexes adaptés aux fleurs bulbeuses.

Important! En aucun cas, le fumier frais ne doit être utilisé comme engrais, car il peut brûler les racines du tétras du noisetier - et il mourra.

Pour faire pousser une plante saine, il est nécessaire d'effectuer la deuxième alimentation, pour laquelle la période après la floraison est sélectionnée. Cela donnera à la fleur une meilleure formation de bulbe. Pour la deuxième alimentation, des engrais contenant du potassium et du phosphore sont généralement utilisés. La seule chose est qu'avant sa mise en œuvre, il est recommandé d'enlever tous les pédoncules, empêchant la formation d'un nouvel ovaire, sinon le tétras du noisetier utilisera toute sa force et son approvisionnement pour la ponte des graines et ses bulbes ne pourront pas recevoir le nécessaire quantité de nourriture.

Après la deuxième fécondation, vous devez vous soucier de préparer la fleur pour l'hivernage, pour lequel elle est couverte.

Quand déterrer et comment stocker ?

Le creusement opportun de ses bulbes n'est pas moins important pour prendre soin de la fritillaria. Il est nécessaire chaque année, immédiatement après la période de floraison, d'effectuer quelques actions : nettoyer le feuillage sec et déterrer ses bulbes. Si cela n'est pas fait, de nouveaux bourgeons de couleur ne pourront pas se former dans la fritillaria. Par conséquent, à la fin du cycle de croissance, les bulbes sont envoyés pour l'hivernage dans une pièce sèche et chaude (un grenier est idéal pour cela).

Dès que les bulbes sont déterrés, ils sont nettoyés du sol, lavés à l'eau et séchés. Ils ne peuvent pas être séchés au soleil. Le matériel de plantation ainsi préparé pour l'année suivante est placé dans des caisses.

Problèmes de croissance possibles

Malgré le fait que le tétras du noisetier soit facile à planter et à entretenir, vous pouvez rencontrer des problèmes lors de sa culture. Par exemple, il arrive parfois qu'une plante soit plantée à temps, reçoive une alimentation en temps opportun, mais ne fleurisse pas. Cela peut être dû aux facteurs suivants :

  • conditions climatiques - si l'été a été frais et trop pluvieux, alors les bulbes creusés dans le sol doivent être préchauffés ;
  • petit matériel de plantation - les bulbes ne donneront pas une belle couleur si leur taille est inférieure à la norme ;
  • trouver une fleur au même endroit pendant longtemps - tous les 3-4 ans, le tétras des noisetiers doit être transplanté, si cela n'est pas fait, les bulbes commenceront à se diviser, ce qui entraînera un petit matériel qui n'est pas prêt pour la floraison;
  • atterrissage profond ou trop peu profond - dans le premier cas, l'ampoule mettra beaucoup d'efforts pour surmonter les centimètres supplémentaires et ne pourra pas donner une bonne couleur, et dans le second, elle va simplement geler ;
  • mauvais type de sol - une plante plantée dans des zones au sol dur et lourd commencera à pourrir rapidement, il ne faut donc pas s'attendre à ce qu'elle fleurisse;
  • préparation inachevée pour l'hivernage - si la fleur n'est pas isolée et que l'hiver n'est pas neigeux, les bulbes gèleront; le paillage avec des branches d'épinette ou du feuillage sec aidera à éviter cela;
  • ablation prématurée de l'ovaire - dans ce cas, la fleur dépensera toute la nutrition accumulée pour la formation de graines, tandis que la croissance des bulbes s'arrêtera.

    En plus de tout ce qui précède, un autre problème peut arriver au tétras noisette - son feuillage jaunit parfois... Avec la manifestation de cela, vous n'avez pas besoin d'être contrarié, car il s'agit d'un processus absolument naturel. Le jaunissement du feuillage est généralement observé après la floraison, lorsque la plante entre dans un état de dormance. Cela sert de premier signal que vous devez déterrer ses bulbes et bien vous préparer pour le stockage pour l'année prochaine. Si, en même temps que le jaunissement du feuillage, on observe également l'apparition de trous sur ceux-ci, cela indique qu'un coléoptère linéaire et ses larves se sont installés sur le tétras du noisetier.

    Pour sauver une fleur, des préparations spéciales doivent être effectuées avant la floraison des boutons. Le Commandant, le Confideur ou le Tanrek fonctionneront bien.

    Voir ci-dessous pour une plantation et un entretien appropriés du tétras des noisetiers.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble