Échecs tétras: variétés, plantation et soins

Teneur
  1. La description
  2. Examen des variétés populaires
  3. Caractéristiques d'atterrissage
  4. Règles de soins
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Aménagement paysager

Le tétras des échecs est l'une des plantes les moins prétentieuses ; il peut être cultivé indépendamment dans des conditions de jardin sans aucun problème. Cette fleur appartient aux plantes vivaces, a l'air très élégante, parfaitement combinée avec de nombreuses fleurs dans l'aménagement paysager. Ensuite, nous nous familiariserons plus en détail avec les variétés de tétras des échecs et les nuances de leur plantation, ainsi que sur les méthodes de reproduction.

La description

Le tétras des noisetiers est une plante vivace de la famille des liliacées.

La tige atteint généralement 15-25 cm de hauteur. Les fleurs des plantes sauvages sont ordinaires, souvent solitaires, et les variétés variétales peuvent avoir 2 ou même 3 fleurs. Les fleurs atteignent généralement 4 cm de diamètre.Dans la nature, le tétras du noisetier se reproduit indépendamment : à l'aide de graines ou par voie végétative, par la formation de nouveaux bulbes.

Le tétras des échecs est activement utilisé comme plante ornementale par de nombreux jardiniers du monde entier.car il tolère bien l'hiver. Selon de nombreuses sources, les spécialistes connaissent 10 variétés qui peuvent être cultivées même par des jardiniers débutants sans aucun problème.

La floraison du tétras commence au printemps et dure en moyenne jusqu'au début juillet.

Examen des variétés populaires

Toutes les variétés de tétras en damier sont considérées comme rustiques et résistantes à toutes sortes de températures extrêmes, c'est pourquoi cette plante est cultivée dans de nombreuses régions de notre pays. Considérez la plus pertinente des variétés.

  • Alba. Les fleurs de cette variété ont une couleur blanc foncé. La plante Alba ne mesure généralement pas plus de 20 cm de haut, ce qui la rend idéale pour la plantation sur les toboggans alpins.
  • "Aphrodite". Cette variété a aussi des fleurs blanches. Mais si on le compare avec le précédent, alors les fleurs d'"Aphrodite" sont plus grosses.
  • "Jupiter". On pense que cette variété exprime au mieux toutes les caractéristiques de l'espèce. Le soi-disant motif sur les fleurs est le plus clairement visible dessus. Il a une riche couleur rouge. En hauteur - généralement pas plus de 25 cm.
  • "Mars". Les fleurs de cette variété sont de couleur violet vif. Les tiges sont basses - généralement pas plus de 20 cm.
  • "Orion". Les fleurs de cette variété sont colorées en violet avec un motif en damier clair prononcé.
  • Sharon et Artémis. Ce sont les variétés les plus contrastées de tétras des échecs.

Caractéristiques d'atterrissage

Avant de commencer à choisir un endroit pour planter une plante, vous devez décider quelle composition de tétras noisette vous souhaitez faire. Pour les parterres de fleurs ordinaires et les toboggans alpins, il est recommandé de choisir des tétras noisette à faible croissance et pour une plantation séparée - des variétés hautes.

Les tétras sont souvent plantés à côté des parterres de légumes, car l'odeur de ces plantes effraie facilement de nombreux insectes et parasites.

Il est préférable de planter le tétras des noisetiers dans des endroits semi-ombragés, car sous le soleil brillant et brûlant, les fleurs peuvent rapidement se faner et ne pas pousser aussi grandes que d'habitude. Mais même à l'ombre, il est préférable de ne pas planter de telles plantes, car avec le temps, elles peuvent commencer à disparaître. Il est également conseillé de planter ces plantes dans des endroits protégés des fortes rafales de vent.

Quant au choix du sol, il faut noter que cette plante n'est pas très exigeante sur elle. Il peut bien pousser même dans un sol humide. Mais il est préférable de privilégier un sol meuble et bien drainé avec une faible acidité. La présence de matière organique est toujours la bienvenue.

Habituellement, les bulbes de tétras du noisetier sont plantés immédiatement après l'achat. Le meilleur moment pour planter est août ou septembre. Dans de rares cas, il est recommandé de désinfecter les bulbes ; pour cela, des agents spéciaux ou une solution faible de manganèse peuvent être utilisés. Après cela, il est très important de bien sécher les bulbes.

Auparavant, du compost et une couche de drainage doivent être introduits dans les trous, vous pouvez également utiliser de l'humus. Lors de la plantation, il est très important de redresser soigneusement les racines de la plante. Lors du choix d'une variété à croissance lente, les bulbes doivent être approfondis de 5 à 10 cm et les plus hauts de 25 à 30 cm.Les bulbes dans les noyaux doivent être placés légèrement en biais. Il faut aussi laisser en moyenne 15 cm entre plusieurs bulbes, et 25 cm entre les gros.

Règles de soins

Si la plante est plantée à l'extérieur au bon endroit, il n'est pas nécessaire de la replanter dans les 3-4 prochaines années. Habituellement, les bulbes ne doivent être déterrés que si la plante a besoin de changer de zone.

En automne, les tiges du tétras des noisetiers sont taillées, laissant environ 1 cm au-dessus du sol, après quoi le sol est paillé. Aucune autre action n'est requise avant de préparer l'hiver.

Le top dressing doit être fait deux fois par saison. Pour cela, vous pouvez utiliser des engrais minéraux ou du compost. Épandez de l'engrais directement sur le sol après le dernier gel. Des engrais complexes peuvent être utilisés comme pansement supérieur ou de la cendre de bois peut être utilisée. Il est particulièrement utile pendant la floraison.

Quant à l'arrosage, il doit être modéré et pas trop abondant. Il est recommandé d'humidifier les tétras des noisetiers uniquement lorsque la terre s'assèche. Les plantes débordantes sont hautement indésirables, car cela peut entraîner la pourriture des bulbes.

Après la plantation, les tétras des noisetiers ont besoin d'un ameublissement du sol et d'un paillage. Le feuillage ou la sciure sèche peuvent être utilisés comme paillis.

Les tétras sont considérés comme des plantes rustiques et sont donc rarement à l'abri pour l'hiver. Cependant, si en hiver il y a peu de précipitations ou s'il est très rigoureux, il serait alors utile de recouvrir les plantes de feuillage sec ou de branches d'aiguilles.

Méthodes de reproduction

Comme vous le savez, le tétras des noisetiers peut se multiplier de 2 manières. La méthode de propagation par graines est considérée comme la plus longue et les jardiniers préfèrent donc souvent les bulbes.

Ampoules

La propagation des bulbes est importante lorsque la fleur doit être divisée. Cela est généralement nécessaire lorsque la plante est en croissance active, de sorte qu'il y a peu d'espace pour elle. Le repiquage des bulbes s'effectue à la fin de l'été, lorsque les feuilles commencent à jaunir. Les feuilles jaunes indiquent que la plante a accumulé toutes les substances nécessaires, elle peut donc être déterrée, divisée et transplantée.

Lorsque vous déterrez les bulbes, n'oubliez pas qu'ils sont très délicats et doivent être manipulés aussi soigneusement que possible. Les petits oignons doivent être coupés avec un soin extrême. Après la séparation, ils peuvent être immédiatement plantés dans un nouvel endroit préparé à l'avance. Si le site n'a pas encore été choisi, il est recommandé de placer les bulbes dans de la tourbe et dans un endroit sombre et frais afin que rien ne leur arrive dans les prochains jours avant la plantation.

À l'automne, lors de la plantation de jeunes bulbes, ils doivent être recouverts de paillis. Ceci est fait pour que les jeunes plantes puissent survivre au gel à venir.

Des graines

Les tétras des échecs ont des boîtes dans lesquelles mûrissent les graines, qui peuvent être plantées à l'avenir. Vous pouvez les récupérer en été une fois les cartons secs. Immédiatement après la collecte, ils peuvent être plantés dans le sol, il convient de ne pas approfondir de plus de 1 cm. Ils émergent généralement l'année prochaine. Mais les plantes issues de graines ne fleurissent généralement qu'après 3-4 ans.

Maladies et ravageurs

Les tétras sont considérés comme assez résistants aux maladies et aux parasites. Cependant, ils sont souvent affectés par la pourriture grise.La pourriture grise appartient aux maladies fongiques, elle est traitée avec des médicaments spéciaux et les zones touchées sont éliminées.

Pour éviter l'infection, les tétras du noisetier ne doivent pas être plantés dans des endroits où des plantes bulbeuses ont déjà poussé. Si les bulbes présentent déjà des signes de la maladie, ils doivent être traités avec une préparation fongicide ou de la cendre.

Il est également très important de ne pas planter de plantes où il y a une stagnation fréquente de l'eau.

Si des insectes sont trouvés sur les plantes, ils doivent être retirés immédiatement. Vous pouvez pulvériser des fleurs non seulement avec des insecticides spéciaux, mais également avec des décoctions, des infusions de diverses herbes, ces dernières étant considérées comme les plus sûres pour les plantes.

Aménagement paysager

Le tétras des échecs peut être une décoration pour n'importe quel jardin. On l'appelle une vraie fleur de printemps. Cependant, il convient de rappeler que cette plante a une odeur particulière, que tout le monde n'aime pas, mais elle effraie parfaitement les rongeurs. Les tétras noisette ont fière allure dans les compositions simples dans les parterres de fleurs. Mais cela ne signifie pas du tout qu'il ne faut pas planter de tétras noisette à côté d'autres fleurs, car elles coexistent parfaitement avec les roses, les tulipes et les jonquilles.

Pour un aperçu du tétras noisette, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble