Tout sur l'aria de Rowan

Teneur
  1. La description
  2. Planter et laisser
  3. Maladies et ravageurs
  4. Application en aménagement paysager

Rowan aria est un arbuste populaire qui appartient à la famille des roses. Diffère par des pousses vigoureuses, jusqu'à 12 mètres de haut et attrayantes. Il convient d'examiner plus en détail les particularités de la culture, ainsi que les nuances de sa plantation et de sa croissance.

La description

Aria est une plante vivace à feuilles rondes qui ressemble à un arbre, dont la hauteur maximale peut atteindre 16 mètres. Si nous parlons de sorbier en tant qu'arbuste, la hauteur de l'espèce dans ce cas sera de 2 à 3 mètres, pas plus. Les caractéristiques de la culture sont les suivantes.

  • Aria est une plante solitaire... Rowan n'aime pas grandir en groupe, préfère l'espace vide.
  • L'arbre aime la terre riche en calcaire et ayant un faible indice d'acidité. Par conséquent, il convient de prendre en compte les facteurs énumérés lors de la plantation d'une plante.
  • couronner l'air est principalement de forme ronde ou conique. La largeur atteint 8 mètres.
  • Branches les arbres poussent verticalement et l'écorce est de couleur gris-brun et a une surface lisse. Il existe également des variétés à écorce brune, recouverte de rayures blanches inhabituelles.
  • Evasions les baies de sorbier sont légèrement pubescentes, ont une teinte principalement jaune ou olive.
  • Plaques en tôle - une caractéristique de l'espèce. Les principales caractéristiques comprennent des bords solides et une forme arrondie en forme d'ellipse légèrement allongée. La peau des feuilles est ferme et lisse, d'un vert riche dans la partie supérieure et de feutre blanc dans la partie inférieure. Plus près de l'automne, le feuillage devient doré, des nuances brunes prévalent également. Les avantages de l'espèce incluent le fait que les feuilles ne volent pas longtemps, préservant ainsi la couronne luxuriante du sorbier.
  • L'arbre forme des fleurs vers la fin mai ou le début juin. Les fleurs sont des parapluies blancs avec un parfum piquant et agréable.
  • Les fruits poussent à la place des bourgeons. Caractéristiques: forme sphérique, couleur rouge-orange de la peau dense, possibilité de consommation fraîche.

Rowan aria a une résistance accrue au gel et au vent. C'est pourquoi la culture est si prisée des jardiniers et des paysagistes dans de nombreuses régions du pays. De plus, il convient de souligner plusieurs variétés de la plante.

  • Decaisneana. C'est un arbre assez grand avec de grands limbes. Rowan forme des fleurs atteignant 2 cm de diamètre, qui cèdent ensuite la place à des baies elliptiques comestibles. La longueur maximale des fruits est de 13 cm.
  • Lutescens... La particularité de l'arbre est la forme conique de la couronne, la hauteur atteint 10 mètres. Les feuilles du sorbier sont petites, ont une forme ronde et une couleur crème en raison de la présence de poils jaunâtres à la surface de la plaque. Le fruit orange vif convient à la consommation fraîche.
  • Chrysophylle... Variété aux feuilles jaunes qui conservent leur teinte tout au long de la saison. Plus près de l'automne, les plaques acquièrent une teinte jaune huileuse. L'arbre forme de petits fruits. La culture est principalement utilisée comme élément décoratif dans le paysage.
  • Magnifica... La hauteur maximale des arbres est de 10 mètres. Au milieu du printemps, la variété décorative est recouverte d'une couronne luxuriante de feuilles vertes et bronze, dont les plaques sont étonnamment lisses. Le moins de la variété est une floraison abondante, l'arbre produit un petit nombre de fleurs blanches par saison et encore moins de baies.
  • Majesté... Un grade élevé, qui a été obtenu en croisant les graines de variétés précédentes de sorbier de l'étranger.La hauteur maximale de la plante est de 15 mètres et le diamètre du tronc est de 5,6 mètres.

Une autre variété populaire - Sorbus Aria.

Planter et laisser

Chaque jardinier se pose la question de savoir comment planter correctement des magnifica, des "Lutescens" ou d'autres variétés de cette espèce, et en prendre soin. Ce sujet est devenu particulièrement intéressant pour les paysagistes, qui utilisent désormais de plus en plus le sorbier pour créer des compositions originales.

Les avantages du sorbier comprennent :

  • résistance à la sécheresse et au gel;
  • peu exigeant à la lumière;
  • la possibilité de grandir en milieu urbain.

Comme déjà indiqué, il vaut également la peine de prendre soin du calcaire dans le sol. Il est beaucoup plus facile de planter une plante à partir de semis, car il est possible de prodiguer les soins nécessaires à la maison.

Certains jardiniers cultivent le sorbier par greffage, fixant la bouture sur des variétés sauvages.

Dans ce cas, il est recommandé de pulvériser les extrémités des pousses du porte-greffe pour éviter la propagation de l'infection. Pour ce faire, vous devez utiliser des formulations spéciales en les achetant dans une pharmacie ou dans d'autres magasins.

De plus, la plantation de rowan peut être effectuée avec des boutures séparées. Dans ce cas, vous aurez d'abord besoin d'un verre d'eau, où une branche d'arbre prendra racine, puis d'un récipient avec un sol fertile, où vous pourrez temporairement placer la culture. Parlons brièvement des recommandations supplémentaires pour le soin du sorbier.

  • Arrosage... La plante est peu exigeante, mais pendant les périodes sans pluie, il est recommandé d'arroser l'arbre au moins une fois par saison.
  • Top dressing... Bien que la plante soit prête à prendre racine dans toutes les conditions, elle a encore besoin d'une fertilisation supplémentaire du sol. La plupart des jardiniers utilisent de la matière organique ou des minéraux.

Maladies et ravageurs

Trouver des parasites et des maladies sur le sorbier n'est pas aussi difficile qu'il y paraît à première vue. La plante doit être particulièrement surveillée pendant la période printemps-été, lorsque les insectes et les maladies sont activés.

Pour prévenir les attaques d'oïdium ou d'autres insectes, ainsi que pour préserver l'intégrité de l'arbre, il convient de veiller à des traitements préventifs de la culture avec des composés spéciaux. Les insecticides ou les substances plus douces doivent être utilisés conformément aux instructions sur l'emballage.

Application en aménagement paysager

Aria est de plus en plus utilisé dans l'aménagement paysager. La couleur unique des feuilles et les grandes inflorescences sont les caractéristiques clés de la plante, pour lesquelles elle est appréciée des spécialistes. Bien sûr, les fruits colorés de la couleur du feuillage d'automne ne peuvent être ignorés. L'arbre est activement utilisé pour créer des compositions individuelles, ainsi que des compositions de groupe.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble