Tout sur le sorbier décoratif
Rowan est un arbre lumineux et magnifique qui orne nos jardins et parcs. Son image est souvent utilisée dans l'art populaire : chansons, contes de fées, broderies, dessins. Il est particulièrement bon en automne, lorsque les grappes de fruits expressives sont en feu. Mais aujourd'hui, le sorbier ne se trouve pas seulement en rouge. Les éleveurs ont travaillé sa forme, sa taille et sa couleur pour nous plaire avec un grand nombre de variétés décoratives.
Particularités
Rowan appartient à la famille Pink. L'abondance de frênes de montagne (il existe environ 100 espèces dans la nature) vous permet de choisir l'option la plus appropriée pour l'aménagement paysager de chaque jardin particulier. La taille de la culture va des arbustes atteignant une hauteur d'un peu plus d'un demi-mètre à des espèces d'arbres de 20 mètres telles que le sorbier tibétain.
La palette de couleurs de la plante ne se limite pas non plus aux rouges. Parmi les variétés, vous pouvez trouver:
- sorbier aux fruits blancs : « White Swan », « Kene » ;
- aux baies jaunes : « Joseph Rock », « Carpet of Gold » ;
- avec une teinte rose : "Sweet Pink", "Moravian gros fruits";
- couleur grenade: "Likernaya Michurina", "Grenade", "Titan";
- orange - Matsumura;
- aux baies noires, douées d'une teinte presque noire ("Slate Aron" et autres variétés d'aronia) ;
- d'une belle couleur écarlate : sorbier commun, sorbier Matsumura.
La couleur rouge est nécessaire pour que l'arbre se reproduise. Les oiseaux sont heureux de manger les fruits écarlates et de transporter leurs graines à travers la forêt. Mais les variétés blanches et jaunes d'origine artificielle ne leur sont pas attrayantes, de telles baies restent pour hiverner sur les branches des arbres.
Beaucoup de gens croient que le sorbier a un goût amer et acidulé qui ne disparaît qu'après le gel. En effet, il existe de nombreuses variétés sucrées sans astringence, comestibles et riches en vitamines. Mais même les baies de sorbier comestibles, bien qu'appartenant officiellement aux pommes, ne peuvent rivaliser en goût avec les fruits des pommiers. Mais en apparence, le frêne de montagne envoûtant surpasse de nombreuses beautés du jardin.
Variétés populaires
Rowan est un arbre exceptionnellement beau. Les sélectionneurs travaillent avec grand intérêt à la création de nouvelles variétés de plantes, en se basant sur les nombreux types de sorbier créés par la nature. Grâce aux efforts des scientifiques, des arbres à grosses baies sucrées et dépourvues d'astringence apparaissent, ils sont utilisés pour l'alimentation.
Dans notre article, nous parlerons des types décoratifs. Ces arbres sont généralement rabougris, ont une floraison abondante. Les sorbiers, spécialement créés pour décorer les jardins et les parcs, comprennent les variétés suivantes.
- "Ogonyok". Variété basse à fructification abondante. Les fruits jaunes non mûrs, qui coulent progressivement, acquièrent une belle teinte écarlate.
Convient aux débutants ou aux propriétaires trop occupés, car la plante est sans prétention à entretenir, tolère le gel et la sécheresse débilitante.
- Kene. Les fruits de sorbier inhabituels ressemblent à de petites pommes laiteuses. Ils sont comestibles, dotés d'un léger goût aigre-doux sans un soupçon d'astringence, mais le rendement est faible. L'arbre atteint une hauteur maximale de deux mètres, commence à fleurir activement au cours de la cinquième année de vie, agréable à l'œil avec des boules blanches légèrement lâches. Les paysagistes utilisent "Kene" dans des compositions avec des variétés écarlates et jaunes de sorbier.
- "Titane". La variété a été sélectionnée en croisant du sorbier avec certains types de poires et de pommiers. Le résultat est un bel arbre branchu avec une couronne riche.Le fruit de couleur cerise noire contient une pulpe jaune juteuse avec d'agréables notes de poire.
- "Likernaya". Les baies se distinguent par une belle teinte grenade. Michurin a travaillé à la sélection de la variété en 1905, combinant les meilleures propriétés du sorbier et de l'aronia. Le résultat est une plante qui a non seulement des qualités décoratives agréables, mais aussi une valeur nutritive. L'arbre plaît avec une apparence merveilleuse, tolère parfaitement la chaleur et le froid, mais ne diffère pas par sa résistance aux maladies et aux ravageurs.
- "Cubique". Pour l'élever, les éleveurs ont utilisé l'ancienne espèce Nevezhinsky. Il s'est avéré être un arbre de taille moyenne avec une couronne raffinée. Les fruits sont de couleur orange foncé, juteux, sans astringence, adaptés à la consommation fraîche et à la mise en conserve.
- "Jaune". L'arbre a une couronne inhabituelle : des branches allongées tombent en cascade jusqu'au sol. En été, le feuillage a une palette verte et à l'automne, il devient jaune vif et rouge. Les fruits de teinte jaune ne conviennent pas aux aliments frais, mais dans les produits culinaires, ils perdent leur astringence et sont utilisés dans de nombreux plats.
Planter et laisser
Rowan est sans prétention, il poussera dans des conditions difficiles, mais si l'on tient compte de ses préférences, vous pouvez obtenir un bel arbre luxuriant avec une abondance de fleurs et de fruits. Essayez de planter la plante dans des zones lumineuses, ajustez la composition du sol au plus favorable et effectuez des soins en temps opportun.
Le sol
Les sols limoneux légers à moyens conviennent au sorbier. Si le sol a une composition différente, travaillez-le.
- Du sable est ajouté au sol argileux lourd. Il devient plus lâche, plus léger, oxygéné.
- Les sols avec une forte présence de sable, au contraire, doivent se débarrasser d'un relâchement excessif, saturer d'un milieu nutritif. Un bon résultat est donné par l'introduction dans le sol lors du creusement du compost et du fumier (au printemps et en automne).
Atterrissage
Les arbres sont transplantés au début du printemps ou à la fin de l'automne, lorsque la plante est en dormance et ne dépense pas d'énergie pour sa croissance et son développement. Pendant cette période, l'adaptation de la plantule est facile et l'énergie est dépensée pour l'enracinement.
Pour un débarquement d'automne, une fosse d'atterrissage est préparée quelques semaines avant l'événement, et pour un printemps il vaut mieux la préparer à l'automne. L'arbre a un système racinaire superficiel, donc un approfondissement d'environ 60 cm lui suffit.Un petit drainage est placé au fond de la niche, puis du fumier mûri et de l'humus (environ 20 kg) sont ajoutés. Les engrais phosphatés et potassiques sont introduits avant la plantation.
En plaçant un plant dans un trou, les racines sont soigneusement redressées.
La plante doit être saupoudrée de terre pour que le collet reste en surface : un arbre trop profond se développe douloureusement et lentement. Après repiquage, le sol est légèrement tassé, puis arrosé abondamment et paillé.
Arroser et nourrir
Rowan a besoin d'un arrosage modéré et opportun, la sécheresse a un effet néfaste sur son développement. Mais il ne faut pas non plus être trop zélé : les racines sont proches de la surface et peuvent pourrir à cause de l'eau stagnante. Autour de la plante, vous devez éliminer les mauvaises herbes et ameublir le sol, cela aidera à saturer les racines en oxygène.
Au printemps (lors du creusement), du compost et des engrais azotés sont introduits dans le sol. À l'automne, la composition du pansement doit inclure du phosphore et du potassium.
Taille
Le sorbier commun, même avec une couronne sauvage, est charmant. Cependant, dans les variétés décoratives destinées à décorer les jardins et les parcs, non seulement coupez les branches en excès et faibles, mais formez également une couronne, en tenant compte du style de la zone environnante.
Chaque année, les jeunes pousses sont retirées de la tige, ce qui en extrait le jus et transforme l'arbre élancé en un buisson non organisé. Le vieux sorbier est rajeuni par une taille vigoureuse. Tous les travaux sur la formation de l'arbre sont effectués au début du printemps avant le début de la coulée de sève.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Rowan est résistant aux maladies, mais de mauvais soins peuvent le rendre magnifique.Le manque d'humidité entraînera la chute des inflorescences et le sous-développement des fruits. Un arrosage excessif peut provoquer la pourriture des racines et des fruits. La bouillie bordelaise aidera à la combattre.
Lors de sécheresse ou de sauts de température, les ravageurs attaquent les plantes : acariens, tenthrèdes, pucerons, pyrale du sorbier, chenilles. La pulvérisation de produits chimiques est effectuée avant la fructification.
Les parasites tels que les champignons de l'amadou peuvent s'installer sur les vieux troncs. Les jeunes plants tombent rarement malades. Étant donné que les parasites se déplacent vers le sorbier à partir de la végétation environnante, ils doivent être traités avec des pesticides ensemble.
Avec des soins appropriés, un sorbier d'une beauté inhabituelle ornera n'importe quel jardin et ravira du printemps à l'automne avec une gamme de couleurs étonnante de ses fruits, fleurs et feuilles.
Le commentaire a été envoyé avec succès.