Tout sur le sorbier

Teneur
  1. description générale
  2. Diffusion
  3. Variétés
  4. Atterrissage
  5. Se soucier
  6. la reproduction
  7. Maladies et ravageurs
  8. Application en aménagement paysager

Rowan est plus commun que les autres arbres dans notre vie. Il peut pousser dans les parcs, les petites places et les jardins. La culture se distingue non seulement par la beauté des fruits, mais aussi par leurs propriétés bénéfiques. L'arbre est robuste et sans prétention à entretenir.

description générale

Le nom botanique du sorbier commun est Sorbus Aucuparia. Il vient du celtique et signifie « amer et acidulé ». Mais il y a aussi des mentions que le sorbier est traduit du latin par « oiseau » et « attraper ». Dans les temps anciens, c'était les fruits du sorbier qui servaient d'appât pour attraper les oiseaux. L'arbre appartient à l'espèce des pommiers ligneux. À son tour, ce genre appartient à la famille des roses.

À l'heure actuelle, selon les calculs des botanistes, il existe au moins 100 variétés de sorbier rouge. Diverses espèces et familles ont une large aire de répartition de l'Europe à l'Asie. Même dans les montagnes, vous pouvez trouver cet arbre, seul il sera présenté sous la forme d'un petit buisson. La forme de vie du sorbier est un arbre ou un buisson. La hauteur de l'arbre ne dépasse pas 10-12 m, en moyenne, la croissance s'arrête au niveau de 5-7 m.L'arbuste ne dépasse pas la marque de 3 m.La cime est de forme ronde ou ovoïde, à partir de 4 à 6 m.Il existe une variété de sorbier pendula, il a un pleureur à l'emplacement de la couronne. Les pousses sont brun foncé. L'écorce est lisse et grise. La plante a un taux de croissance rapide. En moyenne, en un an, les branches squelettiques s'étendent sur 40-50 cm de long et 30 cm de large et la durée de vie de l'arbre varie de 60 à 100 ans.

La disposition des feuilles n'est pas appariée. Les feuilles mesurent 20 cm de long et se composent de 7 à 14 feuilles oblongues pointues, qui ne mesurent pas plus de 5 cm de long et 1,5 cm de large. Les feuilles ont un bord dentelé allongé et pointu. La plaque foliaire supérieure a une couleur vert foncé et terne, et la partie inférieure est plus claire et légèrement pubescente. En automne, la couleur des feuilles vire au rouge avec de petites stries dorées. Les fleurs sont blanches, avec une légère odeur discrète. Ils sont collectés dans de petites inflorescences en corymbe dont le diamètre peut atteindre 12-15 cm.Le début de la floraison a lieu fin mai et dure 1 à 2 semaines. Formule florale : Ч5Л5Т∞П∞.

Les fruits de Rowan sont comestibles. De forme sphérique, de couleur rouge vif ou orange foncé. Le diamètre d'une baie est de 0,5 à 0,8 cm, le poids d'un fruit est de 2 g, il mûrit complètement dans la seconde moitié de septembre et peut persister longtemps sur une branche. La première fructification a lieu 4 à 5 ans après la plantation. Le système racinaire du sorbier est très bien développé. Il a une racine centrale principale qui s'enfonce de 2 mètres ou plus dans le sol. À la base de la racine, il y a une ramification fibreuse, qui est concentrée dans les couches supérieures du sol et à seulement 30-35 cm de profondeur de la surface de la terre.

Diffusion

Le sorbier étant sans prétention pour le sol, son habitat est vaste. L'arbre peut souvent être trouvé dans les régions du Caucase. En Russie, le sorbier a une très grande aire de répartition. On le trouve en lisière de forêt ou dans les clairières (près de la ceinture forestière). En même temps, l'arbre aime l'espace, il pousse donc le plus souvent seul.

Variétés

Les variétés les plus courantes de sorbier sont les suivantes.

  • Sureau... Le plus bel arbuste dont la hauteur est de 250 cm.La couronne est peu dense, de forme ronde ou ovoïde.Les tiges sont dressées, de couleur brun foncé, il y a une floraison bleuâtre. L'écorce des branches est grise, avec des lenticelles bien définies. Les feuilles sont pennées, longues de 18 cm et de forme lancéolée. Il contient également de 7 à 15 petites feuilles ovales de couleur vert foncé. Les inflorescences sont complexes, corymbes. Fleurs d'un diamètre ne dépassant pas 15 mm. Ils sont de couleur blanc pur ou ont une légère poussière rouge. Les fruits sont juteux et élastiques, ont une couleur rouge foncé, de forme sphérique. Aigre-doux au goût. La variété se trouve au Kamchatka et dans le territoire de Khabarovsk, ainsi que dans le nord du Japon.
  • Glogovine... La variété est aussi appelée Bereka médicinale. La hauteur de l'arbre peut atteindre 25 m, le tronc est recouvert d'une écorce gris foncé. Il y a des fissures longitudinales sur toute la longueur. Les jeunes pousses sont de couleur olive. Les feuilles sont de forme largement ovale, de 18 cm de long, la plaque antérieure est lisse, de couleur vert foncé, la face postérieure est pubescente. En automne, la couleur des feuilles passe au jaune ou à l'orange. Les inflorescences sont lâches. Ils mesurent 8 cm de diamètre, blancs. Les baies sont rondes, de 2 cm de diamètre, elles ont une couleur rouge pâle ou orange clair. Au fur et à mesure qu'elle mûrit, la peau change de couleur pour devenir brune. Une caractéristique de la variété est qu'elle résiste au gel, alors qu'elle ne tolère pas du tout la sécheresse. Il existe 2 formes décoratives. Le premier type a un feuillage pubescent, le second - avec des feuilles pennées disséquées.
  • Accueil... Le deuxième nom est Crimée à gros fruits. La particularité de la plante est qu'elle a un taux de croissance lent. Il peut atteindre une hauteur de 15 m, mais beaucoup de temps doit s'écouler. La couronne est large pyramidale. L'écorce du tronc présente des fissures longitudinales visibles, qui commencent déjà à se former dans le jeune arbre. Les nouvelles tiges sont glabres, lisses et avec un brillant notable. Le feuillage est penné, lisse, lancéolé. Bourgeons rose pâle. Les fruits sont de forme ovoïde ou en forme de poire. 3 cm de diamètre, de couleur jaune-vert.
  • Fastigiata... La hauteur de l'arbre ne dépasse pas 5 à 8 m. Le diamètre de la couronne conique est de 1,5 m. Toutes les branches sont dirigées vers le haut. Les feuilles sont grandes, pétiolaires, avec des feuilles supplémentaires de forme ovale et un bord dentelé. Ils sont de couleur vert foncé. Fleurs de 1 cm de diamètre, rassemblées en grands boucliers. La période de floraison s'étend de fin mai à début juin. Les fruits sont rouge vif, ronds ou sphériques. Ils peuvent rester longtemps sur les branches après leur pleine maturité. D'un arbre, à partir de 20 kg de baies sont récoltés.
  • à feuilles rondes... Cette variété est aussi appelée Aria ou farineuse. L'arbre mesure 12 m de haut et la cime est pyramidale large. La majeure partie du tronc est recouverte d'écorce brun-rouge ou brun foncé. Les tiges peuvent avoir une pubescence tomenteuse. Les feuilles sont standard, légèrement allongées avec un bord dentelé. Les bourgeons sont collectés dans des boucliers et ont une teinte blanche. Baies d'un diamètre de 15 mm, poids - 1,5 à 2 g Cette espèce a plusieurs formes de jardin cultivées, à savoir: Dekaisne, Chrysophylla, Plantarium, Magnifica et Majestic. Ce dernier est remarquable par le fait qu'un arbre pousse jusqu'à 15-17 m, fleurit abondamment, mais ne forme pas de baies.
  • Hybride... Cette variété s'est développée dans son milieu naturel lors de la pollinisation entre deux autres espèces (intermédiaire et sorbier des oiseleurs). Habitat - Scandinavie et toute la partie nord de l'Europe. La hauteur de l'arbre est de 10 à 15 m. Chez les jeunes plants, la couronne est d'abord formée en colonne et finit par devenir ronde.

Atterrissage

Avant de planter un semis, vous devez prendre soin du site de plantation. Il ya plusieurs facteurs à considérer. En ce qui concerne la lumière, le sorbier est tolérant à l'ombre, c'est-à-dire qu'il peut être planté le long d'une petite clôture ou dans un jardin de devant. Mais en même temps, la culture donne plus de fruits dans un lieu suffisamment éclairé. L'attitude envers l'humidité est tolérante: l'arbre tolère facilement une courte sécheresse, mais pas un fort engorgement du sol. Il n'y a pas d'exigences particulières pour le sol. Mais il est préférable de ramasser un sol légèrement acide.Avant la plantation, il est nécessaire d'inspecter les plants. Ils ne devraient pas avoir de feuilles. La partie aérienne doit être fraîche, avec plusieurs pousses formées. Il faut que le système racinaire soit intact, sans dommages, notamment mécaniques. Si l'arbre est jeune, âgé d'un an, ses racines peuvent ne pas être aussi ramifiées, ce qui est normal.

Le diamètre du trou à creuser doit être de 0,5-0,8 m.Profondeur - 0,8-1 m.La distance entre les plants est de 3-6 m. Cela leur permettra de ne pas se projeter d'ombres les uns sur les autres. Le sol excavé doit être mélangé avec du superphosphate, du fumier et de la cendre de bois. Tout cela doit être mélangé, et 1/3 rempli dans le trou. Après la diapositive résultante doit être versé avec de l'eau (8-10 litres). Le liquide doit être complètement absorbé. Le semis est doucement abaissé au fond du trou en plein centre. Peu à peu, il est recouvert de terre, mais pour ne pas blesser le rhizome. A la fin de la transplantation, le sol est compacté autour.

Le lendemain, l'arbre est versé abondamment avec de l'eau et il peut être paillé. La tourbe, la sciure de bois, le foin, la paille conviennent à cela. L'épaisseur de la couche ne dépasse pas 10 cm.

Se soucier

Pour prendre soin du sorbier, certains points de la technologie agricole doivent être observés.

  • Arrosage... Rowan n'a désespérément besoin d'eau qu'en cas de sécheresse prolongée. L'irrigation doit être effectuée pendant la saison de croissance et après la récolte. Le reste du temps, la culture produira de l'eau de façon autonome. Il convient de rappeler qu'un arbre représente 20 à 30 litres.
  • De temps en temps, le cercle du tronc est desserré après l'arrosage. La procédure n'est pas effectuée si souvent, mais elle doit être effectuée afin de saturer le sol en oxygène, surtout après une sécheresse prolongée.
  • Le top dressing est appliqué activement pendant 3 ans après la transplantation. Il peut s'agir de compost ou de nitrate d'ammonium. Avant le début de la saison de croissance, vous pouvez ajouter une solution de fientes d'oiseaux ou de molène. Certains résidents d'été utilisent Agrolife à la place de la matière organique.
  • Taille... Après l'hiver, toutes les branches séchées et gelées doivent être enlevées. Ceci est fait avant le début de l'écoulement de la sève, afin de ne pas attirer l'attention des insectes.

Les pousses qui ont commencé leur croissance à angle droit par rapport aux branches squelettiques sont également supprimées. En automne, les pousses qui ont porté leurs fruits en cette saison sont raccourcies.

la reproduction

Le sorbier se multiplie de deux manières : végétative et générative. Génératif signifie cultiver par graines, où les graines sont extraites du fruit, cultivées puis semées dans le sol. La méthode végétative est la multiplication par bouturage ligneux, greffage, marcottage ou pousses.

Vous pouvez planter une nouvelle variété sur des variétés de sorbier telles que :

  • Nevezhinskaya;
  • Ordinaire;
  • Morave.

Maladies et ravageurs

Au printemps, lors de la taille, l'arbre est examiné pour les premiers symptômes de maladie ou d'insectes.

Les maladies les plus courantes :

  • anthracnose;
  • taches brunes ou grises;
  • septoriose;
  • mosaïque d'anneaux;
  • moniliose;
  • gale;
  • rouiller;
  • oïdium.

Parmi les insectes qui mangent le plus souvent le sorbier, on trouve :

  • charançons;
  • papillons de nuit;
  • pyrale du sorbier;
  • scolytes;
  • fourreaux;
  • puceron vert du pommier;
  • tiques.

Pour le traitement, il est préférable d'utiliser des médicaments tels que:

  • "Karbofos" ;
  • « confident » ;
  • "Aktar" ;
  • "Cyanox"
  • Chlorophos.

Il est préférable de pulvériser jusqu'au moment où commence l'écoulement de la sève. Et aussi à des fins de prévention, l'arbre est pulvérisé avec une solution de sulfate de cuivre.

Application en aménagement paysager

Dans l'aménagement paysager, le sorbier est utilisé plus souvent que les autres arbres en raison de son apparence présentable et belle.

  • Par exemple, les belvédères ou les petites arches peuvent être décorés de sorbier avec une couronne en pleurs. Faites-en un accent solo ou jouez-le dans une composition avec d'autres arbustes ou fleurs bas.
  • Un ensemble d'arbres est le plus souvent choisi comme suit : sorbier des oiseleurs, spirée, symphorine ou épine-vinette. Certains designers misent sur un accent de fleurs et associent le sorbier aux conifères. Il peut s'agir de thuya, de sapin ou d'épicéa.
  • Rowan se marie bien avec les arbres à feuilles caduques tels que tilleul, peuplier, érable ou saule blanc.
  • Si la variété est buisson, alors vous pouvez facilement en créer une haie, et planter des fleurs vivaces le long de la bordure dans de petits parterres de fleurs.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble