Rowan intermédiaire et sa culture

Teneur
  1. description générale
  2. Atterrissage
  3. Se soucier
  4. la reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

Rowan intermédiaire est un excellent ajout à l'aménagement paysager et à la décoration du site. Cette espèce hybride se trouve principalement en Europe orientale et centrale, ainsi que dans les pays scandinaves. En raison du fait qu'il tolère bien le gel et le froid, il peut être cultivé en Russie. Ici, il prend bien racine et ne meurt pas.

description générale

Le sorbier intermédiaire est un bel arbre pouvant atteindre 10 mètres de hauteur. Cet arbre a un deuxième nom - le sorbier suédois. Il se distingue par le fait qu'il ne nécessite pas de soins personnels constants et que les fruits obtenus sont plusieurs fois plus savoureux que ceux du sorbier ordinaire. La formation de la cime de cet arbre se produit indépendamment, mais si vous effectuez vos propres ajustements sous forme de taille, le sorbier acquerra également un caractère décoratif.

Les fleurs de Rowan apparaissent fin mai et durent jusqu'en juin. Pendant cette période, il y a une odeur piquante, mais agréable. Les fleurs elles-mêmes sont assez jolies. Ils sont blancs et rassemblés en grappes. Les feuilles en forme d'œuf sont de couleur vert pâle et grisâtres au bas. La période de jaunissement commence en octobre, puis l'arbre acquiert une beauté extraordinaire: des baies ardentes et lumineuses sur fond de couronne dorée.

Atterrissage

La plantation de sorbier est très facile et simple. L'essentiel est de respecter la séquence correcte. Après tout, le respect de l'algorithme est la clé du succès futur.

Dates et choix du lieu

Si vous achetez un plant de sorbier dans une pépinière, faites-le de manière à le planter tout de suite. C'est-à-dire que l'achat doit être effectué au printemps ou à l'automne. Il est recommandé de planter le sorbier au printemps de mars à début avril et en automne - début octobre., car à ce moment le futur arbre n'a pas encore eu le temps de commencer à pousser.

Il est également nécessaire de choisir correctement et avec compétence le site d'atterrissage. Il est préférable de planter dans une zone où le sol est fertile et l'environnement acide est neutre. Veuillez noter qu'un tel sorbier aime les grands espaces spacieux et lumineux. Mais s'il y a une petite ombre, alors il n'y a rien à craindre.

L'eau souterraine sera nocive pour l'arbre, alors plantez-la loin de lui. Si cela n'est pas possible, le sol doit être drainé.

Préparation

Pour que le sorbier plaise longtemps à vos yeux et ne nécessite pas beaucoup d'efforts d'entretien, vous devez choisir le bon semis. Pour ce faire, reposez-vous sur les critères suivants :

  • l'écorce doit être lisse, sans fissures ni dommages, car cela pourrait à l'avenir nuire à la croissance et à la santé de l'arbre;
  • le plant doit avoir au moins 2 ans;
  • les branches saines des racines sont importantes.

La technologie

Vous devez creuser un trou d'environ 80 à 90 centimètres de profondeur. Il s'agit d'une valeur moyenne, car tout dépend de la taille du système racinaire. Au fil du temps, les racines deviendront de plus en plus grosses, la largeur du trou doit donc être d'au moins un mètre pour qu'elles aient de la place pour pousser. Au fond, un trou creusé est généralement desserré de 20 centimètres. Et puis le drainage est posé. Si vous envisagez de planter plusieurs arbres d'affilée, vous devez maintenir une distance de 8 mètres entre les trous afin que les sorbiers soient confortables à pousser.

En tant qu'engrais, des cendres et du superphosphate sont versés dans le site de plantation. Il est également bon d'ajouter de la bouse. Après cela, la plante est placée au centre dans un trou, les longues racines doivent être coupées. Lors du remblayage, assurez-vous que le collet est au-dessus du sol. De plus, un arrosage abondant est nécessaire.

Faire un bouton d'atterrissage. Recouvrez ensuite la zone creusée d'une couche de paillis : en hiver, il protégera les racines du gel et pendant la saison chaude, il commencera à retenir l'humidité pour éviter une évaporation rapide. De plus, grâce à elle, il y aura moins de mauvaises herbes et elles pousseront beaucoup plus lentement.

Se soucier

Les soins Rowan sont assez simples. De temps en temps, vous devez l'arroser, le désherber des mauvaises herbes. Il est également nécessaire d'appliquer des engrais minéraux et naturels. Considérons tout cela plus en détail.

Un arrosage régulier est très nécessaire pour la plante. Une irrigation abondante doit être appliquée pendant la sécheresse et la chaleur extrême afin que le sol ne se dessèche pas. Grâce au paillage effectué, l'humidité restera plus longtemps près des racines de la plante, ce qui signifie que l'arrosage peut être fait moins souvent. Comme paillis, paille, sciure de bois et tout le reste conviennent.

Il est conseillé de nourrir le sorbier au plus tôt 3 ans après sa plantation. Au printemps, un mélange d'engrais de sel de potassium, d'azote et de phosphore est utilisé pour l'alimentation. Et à l'automne, ils donnent un mélange de potassium, ainsi que du phosphore. Après la fertilisation, le sol est creusé jusqu'à une profondeur de 15 cm, puis une grande quantité d'eau est ajoutée.

Toute plante cultivée doit être coupée, mais cela doit être fait strictement selon certaines règles afin de ne pas nuire à l'arbre. Une taille correcte augmentera la fructification et aidera à prévenir de nombreuses maladies possibles. Il est préférable de le faire en été, car le sorbier transférera le processus plus facilement.

Le meilleur moment pour la procédure est une journée claire et sèche. En ce moment, la probabilité d'introduction de maladies fongiques est moindre. Il est très important d'utiliser du mastic d'arbre pour chaque coupe que vous faites.

Au sorbier intermédiaire, il faut couper les branches inférieures situées à 0,5 m du sol. Le conducteur est généralement coupé de manière à être 20 cm plus long que les branches squelettiques. En vous en tenant à cette méthode, vous obtiendrez une taille de couronne formative. Une nouvelle croissance de pousses commencera également. La saison d'automne n'est pas souhaitable pour cette procédure en raison du fait que l'arbre commence à se préparer pour l'hiver et qu'avec la taille, ce processus sera plus faible. Le sorbier peut geler.

Si la taille en été n'est pas très pratique pour vous, alors une alternative serait de la faire en février. Mais cette méthode ne peut être utilisée que pour les arbres à partir de 4 ans. C'est parce qu'ils ont déjà une résistance au gel. Les branches faibles et cassées doivent être taillées pendant cette période. Vous devez également supprimer les branches cassées et déformées. Il est souhaitable d'éclaircir les branches épaissies. Et si votre arbre a une croissance médiocre, vous devez alors appliquer une taille de rajeunissement.

Il est nécessaire de lutter contre les pousses de racines en temps opportun. À titre préventif, ils hersent généralement le sol jusqu'à une profondeur d'au moins 8 cm.

la reproduction

La reproduction fonctionnera mieux si elle est effectuée au printemps. Et si vous habitez dans les régions du sud, vous pouvez propager l'arbre fin septembre - début octobre. Ce sorbier a plusieurs méthodes d'élevage. Vous pouvez tout faire selon la norme : boutures ou graines. Et vous pouvez procéder différemment, d'une manière plus non conventionnelle : à l'aide de la stratification et de la croissance des racines.

Pour utiliser la deuxième méthode, vous devez compléter les points suivants.

  1. Creusez et débarrassez le sol de toutes sortes de mauvaises herbes et de débris divers. Le creusement doit être fait dans le cercle du tronc.
  2. Un petit fossé peu profond doit être creusé à côté d'une longue branche de sorbier.
  3. Pliez la branche sélectionnée au sol et fixez-la avec des agrafes métalliques.
  4. Ensuite, vous devez attendre un certain temps pour que de nouvelles pousses apparaissent sur la branche.
  5. Couvrir la couche résultante avec de l'humus et de la terre dans des proportions 1: 1.
  6. Vous pouvez séparer les couches l'année suivante. Après la séparation, transplantez-le dans son lieu de croissance permanent.

Notez que parfois la croissance apparaît dans le cercle du tronc.Il peut être séparé de l'arbre mère et transplanté à l'endroit dont vous avez besoin.

Maladies et ravageurs

Le sorbier suisse a une bonne résistance aux attaques d'insectes nuisibles et à diverses maladies et infections. Mais il y a encore des moments où le système immunitaire de l'arbre s'affaiblit et échoue, donc certaines années, vous pouvez remarquer diverses maladies et parasites.

Les maladies les plus courantes sont la gale, l'oïdium, le phomosis, la septoriose, la rouille et la pourriture du bois. Et des insectes, les chenilles, les pucerons, les tiques et les tenthrèdes peuvent causer des dommages. Pour venir à bout de tous ces maux, il est conseillé d'utiliser des produits chimiques spéciaux. Vous pouvez également utiliser des méthodes folkloriques, car elles sont également très efficaces.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Si vous souhaitez depuis longtemps ajouter de la variété à la conception de votre jardin avant, le sorbier suédois sera une excellente option pour cela. Il s'intégrera parfaitement et se fondra dans le reste des plantes de n'importe quel jardin. La valeur de l'arbre réside dans le fait qu'il semble inhabituel à cause des feuilles qui ressemblent à du chêne et à cause des baies rouge-orangé qui lui donnent sa panachure.

Il existe plusieurs options intéressantes pour l'emplacement de cet arbre. Considérons chacun d'eux.

  • Lignes. Le long de n'importe quel chemin, chemin ou même le long du périmètre du site, il sera bon de planter cet arbre en une rangée continue.
  • Palier simple. Cette méthode convient pour ajouter un point d'accent lumineux qui aura l'air harmonieuse à la fois au centre même du site et quelque part près de la clôture. Les options de plantation pour un arbre peuvent être répertoriées pour toujours, alors fiez-vous à vos goûts et faites comme bon vous semble.
  • Territoire près de la maison. Si vous n'avez pas de site séparé, vous pouvez planter un sorbier intermédiaire sur les pelouses près de votre maison. Même les voisins apprécieront cette solution.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble