Tout sur le sorbier
Les jardiniers qui ne connaissent pas tout sur le sorbier perdent beaucoup. Il est très utile de comprendre à quoi ressemblent les arbres et les buissons du sorbier, comment il fleurit, quel est son système racinaire. Vous devriez également considérer les caractéristiques des soins et de la reproduction, en savoir plus sur les maladies et les ravageurs.
description générale
Rowan peut avoir différentes formes de vie - à la fois un arbre et un arbuste - selon l'espèce, la variété et les conditions de culture. Il est curieux que le sorbier appartienne à la tribu de la famille Apple de la famille Rose, et ses proches parents botaniques sont :
-
irga;
-
aubépine;
-
cotonéaster;
-
Pommier;
-
poire;
-
la rose;
-
cynorrhodon;
-
spirée;
-
framboises;
-
Cerise;
-
kumanika;
-
la mûre;
-
amande.
Les bourgeons feutrés sont une caractéristique du sorbier. Les grandes feuilles ont une structure imparipennée. Rowan fleurit abondamment, formant des fleurs blanches bien connues même des non-spécialistes. Ils sont regroupés en inflorescences denses qui ressemblent à un scutellum. À l'intérieur des fleurs, on trouve un périanthe développé, qui comprend le calice et la corolle.
Fondamentalement, le sorbier pousse toujours comme un arbre et ressemble en conséquence. Sa hauteur typique est de 5 à 10 m, le tronc se développe alors parfaitement droit. La couronne condensée ressemble plutôt visuellement à un œuf.
Les variétés arbustives sont clairement différentes des spécimens ligneux, elles ont un sommet plutôt luxuriant. Une autre caractéristique importante des buissons de sorbier est le feuillage sculpté ajouré. En automne, il rougit de manière expressive, ce qui crée un effet saisissant qui permet à la plante de ne jamais se démoder.
Les gros bourgeons parfumés semblent impressionnants pendant longtemps, mais ils sont particulièrement intelligents au printemps. Habituellement, le sorbier vit de 50 à 80 ans. Cependant, il y a des cas où il était plus de 2 fois supérieur à cet indicateur et est resté viable jusqu'à 200 ans.
Le moment de la floraison peut grandement dépendre des spécificités d'une espèce particulière. Bien sûr, la situation météo est également très active. La plante est extrêmement sensible au gel, et si elle jette des fleurs, cela signifie qu'elles sont pratiquement exclues - c'est le mécanisme évolutif développé au cours de millions d'années. Le sorbier lui-même souffre cependant peu du froid printanier. Il convient également de noter qu'il fleurit principalement à la fin mai ou au début de l'été.
Avec des changements climatiques rapides et des conditions générales favorables, vous pouvez voir la floraison automnale du sorbier.
Son système racinaire appartient au type surface-ancre ou surface-peigne. Dans les semis annuels, avec les racines pivotantes, un certain nombre de racines latérales sont souvent formées. Ils seront à une profondeur d'au moins 5 et pas plus de 30 cm.En se ramifiant, les racines sur les côtés forment un grand nombre de petites racines fibreuses.
Le sorbier vit le plus longtemps dans les montagnes. Au cours des 20 premières années, cette plante se développe activement. Plus tard, le taux de croissance diminue rapidement, et assez rapidement il tombe à zéro. Les branches sont soit espacées du tronc, soit orientées dans un plan diagonal par rapport à celui-ci.
Vues
Sureau
Cette culture est intéressante à la fois pour ses propriétés décoratives et pour ses caractéristiques de consommation. Vous pouvez rencontrer une telle plante dans les régions continentales et insulaires de l'Extrême-Orient, ainsi que sur les îles japonaises. Le sorbier de sureau peut former des fourrés isolés. Mais on le trouve aussi dans les sous-bois de diverses forêts.
Les espèces tolérantes à l'ombre sont mieux combinées avec des grappes de bouleau pierreux, dans d'autres zones boisées, elles poussent de manière instable.
Caractéristiques botaniques :
-
hauteur d'arbuste jusqu'à 2,5 m;
-
couronne rare;
-
faible résistance à la pollution gazeuse ;
-
pousses brun foncé avec une floraison bleuâtre bien visible;
-
taille moyenne des feuilles ;
-
atteindre la maturité dans la 4e année de développement;
-
gros fruits;
-
caractère amoureux du soleil.
Glogovine
Ce type de sorbier peut atteindre 25 m.Cependant, dans la plupart des cas, la hauteur de la plante ne dépasse pas 12 m.Le feuillage a une longueur allant jusqu'à 0,18 m et une largeur allant jusqu'à 0,1 m. Autres nuances :
-
l'écorce des jeunes arbres est olive, avec le vieillissement elle acquiert une couleur gris foncé;
-
fruits sphériques ou ovoïdes;
-
espace naturel - Afrique du Nord, territoire du Caucase et régions occidentales de l'Asie, ainsi que les régions climatiques les plus favorables d'Europe;
-
troncs minces et élancés, parsemés de rainures profondes;
-
système racinaire fibreux superficiel.
Accueil
Ce sorbier est également connu sous le nom de jardin, à gros fruits et de Crimée; comme l'espèce précédente, on le trouve en Afrique (dans les montagnes de l'Atlas), en Crimée. Fondamentalement, la hauteur atteint 15 m. Parfois, des spécimens de 20 mètres sont trouvés. La couronne compacte est visuellement similaire à une boule. Les feuilles de structure complexe atteignent une longueur de 10 à 15 cm.
Les fleurs en coupe transversale mesurent 1,4 à 1,5 cm maximum. Ils ont des pétales blancs. La floraison a lieu à la jonction d'avril et de mai. Cette culture est une excellente plante mellifère. La récolte mûrit à partir de la mi-septembre environ, et ce processus s'étend jusqu'à la deuxième quinzaine d'octobre inclus.
à feuilles rondes
Cette forme de sorbier se distingue par sa très grande taille. Célébrez sa valeur décorative exceptionnelle. Dans la version ligneuse, elle pousse jusqu'à 16 m, dans la version buissonnante - jusqu'à un maximum de 3 m. Fondamentalement, une telle plante qui aime la lumière pousse seule, se développe mieux sur les sols calcaires. Dans les mois d'automne, le feuillage dure très longtemps.
Hybride
On l'appelle aussi le sorbier finlandais. Il s'agit d'un arbre pouvant atteindre 10 m.
-
feuilles de 10 cm de large et 15 cm de long ;
-
floraison abondante en juin;
-
croissance rapide;
-
caractère épris de lumière;
-
résistance au gel;
-
résistance à la sécheresse et à la pollution de l'atmosphère;
-
croissance des branches par le bas.
Ordinaire
Ce nom est connu pour un arbre (parfois un arbuste) atteignant 20 m de haut. La plante se caractérise par la pubescence de jeunes branches. Les fleurs blanches atteignent une section de 0,8 à 1,5 cm et sont regroupées au sommet des branches. Les fruits ont la forme d'une boule ou d'un ovale, ils arrivent à maturité en août et septembre.
La variété Vefed a été obtenue par des spécialistes du Michurin Research Institute. Il se caractérise par :
-
temps de maturation moyens;
-
excellente résistance à l'hiver;
-
structure foliaire complexe;
-
aptitude à la culture dans une grande variété de domaines;
-
productivité jusqu'à 172 centners pour 1 ha.
Rowan Magnifica est également connu sous le nom de feuilles rondes ou farineuses; cet arbre élancé atteint une hauteur de 10 m. Au début, la couronne d'un tel arbre a la forme d'une sphère, puis elle ressemblera à un œuf ou à un ovale. L'écorce se distingue par une couleur brun rougeâtre ou brun clair, elle est invariablement lisse. Les jeunes pousses blanc-tomenteuses sont bien pubescentes. La croissance est très lente, la chute des feuilles commence plus tard que celle du sorbier ordinaire.
Dans le cadre des plus courants, se distingue la grande variété Alai, qui forme une couronne étalée arrondie. Sur une plante qui aime le soleil, un feuillage multicolore apparaît. Cette variété a à la fois gastronomique et technique. La plante convient au niveau de résistance à l'hiver de la région du nord-ouest. La floraison a lieu à la toute fin du printemps ou au début de l'été, la récolte se conserve jusqu'à 7 mois.
La variété Dessertnaya Michurina est connue depuis très longtemps ; il se distingue par un feuillage d'une simple couleur verte... La plante a été élevée par Michurin lui-même et le travail a été achevé en 1926. Une large couronne est située chez les spécimens adultes à une hauteur de 2-3 m.Une légère croissance augmente la résistance à l'hiver de la culture.L'écorce brune a des inclusions grises.
Le type Globozum est un sorbier ordinaire greffé sur un tronc. Il a d'excellentes propriétés décoratives. Les gros fruits jaunes sont rassemblés en groupes solides. Une plante similaire est utilisée dans les plantations simples ou en groupe. L'attractivité externe persiste tout au long de la saison de croissance.
Rowan mélangé - C'est une plante à feuilles caduques avec une couronne en forme de cercle ou de cône. Les branches gris-brun poussent droites et ne sont pas très épaisses. Les feuilles coriaces plumeuses sont de couleur verte et ont un brillant expressif. En automne, le feuillage est particulièrement beau. Le système racinaire est relativement peu développé.
Le sorbier le plus doux est Nevezhinskaya ; ses fruits sont très acidulés. Une telle plante crée des problèmes - la récolte s'effondre fortement. Ce type grandit jusqu'à 30 ans, parfois plus. Les baies sont plus grosses que celles des espèces communes. L'écorce est beaucoup plus foncée.
Le sorbier rouge ou à fruits rouges est représenté par un certain nombre de variétés. Parmi eux, la variété rubis se démarque favorablement. C'est un hybride du sorbier et de la poire classiques. Ses fruits se distinguent par une amertume expressive. Caractéristiques importantes:
-
hauteur pas plus de 3 m;
-
fruits ronds, légèrement aplatis;
-
goût aigre-doux;
-
maturation fin septembre ou début octobre;
-
la capacité de croître et de porter des fruits même dans des conditions difficiles.
Le sorbier nain donne des rendements jusqu'à 60 kg par saison. Ses fruits ressemblent à des navets. Les baies sont modérément acidulées, ont un goût aigre-doux. Le sorbier de sureau peut également être considéré comme nain. La variété à feuilles larges est différente :
-
hauteur 12-20 m;
-
couronne conique;
-
feuillage simple de 5 à 10 cm de long ;
-
gros fruits d'une section transversale allant jusqu'à 1,5 cm;
-
fleurs de couleur blanche;
-
taux de croissance moyen;
-
nécessitant de la lumière et la capacité de tolérer un ombrage faible.
Atterrissage
Planter du sorbier correctement signifie, tout d'abord, prendre en compte la hauteur d'une culture particulière. Vous ne pouvez pas choisir des endroits où cela créera des inconvénients pour d'autres plantes ou connaîtra lui-même des problèmes. Il est préférable de privilégier les bordures des parcelles, où la vue sur les sorbiers et les arbres sera optimale.
Si possible, les semis ne doivent être utilisés qu'au printemps, avant que les jus ne commencent à bouger. Un système racinaire bien développé atteint 20 à 30 cm de long et possède un certain nombre de branches.
Un écart de 4 à 6 m doit être maintenu entre le sorbier et les autres plantes. La profondeur du trou est de 0,6 à 0,8 m. Avant la plantation, il est recommandé d'humidifier le sol et de mélanger avec le mélange :
-
compost de tourbe;
-
superphosphate;
-
fumier gonflé;
-
cendre de bois.
Se soucier
La culture du sorbier sur le site implique des soins compétents à l'automne.
- En saison sèche, un arrosage régulier est pertinent. Pour les petites plantes, 20 litres d'eau sont utilisés, pour les grandes plantes - 30 litres chacune. Les buissons doivent être irrigués le long des sillons. Arrosez la culture immédiatement après que le sol est sec.
- À condition que la plantation soit correcte, un pansement supérieur ne sera pas nécessaire les 2 premières années. Cependant, alors que l'arriéré primaire est épuisé, il sera nécessaire d'utiliser des mélanges de phosphore et de potassium tous les 3-4 ans.
- À l'automne, la taille est très nécessaire. Elle est réalisée 1 à 2 fois par an, guidée par la croissance d'un arbre (ou buisson).
Pour que le sorbier ne souffre pas en hiver, il est paillé avec du feuillage sec ou des pattes d'épicéa, créant une couche jusqu'à 10 cm.
la reproduction
Il est tout à fait acceptable d'utiliser une greffe pour la culture du sorbier. Cependant, il y a un certain nombre de règles qui doivent être suivies pour réussir.
- Tout d'abord, vous pouvez planter du sorbier avec un effet décent si le scion et le stock ont des ancêtres communs. La violation de cette règle menace le rejet des tissus végétaux.
- Les boutures doivent clairement dépasser de la ligne de clivage.
- Le greffon et le porte-greffe doivent être soigneusement ombragés au cours des premières semaines.
La décontamination doit également être prise au sérieux.
La culture des graines de sorbier est beaucoup plus facile que le greffage et est disponible même pour les jardiniers inexpérimentés :
- le matériel de plantation est récolté à la fin de l'automne;
- les graines sont lavées à l'eau courante et séchées soigneusement, puis stockées jusqu'au printemps dans le sable à une température d'environ +5 degrés;
- les rainures sont faites de 8 cm de profondeur, les graines sont réparties uniformément sur elles, puis saupoudrées d'une fine couche de sable humide.
Maladies et ravageurs
Rowan a une immunité très élevée... Des problèmes importants ne sont notés que certaines années. Un risque particulier est associé aux attaques de la pyrale du sorbier, qui endommage parfois 20 % ou plus de la récolte. ...La période d'activité du ravageur est d'environ un mois.
Un autre hôte de cet insecte est le pommier.
Aussi, les menaces peuvent être considérées :
-
anthracnose;
-
une large gamme de pourriture;
-
oïdium;
-
mosaïque virale;
-
gale;
-
cytosporose;
-
acariens de 2 types différents;
-
puceron du sorbier;
-
sorbier brun et tenthrède du tremble;
-
bébé mite.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Rowan est un très bon ténia... Cette plantation en solo est appropriée sur les pelouses et les pelouses herbeuses simples. Plus il y a d'espace libre, plus une telle plante peut pousser haut et plus elle est impressionnante. L'originalité est facile à obtenir en plantant des arbustes ou des arbres avec un aspect de cime non standard.
Rowan se combine bien en groupes denses, comprenant des ruelles, des haies et d'autres formes linéaires. Dans ce cas, il est possible de protéger le site du vent perçant.
Même avec de fortes rafales, les buissons de sorbier survivent généralement bien. Tilleuls, érables et autres plantes ligneuses peuvent être plantés à proximité. Des compositions paysagères à base de sorbier peuvent également être créées sans aucun problème. Il peut également devenir un excellent fond pour l'épine-vinette et la spirée ; souligne la compatibilité avec le tilleul et le chêne, avec le sapin et l'épicéa.
Le commentaire a été envoyé avec succès.