Pourquoi le sorbier jaunit-il en été et que faire ?

Teneur
  1. Causes
  2. Traitement
  3. Prophylaxie

On observe souvent le phénomène suivant : le sorbier commence à jaunir en plein été. Pourquoi cela se produit et que faire à ce sujet, nous le dirons dans cet article.

Causes

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une plante comme le sorbier jaunit dans les premiers mois de l'été : en juin ou juillet.

Donc, des feuilles jaunes peuvent souvent être vues du bas de l'arbre, indiquant un déséquilibre dans la nutrition du sol. En règle générale, si le sorbier manque d'engrais azotés, dans ce cas, son feuillage commence à changer de couleur pour devenir vert clair, virant progressivement au jaune. Mais avec un manque de potassium, une bordure rouge commence à apparaître dans le feuillage, qui sèche avec le temps. Ce phénomène est appelé brûlure des feuilles de bord.

Avec la privation de magnésium, qui est typique pour la plupart des sols sableux et limoneux sableux, le feuillage du rowan change également de couleur. Il se couvre de taches jaunes et rougeâtres, ce qui est particulièrement actif lorsque l'arbre est abondamment arrosé ou pendant les périodes de pluie. Mais si un arbre a des problèmes avec les feuilles situées tout en haut, il y aura déjà d'autres raisons.

Donc, si le feuillage supérieur devient jaune pâle au beau milieu des jours d'été, cela indique une maladie telle que la chlorose. Cette maladie peut être causée par un manque de sels de fer dans le sol, le gel du système racinaire, le manque d'oxygène, l'engorgement et plus encore.

Si les arbres jaunissent d'en haut, cela peut être à blâmer pour les insectes nuisibles, en particulier les pucerons et les tiques, ainsi que pour les maladies fongiques et virales qui causent souvent ce problème. Il est recommandé de protéger la plante d'eux à l'avance.

Traitement

Le traitement du jaunissement du sorbier peut être très différent, selon la cause.

Donc, avec la chlorose, si elle apparaît de manière insignifiante, l'arbre doit être pulvérisé avec une solution à 2% de sulfate ferreux. Cependant, cette méthode de lutte contre la chlorose calcaire a peu de chances de convenir : dans ce cas, il est possible que le site ne soit, en principe, pas adapté à la culture de fruits et de baies, notamment lorsqu'il s'agit de sols alcalins.

Mais il est impossible de se débarrasser d'une maladie telle qu'une mosaïque en anneau viral, car le virus pénètre dans les cellules mêmes de la plante. L'arbre devra éventuellement être déraciné. Cependant, l'apparition de cette maladie peut être évitée par un traitement avec un outil spécial "Alirin".

Souvent, le jaunissement est causé par une maladie fongique telle que la rouille, qui s'accompagne également de taches rougeâtres. Cela se produit souvent si un genévrier est cultivé près du sorbier. Pour se débarrasser de cette maladie, il est recommandé de recourir à des agents fongicides chimiques ou à des préparations contenant une grande quantité de soufre.

Mais pour la prévention, la plante peut être traitée avec des solutions élaborées selon des recettes folkloriques. Pour cela, une solution à base d'aspirine, de sérum ou de bouse de vache est parfaite.

Séparément, il convient de parler de la lutte contre les pucerons et les tiques, sans lesquels le traitement du jaunissement risque de n'avoir aucun sens. Premièrement, ces insectes aspirent les nutriments du feuillage des plantes, ce qui provoque un changement de couleur. Deuxièmement, ces parasites sont également porteurs du champignon, qui, à son tour, peut également provoquer le jaunissement du sorbier.

Vous pouvez combattre ces parasites à l'aide de produits chimiques et de remèdes populaires.

En règle générale, les moyens industriels ne sont utilisés que dans les cas négligés, car ils se distinguent par leur toxicité et, par conséquent, tous les résidents d'été ne souhaitent pas les utiliser. Les plus populaires parmi ces produits sont les médicaments Biotlin, Karbofos et Aktellik.

Ils aideront à se débarrasser à la fois des pucerons et des tiques, mais vous devez les utiliser avec précaution, en respectant impérativement les règles de sécurité et en suivant les instructions qui se trouvent sur l'emballage du produit.

Mais ils ont beaucoup plus souvent recours à des remèdes populaires, car ils sont non toxiques, faciles à fabriquer et, de plus, économiques. Il est peu probable qu'ils aident à se débarrasser des hordes de parasites, mais pour la prévention et dans des cas isolés d'apparition de parasites, ils peuvent être utiles. Les solutions folkloriques les plus efficaces comprennent les infusions d'oignon et d'ail, ainsi que les infusions de chélidoine. Les solutions contenant de l'ammoniaque et du savon de goudron sont également populaires.

Prophylaxie

Afin d'éviter le jaunissement du sorbier ou d'éliminer les causes de son apparition à temps, nous vous recommandons de suivre des mesures préventives.

  • Pour commencer, vous devez souvent examiner l'arbre pour tout problème : symptômes de champignon ou apparition de parasites. Cela aidera à protéger l'arbre et empêchera la situation de commencer.
  • La plante doit également recevoir des soins appropriés : arrosez-la à temps, en évitant la sécheresse ou l'excès d'humidité, ainsi que divers types de pansements qui renforceront l'immunité du sorbier et le rendront plus résistant aux attaques de parasites et de maladies.
  • De plus, nous recommandons de se débarrasser du vieux feuillage sur le site en fin de saison, car les champignons ou les insectes parasites peuvent hiverner avec succès sous celui-ci.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble