Rouille en gobelet sur les groseilles

Teneur
  1. Causes et signes d'apparition
  2. Traitement
  3. Mesures de prévention

Les cultures de petits fruits sont sensibles aux spores fongiques et s'infectent rapidement. Il est important de remarquer les changements en temps opportun et de commencer la lutte contre les agents pathogènes pathogènes. À partir de l'article, vous apprendrez comment sauver les groseilles de la rouille en gobelet.

Causes et signes d'apparition

La rouille en gobelet est causée par le champignon pathogène Puccinia ribesii caricis. L'une des principales causes d'infection du cassis est la croissance d'un buisson à baies près des carex ou des conifères. Ce sont ces plantes qui sont considérées comme les "hôtes" intermédiaires de ce champignon. La rouille vitreuse sur les groseilles peut ne pas apparaître au début. Les premiers stades de l'infection sont asymptomatiques. Vous pouvez récolter, préparer des buissons pour l'hivernage sans remarquer aucun signe (bien que si vous regardez attentivement, vous pouvez voir une floraison blanche sur les feuilles). Mais à ce stade, rien de terrible ne se produira, seulement au printemps, l'infection commencera à progresser et au début de l'été, elle se fera sentir avec des manifestations externes. Ainsi, sur les lieux de la défaite, des taches oranges et jaunâtres deviendront visibles et des points noirs y seront.

L'infection affecte non seulement la partie supérieure de la feuille de cassis, mais aussi la partie inférieure. La pathologie forme des boutons jaunes (tampons) au dos de la notice, qui se transforment au bout d'un moment en verres - à partir de cette forme et du nom de l'agent pathogène. Tout le buisson souffre de cette maladie fongique : avec le temps, les feuilles se déforment et lorsque les branches s'infectent, le feuillage meurt. Si la rouille du gobelet atteint le pilaf, les baies deviennent irrégulières.

Vous ne devriez pas attendre un tel résultat, sinon vous perdrez votre culture. Un besoin urgent de commencer à combattre le parasite dès les premiers signes de sa manifestation. La plante peut être traitée à la fois avec des préparations spéciales et des méthodes folkloriques.

Traitement

Des mesures de contrôle doivent être prises immédiatement avec l'arrivée du printemps. En été, elles continuent également à lutter contre la maladie - le parasite n'abandonne pas si facilement. Il existe un certain nombre de produits chimiques qui peuvent aider à se débarrasser de la rouille en gobelet sur les groseilles rouges et noires.

  • Previkur. Selon les instructions, le médicament est dilué dans de l'eau (15 ml de concentré pour 10 l de liquide) et soit pulvérisé avec des plantes (uniquement pendant la saison de croissance), soit arrosé sous un buisson. En plus de détruire le champignon, le fongicide renforce l'immunité de la culture.
  • "La vitesse". Cet outil est recommandé pour une utilisation dans les premiers stades du développement de la rouille en gobelet. Il est également dilué dans de l'eau (2 ml de la composition pour 5 l de liquide) et les groseilliers sont traités avec la solution résultante. Bien qu'il s'agisse d'un produit chimique, il est utilisé à n'importe quel stade du développement de la culture.
  • Sulfate de cuivre. C'est à la fois un fongicide et un engrais. Ils peuvent traiter les groseilles et peuvent également être utilisés comme top dressing. Pour 10 litres d'eau chaude, 100 g de vitriol sont prélevés et dilués. Il se refroidit, est filtré et si nous parlons de pulvérisation, alors il est utilisé avant le débourrement, alors c'est déjà risqué - il y a un risque de brûlures chimiques.
  • "Cuproxat". Remède très efficace, il peut également être utilisé sous la pluie. Le fongicide pénètre dans les cellules du champignon et le détruit. Pour 10 litres d'eau, vous aurez besoin de 50 ml de "Cuproxat" - cela suffit amplement pour traiter une douzaine de buissons.
  • Liquide bordelais est considéré comme l'un des composés les plus efficaces contre la rouille en gobelet sur les groseilles. Il est composé de sulfate de cuivre et d'hydroxyde de calcium (100 g chacun) - le mélange est dilué avec 10 litres d'eau.
  • "Topaze". Le fongicide peut détruire les spores fongiques sur les baies et les feuilles. Il "agit" contre le parasite par tous les temps : aussi bien par temps de pluie que par grosse chaleur, ce fongicide stoppe la germination des spores.
  • Fitosporine. Un médicament de nouvelle génération pour la destruction de tous les types de champignons, créé sur la base de processus microbiologiques. Approuvé pour le traitement des cultures de groseilles à tous les stades de leur développement. Disponible sous forme de poudre, liquide (concentré) et composition pâteuse. Le fabricant du produit garantit une sécurité totale lors de son utilisation, garantissant que Fitosporin peut être utilisé même le jour de la cueillette des baies. Seuls 5 g du produit sont dissous dans 10 litres d'eau et traités soit par temps nuageux, soit tard dans la soirée - la lumière ultraviolette détruit le composant principal de la composition.

Les opposants à l'utilisation de la chimie en horticulture peuvent prêter attention aux méthodes traditionnelles de lutte contre les champignons. Très probablement, vous ne verrez pas d'effet instantané lors de leur utilisation, mais avec un tel traitement régulier, un résultat positif sera.

Alors, jetons un coup d'œil aux recettes les plus populaires.

  • Une solution de bicarbonate de soude et de savon. Dans 5 litres d'eau chaude, dissoudre 2 cuillères à soupe bombées de bicarbonate de soude et 3 cuillères identiques de savon (de préférence du savon liquide). C'est une bonne option pour la prévention et le contrôle de la rouille en gobelet.
  • Infusion de tabac. Le champignon ne tolère pas le tabac, il vaut donc la peine d'en profiter. Dissoudre la poussière de tabac (200 g) dans de l'eau chaude (2-3 L) et laisser infuser 2-3 jours. Traitez les groseilles avec cette composition riche à n'importe quel stade de développement du buisson.
  • Infusion d'ail. La rouille des gobelets, comme d'autres types de champignons, ne tolère pas l'odeur de l'ail, c'est pourquoi les jardiniers se tournent souvent vers cette recette: 200 g d'ail pelé sont versés avec 2-3 litres d'eau chaude. Après quelques jours, la solution est filtrée et utilisée pour la pulvérisation.
  • Mélange à base d'un produit laitier fermenté. Tout produit de cette catégorie peut être utilisé, même le lait caillé. La condition principale est le naturel. Diluer 1 partie de kéfir ou yaourt, lactosérum ou autre produit laitier fermenté dans de l'eau tiède (1:10), refroidir légèrement et traiter les groseilles avec ce mélange. La procédure est effectuée le soir ou par temps nuageux.
  • De l'eau de bouse. Le seau est rempli au 1/3 de molène, de l'eau est ajoutée et la composition est conservée pendant trois jours dans un endroit sombre. Pendant ce temps, il est nécessaire de mélanger plusieurs fois la composition. Filtrez ensuite le contenu et diluez le concentré avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10, traitez les buissons.

Les recettes folkloriques vous aideront lorsqu'une autre méthode de traitement n'est pas possible. Ainsi, certains fongicides sont interdits pendant la période de fructification. Dans le même temps, en cas de forte défaite par la rouille en gobelet, seule une préparation chimique y fera face.

Agissez donc en fonction de l'état des lieux et du degré de négligence de l'infection. Les agronomes expérimentés conseillent de commencer le traitement dès qu'ils trouvent des spores fongiques ou des signes de maladie sur les feuilles et les branches.

Le traitement peut être effectué au printemps, en été et en automne, à moins qu'il ne soit inutile de traiter en hiver. Les groseilles sont traitées contre la rouille en gobelet en plusieurs étapes :

  • pulvérisé après le débourrement;
  • le prochain traitement - lors de la formation des bourgeons;
  • la partie suivante des préparations est donnée après la floraison.

C'est dans le tableau clinique habituel. Lorsqu'il s'agit d'un processus en cours (la lésion a recouvert la majeure partie du buisson), vaporisez-le après 10 jours. Lorsque les feuilles de groseille se dessèchent, n'attendez pas la fructification : soyez patient, le traitement sera long.

Mesures de prévention

Afin d'éviter la propagation de la pathologie fongique sous forme de rouille en gobelet sur les groseilliers, respectez les points suivants:

  • choisir des variétés résistantes avec une bonne immunité;
  • pulvériser la plante avec des fongicides en temps opportun;
  • effectuer des soins agronomiques appropriés de la culture ;
  • effectuer une alimentation en temps opportun;
  • détruire les carex qui causent des infections fongiques.

Ces mesures préventives donneront une efficacité combinée - ce n'est qu'ainsi que vous réduirez au minimum le risque d'infection des groseilles par des agents pathogènes. Dans ce cas, tout est comme chez l'homme: il vaut mieux prévenir la maladie que la guérir longtemps, en perdant la baie utile.

Les jardiniers expérimentés, parmi des mesures préventives plus spécifiques, distinguent les activités suivantes:

  • élimination régulière des mauvaises herbes sous les groseilliers;
  • collecte et brûlage des feuilles mortes;
  • ameublir le sol dans la zone de croissance des groseilles (au moins 2 fois par an);
  • creuser le site au printemps et en automne;
  • nettoyage rapide des buissons (il est important d'éliminer les vieilles pousses et de désinfecter les sections avec un composé spécial);
  • alimentation régulière avec des agents potassium-phosphore.

En pratique, un résultat positif contre les maladies fongiques, dont la rouille en gobelet, donne la méthode de traitement thermique suivante : avant la floraison des bourgeons, les groseilles reçoivent une "douche" chaude.

Jusqu'à trois litres d'eau chaude sont versés sur chaque buisson. Ainsi, les spores sont détruites non seulement sur les plantes, mais aussi dans le sol. Si vous ne prenez aucune mesure préventive, il est très difficile de lutter contre la rouille en gobelet. L'infection entraîne la mort de la groseille.

À titre préventif contre la propagation du champignon, faites attention à l'état du sol et à l'ensemble de la zone où poussent les arbustes à baies. Il doit être exempt de carex et drainé en cas d'humidité excessive. Un environnement humide est favorable au développement des spores fongiques et à la propagation de l'infection. De plus, au début du printemps, il est recommandé de brûler toutes les feuilles et branches tombées des buissons de taille - elles peuvent contenir des micro-organismes pathogènes et attendre dans les ailes. Toutes les mesures préventives combinées donneront un résultat positif.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble