Comment se débarrasser de la rouille sur les arbres ?

Teneur
  1. Causes et signes d'apparition
  2. Comment traiter?
  3. Mesures de prévention

La rouille appartient à la catégorie des maladies fongiques. Elle affecte les arbres fruitiers, les arbustes, les tournesols, le blé, le pin, les aiguilles, le marronnier d'Inde. Les agents responsables de la maladie sont les champignons de la rouille. Pour empêcher la plante de mourir, il est nécessaire d'effectuer un traitement en temps opportun. Il est recommandé de traiter les plantes saines à des fins préventives.

Causes et signes d'apparition

La rouille est nocive pour les plantes. Au stade initial de développement, la maladie n'affecte que les feuilles, puis se déplace vers d'autres parties. L'arbre atteint est affaibli. En raison de la maladie, les écarts suivants sont observés:

  • résistance réduite aux basses températures;
  • le rendement diminue;
  • la qualité du fruit se détériore.

Les plantes qui ont été attaquées par la rouille perdent beaucoup d'humidité. Le métabolisme est perturbé, de sorte que les processus de photosynthèse deviennent très rares.

Il est facile de déterminer la présence de rouille. Le signe le plus évident est l'apparition de tampons rouges spécifiques sur les feuilles. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les coussinets sont combinés en bandes. Dans ce cas, les feuilles jaunissent et tombent plus tôt que prévu.

La plaque apparaît en raison d'un entretien inapproprié et inopportun des plantes. Les raisons les plus courantes sont :

  • manque ou excès d'humidité;
  • impact négatif de l'environnement extérieur;
  • dommages mécaniques;
  • manque de nutriments.

En raison de la combinaison de ces facteurs, les plantes sont affaiblies et malades.

Comment traiter?

La pulvérisation est le traitement le plus efficace contre la rouille. Il existe de nombreuses formulations qui combattent la maladie.

Un remède bon marché et éprouvé est le bicarbonate de soude. Pour préparer la solution, vous aurez besoin de :

  • eau - 5 l;
  • bicarbonate de soude - 1 cuillère à soupe je .;
  • aspirine - 2 comprimés;
  • huile de tournesol - 1 c. je .;
  • n'importe quel détergent 2 c.

Tous les ingrédients doivent être soigneusement mélangés dans un récipient et pulvérisés sur les arbres malades.

Le savon à lessive peut également être utilisé pour traiter les maladies des arbres et des arbustes. Vous devez préparer une solution composée des ingrédients suivants :

  • 200 g chacun de fanes d'ail, tomates, pissenlits;
  • 100 g de n'importe quel savon à lessive;
  • 10 litres d'eau.

Tous les légumes verts doivent être finement hachés, verser de l'eau bouillante et laisser infuser pendant 24 heures. Ensuite, vous devez ajouter du savon à lessive et faire bouillir pendant 3 heures. Vaporisez le mélange refroidi sur les plantes malades.

La cendre de bois est un autre remède populaire efficace.. Pour préparer un balayage médicinal, vous devrez procéder comme suit.

  1. La cendre de bois pure dans un volume de 2 kg doit être remplie de 3 litres d'eau. Mettre le feu et cuire pendant 60 minutes.
  2. Ajoutez ensuite le savon à lessive râpé sur une râpe grossière. Assez 100 g Mélangez le tout jusqu'à dissolution complète.
  3. Ajouter de l'eau froide dans un rapport de 1 à 5.

Pulvériser les plantes malades avec le mélange obtenu.

Si, pour une raison quelconque, vous ne souhaitez pas préparer de fonds à partir de matériaux de rebut, vous pouvez utiliser les préparations en magasin. Les plus courants d'entre eux sont sulfate de cuivre. Le traitement est effectué au printemps, avant même le bourgeonnement. Une solution à 1% convient.

Le processus se compose de plusieurs étapes :

  1. ajoutez 100 g de sulfate de cuivre dans le seau;
  2. 500 ml d'eau chaude y sont versés;
  3. le mélange est bien mélangé et laissé infuser pendant plusieurs minutes;
  4. puis ajouter 10 litres d'eau froide et bien mélanger à nouveau.

Une option tout aussi courante est le Bordeaux liquide.Une solution à 1% sera également efficace ici. Il est préparé à la maison. Les principaux composants sont le sulfate de cuivre et la chaux vive. Le processus de cuisson est simple.

  1. Dans un seau, vous devez mélanger 100 g de sulfate de cuivre et 1 litre d'eau chaude, mais pas d'eau bouillante. Une fois le mélange bien mélangé, ajoutez encore 4 litres d'eau froide.
  2. Dans un autre récipient, 100 g de chaux vive sont mélangés à 1 litre d'eau. Il faut mélanger pour qu'il ne reste plus de grumeaux. Ensuite, vous devez ajouter 4 litres d'eau froide.
  3. Ensuite, les deux mélanges doivent être combinés et bien mélangés.

Ce sont les méthodes les plus courantes pour lutter contre la rouille sur le tronc et les feuilles des arbres et des buissons. Pour guérir la maladie, vous devez pulvériser 3 à 4 fois dans les 2 semaines. Il est recommandé de choisir un temps calme et nuageux pour la procédure.

Dans ce cas, il est préférable qu'il ne pleuve pas pendant plusieurs heures avant le traitement. Pour éliminer la maladie, vous devez la traiter efficacement. Un traitement supplémentaire n'est pas recommandé.

Mesures de prévention

Pour éviter que la maladie n'apparaisse et ne se propage aux plantes du jardin, il est recommandé de suivre des mesures préventives. N'importe laquelle des solutions ci-dessus peut être utilisée comme agents prophylactiques. Il est recommandé de pulvériser au printemps et en automne.

De plus, pour éviter que la maladie n'attaque les arbres et arbustes, il est important de ne pas perturber l'environnement favorable. Pour ce faire, vous devez respecter les points suivants.

  • Éviter le dessèchement ou l'humidité excessive du sol... Par temps sec, un arrosage supplémentaire est organisé. S'il y a trop d'humidité, vous pouvez ameublir le sol pour augmenter l'échange d'air.
  • Vous ne pouvez pas faire de plantations trop fréquentes... Il devrait y avoir suffisamment de distance entre les arbustes et les arbres pour les branches libres. Si les feuilles sont constamment en contact les unes avec les autres, il existe une forte probabilité de développer des champignons de la rouille.
  • Il est nécessaire de tailler les branches en temps opportun.

Si vous suivez ces règles, le risque de rouille sur les buissons et les arbres est minimisé. Lorsque les premiers symptômes apparaissent, le traitement doit être effectué immédiatement, car il est beaucoup plus facile de vaincre la maladie au stade initial.

Si la zone touchée est petite, il est recommandé d'enlever les branches malades. Lubrifiez les sites de coupe avec une pâte ou un ragoût spécial.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble