Subwoofers pour la maison : les meilleurs modèles et secrets de choix

Teneur
  1. Caractéristiques principales
  2. Aperçu des espèces
  3. Classement des meilleurs modèles
  4. Comment choisir?
  5. Connexion et configuration

Les subwoofers pour la maison - actifs et passifs pour le cinéma, les systèmes de sonorisation, sont d'usage si vous voulez obtenir un son vraiment profond et magnifique. Ce composant est nécessaire pour reproduire les fréquences les plus basses ; sans lui, il est impossible d'obtenir cet effet volumétrique en travaillant avec l'acoustique, si apprécié des vrais mélomanes et amateurs de cinéma.

Ce que vous devez savoir avant de choisir le meilleur modèle pour la maison, de quel réglage l'appareil aura besoin pour fonctionner correctement, quels sont les secrets du choix - cela vaut la peine de comprendre tout cela plus en détail.

Caractéristiques principales

Un subwoofer est un appareil qui fonctionne aux fréquences les plus basses. Avec son aide, vous pouvez obtenir "l'effet de présence", une immersion totale dans l'atmosphère des événements se déroulant à l'écran. Pour un home cinéma, ce composant est particulièrement important, car sans lui le son sera "plat". Un centre de musique ou une acoustique avec un subwoofer commence également à sonner complètement différemment, montrant toute la profondeur et la puissance des lignes de basse. Pour le connecter, vous n'avez pas besoin de fil - les modèles d'appareils modernes s'en passent assez bien, formant une connexion via Bluetooth.

Le subwoofer pour la maison est un système d'enceintes compact capable de reproduire des sons dans la gamme de fréquences de 15 à 180 Hz, mais l'oreille humaine les perçoit avant d'atteindre 20 Hz, il ne faut donc pas chercher les valeurs les plus basses.

Selon le type de conception de tête, tous les modèles sont divisés en bande, fermé et bass reflex.

Les principales caractéristiques du produit incluent la puissance. Il est déterminé sur la base d'indicateurs similaires des autres composants du système. En moyenne, la proportion devrait être la suivante : pour 1 W de l'enceinte avant, 1,5 W du subwoofer. Le bon ratio permet d'obtenir de bonnes performances dynamiques.

Parmi les caractéristiques des subwoofers passifs, vous pouvez trouver la puissance recommandée. Les modèles actifs auront simplement la désignation RMS / DIN au lieu de ce paramètre. La fréquence de croisement est tout aussi importante - elle détermine à partir de quel moment le son sera reproduit par le subwoofer. Par exemple, à 120 Hz, le subwoofer prendra en charge tous les signaux inférieurs. Sensibilité - cette caractéristique détermine le volume sonore. Plus il est élevé, meilleur sera le facteur d'efficacité de l'amplificateur. À faible sensibilité, même les haut-parleurs puissants ne sonnent pas trop fort. Les systèmes audio qui ont déjà un subwoofer sont désignés par 2.1, 5.1, 7.1, où 1 après le point et indique la présence d'un dispositif de reproduction des basses fréquences.

Aperçu des espèces

Tous les subwoofers pour le home cinéma ou l'acoustique musicale ont différents types de conceptions d'armoires, avec ou sans amplificateur intégré. La qualité sonore dépend en grande partie de la conception acoustique. Tous les subwoofers peuvent être divisés en plusieurs types selon leur conception.

  • Fermé. Le plus simple dans l'exécution, sans fuite sonore du côté de la surface rayonnante. Les subwoofers de ce type ont la capacité de reproduire des basses riches et profondes, mais la pression acoustique sur le cône de tête augmente également en raison de leurs caractéristiques de conception. Les fabricants doivent trouver un compromis - rendre le boîtier plus volumineux ou perdre la qualité et le volume du son.
  • Bass-reflex. Ces subwoofers ont un bass reflex - un trou rond situé sur le panneau latéral, arrière ou avant. Cette conception augmente la plage de course du cône, il devient possible de reproduire des basses encore plus basses. Et aussi sa particularité est une sensibilité accrue à la distorsion du son, l'appareil nécessite un réglage fin et précis.
  • Rayé. Ces options sont considérées comme une sorte de filtre avec des fonctionnalités similaires. Le boîtier d'un tel subwoofer est divisé en 2 parties - complètement fermée et bass reflex, avec un trou. Le système obtient une portée plus petite, mais le volume augmente considérablement. Les caissons de basses à filtre passe-bande ont la capacité d'affiner et de combiner les avantages d'autres types de construction.

Les modèles bass-reflex sont considérés comme les plus abordables. Les subwoofers fermés et les options de bande passante sont nettement plus chers.

actif

Les subwoofers de ce type ont un amplificateur intégré, à l'aide duquel le son entrant est traité. De tels modèles peuvent avoir une connexion filaire ou sans fil avec d'autres composants du système d'enceintes, connectez-vous directement à celui-ci. Ces subwoofers sont plus chers que les passifs. Les acoustiques monolithiques sont toujours plus compactes, mais elles perdent un peu en qualité sonore en raison de la nécessité de placer tous les composants dans le boîtier à la fois.

Parmi les avantages évidents des subwoofers actifs, il y a une réduction significative de la charge sur le récepteur de cinéma maison. Les modèles bass reflex de ce type sont conçus pour être installés dans un grand espace, où un volume important de masses d'air est disponible pour l'oscillation. Dans les espaces confinés, comme dans le coffre d'une voiture, ils résonneront. Les inconvénients incluent le chauffage de l'air dans le boîtier, l'absence de filtres supplémentaires contre les interférences.

Passif

Un tel subwoofer est équipé d'une ou plusieurs têtes basse fréquence et est connecté à un amplificateur via un câble. Il est bien adapté pour être inclus dans un système de cinéma maison. Dans ce cas, c'est l'amplificateur externe qui est connecté au récepteur. De tels dispositifs n'ont aucune restriction sur la forme et la taille du boîtier ; ils sont souvent fabriqués dans une configuration inhabituelle.

Parfois, les subwoofers passifs sont connectés via un filtre. Cette combinaison permet d'approfondir le son de la basse. De plus, la gamme de fréquences prises en charge est sensiblement augmentée. Parmi les inconvénients des modèles passifs, on peut noter la détérioration du son à haut volume - ils sont principalement utilisés à un niveau moyen.

Classement des meilleurs modèles

Il est d'usage de choisir les subwoofers en fonction de la qualité sonore, du respect des caractéristiques techniques des tâches définies pour l'appareil. Examinons de plus près le top des modèles les meilleurs et les plus pertinents.

  • JBL LSR310S. La meilleure option en termes de rapport qualité-prix. Le coffret est composé de panneaux de bois et dispose de 2 entrées symétriques sur le panneau arrière, vous permettant de connecter des équipements pour une utilisation en direct et en studio. Le subwoofer a une puissance de 200 W et couvre facilement une surface allant jusqu'à 45 m².
  • Polk Audio PSW111. Ce subwoofer est conçu aux USA et assemblé en Chine. Le modèle est conçu pour des pièces jusqu'à 30 m², et lui-même n'occupe pas plus de 1 m². L'équipement est équipé d'un amplificateur intégré, d'un cône composite et d'un haut-parleur de graves. Le corps est en MDF, il y a des nervures et des amortisseurs à l'intérieur pour amortir les résonances qui se produisent. Le caisson de basses pèse 9 kg.
  • Onkyo SKW-770. Modèle bass reflex économique d'un fabricant japonais bien connu. Il se distingue par la présence de la fonction Veille, la plage de fréquence de fonctionnement de 25 à 200 Hz, la taille compacte, pratique pour le placement sur table et au sol. Une puissance de 120 W est suffisante pour des pièces d'une superficie ne dépassant pas 30 m².
  • Pionnier S-51W. Un subwoofer actif d'une marque japonaise connue pour son acoustique automobile. Dans la version domestique, il existe une option pour les pièces d'une superficie moyenne allant jusqu'à 20-25 m².Le modèle dispose d'une large gamme de fréquences de fonctionnement - de 26 à 900 Hz, le pilote d'une diagonale de 20 cm fonctionne en conjonction avec un amplificateur de 150 W.

Le subwoofer a un design élégant qui s'intègre bien dans presque tous les intérieurs.

  • Yamaha YST-FSW100. Un subwoofer de type fermé économique pour des pièces jusqu'à 20 m². Le meilleur choix pour un usage domestique - l'équipement est assemblé en Indonésie, a une puissance de 130 watts. Le son est monopolaire, directionnel, vous pouvez régler la sensibilité et le volume non seulement par logiciel, mais aussi en modifiant la position de l'appareil dans l'espace.
  • MJ Acoustics Référence 100 MKII. Le subwoofer le plus avancé technologiquement produit en Angleterre. Il a un ensemble de fonctionnalités très intéressant. Le modèle appartient aux subwoofers de type fermé, les basses sont claires et sans distorsion étrangère. Une puissance de 120 W suffit pour une pièce de 30 m², l'équipement est équipé d'une paire supplémentaire (enceinte/amplificateur dans un boîtier commun). Ce subwoofer reproduit même les fréquences au niveau des infrasons - jusqu'à 13 Hz, il y a un réglage de fréquence de croisement et une protection contre les surcharges. Le contrôle s'effectue à partir de la télécommande propriétaire.

Comment choisir?

Lors du choix d'un subwoofer domestique, vous devez faire attention à un certain nombre de points qui déterminent la commodité de son fonctionnement. Ce qui compte, c'est à la fois la sensation subjective de son son, par exemple, l'évaluation de la jutosité, de la luminosité, de l'intensité sonore et une considération objective des caractéristiques techniques. Plusieurs des paramètres les plus significatifs méritent d'être notés.

  • Gamme de fréquence de fonctionnement. Pour un usage privé, les modèles de subwoofer avec une plage de 20 à 80 Hz (profond et médium) conviennent. Des performances plus élevées dans un système de cinéma maison ou une acoustique à part entière ont généralement des satellites - des haut-parleurs. Par conséquent, la gamme de capacités du subwoofer au-dessus de 80 Hz ne sera pas entièrement divulguée.
  • Sensibilité. Il est déterminé par SPL - pression acoustique. Plus ils sont élevés, moins la puissance de l'amplificateur sera nécessaire pour assurer une bonne sonie.
  • Dimensions et poids. Pour une petite pièce, mieux vaut opter pour des modèles bass reflex plus compacts. En raison des caractéristiques de conception, ils sont placés dans les boîtiers les plus compacts. Tous les autres subwoofers sont dimensionnés et pondérés proportionnellement à leur puissance. Les modèles les plus grands et les plus lourds sont conçus pour les salles de concert.
  • Qualité sonore. Cela dépend directement du type de conception acoustique du produit. Subwoofer puissant de conception fermée pour la distorsion acoustique la plus faible. Il est idéal pour écouter de la musique, mais c'est le plus grand en taille et encombrant dans l'exécution. Une alternative à cela peut être un modèle de Yamaha. Cette marque propose des subwoofers avec radiateurs passifs et labyrinthes acoustiques qui permettent de réduire la taille du coffret sans sacrifier la qualité sonore.
  • La présence d'un amplificateur. Pour un usage domestique, un subwoofer avec module intégré sera le meilleur choix. Un ensemble d'appareils basse fréquence avec un amplificateur dans le boîtier vous permettra de vous connecter directement à un système de cinéma maison, un ordinateur. La puissance d'amplification est également importante - 40-50 W suffisent pour assurer le fonctionnement normal du subwoofer avec une sensibilité d'environ 85 dB.
  • Dimensions et performances des enceintes. Il y a ici une division assez nette. Par exemple, un modèle avec un petit woofer en papier de 8 pouces est considéré comme un bon ajout à un système audio de bureau. Pour les applications de cinéma maison, les diffuseurs doivent avoir un diamètre de 2 à 4 pouces plus grand et être en carbone ou en métal.

Ces paramètres peuvent être appelés basiques. Il convient de noter que pour l'acoustique domestique, la conception et l'adéquation globale du système de sonorisation utilisé sont également importantes. C'est optimal si le home cinéma et le subwoofer sont produits par la même marque.

Le choix d'un appareil d'un autre fabricant nécessitera une comptabilité plus complexe et plus précise de tous les paramètres.

Connexion et configuration

L'installation d'un subwoofer nécessite une approche sérieuse, car le choix correct de l'emplacement de l'armoire de l'appareil dépend de la manière dont il s'acquittera de ses tâches. Il convient de noter que dans une pièce normale, quelle que soit la zone, le son est réfléchi par les murs, les basses fréquences perdent de leur profondeur. Si vous souhaitez obtenir les basses les plus juteuses, vous devez veiller à une préparation minutieuse de la pièce, en isolant les surfaces avec des matériaux diffusant le son. Le choix de l'emplacement se fait généralement de manière empirique. Le subwoofer est allumé, un enregistrement de test est lancé, puis il est réarrangé tout en écoutant le même fragment. Là où la basse sonnera le plus brillant et le plus fort, vous devez installer la technique de manière permanente.

La nécessité d'ajuster le subwoofer après la connexion au filtre se pose dans les cas où vous devez changer la fréquence de coupure - le niveau auquel le son des enceintes lui sera transféré.

Si les paramètres standards ne conviennent pas, vous devrez les ajuster manuellement. Le niveau d'accord moyen est considéré comme étant de 80 Hz. Avec une augmentation de cet indicateur, la gamme de fréquences du subwoofer augmentera également.

Vous pouvez connecter l'appareil à un récepteur de cinéma maison ou à un système de haut-parleurs directement à l'aide d'un câble RCA. Cette méthode fonctionne pour les subwoofers actifs déjà équipés d'un amplificateur intégré. Il suffit de câbler tous les composants ensemble et le système fonctionnera. Si vous devez connecter un subwoofer passif, certains systèmes disposent déjà d'un amplificateur de basse pour cela. Lorsqu'il n'est pas là, vous devrez utiliser l'amplificateur stéréo comme élément de circuit commun, en le connectant à la paire stéréo et à l'entrée de l'appareil.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir un subwoofer économique avec un boîtier, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble