Comment connecter un subwoofer à mon ordinateur ?
Pour que le son soit aussi spacieux et polyvalent que possible, les haut-parleurs standard ne suffisent pas, même s'il s'agit d'une technologie premium. Pour une transmission sonore de haute qualité, un subwoofer est nécessaire. Pour utiliser efficacement cet équipement, il doit être correctement connecté et configuré. La connexion d'un subwoofer à un ordinateur sera abordée dans l'article.
Comment se connecter correctement ?
Avant de procéder à la description de la connexion d'un subwoofer à un ordinateur, il convient d'identifier ce qu'est cet équipement.
Le subwoofer est un haut-parleur séparé dédié qui joue les basses fréquences... En son absence, le son devient "plat", perdant de la saturation. Et aussi le terme est utilisé - un woofer ou un subwoofer.
Il existe deux types de subwoofers - actifs et passifs.
Active est une conception acoustique complète comprenant un amplificateur de puissance intégré... Avec cette technique, l'utilisateur peut régler la forme d'onde avec divers paramètres, y compris l'amplitude. L'équipement coupe les vibrations à haute fréquence pour améliorer le son. Un subwoofer actif est connecté à une source sonore et acoustique.
La deuxième option n'a pas d'amplificateur de puissance intégré. Par conséquent, pour utiliser un caisson de basse passif, il est impératif de le synchroniser avec un amplificateur ou des enceintes stéréo. Avec une connexion pass-through, la qualité sonore diminue considérablement. Diminue non seulement la dynamique et la saturation, mais aussi le volume. La technique est dépourvue d'outils avec lesquels vous pouvez personnaliser le son.
La plupart des utilisateurs utilisent des woofers faisant partie d'un système de haut-parleurs dans les configurations suivantes : 2.1 ; 5.1 et 7.1. En règle générale, le processus de connexion de ces systèmes de musique à un ordinateur ou un ordinateur portable n'est pas difficile. Même si l'utilisateur n'a aucune expérience en acoustique, il suffit de déterminer quels ports sont connectés aux différents types d'enceintes.
Beaucoup de gens trouvent qu'il est difficile de coupler un subwoofer. Des problèmes peuvent également survenir lors de la connexion des haut-parleurs de la voiture ou de la configuration de nouveaux équipements. Il convient de considérer ce processus, qui diffère selon le type d'équipement utilisé.
Acoustique active
Tout d'abord, examinons les fonctionnalités de synchronisation d'un subwoofer actif. Ce type d'acoustique est un système spécial, qui est un haut-parleur et une électronique auxiliaire pour un son et une amplification complets (récepteur et amplificateur). Grâce à cette structure, l'équipement peut être connecté à un PC sans amplificateur, car il est déjà intégré.
Cette version des haut-parleurs dispose de deux types de ports.
- Entrée. Il est nécessaire pour recevoir les signaux audio d'un ordinateur ou de toute autre source musicale.
- Sortir. Ce connecteur est nécessaire pour connecter les autres haut-parleurs au subwoofer.
Voyons comment se fait la connexion.
- Examinons de près le premier type de ports - les prises RCA, également connu par de nombreux utilisateurs sous le nom de « tulipes ». Pour synchroniser le subwoofer avec un ordinateur, vous devez utiliser un adaptateur spécial de RCA à 3,5 mm mâle-mâle (miniJack). Certains haut-parleurs équipés d'un woofer sont vendus avec un adaptateur PC, mais dans la plupart des cas, celui-ci doit être acheté séparément.
- Un côté l'adaptateur est branché sur la prise correspondante du caisson de basse, et de l'autre - dans un port de la carte son de votre ordinateur, ou portableconçu pour brancher un woofer (connecteur jaune/orange).
- Si votre ordinateur a un nouveau modèle de carte son, il tous les connecteurs nécessaires pour connecter des systèmes avec une configuration 5.1 ou 7.1. Sinon, vous pouvez utiliser un subwoofer pour connecter les autres enceintes.
- Dans ce cas aussi un adaptateur avec une "tulipe" vers miniJack 3,5 mm sera certainement utile, cependant, l'autre type est mâle-femelle.
- Si votre ordinateur n'a pas de connecteur séparé, ne vous inquiétez pas. L'équipement électronique moderne du subwoofer actif ajuste indépendamment le son pour qu'il soit de la plus haute qualité possible.
Les principaux avantages de tels systèmes de haut-parleurs sont leur taille compacte et leur connexion pratique en raison de l'absence d'un grand nombre de fils.
Parmi les inconvénients, on peut noter puissance sonore insuffisante... Les kits de sons qui fonctionnent bien sont chers et hors de portée pour la plupart des acheteurs.
Haut-parleurs passifs
Voyons maintenant les caractéristiques de la synchronisation des woofers passifs. Ce type d'équipement n'est équipé d'aucune "garniture" supplémentaire, par conséquent, pour leur fonctionnement optimal, il est impératif d'utiliser un appareil intermédiaire, tel qu'un récepteur ou un amplificateur.
Le processus de connexion est très simple et direct. Le travail est effectué selon le schéma suivant: source de signal (nous considérons un ordinateur personnel ou un ordinateur portable) - amplificateur - subwoofer. Si l'équipement en option que vous utilisez possède de nombreux connecteurs différents, vous pouvez y connecter tout votre équipement audio.
Le système est synchronisé à l'aide des câbles nécessaires, qui sont inclus dans le package d'équipement. Pour la commodité des utilisateurs, les fabricants utilisent des désignations spéciales à proximité des ports et appliquent un codage couleur. Préparez des adaptateurs si nécessaire.
Une fois que l'ordinateur et le caisson de graves sont synchronisés avec l'amplificateur et que les autres enceintes y sont connectées, vous pouvez allumer l'équipement et vérifier son fonctionnement.
Le principal avantage d'un subwoofer passif est haute puissance. L'inconvénient est qu'il est impératif d'utiliser un amplificateur pour le fonctionnement. Et aussi un grand nombre de fils sont utilisés pour la synchronisation.
Connexion d'un caisson de basses de voiture
Les woofers modernes pour voitures se distinguent par leur compacité et leurs excellentes performances. Les modèles à haute puissance nécessitent une alimentation de 12 volts. Vous pouvez utiliser une alimentation à partir d'un ordinateur. Assurez-vous de faire attention au fait que la puissance de sortie du bloc d'alimentation correspond à la puissance nominale de l'amplificateur intégré ou externe. Si les performances de l'unité informatique sont insuffisantes, l'équipement audio ne fonctionnera pas à pleine capacité.
Les appareils de ce type ne sont pas conçus pour un usage domestique, leur forme et leur conception sont donc différentes et la connexion présente certaines particularités.
Examinons de près le processus de connexion d'un subwoofer passif à un amplificateur.
- La première étape consiste à allumer et à démarrer le bloc d'alimentation. Pour ce faire, vous devez fermer certains contacts 24 broches (20 + 4) sur le cordon.
- Ensuite, vous avez besoin de fils qui peuvent être déconnectés du connecteur (par exemple, molex). Vous pouvez l'acheter dans un magasin d'électronique ou d'informatique. Pour le fonctionnement, des câbles noirs et jaunes sont nécessaires - moins 12 V et plus 12 V, respectivement.
- La connexion se fait dans le respect de la polarité. Il doit être indiqué sur le boîtier de l'amplificateur.
- Pour un lancement réussi, le câble du milieu (plus la polarité) doit également être connecté. Utilisez un pull pour travailler.
- Connectez maintenant le subwoofer à l'amplificateur... Si l'amplificateur est équipé de deux canaux - de l'un nous prenons "+", et de l'autre "-".
- Les fils d'autres haut-parleurs se connectent aux ports "tulipes".
- Le PC est connecté à l'amplificateur à l'aide d'adaptateurs RCA - 3,5 mm (miniJack), format masculin-masculin.
Remarque : lors de l'utilisation d'équipements actifs, la synchronisation s'effectue de la même manière.
Réglage du son
Une fois l'équipement audio connecté à l'ordinateur, vous devez effectuer les réglages appropriés sur l'ordinateur. Une vérification des haut-parleurs aidera à s'assurer que tous les câbles sont correctement connectés. Pour vérifier et configurer, vous devez allumer l'ordinateur et attendre que le système d'exploitation soit complètement chargé.
La première chose à vérifier est - disponibilité des logiciels nécessaires au travail... Si vous utilisez un nouvel équipement acoustique, un CD de pilotes doit être inclus avec celui-ci. S'il est absent, le programme peut être téléchargé à partir du site Web du fabricant et installé sur un ordinateur.
Lorsqu'un nouveau périphérique est connecté, le système d'exploitation Windows informe l'utilisateur du matériel avec une fenêtre contextuelle et vérifie automatiquement la présence du pilote et son opérabilité.
La procédure comprend un certain nombre d'étapes.
- Exécutez et installez le logiciel.
- Redémarrez votre ordinateur.
- Dans la barre des tâches (par défaut, elle se trouve en bas du bureau), recherchez l'icône en forme de haut-parleur. Cliquez dessus une fois avec le bouton droit de la souris. Dès que le menu contextuel s'ouvre, allez dans l'onglet "Paramètres du volume".
- Ensuite, sélectionnez le système d'enceintes que vous utilisez. Réglez le volume de votre appareil au niveau optimal avant d'activer l'audio sur votre PC.
- Pour affiner la qualité du son, beaucoup utilisent le Realtek Manager avec un menu clair et simple.
Pour vérifier l'acoustique, vous devez procéder comme suit :
- faites un clic droit sur l'icône du haut-parleur et ouvrez l'onglet "Périphériques de lecture" ;
- dans la fenêtre "Lecture", sélectionnez le matériel que vous utilisez et, par un clic droit, accédez à la rubrique "Test".
Voir ci-dessous pour savoir comment connecter le subwoofer à votre ordinateur.
Le commentaire a été envoyé avec succès.