Comment choisir et installer un filet à oiseaux en fraise ?
Au printemps, les jardiniers et les jardiniers doivent travailler dur pour obtenir une récolte décente. Avec la maturation des baies, les tracas des résidents d'été ne font qu'augmenter. À cette époque, les fruits mûrs commencent à attaquer les volées d'oiseaux voraces. Pour empêcher les oiseaux de picorer les baies, de nombreux jardiniers utilisent diverses astuces pour tenter de faire fuir les oiseaux. L'une des options les plus réussies consiste à installer des moustiquaires spéciales sur les lits. Les types de telles grilles, leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que les méthodes de leur installation, seront abordés dans cet article.
La description
Des troupeaux de moineaux et d'étourneaux arrivent pour se régaler de baies mûres. Mésanges, tours, pigeons et autres oiseaux peuvent visiter le site avec une récolte mûre. Un troupeau de ces oiseaux peut détruire les récoltes en quelques minutes. Avec les réseaux installés, les pertes sur le site peuvent être considérablement réduites.
Il existe de nombreuses façons de protéger les fraises mûres des oiseaux. Accrocher des hélices lumineuses, des bandes magnétiques, les pluies du Nouvel An sont une mesure temporaire. Le plus souvent, de telles méthodes ne font qu'effrayer les intrus pendant un certain temps.
L'objectif principal des jardiniers est de préserver la récolte sans la gâcher par les insectes et les oiseaux.
Le filet anti-oiseaux est actuellement fabriqué à partir de matériaux synthétiques. Une toile en nylon ou en plastique de haute qualité durera plus d'une saison. Les tissus stretch ont des cellules plus larges que le tulle ou le tulle, tandis que la matière reste souple et légère.
Sa couleur joue un rôle important. Sur le fond du feuillage, les oiseaux seront des toiles bien visibles avec des fibres blanches, oranges ou rouges, ils évitent donc de tels endroits. Le filet vert est presque invisible et semble plus décoratif. Lors de l'installation de cette option, il existe un risque que des oiseaux tombent sous le filet et s'emmêlent dans les fils.
Le filet à fraises aide à garder les baies mûres loin des oiseaux. Les avantages de tels appareils sont indéniables :
-
ils servent à mettre la culture à l'abri des parasites;
-
bloquer le chemin vers les fraises mûres;
-
ils sont faciles à installer vous-même;
-
la structure de couverture n'interférera pas lors de l'arrosage, lors de l'alimentation des plantes, de la pollinisation par les abeilles;
-
ces filets peuvent servir pendant plus d'un an.
L'inconvénient est qu'ils doivent être retirés lors de la cueillette des baies.
Mais avec certaines méthodes de fixation, ce processus n'est pas si laborieux. De plus, avec des manipulations constantes avec la toile, sa durée de vie est réduite et pour construire un cadre, vous devrez dépenser de l'argent pour acheter les matériaux nécessaires.
Aperçu des espèces
Différentes méthodes sont utilisées contre l'invasion des oiseaux. Vous pouvez fabriquer vous-même des structures de protection à l'aide de moyens improvisés. Comme base, vous pouvez prendre un filet de pêche ou utiliser des chiffons. Un matériau avec des cellules d'environ 0,5 à 2,5 cm convient.De nombreux jardiniers pensent qu'il est préférable de prendre un maillage avec une taille de cellule de 20x20 mm.
Il est beaucoup plus pratique d'utiliser des modèles de revêtement prêts à l'emploi vendus en magasin. Ces produits peuvent être fabriqués à partir de nylon, de fils polymères ou de plastique. Vous pouvez choisir un produit de la bonne taille pour vous-même, choisissez votre couleur préférée. En vente, il existe des modèles aux couleurs blanc, noir et vert.
Les toiles modernes en polypropylène de haute qualité sont plus populaires. C'est un matériau léger et durable qui résiste aux rayons UV et à la pourriture.La longueur des rouleaux peut être différente, allant de 5 à 100 mètres, les produits sont sélectionnés en fonction du format de la plate-bande, de l'arbuste ou de l'arbre.
Cet abri n'interfère pas avec la croissance des plantes, il peut donc être installé au début du printemps et retiré après la cueillette des baies. Le filet de protection ne créera pas d'ombre supplémentaire, n'empêchera pas l'accès à l'humidité pendant l'arrosage.
Il suffit de jeter la toile sur le lit de jardin, de la fixer avec des agrafes métalliques et de la fixer au tronc avec une pince en nylon.
Marques populaires
Les fabricants nationaux et étrangers produisent des filets en polypropylène durables et de haute qualité. Ils protègent de manière fiable les baies, les fruits et les légumes sans interférer avec leurs fonctions vitales. Il existe de nombreuses entreprises qui fabriquent des produits de protection des oiseaux pour les jardiniers et les jardiniers. Les marques les plus populaires sont plusieurs entreprises.
-
GreenArt. Les produits ont une taille de 2 x 5 m. L'ensemble comprend également des chevilles (4 pièces) d'une taille d'environ 12 cm.
- "Marché des tentes". Le tissu de revêtement a des cellules de 8x8 mm. La taille de la toile elle-même est de 3x5 mètres. Un tel "cocon" en maille est très durable, sa durée de vie est de 5 ans ou plus.
- "Dachnikov". Cette feuille de couverture en polypropylène a une taille de 2x10 mètres. La cellule a une taille de 7x9 mm.
- Salon du jardin. Les modèles sont très légers, ils ne mettent pas beaucoup de pression sur les arbousiers. La taille des produits est de 4x6 m et 2x10 m, le poids est de 160 et 200 grammes. La couleur des produits est kaki, grâce à cela, il cache bien les fruits juteux brillants et n'attire pas l'attention sur le jardin.
Comment tirer ?
Souvent, les jardiniers jettent simplement un tissu en maille sur les parterres de fraises, en les appuyant sur les côtés avec des briques ou des pierres. Il s'agit d'une option simplifiée qui ne nécessite pas de coûts particuliers ni de temps supplémentaire pour installer la structure. Mais cette méthode a un inconvénient - dans ce cas, les plantations commencent à être moins ventilées, ce qui entraîne des maladies, l'apparition de pourriture.
Pour se protéger des invités indésirables, vous devez savoir comment installer correctement la structure sur le jardin de fraises, comment la couvrir et la sécuriser. Il existe plusieurs façons d'étirer le maillage. Choisissez l'option souhaitée en fonction de la rigidité des produits. Si le modèle est rigide, il peut être plié dans une tente et fixé autour du périmètre avec des pavés ou des piquets.
L'installation peut s'effectuer sur un support, vous pouvez également mettre un cadre en forme de caisson.
Sur un support
Lorsqu'elle est installée sur un support, la toile est tirée sur le cadre. Ceux-ci peuvent être des arcs en métal, en plastique ou en bambou. Le nombre de supports installés dépendra de la longueur du lit lui-même. La distance entre les arcs peut être de 60 à 80 cm. Dans ce cas, vous obtenez une structure en forme de tunnel. Si nécessaire, prenez des arcs hauts et faites un abri en forme de serre.
Sur la boite
Il existe une autre option, dans laquelle le maillage est tendu sur une boîte en planches. Bien que la construction d'une telle structure soit un processus plus laborieux, elle durera beaucoup plus longtemps que la version précédente. Pour faciliter l'entretien des fraises, les planches doivent être ramassées à une hauteur de 60 cm.Si le lit est long, des cavaliers sont installés pour la stabilité de la structure. Dans ce cas, les parois latérales sont rendues mobiles.
Après avoir choisi un cadre, vous devez décider comment le poser correctement et le fixer afin de protéger la culture des oiseaux. Lors du choix d'une boîte, la toile est clouée directement sur le cadre en bois. La fixation au cadre se fait à l'aide de :
-
agrafeuse pour travaux de construction;
-
câble;
-
pinces à linge;
-
chevilles;
-
ficelle;
-
crochets;
-
parcloses (lames fines).
Lorsqu'ils sont installés sur un support avec des arcs, les deux filets sont connectés par le haut à l'aide de fortes pinces à linge pour sécher les vêtements. Pour éviter les lacunes, il est conseillé de le faire avec un chevauchement. Lors de la cueillette des baies, les pinces à linge doivent être retirées - cela permettra au filet de tomber des arches, offrant un accès libre à la baie sucrée. Après la récolte, la toile est soulevée et fixée avec des pinces à linge.
Si le filet est trop lâche, les oiseaux pourront plonger et ruiner la récolte. Pour empêcher les oiseaux de picorer les baies, il est préférable d'étirer et de couvrir le jardin avec non pas un, mais deux filets de chaque côté. Pour ce faire, chaque maille est fixée au sol d'un côté avec des crochets métalliques. Vous pouvez également fixer les points de fixation avec des planches de bois dans les zones à problèmes.
Un filet de protection aidera de nombreux résidents d'été à préserver la récolte de baies juteuses et à les protéger des voleurs de plumes, sans dépenser beaucoup de temps et d'argent. La possibilité d'installer correctement le treillis et de le placer sur des buissons ou des arbres aidera à protéger la culture des parasites.
Le commentaire a été envoyé avec succès.