Aperçu des filets à concombre de serre et de leurs utilisations
Pour faire pousser une riche récolte de concombres dans une serre, les jardiniers utilisent des filets spéciaux. Cet article vous expliquera les caractéristiques, les types de matériaux, la méthode de son installation. De plus, nous vous montrerons comment y attacher les concombres.
Particularités
Les filets à concombres sont la meilleure option pour attacher une culture de légumes à tisser. Elles correspondent:
-
pour l'agencement compétent des serres et des foyers;
-
aider à augmenter les rendements;
-
définir la direction de la croissance;
-
créer des conditions confortables pour la formation de feuilles, de tiges et de fruits.
Le matériau est un tissu cellulaire de différentes longueurs et largeurs. Fourni au marché intérieur en rouleaux de différentes tailles. Selon la modification, la forme et la taille des cellules peuvent varier. Les dimensions typiques des trous sont de 10 à 15 cm, ce qui est suffisant pour assurer une bonne circulation de l'air.
Les filets à concombres sont achetés pour les grandes exploitations et les serres privées ordinaires. L'utilisation de treillis permet de créer des chemins confortables entre les rangs. De plus, les filets augmentent l'éclairage des plantes. Ils aident à maintenir l'intégrité des cils.
Les filets excluent le contact des plantes avec le sol, ils sont une mesure de prévention des maladies caractéristiques d'une culture donnée. Les treillis organisent et économisent de l'espace. Ils sont pratiques, stables, durables, simplifient l'arrosage, le désherbage et la fertilisation des cultures. La récolte devient plus pratique.
Ils sont installés après la plantation de semis dans un sol préparé. En plus de la lumière, ils fournissent à la culture la quantité de chaleur nécessaire. Si nécessaire, ils peuvent être transférés dans un nouvel endroit ou rangés pour le stockage. Selon le matériau de support, ils peuvent être enroulés en un rouleau.
Les filets sont fabriqués à base de matériaux naturels et synthétiques. Ils se caractérisent par une haute résistance à l'humidité. Il n'est pas difficile d'utiliser un filet pour faire pousser une culture maraîchère : il doit être tiré sans s'affaisser sur des piquets solidement installés.
Vous pouvez faire pousser des concombres en utilisant la grille chaque année. Pendant l'utilisation, le matériau ne change pas ses propriétés - il ne s'étire pas et ne se fissure pas. Le plus souvent, il est de couleur verte (il peut être vert vif, vert foncé).
Description des espèces
Il existe de nombreuses variétés de filets à concombres utilisés pour faire pousser des cultures en serre ou en serre.
Plastique
Les produits en plastique sont recherchés en raison de leur haute résistance à l'usure et de leur résistance. Ils peuvent supporter de lourdes charges, ne se cassent pas sous le poids des concombres en cours de maturation. Ils ont des caractéristiques techniques élevées. Ils diffèrent par le prix budgétaire, ils peuvent être achetés en rouleaux et par le métrage (en tenant compte du collé sur le cadre).
Treillis
Les modifications de tapisserie sont plus larges que leurs homologues en plastique. Les tapisseries sont plus fiables et fonctionnelles. Ils sont fixés au moyen de supports auxiliaires, le type de construction peut varier.
-
Les réseaux verticaux sont extrêmement simples. Le plus souvent, ils se composent d'une paire de poteaux de support et du filet lui-même. Leurs supports peuvent être des poteaux en bois, des tuyaux, des profilés métalliques.
- Les treillis inclinés diffèrent de leurs homologues verticaux par la présence d'une pente. Pour une plus grande stabilité, ces structures ont un support supplémentaire. L'angle d'inclinaison peut varier, ce qui est bon pour la culture de différentes variétés de cultures.
- Treillis en forme de A sont deux structures inclinées reliées par une barre transversale supérieure, ou l'une à l'autre avec des attaches spéciales.Ce sont des filets sur une armature métallique.
- Modifications arquées peut être très diversifié. Dans une version simple, ce sont des structures verticales avec un sommet semi-circulaire. Les systèmes complexes sont comme un arc incurvé. Ils sont rarement utilisés (ils conviennent mieux pour aménager des parterres de fleurs et des parterres de jardin dans la rue).
Les filets en treillis ont un tissage noué et un bord renforcé. Cela facilite leur fixation sur les éléments de support.
Autre
Par le type de forme, les treillis de concombre peuvent être rectangulaires et même arrondis. Les modifications de hutte représentent la création d'une structure de support ressemblant à un cône avec un tissu cellulaire tendu ou des fils. Cependant, ces options sont principalement utilisées dans les parcelles de jardin ouvertes.
Selon la taille des serres et les compétences des jardiniers, les dessins de filets de concombres peuvent être faits maison, fabriqués à partir de matériaux de récupération. D'autres jardiniers étirent le maillage sur des structures de forme des plus inhabituelles (jusqu'à une forme cylindrique, créée à partir d'une paire de roues avec un support central).
En plus des deux options couramment utilisées, les treillis à concombre peuvent être en bois (à lattes). Ces modifications ne sont rien de plus qu'un cadre en bois avec des cordes tendues.
Technologie d'installation
L'utilisation d'un filet à concombre n'est pas difficile. Pour le mettre verticalement dans la serre selon toutes les règles, il est nécessaire de délimiter et d'installer des piliers de support en bois ou en métal le long des bords du faîtage. Ils doivent être enfoncés dans le sol d'environ 30 cm.
La taille du support dépend de la largeur de la maille utilisée. En moyenne, pour les concombres, il suffit de mettre des supports dont la hauteur, hors partie enterrée, sera de 80 cm.Après cela, le treillis lui-même doit être tiré sur les supports. Si vous souhaitez rendre la structure plus durable et fiable, les bords supérieur et inférieur du treillis doivent être fixés avec une corde ou un fil.
La fixation du treillis aux supports n'est pas seulement possible avec des cordes, des fils et du fil. Afin de le placer à une certaine hauteur sans aucun déplacement, il est préférable d'utiliser des attaches. Les vis autotaraudeuses ou même les clous ordinaires conviennent aux supports en bois. Il est plus facile d'y accrocher le filet que de l'enrouler sur des supports métalliques.
La grille est fixée au sol avec des supports de fil en forme de U. En haut, il est fixé à la poutre de support. Selon la conception, il est tiré ou les supports sont enroulés autour (comme, par exemple, dans le cas du type de base en forme de A). Si le maillage doit être placé à l'extérieur, il est plus facile de le choisir car il convient aux zones venteuses.
Lorsque la taille de la serre est petite et que la grille doit être étirée sur moins de 10 m de longueur, le nombre d'éléments de support peut être minime. Des structures en pente peuvent être fixées aux murs de la serre (si elles sont en bois). Cela donnera à la calandre plus de stabilité.
Comment attacher les concombres?
La croissance et la formation des cils dépendent de la bonne jarretière de concombres. Cela doit être fait correctement : régler la direction vers le haut lorsque le cil atteint le bas du treillis. De plus, toute tension est exclue, la plante doit pousser librement vers le haut. Il est impossible de tordre les vignes, l'emplacement proche des pousses est exclu.
Les méthodes de jarretière varient. mais pour soutenir les cils, la première jarretière est réalisée uniquement lorsque les buissons de concombre poussent après la plantation à une hauteur de 15 à 20 cm. À ce stade, ils doivent être attachés à la première rangée de la grille installée. Il est important de s'assurer que le buisson ne s'écrase pas dans le filet, sinon les pousses pourraient se briser pendant le développement.
Au fur et à mesure que les pousses latérales poussent, il est nécessaire de réorienter les plantes. Pour éviter l'épaississement, la première jarretière est réalisée en damier. Cette méthode ralentit la croissance verticale et provoque la croissance des pousses de concombre sur les côtés.
Les cils de concombre ne sont pas enroulés autour du treillis, mais définissent seulement la direction pour eux. À l'avenir, ils s'accrochent eux-mêmes bien au réseau.
En plus de la bonne jarretière, il faut pincer, arroser en temps opportun, désherber et ameublir le sol.
Pour plus d'informations sur les filets pour les concombres en serre, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.