Comment choisir et installer une grille de concombre ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Comment installer?
  4. Comment l'utiliser correctement ?
  5. Comment le faire soi-même ?

Les espèces de plantes grimpantes, sans soins ni contrôle appropriés, poussent dans des directions différentes. Afin d'éviter une telle nuisance, vous pouvez utiliser un filet spécial pour les concombres, cela contribue à la simplicité et à la facilité de formation d'un buisson.

Particularités

Il y a dix ans, les jardiniers s'entraînaient à attacher les cultures à des bâtons ou à des haies. De nos jours, ce processus est devenu beaucoup plus facile et efficace grâce à l'utilisation de tissu maillé. Avec l'aide de ce dernier, les tiges sont attachées avec une grande fiabilité, donnant ainsi aux plantations nettes et soignées.

Le but de la fonction d'une grille de jardin pour la culture verticale de cultures maraîchères et horticoles contient plus d'une fonction. Son utilisation permet d'organiser les tiges longues et emmêlées des concombres, ce qui implique non seulement une bonne récolte, mais également un gain de place important.

Les experts conseillent d'attacher les concombres au tissu maillé, car cela permet aux légumes de recevoir la quantité manquante de lumière du soleil.

En plus des fonctions ci-dessus, la grille de concombre est capable d'effectuer les tâches suivantes :

  • simplifier l'ameublissement et le paillage du sol;
  • réduire l'incidence des infections fongiques dans les cultures;
  • prévenir les dommages mécaniques aux fleurs et aux tiges des plantes.

Le filet est installé même sur une surface inégale, ce qui permet d'utiliser des zones du jardin qui n'ont pas été utilisées auparavant.

Parmi les avantages du filet à concombres figurent les suivants :

  • manque de terre et de saleté sur les fruits;
  • possibilité minimale de dommages ;
  • petite dépense de temps et d'efforts pour la récolte;
  • uniformité de l'éclairage et évaporation de l'humidité;
  • protection contre les parasites;
  • une diminution de l'incidence des maladies en culture ;
  • aspect esthétique des lits.

Il y a quelques inconvénients à cet appareil :

  • ombrage de la zone où le treillis est monté;
  • une augmentation du nombre d'irrigations, car la croissance verticale des cultures contribue à une évaporation importante de l'humidité.

Aperçu des espèces

Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver une large sélection de filets à concombres, afin que chacun des jardiniers puisse choisir l'option la plus appropriée pour lui-même. Ce dispositif de support, de croissance de semis et de cultures fruitières se distingue par le matériau de fabrication, les types de construction. De plus, en vente, vous pouvez trouver un chiffon de jardin avec une grande et une petite cellule de différentes tailles. Quel que soit le type de filet pour les concombres choisi, les plantations dans une serre ou à l'extérieur seront plus belles et plus soignées.

Lors du choix d'un support pour les plantations de concombres, vous devez absolument prendre en compte la variété de culture et les caractéristiques de ses pousses. Certaines plantes nécessitent un étirement faible, tandis que d'autres nécessitent un étirement haut et large.

Avant d'acheter un chiffon en maille, un jardinier doit prêter attention aux points suivants :

  • matériau de fabrication et sa densité;
  • taille de la cellule;
  • une couleur qui affecte le degré de transmission de la lumière du soleil.

Treillis

Le plus souvent, les tapisseries sont utilisées pour attacher les concombres. Ce produit a une couleur verte et la taille des alvéoles est généralement de 10 cm sur 10. L'utilisation d'un tissu à tapisserie contribue au fait que le lit peut prendre différentes formes.

Actuellement, les jardiniers utilisent ces types de treillis.

  1. Verticale. La structure repose sur une charpente faite de tuyaux, de poutres en bois ou de profilés métalliques.Ce dispositif simple dispose de 2 supports avec un maillage tendu entre eux.
  2. Incliné. Ce type de treillis est plus difficile à fabriquer, contrairement au précédent. Le cadre est installé dans un potager ou une serre à un angle aigu par rapport à la surface de la terre. Des supports supplémentaires peuvent être montés pour augmenter la stabilité. L'ampleur de la pente est généralement indiquée par l'influence de la variété de concombre. Pour les buissons à faible croissance, 40 degrés suffisent et pour les variétés à longue tige - 80 degrés.
  3. "A" - en forme la conception est souvent utilisée par les jardiniers. Le cadre de l'appareil ressemble à la lettre "A". Il se compose de 2 piliers qui sont reliés au sommet. La structure est installée des deux côtés du lit de jardin, et un tissu en maille est tiré entre eux.
  4. Treillis arqué utilisé extrêmement rarement. La raison de ceci est considérée comme une certaine difficulté dans sa fabrication.

Plastique

Le filet de concombre en plastique se caractérise par sa légèreté, sa résistance et sa résistance à l'usure. Il peut être utilisé aussi bien dans les serres que dans les espaces ouverts pendant plusieurs années. Les chiffons en plastique pour jarretières de concombres sont très demandés par les jardiniers.

Métallique

Les supports pour concombres en métal sont considérés comme les plus durables et les plus fiables parmi ceux ci-dessus. Leur utilisation contribue à la culture de fruits de poids différents. Un tel appareil peut durer au moins 5 ans.

Les inconvénients de la toile sont une masse importante, une tendance à la rouille et un coût élevé.

Comment installer?

L'installation d'un motif avec un maillage de concombre est assez simple. Vous pouvez mettre le cadre dans une serre ou un potager. Les professionnels conseillent de tendre la toile de l'est vers l'ouest.

Afin de fixer cet appareil sur le lit de jardin, le maître devra préparer certains éléments.

  1. Postes de soutien. Ces structures sont en bois, métal, plastique. Alternativement, vous pouvez utiliser des tuyaux en PVC. Pour fixer le tissu à mailles, une paire de piliers suffira, dont la hauteur doit être de 200 cm.Les piliers doivent être creusés dans le sol, après quoi le sol doit être soigneusement tassé. Si nécessaire, vous pouvez mettre un support supplémentaire ou accrocher le filet de concombre sur les arches. Le maître doit se rappeler que seule une structure solide peut résister aux intempéries, il ne faut donc pas non plus négliger la distance entre les poteaux.
  2. Grille de concombre. Le choix d'un produit doit être fait en fonction de votre propre opinion. La meilleure option est une toile (rouleau) avec un maillage d'un diamètre d'au moins 0,1 mètre.
  3. Lattes de bois. Ils doivent être fixés entre les poteaux afin de rendre la structure plus stable et fiable. Un filet à concombre est attaché aux lattes.
  4. Matériel. La fixation du treillis de concombre est réalisée avec des vis autotaraudeuses, des vis. Pour simplifier leur travail, de nombreux artisans utilisent un tournevis. Pour fixer le treillis au support, le capitaine doit utiliser de la ficelle, de la corde et des pinces en plastique.

Étapes d'assemblage de la structure:

  • le parterre est délimité, des supports sont creusés ou enfoncés dans ses abords ;
  • le treillis est disposé sur le sol, après quoi il est enfilé avec un soin extrême sur les lattes;
  • les lattes sont vissées aux piliers avec des vis autotaraudeuses afin d'obtenir ainsi une forme en U ;
  • le tissu maillé est tendu de haut en bas et fixé avec des cordes aux supports ;
  • si nécessaire, le treillis est attaché au sol avec des crochets métalliques.

Après tous les travaux ci-dessus, la structure peut être considérée comme prête à l'emploi.

Comment l'utiliser correctement ?

Lier les concombres en plein champ pour le tissage et une bonne récolte doivent être effectués conformément aux règles et recommandations.

  1. Pour le nouage, vous ne pouvez utiliser que les concombres dans lesquels la vigne a une longueur de 15 à 20 cm.Vous pouvez les attacher sans pré-tendre la toile. Lorsque la plante produit de nouvelles tiges, elles devront également être attachées au filet.
  2. Pour une grande fiabilité de la fixation de la culture au support, les points d'attache doivent être décalés. Cette méthode stimule la croissance des vignes latérales, ainsi que ralentit l'allongement de la tige principale.
  3. Pour former un buisson de concombre, vous devez pincer la tige principale à la hauteur de la 5ème feuille. Si vous souhaitez organiser cet événement, il convient de rappeler que les variétés hybrides de concombres n'ont pas besoin d'être pincées, car elles peuvent détruire l'inflorescence femelle, à partir de laquelle le fruit est ensuite formé.
  4. Les concombres doivent être épinglés. L'utilisation de cette version de la procédure de jardinage permet de réduire la croissance de la masse verte et d'assurer une consommation optimale de nutriments. Ce dernier sera destiné à la formation du fruit, et non à l'alimentation du feuillage.
  5. Les cultures de jardin doivent être régulièrement et correctement entretenues. Ce n'est que dans ce cas que l'on peut espérer une récolte abondante.
  6. Il est conseillé de planter de la menthe ou des soucis près des piliers de support. De telles plantes font fuir les insectes nuisibles.

Pour faire pousser une bonne récolte de légumes croustillants, l'adhérence de leurs pousses doit être correcte. Pour cette procédure, il vaut la peine d'utiliser de la ficelle, du fil de nylon ou des bandes de tissu.

Le premier nœud doit être noué sans serrer près de la base de la culture, la boucle ne doit pas tirer sur la tige de concombre. La corde doit être tendue de la culture au treillis et enroulée autour de la rangée inférieure de cellules, attachée avec un nœud. Ne tirez pas trop sur la ficelle, car cela pourrait endommager la tige et le système racinaire.

En plus des cordes, les jardiniers peuvent utiliser des pinces spéciales pour fixer les cils de concombre. Ils peuvent facilement attraper la tige au filet à plusieurs endroits. Après une telle fixation, la plante pourra ramper indépendamment jusqu'au sommet, s'accrochant aux cellules du réseau avec ses antennes. Une fois que la tige principale a atteint le sommet du tissu maillé, elle doit être pincée, arrêtant ainsi la croissance et stimulant la ramification sur les côtés.

Comment le faire soi-même ?

Vous pouvez fabriquer vous-même un support pour les concombres, pour cela, il n'est pas nécessaire d'utiliser des dessins. La conception peut être faite pour une ou plusieurs saisons. Pour les concombres de rue, il peut être attaché avec de la corde et les supports peuvent être fabriqués à partir de tuyaux.

Pour la production d'un filet pour attacher les concombres, un schéma de travail étape par étape est effectué:

  • des piliers sont creusés aux abords du jardin ;
  • plusieurs rangées sont fixées en parallèle entre les supports à une distance de 10 à 15 cm;
  • les rangées horizontales sont entrelacées avec un arrangement vertical de corde avec un choix arbitraire de la taille des cellules.

Il existe d'autres options pour fabriquer des supports pour le tissage vertical de concombres.

  • Du bois d'oeuvre. Des barres sont installées le long des sections d'angle des lits, dont l'épaisseur ne dépasse pas 5 cm, puis sont enterrées dans le sol sur environ 0,7 mètre. Certains jardiniers renforcent les supports avec des ancrages métalliques. Plus loin des racks, vous devez reculer de 100 à 200 cm et monter des supports auxiliaires dont l'épaisseur est inférieure à la précédente, tout en maintenant une distance de 0,15 mètre. L'étape suivante consiste à fixer la traverse en bordure des poteaux d'angle et à réaliser des alvéoles de 15 cm. Pour que la structure du bois ne souffre pas de l'influence des précipitations atmosphériques et des parasites, elle doit être traitée avec de l'huile de lin et un antiseptique.
  • Fait de metal. Montage phasé de la structure :
  1. préparation des raccords de 2 mètres;
  2. fixation des racks dans le sol;
  3. soudage d'une poutre transversale dont la fixation est possible avec un câble ou un fil;
  4. le capitaine doit maintenir une distance de 15 cm entre les supports supplémentaires;
  5. construire un treillis métallique dont la taille des mailles sera égale à 0,2 mètre, après avoir préalablement traité les éléments métalliques avec un agent anti-corrosion.
  • Du pneu et de la jante :
  1. la base de la conception sera la jante de la roue de vélo, qui devrait être placée sur le jardin;
  2. au centre du lit, il est nécessaire d'installer un support sur lequel la jante est montée avec un fil;
  3. passer la corde à travers les trous du rebord, le long desquels les vignes vont tisser.

Récemment, lors de la culture des concombres, les propriétaires de sites essaient de plus en plus d'utiliser des filets. La raison de la demande pour la conception est la facilité d'installation et d'entretien des cultures, ainsi qu'une augmentation des volumes de récolte.

Regardez la vidéo sur la façon d'installer une grille de concombre.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble