Treillis métallique galvanisé

Teneur
  1. Particularités
  2. Dimensions, hauteur et forme des alvéoles
  3. Technologie de production
  4. Comment choisir?

Un treillis métallique tissé, où, selon une technologie spéciale, les éléments en fil sont vissés les uns dans les autres, s'appelle maillon de chaîne... Le tissage d'un tel maillage est possible à la fois à l'aide d'appareils manuels et à l'aide d'un équipement de tressage de maillage. Ce matériau a été nommé d'après son développeur - l'artisan allemand Karl Rabitz, qui a créé non seulement le treillis lui-même, mais aussi les machines pour sa fabrication au siècle dernier. Aujourd'hui, le filet est considéré comme le matériau de construction le plus populaire et le moins cher, utilisé dans de nombreux domaines de la vie humaine, mais son objectif principal est de servir de clôture.

Particularités

Le grillage galvanisé déjà familier utilisé pour la clôture, en fil d'acier à faible teneur en carbone. L'extérieur est recouvert d'une couche galvanisée, qui est appliquée par galvanoplastie ou à l'aide de technologies à chaud. Le revêtement en zinc prolonge considérablement la durée de vie du treillis, car il le rend résistant à la corrosion. Le revêtement anti-corrosion sur le fil peut être d'épaisseur différente, selon la méthode d'application, l'épaisseur affecte le degré de résistance du fil à l'humidité.

En Russie, la production industrielle de treillis en osier est contrôlée par les normes GOST 5336-80, elle se compare donc favorablement aux analogues fabriqués sans respecter les normes à la main.

En apparence, une cellule de grille peut ressembler à losange ou carré, tout dépend de l'angle auquel le fil est tordu - 60 ou 90 degrés. La maille tissée finie est un tissu ajouré, mais suffisamment résistant, qui présente la plus grande légèreté par rapport aux autres matériaux de construction. Un tel produit peut être utilisé pour divers besoins, vous permet de créer une structure de barrière et est utilisé pour les travaux de plâtrage lors de la finition de la façade d'un bâtiment.

Le maillage à mailles losangées a ses propres avantages et inconvénients. Ses propriétés positives sont :

  • longue période de fonctionnement;
  • haute vitesse et disponibilité de l'installation;
  • universalité dans les domaines d'utilisation;
  • la capacité de résister à un large éventail de conditions de température et de changements de taux d'humidité;
  • faible coût des matériaux ;
  • le produit fini utilisant la maille est léger ;
  • le matériau peut être peint;
  • le démontage et la réutilisation du treillis usagé sont possibles.

Désavantage maillon de chaîne est que, par rapport aux clôtures plus fiables en pierre ou en tôle ondulée, le maillage peut être coupé avec des ciseaux en métal. Par conséquent, ces produits ne remplissent que des fonctions de séparation et de protection conditionnelle. En apparence, le maillage à maillons de chaîne semble plutôt modeste, mais son attrait peut être rapidement perdu si un fil a été utilisé pour le tissage sans galvanisation de protection.

Selon le matériau du revêtement protecteur, le filet est subdivisé en les types suivants.

  • Galvanisé - l'épaisseur du revêtement de zinc varie de 10 à 90 g/m2. La détermination de l'épaisseur du revêtement en entreprise est effectuée dans le laboratoire de production, où l'échantillon est pesé avant et après le zingage.

L'épaisseur du revêtement détermine également la durée de vie du treillis, qui varie de 15 à 45-50 ans.

Si le treillis est soumis à diverses influences mécaniques, sa durée de vie sera considérablement réduite en raison de la corrosion du métal.

  • Non galvanisé - un tel maillage est fabriqué à partir d'acier à faible teneur en carbone de couleur sombre, c'est pourquoi sa vannerie est appelée maillon de chaîne noir. C'est l'option la moins chère, afin d'éviter l'apparition de rouille, la surface des produits devra être peinte seule.

Sinon, la durée de vie du fil non galvanisé ne dépassera pas 10 ans.

Un tel matériau est utilisé pour la construction de barrières temporaires.

  • Enduit de polymère - le fil d'acier est recouvert d'une couche de polychlorure de vinyle, tandis que le treillis fini peut être coloré - vert, bleu, jaune, noir, rouge. Le revêtement polymère prolonge non seulement la durée de vie des produits, mais améliore également leur attrait esthétique. En termes de coût, c'est l'option la plus chère par rapport aux analogues.

Un tel maillon de chaîne peut être utilisé même dans l'eau de mer salée agressive, dans l'élevage, ainsi que dans l'industrie où il existe un risque de contact avec des milieux acides. Le polychlorure de vinyle augmente la résistance aux rayons UV, aux températures extrêmes, aux contraintes mécaniques et à la corrosion.

La durée de vie de ces produits peut aller jusqu'à 50-60 ans.

Un filet à mailles de haute qualité, fabriqué de manière industrielle, est conforme aux normes GOST et dispose d'un certificat de qualité.

Dimensions, hauteur et forme des alvéoles

La maille tissée peut être rhombiquelorsque le coin supérieur de la cellule est à 60°, et carré, avec un angle de 90°, cela n'affecte en rien la résistance des produits. Il est d'usage de subdiviser les alvéoles selon le diamètre conditionnel ; pour les éléments en forme de losange, ce diamètre sera de l'ordre de 5-20 mm, et pour un carré, de 10-100 mm.

Le plus populaire est le maillage avec des paramètres de cellule 25x25 mm ou 50x50 mm... La densité du tissu dépend directement de l'épaisseur du fil d'acier, qui est pris pour le tissage dans la plage de 1,2 à 5 mm. Le tissu fini est vendu en rouleaux d'une hauteur de 1,8 m et la longueur de l'enroulement peut aller jusqu'à 20 m.

La largeur des rouleaux peut varier en fonction de la taille des mailles.

Numéro de téléphone

Épaisseur du fil, mm

Largeur du rouleau, m

100

5-6,5

2-3

80

4-5

2-3

45-60

2,5-3

1,5-2

20-35

1,8-2,5

1-2

10-15

1,2-1,6

1-1,5

5-8

1,2-1,6

1

Le plus souvent, le filet en rouleau a un enroulement de 10 m, mais en cas de production individuelle, la longueur de la lame peut être réalisée dans une taille différente. Le treillis enroulé est pratique pour l'installation, mais en plus de cette forme de libération, il existe également des cartes dites à mailles, de petite taille, au maximum 2x6 m.

Les cartes sont le plus souvent utilisées pour aménager les clôtures. Quant au diamètre du fil utilisé pour le tissage, plus cet indicateur est élevé, plus le tissu fini est dense, ce qui signifie qu'il est capable de supporter des charges plus importantes tout en conservant sa forme d'origine.

Technologie de production

Le tissage de maillons de chaîne peut être effectué non seulement en production, mais également par nous-mêmes à la maison. Pour cela, vous devrez vous approvisionner en dispositifs... La structure de tressage sera constituée d'un tambour rotatif sur lequel le fil est enroulé, ainsi que de rouleaux métalliques et de dispositifs de cintrage. Pour faire tourner le coude de la cellule, vous devrez vous approvisionner en un morceau de canal coudé de 45, 60 ou 80 mm de large - selon la taille de la cellule à réaliser.

Même un vieux seau peut être utilisé comme tambour d'enroulement de fil, pour lequel il est placé à l'envers sur une surface solide et plane et fixé avec une sorte de poids. Après l'installation, le fil est enroulé sur le tambour, de là, il sera acheminé vers le canal, sur lequel 3 rouleaux métalliques seront installés. Pour une bonne rotation, les rouleaux sont équipés de butées en forme de rondelles d'épaisseur 1,5 mm. La tension du fil est effectuée à l'aide du rouleau central, en modifiant l'angle de sa position.

Vous pouvez également fabriquer vous-même un dispositif de pliage. À cet effet, un tuyau en acier à paroi épaisse est prélevé, dans lequel une rainure en spirale est découpée selon une pente de 45 °, qui est complétée par un petit trou servant à alimenter le fil.Un couteau en acier à haute résistance est placé à l'intérieur de la rainure en spirale et il est fixé à l'aide d'une épingle à cheveux. Pour maintenir le tuyau immobile, il est soudé à une base solide.

Pour simplifier le processus de travail, le fil est lubrifié avec de l'huile usée. Faites une petite boucle au bout du fil avant de placer le fil dans le luminaire fait maison. Le matériau est ensuite passé à travers la rainure en spirale du tuyau et connecté au couteau. Ensuite, vous devez faire pivoter les rouleaux - il est plus pratique de le faire à l'aide d'un levier qui leur est soudé. La torsion est effectuée jusqu'à ce que le fil tendu prenne la forme d'une vague. Après cela, les segments de fil sont connectés les uns aux autres en se vissant les uns dans les autres. Il convient de garder à l'esprit que 1,45 m de fil d'acier est nécessaire pour 1 m de pièce pliée.

Comment choisir?

Le choix du maillon de chaîne dépend du champ d'application de son application. Par exemple, un tamis à mailles fines est utilisé pour tamiser des fractions en vrac ou pour fabriquer de petites cages pour garder des animaux de compagnie ou de la volaille. Lors du choix d'un treillis pour les travaux de plâtrage et de finition, il est important de se rappeler que plus la couche de plâtre est censée être épaisse, plus le diamètre du fil doit être grand. Si vous souhaitez choisir un maillage pour la clôture, la taille du maillage peut être de 40 à 60 mm.

Il faut se rappeler que plus la taille des cellules est grande, moins le tissu est durable.

Le prix des réseaux à grandes cellules est moins élevé, mais la fiabilité laisse beaucoup à désirer, les économies ne sont donc pas toujours justifiées. Lors du choix d'un filet à mailles, les experts recommandent de faire attention au fait que le filet de la maille est uniforme et uniforme, sans lacunes... Étant donné que le filet est vendu en rouleaux, il est important d'inspecter l'intégrité de l'emballage - en production, le rouleau est noué sur les bords et au milieu, les extrémités du rouleau sont recouvertes de polyéthylène.

Sur l'emballage du filet, il doit y avoir une étiquette du fabricant, qui indique les paramètres du filet et la date de sa fabrication.

Les filets tissés serrés avec un petit maillage dans la zone où se trouve la clôture projetteront un ombrage intense et, dans certains cas, peuvent interférer avec la circulation normale de l'air. De telles caractéristiques peuvent nuire à la croissance des plantes plantées à côté de la clôture.

Une clôture constituée d'un maillage à mailles losangées remplit une fonction plus restrictive et sa fiabilité est inférieure à celle d'autres types de clôtures en pierre ou en tôle profilée. Souvent, une clôture grillagée est placée comme structure temporaire lors de la construction d'une maison ou utilisée de manière continue pour diviser l'espace entre les zones adjacentes.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble