Conseils pour le choix des filets de protection des oiseaux et leur utilisation

Teneur
  1. Description et objectif
  2. Aperçu des espèces
  3. Lequel vaut-il mieux choisir ?
  4. Comment installer?

En agriculture, la lutte antiparasitaire fait l'objet d'une grande attention et personne ne regrette "l'ennemi". Certes, nous sommes habitués à penser que les parasites sont, en règle générale, des insectes, mais les baies et les fruits peuvent très bien être gâtés par les oiseaux qui peuvent atteindre les branches supérieures de l'arbre et picorer les fruits. Sous cette forme, ils ne sont pas propres à la consommation. Par conséquent, tout jardinier est intéressé par le fait que les oiseaux n'arrivent pas à la récolte. Vous pouvez résoudre le problème en utilisant une grille spéciale.

Description et objectif

Autrefois, la question de la protection du jabot contre les invités à plumes était décidée par l'installation d'un épouvantail, mais soyons objectifs - les oiseaux ne sont pas assez stupides pour se laisser entraîner sans cesse sur de tels tours. De plus, dans les plantations de baies, non seulement les oiseaux, mais aussi les animaux constituent une menace pour la plantation, et il est peu probable que le même chat ait peur d'un animal en peluche, mais il peut ruiner le lit du jardin. Les gadgets sonores cessent également d'effrayer les invités indésirables, mais les filets de protection contre les oiseaux ne sont pas conçus pour effrayer qui que ce soit - ils restreignent simplement l'accès aux parasites potentiels.

Dans le même temps, la structure de couverture est beaucoup plus humaine que toute autre méthode. Certains propriétaires pas trop consciencieux sont même prêts à empoisonner les oiseaux qui se nourrissent de la récolte des fruits, mais vous pouvez le faire gentiment: les oiseaux, voyant le filet de loin, volent délibérément autour de la zone à problème.

Ils n'essaient pas de prendre d'assaut le filet, ce qui signifie qu'ils ne s'y coincent pas, s'envolant simplement à la recherche d'un endroit plus satisfaisant.

Cette solution présente de nombreux autres aspects positifs :

  • il existe des filets pour tous les types de plantations culturelles : vous pouvez recouvrir une fraise trapue, un buisson et un arbre à part entière ;
  • le matériau en maille pèse très peu, même sans supports supplémentaires, il ne crée pas de contraintes excessives sur les branches et les fruits que nous protégeons ;
  • le propriétaire du site peut installer lui-même une clôture en réseau;
  • généralement, le filet est vendu en rouleaux, qui pèsent relativement peu et sont en même temps compacts, de sorte qu'il n'y aura pas de problèmes de livraison depuis le magasin;
  • dans certains revêtements en réseau, la taille des cellules est si petite qu'il est possible de protéger les plantes de l'accès non seulement des oiseaux, mais également des gros insectes, bien que la lumière vienne librement dans ce cas ;
  • le matériau moderne est fabriqué à partir de matières synthétiques, conçues pour résister aux effets des phénomènes atmosphériques et capables de résister longtemps à leurs assauts;
  • des versions plus denses de filets sont capables de résister même à un assaut important et confiant de volailles sûres d'elles - un tel matériau peut être utilisé comme clôture verticale de jardin et de jardin.

Auparavant, le matériau principal de ces filets était le fil, mais il n'était pas fondamentalement de meilleure qualité, mais il était plus cher et il était plus difficile de travailler avec. Aujourd'hui, vous pouvez acheter une clôture antiparasitaire peu coûteuse qui vous servira fidèlement pendant plusieurs saisons.

Aperçu des espèces

La classification principale des filets de protection est basée sur le matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Il existe 4 classes principales de ces produits, dont chacune diffère non seulement par les matières premières pour sa production, mais également par certaines propriétés pratiques. Ces différences méritent d'être examinées plus en détail : elles peuvent jouer un rôle important dans le processus de fonctionnement ultérieur.

Tissu

Cette option est la plus populaire car suppose une structure très dense de petites cellules, cette option de protection ne permet même pas aux guêpes omniprésentes, avides de sucreries, de se rendre à la récolte. Pendant les mois d'été, une telle protection est littéralement essentielle. De nombreux résidents d'été ne voient même pas l'intérêt de dépenser spécialement pour l'achat de matériel spécial - à la place, ils utilisent des coupes de tulle ou de tulle, qui ont une structure à peu près similaire.

Cependant, la version d'usine du filet de protection est toujours en propylène, qui a une résistance à l'usure plus élevée, il ne vaut donc guère la peine d'économiser dans ce cas. Les capes en tissu sont particulièrement utiles dans les vignobles - les jardiniers n'en recouvrent pas toute la vigne, mais fabriquent des sacs séparés pour chaque grappe en cours de maturation.

Fil

Un tel produit se distingue par une plus grande taille d'alvéole : en moyenne, le diamètre est tel qu'un doigt d'adulte peut y être enfoncé. La taille accrue des trous dans ce cas n'est pas un inconvénient, mais juste un plus, car une telle protection est conçue pour les arbres et les grands arbustes, et le matériau à mailles grossières est prévisible plus facile et se plie mieux.

La maille filetée ne permet pas de protéger la culture des insectes, mais n'oublions pas que de nombreuses cultures fruitières nécessitent la présence d'abeilles et de guêpes pour la pollinisation. De plus, aucun grillage ne protégera des spores fongiques, et le traitement fongicide sera plus efficace grâce à un grillage à larges alvéoles.

Le polypropylène ou le nylon est utilisé comme matière première principale pour la production de ces filets.

Plastique

Si les matériaux ci-dessus sont les mieux adaptés pour couvrir les cultures fruitières, alors ce plastique est une autre option pour une clôture. La taille de ses alvéoles est assez grande : elle peut atteindre 2 sur 2 cm, bien que cela soit quand même suffisant pour ne pas rater même un moineau, car les fibres sont rigides et ne peuvent pas être écartées. En raison de sa rigidité, le produit s'avère solide et durable, ne nécessite pas de supports supplémentaires, tout en restant léger. L'absence de supports donne un autre avantage : une telle clôture permet de démonter et de réinstaller facilement la clôture, de sorte que la zone de promenade des volailles peut changer en fonction de la saison.

Si nécessaire, le jardinier peut construire une structure plus complexe, qui consistera en des murs en forme de clôture avec un revêtement noué en forme de toit. Une telle solution n'est pertinente que pour les baies et les cultures de jardin - une structure très haute sans supports supplémentaires ne tiendra toujours pas.

Galvanisé

Cette option est une continuation à part entière des clôtures en fil de fer éprouvées, qui ont cependant acquis la légèreté des synthétiques, mais n'ont pas du tout perdu leur résistance. Une telle clôture est presque toujours utilisée précisément comme une clôture verticale, car elle a une grande résistance et est capable de résister aux assauts confiants des poulets, des canards et des oies, ainsi que des chiens et des chats.

À partir d'une telle grille, il est possible de construire une clôture principale autour du poulailler, grâce à laquelle les oiseaux, en principe, ne pourront pas sortir du territoire qui leur est attribué. Si vous êtes un partisan de la marche des oiseaux dans la cour, mais que vous souhaitez en protéger les plantes individuelles au milieu du territoire, vous ne pouvez que les clôturer.

Dans le même temps, le treillis galvanisé est assez léger pour en faire des structures complexes d'une hauteur considérable, et même avec un toit qui protège également les plantations d'une attaque d'en haut.

Lequel vaut-il mieux choisir ?

En se concentrant sur le choix du maillage idéal pour protéger la récolte, il vous suffit de connecter une logique élémentaire, et vous ne regretterez jamais l'achat. Par exemple, il est conseillé aux jardiniers expérimentés de prendre du matériel en filet de couleurs vives et contrastées: orange, rouge ou blanc. Dans ce cas, la clôture sera visible pour les oiseaux à une grande distance, et ils ne sont pas assez stupides pour essayer de l'enfoncer - il leur est plus facile de voler vers un autre endroit.Le filet vert est généralement choisi à des fins purement décoratives, car il est moins visible, mais gardez à l'esprit que l'oiseau peut ne pas le voir de loin. Quand il le verra, il sera trop tard - et l'oiseau peut mourir et l'abri se brisera.

La grille diffère également par la taille des cellules qu'elle contient. Ne pensez pas que la taille du nid d'abeilles devrait être quelconque, tant qu'un moineau ne s'enfonce pas - c'est la mauvaise approche! Un petit oiseau, premièrement, est capable de s'ingénier et de ramper dans des fissures plutôt petites, et deuxièmement, il ne percevra pas une barrière à grosses mailles comme un véritable obstacle et peut essayer de passer, et par conséquent il se coincera et mourra ou casser le réseau.

Les experts conseillent de choisir un maillage avec un maillage fin. Cette approche en fait un obstacle très visible, et la connexion de 2, 3 ou même plusieurs cellules adjacentes ne crée toujours pas un espace suffisant pour une entrée non autorisée grave. De plus, dans un état neuf, une telle matière empêchera vraiment les insectes indésirables d'atteindre les fruits.

En ce qui concerne les rouleaux, la largeur du matériau qu'ils contiennent est généralement de 2 m, bien qu'il existe des exceptions. En termes de longueur, le choix est plus large: il existe des paquets de 5, 10 et même 50 m. Un choix judicieux d'un rouleau devrait simplifier au maximum le travail du propriétaire du site, qui assemblera la clôture du réseau. Idéalement, vous devriez faire le moins de coutures possible et couper le tissu le moins possible.

Évidemment, pour un grand arbre ou un long lit droit, les gros rouleaux sont plus pratiques, tandis qu'une longueur modeste suffit pour les cerises.

Comment installer?

Le principe de pose du grillage de protection varie fortement selon la taille et le volume du secteur à couvrir. Par exemple, l'installation de protection des grappes de petits sacs individuels est un simple nouage de matériel autour de la branche principale avec formation obligatoire d'un fond intégral. Il n'est pas difficile de former le fond : il suffit de coudre les bords libres du maillage ensemble.

Si vous avez besoin de protéger un lit de petits fruits ou de cultures potagères, alors la chose la plus intelligente est de protéger l'ensemble du lit. Pour ce faire, utilisez des rouleaux longs : le filet peut être tiré sur une grande surface. L'option la plus primitive consiste à jeter le filet directement sur les buissons et à appuyer sur les bords avec des briques. Mais les résidents estivaux qui décident d'utiliser un filet de protection de cette manière risquent de presser les plantes au sol et de nuire à la ventilation à l'intérieur du périmètre, ce qui nuira à la culture.

Il est beaucoup plus sage de fabriquer à l'avance un cadre spécial, qui ne peut pas être démonté - il restera dans le jardin d'année en année, et nous n'enlèverons le grillage que pour l'hiver et pour extraire la récolte. Comme cadre, vous pouvez utiliser soit des arcs d'usine spéciaux, soit avec vos propres caisses en bois frappées à la main. Par la suite, la matière est tirée sur eux et son poids, bien que faible, ne retombera pas sur les plantes.

En raison de la structure cellulaire, la maille de protection est bien soufflée par le vent, mais une certaine prise au vent lui est encore caractéristique. Compte tenu de cela, le matériau doit être fixé au cadre. Il existe différentes méthodes pour cela, leur choix dépend du matériau du cadre et de la taille des alvéoles.

Ce sera une agrafeuse de construction ou des chevilles, des parcloses avec des clous ou des pinces à linge, du fil ou des morceaux de ficelle - vous savez mieux.

Il est beaucoup plus difficile de couvrir les arbres avec un filet, et cela est prévisible, car la taille de ces plantes est plusieurs fois supérieure à la croissance d'une personne. En principe, certaines cultures, par exemple les cerises douces ou les cerises, ne diffèrent pas tellement en hauteur et sont également régulièrement taillées - dans ce cas, vous pouvez même construire un cadre qui simplifiera considérablement la procédure d'installation. Théoriquement, on peut se passer de supports, en jetant le filet directement sur l'arbre, mais alors il y a un risque que la matière s'emmêle dans les branches et qu'il soit extrêmement difficile de l'extraire.

Un moment séparé est le tirage du filet sur la couronne. Elle est réalisée à l'aide d'une perche spéciale en forme de T, très similaire à une vadrouille ordinaire. Il est recommandé de faire son manche ne dépassant pas 1,5 m, sinon le contrôle du produit depuis le sol sera compliqué. Il est également important de rendre la barre horizontale parfaitement lisse pour que le grillage ne s'y accroche pas et puisse glisser facilement au bon endroit.

Pour plus d'informations sur la façon d'étirer le maillage sur un arbre, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble