Tout ce que vous devez savoir sur les grilles d'ombrage
Pendant la période sèche de l'été, les jardiniers et jardiniers débutants et expérimentés ont du mal à protéger leurs cultures du soleil brûlant. Même après de fortes pluies torrentielles, la température de l'air peut monter trop vite, ce qui va accélérer l'évaporation de l'eau du sol, c'est pourquoi les gens ont inventé une grille d'ombrage. Il peut être utilisé à la fois pour les cultures en serre et pour les plantes des plantations ouvertes. De plus, les filets sont disponibles dans différents tissages et densités, ce qui vous permet d'optimiser l'ombre pour différents types de cultures.
Les filets d'ombrage ont de nombreuses fonctions utiles en plus de protéger les plantes du soleil brûlant. Ils peuvent être utilisés à la ferme pour protéger les cultures des oiseaux ou comme abri, auvent et même clôture.
Qu'est-ce que c'est et pourquoi sont-ils nécessaires?
La maille d'ombrage est un tissu synthétique avec différents types de tissages. Le fil à partir duquel la maille est créée est fabriqué à partir de matières premières qui ont été recyclées une ou plusieurs fois. Cela réduit le facteur de pollution de l'environnement et réduit considérablement le coût du réseau.... Du fait que la maille de protection contre la lumière est en matériau synthétique, elle résiste aux changements brusques de temps, ne fond pas au soleil, ne pourrit pas à cause de l'humidité et ne perd pas sa couleur. De plus, la durée de vie d'une toile en matériau artificiel peut aller jusqu'à 10 ans, ce qui est beaucoup par rapport au prix.
La grille d'ombrage est conçue pour diffuser et répartir uniformément les rayons du soleil sur les plantations, ce qui évite la surchauffe et la formation de brûlures sur les pousses.
Une telle protection solaire réduira la température sous la canopée de 5 à 10 degrés et la structure cellulaire du tissage permettra à la quantité de lumière nécessaire de traverser les plantes. Il convient également de noter les propriétés protectrices de la maille contre les intempéries et les parasites. Lors de vents forts, de pluie ou de grêle, les clôtures grillagées ombragées excluent la possibilité de dommages et de destruction de la récolte. Il sera difficile pour les oiseaux et les gros insectes d'atteindre les plantes grâce à une protection aussi fiable.
Comment font-ils?
Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un filet d'ombre de vos propres mains en attachant un fil de nylon avec des nœuds. Cette méthode de tissage évite le fluage lors de la coupe du tissu ou le déchirement en cours de fonctionnement. Cela nécessitera un fil synthétique et beaucoup de temps libre, il est donc souvent conseillé d'acheter une maille dans les magasins spécialisés, car elle est peu coûteuse.
La production en série de filets d'ombrage répond pleinement aux exigences de qualité du matériau fini, le tissu d'usine ne sera pas pire que le fil à la maison. Le matériau de fabrication du treillis est constitué de fines bandes de polyéthylène à partir de matériaux recyclés. Cela affecte l'aspect de la nappe : plus le matériau recyclé est varié, moins la nappe sera uniforme. Il peut être de différentes épaisseurs et par endroits blister. Les fabricants tiennent également compte de ce facteur et trient soigneusement les matières premières afin d'obtenir des produits de meilleure qualité.
Il est important de noter que l'homogénéité du matériau affecte également le coût des marchandises - un maillage composé de matières premières non triées sera moins cher qu'un tissu homogène.
En plus de l'uniformité, les mailles se distinguent également par le degré de densité de tissage et de couleur. Un tissage différent est nécessaire pour que l'ombrage convienne à plus d'espèces végétales.En utilisant les différentes tailles de maillage dans le maillage, vous pouvez facilement créer des ombres qui bloquent la lumière avec une efficacité de 30 à 90 %. Différentes couleurs ont également différents avantages à prendre en compte lors du choix d'un filet de protection léger.
Aperçu des espèces
Choisir un maillage semble être une tâche assez simple, mais pour tirer le meilleur parti de l'ombrage, vous devez faire attention à chaque petit détail. Il est nécessaire de choisir la bonne couleur, la densité et le maillage pour différents besoins. La maille de serre sera très différente de la maille extérieure. La maille est produite en différentes tailles : de 2x20 à 5x50 mètres. Et ce n'est pas non plus la limite - si nécessaire, vous pouvez trouver un maillage d'ombrage plus que les paramètres standard.
Les grilles d'ombrage sont classées selon trois critères principaux : la densité, la couleur et le but. Considérons chaque type plus en détail.
Par densité
Le degré de protection des plantes contre les rayons ultraviolets dépend de la densité du tissage - le niveau d'ombrage peut varier de 40 à 95 pour cent.
Pour chaque culture, il est nécessaire de sélectionner une maille avec une transmission lumineuse adaptée.
Par conséquent, il convient d'étudier les caractéristiques de chaque niveau de densité de tissage avant de procéder à l'installation des auvents.
- Les plus grandes cellules du maillage laissent passer suffisamment de lumière du soleil pour les cultures qui aiment la lumière comme les concombres. Une ombre avec une densité d'ombrage de 40 à 45 pour cent protégera bien le sol du dessèchement et augmentera le rendement de 10 à 15 %. Il est très important pour les concombres de garder le sol humide, car c'est un facteur important dans le goût du fruit.
- Le choix le plus intelligent pour les tomates serait une toile avec un niveau d'ombre de 55 à 60 pour cent. En outre, un filet de couverture est bien adapté pour protéger les fraises et les légumes verts de la chaleur, et pour les tomates, il deviendra une protection fiable contre les températures élevées, car leurs fruits sont très sensibles à la lumière directe du soleil.
- Un filet d'ombrage avec une transmission de la lumière de 70 à 80 % est le mieux adapté pour s'étendre sur les serres depuis l'extérieur. Ainsi, les pousses recevront suffisamment de lumière et ne seront pas endommagées pendant le gel.
- Un filet d'ombrage protecteur peut également être utilisé comme abri d'auto ou garde-corps - pour de tels cas, le filet le plus dense est utilisé, avec un rejet de la lumière de 85 à 90 %. Ce degré de pénétration de la lumière n'est pas adapté pour protéger les plantes cultivées, par conséquent, cette toile ne doit pas être utilisée pour le jardin.
Par couleur
Les fabricants proposent une large gamme de couleurs de maille d'ombrage. En demande sont :
- blanche;
- beige;
- vert classique;
- le noir;
- rouge;
- gris.
De plus, chaque couleur a ses propres qualités utiles. Par exemple, une maille grise protège mieux les jeunes pousses du froid que les autres - il serait judicieux de l'utiliser pour les serres.
Les filets verts ont un effet bénéfique sur la maturation des cultures, créent des conditions optimales pour le développement des plantes et protègent contre diverses infections pathogènes, ils sont donc plus souvent utilisés pour couvrir les plantes en pleine terre.
Et afin d'augmenter le rendement et d'améliorer la qualité des fruits, une teinte rouge est utilisée, ce qui empêche également l'apparition de micro-organismes nocifs.
Par candidature
La production de filets d'ombrage est axée sur les différents besoins du consommateur, c'est pourquoi il est possible de classer ces produits en fonction de la méthode d'utilisation potentielle. Par exemple, un filet de jardin suffisamment dense tendu sous l'arbre fruitier peut empêcher les fruits de tomber au sol. Cela préserve l'aspect soigné de la récolte et prolonge sa durée de conservation.
Bien entendu, tout d'abord, le filet d'ombrage est conçu pour abriter les cultures. En plus des potagers et des serres, vous pouvez l'utiliser comme cabanon.
Il est également très pratique de cacher la façade du bâtiment des regards indiscrets avec une ombre lors de la rénovation.
Dans ce cas, un écran maillé à œillets est bien adapté. - il sera pratique de le tirer entre les poutres de l'échafaudage et pourra être facilement retiré une fois les travaux terminés.
Matériaux (modifier)
Les filets d'ombrage sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et, dans certains cas, des fibres de papier d'aluminium sont ajoutées pour augmenter l'efficacité de la toile. Après la date de péremption, un tel matériau, exposé à la lumière du soleil, commence à se détériorer progressivement, mais en même temps, n'émet pas de substances toxiques dans l'environnement. Pour que le matériel dure plus longtemps, il doit être retiré après la récolte et stocké dans un endroit sombre et frais jusqu'à la prochaine utilisation.
Principaux fabricants
Un filet d'ombrage de haute qualité sera beaucoup plus facile à trouver si vous vous familiarisez à l'avance avec la liste des fabricants de bonne foi. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.
- Entreprise Premium-Agro de Pologne produit un filet d'ombrage de haute qualité et de densité moyenne qui fournit au sol suffisamment de lumière et ralentit l'évaporation de l'humidité. Une telle toile est parfaite pour la culture de concombres et de melons.
- Le fabricant "Politarp" est l'un des meilleurs en Russie. L'entreprise produit des filets solides à base de rubans en polyéthylène haute densité. Les produits de la marque sont parfaits pour protéger les serres.
- Pour éviter l'apparition de brûlures sur les tomates, il serait judicieux de choisir un filet de protection du fabricant " Biotol "... Le matériau de cette entreprise diffuse bien la lumière et réduit les effets des rayons ultraviolets sur la culture.
- Tissu du fabricant israélien Aluminet DB a une résistance et une résistance très élevées à différentes températures en raison de deux couches et de cellules densément espacées. Et si vous choisissez une grille blanc-rouge pour une serre, vous pouvez rapidement préparer les semis pour une transplantation ultérieure dans le sol.
- Feuille de polycarbonate Optima connu pour sa résistance aux intempéries, protège les cultures des fortes rafales de vent et de la grêle.
- Metallprofil GmbH est un fabricant allemand. Grâce à la technologie moderne, l'entreprise a pu augmenter la résistance à l'usure du grillage d'ombrage. Un tel matériau durera plus longtemps que les produits d'autres fabricants.
- Toile d'ombrage de la société grecque Karatzis a un effet bénéfique sur la floraison et la nouaison, et accélère également la maturation de la culture.
- Entreprise Verte produit une maille de protection contre la lumière de haute qualité qui stabilise l'intensité des rayons ultraviolets.
- société italienne Tenax offre une vaste sélection d'une grande variété de tissus - du matériau léger avec de grandes cellules au polycarbonate dense qui ne transmet pratiquement pas les rayons du soleil.
Nuances de choix
Afin de choisir avec succès une maille d'ombrage appropriée pour une résidence d'été, vous devez faire attention à la composition du matériau. Si vous recherchez une toile de qualité qui devrait durer longtemps et être durable, vous devez rechercher une maille en polycarbonate. De telles nuances résistent parfaitement aux facteurs externes agressifs, mais leur prix sera également plus élevé que celui des peintures de composition différente.
Les mailles polymères sont également un bon choix, elles ont la même résistance à moindre coût. Les fortes rafales de vent et les parasites ne feront pas face à une telle protection.
Il diffère du tissu en polycarbonate par une densité de tissage plus faible, mais il diffuse et distribue assez bien les rayons du soleil sur la surface.
Vous pouvez également utiliser l'option la moins chère - les filets en tissu. Ils sont bons pour réguler l'intensité de la lumière du soleil, mais ont une très faible résistance à l'usure. Le matériau n'est pas très durable, il peut éclater sous l'effet du vent fort et, dans des conditions d'humidité constante, il peut pourrir en très peu de temps.
Caractéristiques d'installation
Il est très facile d'installer un filet de protection léger pour les légumes, l'essentiel est de préparer les outils nécessaires et de faire le plein de matériel. Après avoir lu les brèves instructions, même un jardinier novice peut facilement y faire face.
L'option d'ombrage la plus simple consiste à étendre un filet dans le jardin au-dessus de la plantation. Dans le cas des serres, la toile est le plus souvent appliquée à l'extérieur sur la surface principale, mais vous pouvez l'installer à l'intérieur au-dessus de la culture, après avoir préalablement sélectionné le matériau de la densité requise. Si vous souhaitez couvrir une petite surface avec des plantes courtes, vous pouvez créer un cadre de support en forme d'arc.
Pour couvrir les plantes à l'extérieur, vous pouvez commander un cadre prêt à l'emploi haut. Vous devrez payer les services d'un maître, mais vous pouvez également acheter du matériel et fabriquer vous-même des supports.
Pour un cadre fait maison, vous aurez besoin de poutres en bois ou de tiges métalliques.
- Pour préparer le cadre de la canopée de vos propres mains, vous devez d'abord déterminer les emplacements d'installation des poutres de support et faire des dépressions dans le sol de 50 cm à 1 mètre. Les supports peuvent être installés à faible profondeur, car le treillis est un matériau très léger et, en raison de sa structure, il n'a pas de voile, il ne peut donc pas violer l'intégrité du cadre. Et plus profondément, les piliers sont installés afin de se protéger, car si le pilier tombe, cela peut blesser gravement une personne.
- Ensuite, il est nécessaire d'installer plusieurs pieux transversaux pour la résistance de la structure afin qu'elle ressemble à une boîte.
- Après cela, vous pouvez commencer à installer le treillis d'ombrage - nous réalisons la fixation à partir de fil ou achetons des clips spéciaux pour le tissu cellulaire. Cette canopée est idéale pour ombrager les plantations de cultures.
Pour bien couvrir vos serres, vous devez également connaître quelques règles importantes.
- Si vous recouvrez la serre d'un pare-soleil, il n'est pas nécessaire de l'enlever lorsque le froid s'installe. La toile servira de protection supplémentaire contre le gel des plantes.
- Un filet d'ombrage correctement fixé aide à rester au chaud à l'intérieur de la serre pendant le premier jour après l'installation. Ce sera un bonus supplémentaire pendant les froides nuits de printemps.
- Vous pouvez fixer le grillage d'ombrage avec des œillets à n'importe quelle couverture de serre. Les matériaux fragiles tels que le verre ou le polycarbonate alvéolé, les feuilles de plastique ou le plastique transmettant la lumière résisteront facilement à un revêtement en tissu d'ombrage.
Si la feuille de couverture n'est pas d'une seule pièce, elle peut être cousue à partir de plusieurs pièces. Pour fixer le treillis sur un cadre en bois, vous pouvez utiliser des attaches spéciales (clips) ou utiliser une agrafeuse pour meuble. Il sera raisonnable de tirer la toile avec des oeillets sur le cadre à l'aide d'un câble ou d'une corde en nylon. Cette méthode de fixation du treillis est assez fiable, mais pas totalement efficace.
Pour utiliser des propriétés plus utiles, il est nécessaire de créer un cadre autour de la serre, un espace d'air doit se former entre le treillis et la serre. Vous pouvez créer un cadre de vos propres mains à partir d'un tube pour meubles. Il est facile de fixer un filet d'ombrage à une telle structure à l'aide de clips, et la nouvelle structure de la serre augmentera considérablement le rendement des plantes à l'intérieur.
Le commentaire a été envoyé avec succès.