Tout sur la gravure sur pierre
La gravure sur pierre est l'un des types de traitement de produits en pierre, dans lequel une certaine image est formée à la surface sous la forme d'un motif, d'un dessin ou d'un texte.
Description générale de la technologie
Pour avoir une idée de la gravure sur pierre, il convient de considérer la technologie de sa création.
- L'utilisation de machines CNC suppose une automatisation maximale du travail. Dans le même temps, des compétences artistiques élevées ou des compétences spéciales ne sont pas requises de l'employé. Dans ce cas, l'image est formée à l'aide de l'éditeur graphique Adobe Photoshop.
- Du point de vue de l'interaction directe avec le matériau, la technologie de percussion est utilisée. Dans ce cas, le motif est formé en appliquant des micro-puces à la surface de la roche. L'efficacité, la précision et la qualité du travail dans ce cas dépendent des caractéristiques de l'équipement lui-même.
- La zone de traitement dépend de la zone de travailcapturé par la machine.
- Parfois, la sculpture sur pierre est faite à la main. Certes, cette technologie est considérée comme dépassée et devient de moins en moins courante. Il est le plus souvent utilisé dans de petits ateliers ou à domicile dans le cas où le tailleur de pierre travaille selon les technologies folkloriques, tout en préservant l'authenticité du travail.
Vues
Aujourd'hui, il existe certains types de gravure sur pierre.
- Manuel... Elle est réalisée par des artisans qui ont un haut niveau de compétences artistiques. Ils sont extrêmement nécessaires, car dans ce cas, le maître travaille avec de petites dents et des ciseaux. Afin d'appliquer un motif de cette manière, il est nécessaire de faire des encoches en mode manuel, après avoir dessiné le motif sur la surface de l'ébauche de pierre.
- Option laser la gravure d'un produit en pierre est une option presque entièrement automatisée, lorsqu'un dessin, un motif ou tout autre texte est formé sur une surface de pierre à l'aide d'un faisceau focalisé avec précision. Dans ce cas, des machines laser spéciales sont utilisées. Le plus souvent, ils fonctionnent sur le principe d'un laser au dioxyde de carbone. Dans ce cas, le faisceau focalisé peut avoir une puissance de travail différente. C'est un paramètre important qui peut être ajusté. Dans différents modes de fonctionnement de la machine laser, soit des micro-puces peuvent se former sur la pierre, soit l'image sera appliquée en fusionnant les structures de la pierre.
- Une autre variété est la gravure par fraisage.
- Des types de travaux similaires peuvent également être effectués. à l'aide de machines à logiciel numérique par la méthode de l'impact.
- Des machines de sablage sont parfois utilisées, qui libèrent un jet de sable à haute pression. Grâce à cette pression, la structure en pierre est rayée et telle ou telle image se forme dessus.
Le choix du type de gravure dépend des tâches du maître, ainsi que des possibilités de l'atelier de gravure.
Choisir un appareil de gravure
Pour choisir la bonne machine à graver, vous devez suivre quelques règles.
- Déterminez la zone de travail de l'appareil. Il doit correspondre aux objectifs poursuivis par le maître. Autrement dit, si vous envisagez de travailler avec des surfaces suffisamment grandes et que vous devez y appliquer un motif, la zone de travail de la machine doit être aussi grande que possible.
- Le deuxième paramètre, extrêmement important, est le type de machine elle-même. Il existe des différences fondamentales entre les types de machines-outils.Ainsi, par exemple, une machine CNC nécessite un spécialiste qui peut fournir le bon réglage du programme, une préparation approfondie et polyvalente. Mais si un appareil de gravure par choc est choisi, il faudra alors s'approvisionner en consommables. Dans ce cas, il s'agit d'aiguilles à l'aide desquelles des images sont appliquées à la surface de la pierre. Mais pour les fraiseuses, il est nécessaire de préparer des disques de différentes tailles. Ce sont eux qui sont importants pour l'exercice, car avec leur aide, l'image est appliquée.
- La vitesse de gravure est également importante.... Cela affecte les performances. Par conséquent, si l'atelier est suffisamment grand et a un grand nombre de commandes, la machine doit alors assurer l'application d'une certaine zone du motif par unité de temps.
- Il est également important de considérer le coût de l'appareil et le coût de son entretien.... En fonction de qui fabrique le produit (notoriété de la marque et pays d'origine), le prix sera formé.
- Le coût de la gravure sur certains équipements est également important.... Il est important de prendre en compte que sur une machine laser, ce sont les prix les plus élevés pour recevoir le produit. Mais en même temps, la vitesse de travail ici est également la plus élevée parmi les autres appareils. Par conséquent, lors du choix du matériel, le propriétaire d'un atelier de gravure est guidé par la capacité de la population à commander des produits finis à un prix particulier.
Ainsi, il devient clair que le choix correct de la machine à graver est une étape préparatoire importante au travail d'un graveur.
Où est-il appliqué ?
Il convient de noter que cette méthode de traitement de la pierre existe depuis presque aussi longtemps que l'humanité vit sur terre. Même dans les temps les plus anciens, les gens appliquaient des dessins sur les parois des grottes. Petit à petit, la technologie a changé, de plus en plus d'appareils sont apparus. Vous avez une certaine expérience dans le traitement de la pierre, y compris le dessin.
Aujourd'hui, la gravure sur pierre est réalisée le plus souvent à l'aide de roches telles que :
- gabbro - ce sont des roches ignées, qui se distinguent par l'inclusion de pyroxène et de plagioclase ;
- bien connu de tous granit;
- marbre - blanc, rose ou foncé ;
- dolomie marbre;
- magmatique basalte;
- dolérite ou la soi-disant roche ignée cristalline complète à grains fins.
En fonction du matériau choisi pour le travail de la pierre, la gravure peut être réalisée à différentes fins.
- À des fins rituelles... Le plus souvent, les pierres tombales et les monuments sont faits de granit, de marbre et d'autres roches basaltiques. Ils peuvent être différents - du plus simple au plus complexe. De plus, dans un cas, il ne s'agit que d'un plan avec un motif appliqué, tandis que dans d'autres versions, il s'agit de constructions artistiques complexes. Les nouvelles technologies d'aujourd'hui permettent d'appliquer n'importe quelle image de n'importe quelle photographie à la pierre. Cela renforce encore la valeur de la gravure dans la création de monuments.
- La deuxième utilisation de la gravure sur pierre est de créer des objets. pour l'environnement urbain... Assez souvent, vous pouvez voir des dalles de granit sur lesquelles certaines inscriptions sont appliquées. Ils peuvent décorer des monuments, des murs de bâtiments ou tout autre objet.
- La gravure au laser peut être appliquée pour créer diverses plaques, enseignes ou plaques signalétiques.
- Les travaux de gravure utilisant d'autres matériaux sont moins couramment utilisés. Les équipements de haute technologie d'aujourd'hui permettent de le faire avec succès. Ainsi, par exemple, à l'aide d'une machine de sablage ou de laser, vous pouvez graver des bijoux, des parapluies, du cristal, du verre, des assiettes, des médailles, des tasses et d'autres produits. Ainsi, des inscriptions commémoratives sont réalisées, pertinentes dans ce cas, lorsque des objets sont présentés afin de préserver la mémoire.
Tout cela est une source de revenus supplémentaire pour les ateliers de gravure. Ce fait est important à considérer lorsque l'objectif principal est d'augmenter le niveau de rentabilité.
Par conséquent, lors du choix de l'équipement pour un tel travail, il convient de considérer les possibilités prometteuses de cette direction.
Regardez une vidéo sur les secrets de la gravure sur granit.
Le commentaire a été envoyé avec succès.