Quel genre d'artisanat pouvez-vous faire à partir de bûches?
Lors de l'abattage d'un vieil arbre, beaucoup ne savent pas quoi en faire. Il est le plus souvent utilisé comme carburant. Et en même temps, le bois est un excellent matériau ornemental. En présence de bûches ou de souches d'arbres, vous pouvez construire des meubles originaux à la campagne ou en banlieue, les utiliser pour décorer le paysage, construire des compositions décoratives.
Quel type de meuble pouvez-vous fabriquer ?
En libérant un jardin ou une autre zone des souches ou des vieux arbres, cela vaut la peine de leur trouver une utilisation plus digne que le recyclage. L'utilisation de bûches et de racines vous permettra de fabriquer des objets d'artisanat, des meubles et des bâtiments intéressants.
Des compositions entières en sont construites, utilisées pour équiper une aire de jeux, créer des variations sous forme de parterres de fleurs. Les vieilles bûches sont également utilisées pour fabriquer des meubles.
Déplacer des structures aussi lourdes vers leur site d'installation prévu n'est pas une tâche facile.
Utilisez des bûches pour la construction :
- bancs de coffre solides;
- chaises et bancs en chanvre;
- table à manger;
- ensemble de meubles.
Ayant de l'expérience dans le travail du bois, vous pouvez fabriquer de manière indépendante des meubles confortables et fonctionnels pour une résidence d'été. Même la construction la plus simple demande du temps, du désir et la disponibilité du bon outil professionnel. Pour la production de meubles, une bûche avec un diamètre de section décent est plus appropriée. Dans le processus, il est traité avec une hache, puis une scie électrique ou une tronçonneuse est utilisée pour créer la forme de base. Au stade final, un nettoyage au ciseau et un broyage sont effectués.
Les meubles fabriqués à partir de vieilles bûches serviront pendant plus d'une douzaine d'années.
Faire des parterres de fleurs
Pour décorer une parcelle personnelle, une excellente solution serait d'utiliser de vieilles bûches ou souches. La présence d'un parterre de fleurs vous permettra de mettre en valeur favorablement le coin fleuri, ainsi que de masquer certains éléments difficiles à enlever.
S'il reste une souche non retirée du sol dans le chalet d'été, il ne sera pas difficile d'en faire un parterre de fleurs. Il suffit d'enlever le noyau à l'intérieur, puis de le remplir de terre et de planter des fleurs. Vous ne pouvez pas planter de cultures ornementales, mais simplement mettre des pots avec des fleurs d'intérieur. Dans de telles souches, vous pouvez planter des fleurs annuelles ou vivaces, des plantes succulentes ou des plantes grimpantes.
Pour éviter que les plantes ne pourrissent, il est conseillé de mettre une couche d'argile expansée avant de s'endormir dans l'approfondissement du sol.
Les parterres de bûches improvisés peuvent être l'endroit idéal pour planter des plantes grimpantes, bulbeuses et couvre-sol. C'est une excellente option pour planter des pensées, des pétunias, des géraniums ou des bois acides. Il est conseillé de sélectionner les plantes en fonction de la couleur des bourgeons, ainsi que de la hauteur de la tige, du caractère décoratif des feuilles et de la période de leur floraison.
Un parterre de fleurs décoratif sera plus intéressant en utilisant des plantes à floraison continue ou alternée.
Vous pouvez créer un parterre de fleurs original même dans une bûche très ancienne et fissurée. Dans ce cas, il est conseillé de planter des fleurs dans tous les trous. Une floraison lumineuse et constante vous permettra de masquer les défauts de la bûche, faisant d'un tel parterre de fleurs un objet de design expressif dans le jardin.
L'inconvénient dans ce cas est qu'un tel parterre de fleurs ne peut pas être transféré à un autre endroit.
Si une telle composition est équipée sur un site qui imite un coin de nature sauvage, le tronc d'arbre ne peut pas être traité et poli. Lors de son installation au centre du site, à l'endroit le plus visible, il est conseillé de nettoyer et de broyer l'écorce. Un tel parterre de fleurs sera un choix idéal pour un jardin et aura fière allure près des belvédères, des aires de loisirs et des aires de restauration. A côté, vous pouvez mettre d'autres objets de décoration en bois sous forme de bancs, de sculptures en bois, de lampes.
Décoration de piste de bricolage
Les restes de poutres peuvent être utilisés pour créer des allées de jardin confortables et originales. Les chemins de bois ronds seront un bon élément dans l'aménagement paysager. De tels chemins présentent de nombreux avantages :
- Ils sont disponibles;
- en sécurité;
- fabriqué à partir de matériaux naturels respectueux de l'environnement.
L'installation d'un tel chemin ne nécessite pas de compétences particulières et la présence d'outils spéciaux. N'importe qui peut faire un tel travail, même un maître novice qui a les compétences nécessaires pour travailler avec une scie.
Les pistes de ferraille auront fière allure sur les zones faites dans un style rustique, country, éco-style. L'inconvénient des produits est qu'ils sont endommagés par les insectes, ils peuvent se fissurer. Lors du choix de ce matériau, vous devez utiliser de l'huile siccative ou un autre agent qui sert à le protéger.
De tels chemins en bois sont en bonne harmonie avec les structures métalliques, les céramiques et les produits du bois, le forgeage. Habituellement, les coupes sont placées dans un ordre spécifique. Ils peuvent être disposés en ligne, de manière chaotique ou décalée, tandis que le diamètre des coupes peut être de tailles identiques ou différentes.
Lors de l'aménagement des pistes, un matériau éprouvé de haute qualité est utilisé, sans dommages ni défauts. Pour la base de la piste, vous pouvez choisir du sable en posant des découpes de différentes formes et diamètres. Il est préférable d'utiliser des pierres et des plantes grimpantes comme décoration.
Chiffres pour la cour de récréation
Vous pouvez faire de l'artisanat simple pour une aire de jeux à partir d'un vieil arbre. En utilisant des idées intéressantes, vous pouvez construire un bac à sable ou une maison pour les gnomes.
Des animaux en bois faits de bois arrondi décoreront le jardin et deviendront également une aire de jeux pour les enfants. Un tel décor sera une merveilleuse décoration pour un jardin, une aire de jeux, la façade de la maison.
Tout d'abord, vous devez décider de la taille du futur vaisseau.
Pour cela il vous faut :
- mesurer une partie du tronc;
- marcher sur une bûche avec une tronçonneuse;
- nettoyez-le des nœuds et de l'écorce;
- nettoyer le canon, en lui donnant de la douceur.
Les figurines pour l'aire de jeux pour enfants sont assemblées à partir des pièces reçues. Fixez-les avec des clous, de la colle ou une perceuse en martelant davantage la pièce dans l'évidement formé.
La base préparée doit être enduite d'un agent antifongique spécial, puis ouverte avec du vernis ou de la peinture et laissée sécher.
Ces objets artisanaux peuvent être fabriqués à partir de bouleau ou de pin, ou utiliser n'importe quel arbre poussant sur le site et nécessitant une élimination. Les bûches sélectionnées serviront de base à la balançoire pour enfants, au bac à sable, aux labyrinthes, ainsi qu'aux marches et sentiers.
Locomotive
L'utilisation d'anciens journaux vous permettra de construire à partir d'eux des modèles intéressants qui vous permettront de transformer le site. Un petit train lumineux sera très intéressant sur le terrain de jeu. C'est assez simple à faire, en ayant le bon matériel à disposition.
- Il est nécessaire de prendre des morceaux de bûches, de préférence de même longueur.
- Enlevez-leur l'écorce.
- Prenez soin d'enlever les nœuds. S'il n'y a aucun moyen de se débarrasser des nœuds, ils sont fermés ou le pont est retourné.
Les flans obtenus sous forme de wagons sont exposés à un endroit préparé à l'avance sous forme de chaîne. Les bûches fendues en deux peuvent être utilisées comme roues improvisées. Une bûche en forme de tuyau est installée au sommet de la première voiture.
Les "remorques" prêtes à l'emploi sont peintes de couleurs vives, des motifs y sont dessinés ou décorés selon les préférences personnelles.
Chouette
Les figures d'animaux ou d'oiseaux en bois sont très belles. Le plus souvent, sur des parcelles personnelles, vous pouvez voir un hibou, symbole de sagesse. Un tel métier à partir d'une bûche est particulièrement impressionnant, car le motif en bois imitera parfaitement les plumes d'un hibou. La plus intéressante est la figurine d'un hibou aux yeux ronds, assis en colonne ou aux ailes déployées. Mais de tels métiers nécessitent plus d'expérience avec le bois. Comme décoration supplémentaire, le produit est recouvert de vernis ou de peinture.
Cerf
Un cerf en bois fait à la main sera une merveilleuse décoration de jardin. Une telle figurine convient comme décor pour le nouvel an.
Pour créer le corps et la tête, des conifères ou des feuillus conviennent. Les grosses branches sont utilisées pour les pattes et le cou, tandis que les petites branches fourchues conviennent aux bois.
Lors de la construction de l'artisanat, certains matériaux et outils sont utilisés :
- pour le corps, une bûche d'un diamètre de 20 cm est choisie;
- pour la tête, ils prennent une bûche d'un diamètre d'environ 10-12 cm, ainsi que des branches fourchues pour les cornes;
- des branches d'un diamètre de 5 cm sont prélevées pour les pattes et le cou.
Vous devez également préparer une tronçonneuse, une scie ordinaire, de la colle, un marteau, une pince.
Pour la construction de l'artisanat:
- découper le corps d'un cerf dans une pièce épaisse;
- des trous sont percés dans le corps;
- faire les jambes et le cou;
- assemblage du torse du cerf;
- découpez une partie de la bûche pour la tête;
- percez des trous pour la tête;
- fabriquer et installer des klaxons.
Autre
Le bois est un excellent matériau d'ornement ; vous pouvez en faire vous-même des figurines simples d'animaux et d'oiseaux et des objets d'artisanat plus complexes. Il peut s'agir d'un ours, d'une girafe, d'un hibou grand-duc ou d'un écureuil.
Pour faire une petite figure d'ours, des bûches de petit diamètre ou de grosses branches sont utilisées. Il est important qu'ils ne présentent pas de signes de pourriture, de dommages ou de fissures. Pour les gros bateaux volumineux, les bûches épaisses sont plus appropriées. Les barres rectangulaires conviennent à la fabrication d'artisanat sculptural. Il est plus pratique de transférer l'image dans un tel bloc. Lors du choix des essences de bois pour l'artisanat paysager, vous devez faire attention au tilleul, à l'aulne, au tremble ou au bouleau, ainsi qu'au noyer et au chêne.
Le bois utilisé pour la sculpture doit être bien séché afin que sa teneur en humidité ne dépasse pas 15 %, sinon l'artisanat peut se fissurer et se déformer après séchage.
Belles clôtures et clôtures
Avec les compétences nécessaires au travail du bois, vous pouvez construire une belle clôture à partir de ce matériau, ou même une clôture entière.
En présence de bûches d'épaisseur et de hauteur différentes, des clôtures décoratives sont souvent installées à l'intérieur du site. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser des détails non standard, ce qui rendra le bâtiment plus original. Lors de l'utilisation de bûches pour la partie avant, des modèles uniformes plats avec un traitement de matériau supplémentaire sont sélectionnés.
Il est préférable de choisir des bûches arrondies pour la clôture. Leur avantage est leur longue durée de vie. De telles structures sont faciles à installer en raison de leur forme arrondie uniforme, ce qui conduit à une connexion étanche et fiable. Lors de la construction d'une clôture, il est préférable de choisir des troncs d'un diamètre allant jusqu'à 230 mm. Pour les clôtures moins massives, des pièces d'un diamètre allant jusqu'à 15 cm sont utilisées et leur longueur doit être d'environ 2 mètres, elle est calculée en tenant compte de la taille d'un adulte. À l'intérieur du site, une telle clôture mesure généralement environ 1,5 mètre de haut.
Les clôtures en bois galvanisé sont généralement fabriquées avec des sommets tranchants en forme de crayon. Cet affûtage peut se faire à la hache.
Ponts et murs de soutènement pour chalets d'été
Les ponts sont une autre structure en rondins populaire dans le jardin. Ceux-ci incluent à la fois des modèles classiques qui servent à traverser un petit étang et des transitions décoratives à travers des parterres de fleurs ou une île verte. Il est très important d'obtenir la stabilité d'une telle structure. Par conséquent, après l'installation, sa résistance est vérifiée.
Lors de la construction d'un pont à part entière, des pieux sont souvent utilisés en plus, les fondations sont posées. Pour les structures lourdes, il est conseillé d'utiliser une charpente métallique qui sert de base à la structure.
En commençant par de petits travaux manuels simples, vous pouvez plus tard commencer à construire non seulement des parterres de fleurs, des ponts ou des clôtures, mais également passer à la construction d'une maison en bois à part entière. Une telle maison de campagne restera au chaud en hiver et au frais en été.
De nombreux résidents d'été peuvent construire une mini-maison dont les murs de soutènement sont en rondins.
Autres produits
Le bois est un excellent matériau pour de nombreux produits. Le matériau est également utilisé pour la décoration. Il peut être utilisé pour fabriquer des produits très inhabituels dans leur forme et leur fonctionnalité.
Ça peut être:
- lustre en bois suspendu à des chaînes;
- Plafonnier;
- bougeoir;
- vaisselle;
- supporter;
- abreuvoir pour animaux de compagnie;
- niche pour chien.
À partir d'une vieille bûche de bouleau ou de branches de pin d'un mètre de long laissées après les vacances du Nouvel An, vous pouvez construire de nombreux objets utiles qui seront utiles pour décorer un site.
Regardez une vidéo sur le sujet.
Le commentaire a été envoyé avec succès.