Boutures pour outils de jardin: tailles et caractéristiques de montage

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Séquençage
  3. Vues
  4. Dimensions (modifier)
  5. Fabricants populaires
  6. Comment choisir?
  7. Comment planter ?

Le manche est un élément essentiel de tout outil à main, qu'il s'agisse d'un marteau ou d'une pelle. Malgré la simplicité apparente et la simplicité de ce détail, beaucoup en dépend. Personne ne fait généralement attention à un détail insignifiant, mais dès que le manche se détache, s'avère court ou trop long, dès que des irrégularités ou des fissures apparaissent dessus, cela devient un sérieux obstacle au travail.

Ce que c'est?

Le manche en bois est une partie nécessaire de la plupart des outils à main modernes pour le manipuler. Faisant partie de marteaux ou de haches, le manche permet d'utiliser pleinement le poids de la partie travaillante de l'outil, en l'accélérant et en créant un levier, sans lequel l'outil ne pourrait pas du tout effectuer de travail. L'élément en bois crée le même effet pour les pelles, les râteaux, les houes, les faux ou les fourches.

Les gens ont eu l'idée de couper il y a au moins 100 000 ans. Ainsi, au lieu de hachoirs et de grattoirs en pierre à main, des haches, des lances et d'autres outils composés de travail et de chasse plus avancés sont apparus. L'avantage s'est avéré évident et a permis à l'invention de se répandre rapidement dans tout le monde antique. La pierre, fixée au manche, pouvait faire beaucoup plus de travail d'écrasement à l'impact.

De nombreuses entreprises de menuiserie produisent des outils relativement bon marché. Ils sont utilisés pour tous les types d'outils de jardin. Les exigences d'une tige en bois moderne sont dictées par les règles développées au fil des millénaires : résistance et commodité.

Les produits en bois satisfont pleinement à ces qualités. Au 20e siècle, l'aluminium et le plastique ont commencé à être utilisés pour la fabrication de manches d'outils. De tels produits sont assez légers et faciles à utiliser, cependant, ils sont incomparablement plus chers que ceux en bois, de plus, ils ne peuvent pas être réparés. Le bois dur est utilisé pour faire des boutures de bois. Les nœuds, les fissures et la pourriture ne sont pas autorisés. Le bois de conifère résineux et fibreux ne convient pas à de tels produits.

La surface des produits est traitée de manière à ce qu'il n'y ait pas d'écaillage, d'irrégularités et de fissures pouvant frotter le maïs. Souvent, le produit est verni. Les tailles de l'inventaire sont calculées en fonction d'un certain nombre de facteurs: charge, légèreté, résistance, commodité. La longueur des boutures n'est pas non plus la même. Elle est déterminée non seulement par la nature de l'instrument, mais aussi par la croissance de celui qui travaillera avec. En coupe transversale, les boutures sont de formes différentes. Pour les pelles et autres outils de jardinage, il est de forme ronde, et pour les haches, masses et marteaux, la forme est choisie en tenant compte du fait que l'outil doit être clairement placé dans la main. Parfois, une tige de section carrée est utilisée.

Pour de nombreux outils de jardin, le manche droit classique convient, mais pour certaines pelles (pelle et neige), des manches courbes sont utilisés (parfois avec un manche supplémentaire à l'extrémité). Le plus souvent, ces produits sont déjà vendus avec une poignée en aluminium prête à l'emploi.

Parfois, vous devez faire la coupe vous-même, par exemple, si la coupe standard est cassée et que vous ne voulez pas retarder le travail. Pour traiter la pièce, vous aurez besoin d'un certain minimum d'outils de menuiserie : une scie à métaux, un marteau, une hache. Dans les cas particulièrement urgents, une hache suffit et, bien sûr, vous ne pouvez pas vous passer d'un clou. Avec un tel ensemble, vous pouvez faire un ersatz assez grossier pour une pelle ou un râteau.

Si vous avez besoin d'un élément de qualité proche de ce que l'industrie produit, vous aurez besoin, en plus des outils nommés, d'une circulaire, d'un rabot, de papier de verre, de vernis pour bois, d'un tournevis et d'une vis autotaraudeuse.

Séquençage

  • Il est nécessaire de sélectionner un matériau (planche ou dalle) d'épaisseur légèrement supérieure au diamètre qui sera inséré dans la couronne de l'outil. Il est souhaitable que la pièce soit bien séchée.
  • La scie circulaire vous aidera à couper le bloc de la bonne taille.
  • La raboteuse enlève les plus grosses irrégularités, nœuds, etc.
  • Progressivement, les bords de la barre sont coupés, par défilement, le degré de traitement est déterminé dans différentes parties de la pièce.
  • Le ponçage au papier de verre est une étape nécessaire, si vous devez travailler longtemps, cela vous évitera de vous blesser les mains.
  • La pièce peut être vernie, bien que cette étape soit facultative.
  • En coupant la pièce, son extrémité de travail est amenée au diamètre requis, insérée dans le tulle et fixée avec une vis autotaraudeuse.

Le traitement de la pièce ne doit pas être amené au point qu'il devienne plus mince que le corps de l'outil - il sera alors impossible d'utiliser le produit.

Vues

Les boutures pour outils agricoles et de jardin sont en vente toute l'année, mais surtout de nombreux types différents apparaissent dans les magasins au printemps (avant la saison du jardinage). La longueur des boutures de la plupart des outils de jardin ne dépasse pas 120 cm - cette longueur est considérée comme standard. Le standard et le plus courant est la tige, de section ronde.

Les produits diffèrent par leur épaisseur. Si le diamètre est proche de 40 mm, il s'agit d'un manche de pelle. Pour une houe (houe), des boutures d'un diamètre de 30 mm sont utilisées. À partir de boutures d'un diamètre de 35 mm, un goujon de construction est fabriqué, utilisé pour l'assemblage de structures en rondins et de cabanes en rondins. Ceux d'un diamètre de 20-25 mm conviennent pour un râteau ou un balai. Mince, 20 mm de diamètre, les boutures sont utilisées pour faire des vadrouilles, parfois un fil est fait à l'extrémité de travail d'un tel produit pour installer une brosse. Ils vont aussi à la fabrication de bâtons de gymnastique. Pour une tresse, vous avez besoin d'un produit plus long avec un diamètre de 30 mm. Une poignée spéciale doit y être attachée, qui est installée perpendiculairement à la poignée au niveau de la ceinture de la tondeuse, si vous placez la tresse verticalement - c'est le seul moyen d'obtenir un outil qui sera le plus confortable à tondre.

Certains fabricants recouvrent leurs produits d'un film PVC, prolongeant ainsi leur durée de vie. Un tel revêtement est particulièrement précieux pour les boutures de vadrouille, qui entrent souvent en contact avec de l'eau et n'ont pas toujours le temps de sécher.

Des boutures rectangulaires jusqu'à 130 cm de long sont produites pour l'outil de jardin populaire - le cutter plat Fokin. L'industrie produit des manches en bois spéciaux pour haches, marteaux et masses. Ces produits ont des exigences de résistance particulières. Le matériau le plus courant est également le bouleau massif. Les deux derniers diffèrent par leur taille. La longueur du manche d'un marteau ne dépasse pas 30 cm.Le manche du marteau est plus massif et peut mesurer de 50 à 80 cm.La chose commune à ces produits est leur forme de section rectangulaire.

Le manche de la hache a la forme la plus complexe, alliant ergonomie, élasticité et résistance. Les tailles de ces produits sont également différentes et dépendent de la taille et du poids de la crosse de la hache. Pour les couperets, de longs axes massifs de forme simplifiée sont produits. Actuellement, vous pouvez trouver des haches assez chères en vente qui ont un manche en plastique caoutchouté. Il est assez pratique d'utiliser un tel produit, mais il ne sera pas possible de réparer un équipement coûteux en panne. Pour les automobilistes et les touristes, un outil pliable ou pliable (haches et pelles) avec des copeaux de bois légers est produit.

Selon la qualité des matières premières et de l'exécution, les boutures peuvent être de la plus haute qualité, du premier ou du deuxième grade. Une meilleure qualité se caractérise par l'absence de nœuds, de noyaux et d'autres défauts.Les traces de nœuds sont autorisées sur les produits de première qualité. Le deuxième grade, en plus des nœuds, peut être caractérisé par quelques déformations : il peut être plié ou courbé. Le meilleur matériau pour faire des boutures est le bouleau massif.

Dimensions (modifier)

Les boutures sont en vente en grande quantité, elles sont fabriquées dans une variété de divers types de vestiges de l'industrie du bois. Certains fabricants fabriquent ces produits simples à partir de matières premières spécialement préparées.

Le manche de la pelle est fabriqué dans une longueur standard - 120 cm. Parfois, il y en a un plus long - jusqu'à 130 cm Le diamètre de 40 mm est choisi en fonction du diamètre des pelles produites par l'industrie. Le poids d'un produit fabriqué à partir d'un flan séché est proche de 1 kilogramme. Des produits plus légers d'un diamètre de 20 mm sont utilisés pour des équipements moins sollicités et pour la fabrication de bâtons de gymnastique.

La longueur de ces produits peut aller de 35 à 110 cm. Les produits de section ronde sont également disponibles dans des diamètres inférieurs : 10, 12, 14, 16 et 18 mm. Les hachettes sont plus polyvalentes, leur longueur varie de 35 à 70 cm.Les exigences de qualité dans ce cas sont accrues.

Les poignées de la masse ont une section transversale rectangulaire et peuvent atteindre une longueur de 80 cm.Pour les marteaux, des coupes courtes arrondies ou rectangulaires d'une longueur maximale de 35 cm sont produites.L'épaisseur de ces poignées peut différer en fonction de poids sur lequel le marteau est censé être installé.

Fabricants populaires

Il existe de nombreux producteurs nationaux de boutures, il est relativement facile d'établir cette production, il n'y aurait qu'un matériau - le bois de bouleau. Tous les complexes industriels du bois plus ou moins performants, et même les petites entreprises, disposent d'un atelier ou atelier de fabrication de boutures. Leur production a également été établie par quelques petites entreprises. Certains entrepreneurs individuels, disposant d'une machine de leur propre fabrication, produisent avec succès des boutures en quantité suffisamment importante. La principale production est géographiquement concentrée dans la bande de forêts de petites feuilles allant de la Russie centrale à l'Altaï.

  • En Sibérie, l'entreprise Taiga est connue, opérant à Omsk. La spécialisation de la production est précisément la fabrication de boutures de bouleau. L'assortiment n'est pas large, mais il est très demandé : boutures pour pelles, marteaux et masses, brosses et serpillières. Les produits sont également disponibles avec un revêtement PVC. Les spécialistes peuvent préparer une commande en fonction des besoins individuels. La livraison d'un envoi en gros de marchandises à n'importe quel point en Russie est possible.
  • La société de Yaroslavl "Heteria" est également spécialisée dans les boutures. L'entreprise produit des boutures rondes de différents diamètres. L'assortiment de produits "Heteria" - boutures pour pelles, râteaux, serpillières, fourches et balais. Une cheville de construction et une cheville sont produites. Le matériau est le bouleau et le tremble. "Heteria" développe avec succès les marchés non seulement en Russie, mais aussi en Biélorussie et au Kazakhstan.
  • Entreprise "VectorRus" à Vologda produit également des boutures et des manches pour outils de jardinage, de construction et de ferronnerie. Les volumes de vente de ce fabricant restent traditionnellement élevés et les produits sont distribués dans les régions de Russie et de Biélorussie.
  • L'entreprise Konzar, basée à Ekaterinbourg, est bien connue dans l'Oural. Elle produit un grand nombre de manches et de boutures de bouleau, principalement de section circulaire. Avec d'autres produits du fabricant, les boutures sont distribuées dans la région de l'Oural, en Sibérie occidentale et au Kazakhstan. La production de produits en bois en film PVC coloré - les soi-disant découpes européennes utilisées pour équiper les vadrouilles et les brosses - a été établie.

Les boutures sont produites dans tous les pays européens. Célèbre fabricant hongrois d'outils de jardin - Framaker KFT. L'entreprise allemande Dienaturstambauer produit du bois rond, du bois scié et des boutures, y compris celles revêtues de PVC. À Harbin, en Chine, une grande entreprise produit des boutures et des manches de divers diamètres et formes à une échelle colossale.

Comment choisir?

Lorsque vous choisissez des boutures de bois prêtes à l'emploi, vous devez tout d'abord faire attention à leur qualité. Le prix des produits est bas et les économies réalisées lors de l'achat d'un produit de moindre qualité ne seront pas significatives, mais les conséquences peuvent être tangibles : bris de matériel, callosités, écorchures, éclats.

Tous les produits selon GOST sont divisés en trois catégories:

  • le plus haut - avec une surface parfaitement lisse;
  • la première qualité peut comporter jusqu'à trois petits nœuds (pas plus de 3 mm) sur la surface lisse du produit ;
  • la deuxième qualité peut contenir des nœuds jusqu'à 7 mm de diamètre.

Lors du choix d'un produit, vous devez faire attention à la longueur du produit. Selon la nature de l'outil, la tige peut mesurer de 120 à 140 cm.La pelle et les fourches de jardin n'ont généralement pas besoin d'un long manche. Il est préférable d'équiper une fourche pour le chargement du foin d'un manche de la longueur maximale (dans les villages au milieu du 20e siècle, des fourches jusqu'à 4 mètres de long étaient installées pour la période de fenaison). Les boutures les plus courtes ont des pelles portables, y compris une petite pelle d'infanterie (sapeur). La longueur de sa bouture de bouleau dépasse rarement 35 cm.

Le meilleur matériau pour les boutures et les manches en bois en termes de rapport qualité-prix reste le bouleau. Il est léger, bien traité, conserve son élasticité et sa dureté pendant longtemps. Certains fabricants fabriquent des poignées à partir de frêne et de chêne plus chers. Sans aucun doute, un produit en bois de ces essences est plus beau que le bouleau, mais il a souvent aussi plus de poids. Le même inconvénient est observé dans les produits en hêtre. Il existe des boutures de peuplier et de tremble - elles sont suffisamment solides et légères, mais contrairement au bouleau, elles se mouillent rapidement et perdent leurs propriétés.

Il est très difficile de déterminer si la coupe est réalisée à partir de matières premières suffisamment séchées. Vous pouvez vérifier au poids. Une tige brute ou podoprevny est toujours plus lourde. En moyenne, le poids d'un produit normalement séché doit être proche de 1 kg.

Ce qui ne devrait pas être exactement à la surface d'une bonne coupe :

  • fissures : à la fois longitudinales et transversales ;
  • trous de ver;
  • toutes sortes d'entailles - traces de traitement de coupe;
  • les copeaux et les flocons sont un signe de matières premières pauvres, c'est-à-dire que la tige a été fabriquée à partir de déchets;
  • pourriture (y compris des traces de moisissure) - cela indique des matières premières de mauvaise qualité ou de mauvaises conditions de stockage.

Récemment, des boutures de métal universelles assez chères à longueur réglable sont apparues. Le produit est appelé "poignée télescopique". Ce modèle particulier est utilisé pour les pelles ou les brosses. Un tel outil est très pratique pour les automobilistes. Un outil équipé d'un tel manche conviendra à toute personne - il vous suffit d'ajuster sa longueur en fonction de votre taille.

Comment planter ?

Il n'est pas difficile de planter correctement une pelle sur une tige préparée.

  • La partie inférieure doit être en forme de cône, en essayant périodiquement la pelle. La poignée ne doit pas vaciller.
  • Insérez le manche dans la couronne de la pelle sur une longueur ne dépassant pas 15 cm. Une force excessive peut entraîner une déformation de la couronne de la pelle.
  • Fixez le tout avec une vis autotaraudeuse ou d'une autre manière. Ainsi, la fixation avec un boulon nécessitera de percer la poignée avec le tulle. Il est préférable de fixer la poignée avec une vis autotaraudeuse - il est facile de la remplacer en cas de perte ou de casse.

Dans la vidéo suivante, vous ferez une tige à l'aide d'une perceuse.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble