Tout sur les coupeurs plats Fokin

Tout sur les coupeurs plats Fokin
  1. La description
  2. Avantages et inconvénients.
  3. Vues
  4. Des modèles
  5. Comment choisir?
  6. Comment travailler?
  7. Comment le faire soi-même ?
  8. Se soucier

Le cutter plat Fokin est un outil utile conçu pour le traitement des plantes dans les serres et les parcelles de jardin. L'unité a été brevetée en Russie et a été reconnue dans le monde entier, ayant reçu de nombreux prix et médailles lors d'expositions internationales. Cet outil réduit considérablement l'effort requis pour cultiver un chalet d'été ou une parcelle de jardin.

Pour les agriculteurs et les estivants, un tel outil est devenu une aide efficace.

La description

La fraise plate de Fokin est un appareil qui permet de travailler la terre manuellement, tout en appliquant un minimum d'effort. La paternité et le brevet de cette invention appartiennent à V.V. Fokin, un innovateur talentueux qui a inventé un outil original qui facilite le travail acharné d'un agraire qui travaille.

La fraise plate a un effet positif sur l'état du sol et a plusieurs fonctions importantes :

  • pelle;
  • râteau;
  • houe.

Les coupeurs plats sont de trois types :

  • outil combiné;
  • grand couteau plat;
  • petit cutter plat manuel.

Au total, cet outil peut effectuer environ 20 types de travaux différents.

L'appareil est très efficace pour traiter un site contre les mauvaises herbes, il coupe le système racinaire des plantes nuisibles en profondeur dans le sol (jusqu'à 6 cm).

Le sol est cultivé sans dégâts importants, tandis que les mauvaises herbes meurent. De plus, moins d'efforts sont dépensés pendant le processus de production, la productivité est considérablement augmentée.

Avantages et inconvénients.

Les avantages incontestables de l'unité sont les suivants.

  • Le sol est cultivé de manière douce et fait l'objet d'interventions délicates. Tous les micro-organismes et insectes utiles restent dans leur habitat.
  • Pas besoin de dépenser des efforts physiques inutiles pour traiter le site.
  • Les mauvaises herbes annuelles et pérennes sont efficacement éliminées, tandis que leur système racinaire est endommagé et devient un "aliment" supplémentaire pour le développement de cultures utiles.

Le travail du sol sans moisissure, qui est effectué par une fraise plate, offre les avantages suivants :

  • les conditions optimales de développement des plantes sont préservées ;
  • le sol est saturé d'oxygène;
  • l'employé dépense un minimum d'effort physique.

Parmi les inconvénients de la fraise plane, on peut souligner que l'unité ne peut pas traiter les zones où il y a une croissance dense des mauvaises herbes. Si la zone est trop grande, la fraise plane peut ne pas gérer le volume.

Un cutter plat ne doit pas être confondu avec une houe - ce sont des outils différents, ils fonctionnent également de différentes manières.

Vues

L'unité elle-même a la configuration d'une plaque pliée dont les bords sont bien affûtés sur une rectifieuse. Les performances de cet appareil dépendent de la qualité et de la résistance du métal. Le plus souvent, le constructeur propose des ensembles de deux outils (un grand format et un outil de petits paramètres).

    Avec un grand couteau plat, il est pratique pour manipuler de grands lits, désherber les mauvaises herbes et l'utiliser pour tondre les hautes herbes. Le petit cutter plat est idéal pour le désherbage et l'éclaircissage des plantes, le travail de l'agar dans les serres.

    Il est très bon de regrouper des plantes toutes faites avec un tel appareil, alors qu'il s'agit généralement de larges lames. Un buttage correct nécessite que la large lame soit immergée dans le sol sur une distance minimale, puis à l'aide de petits mouvements oscillatoires, le sol est "peluché".

    Il est également bon de niveler le sol avec un cutter plat et de remplir les graines.Cela se fait également à l'aide d'une lame large.

      Il y a un trou supplémentaire dans la fraise plane, ce qui permet de changer l'angle des couteaux de coupe, vous pouvez également modifier les fonctionnalités de l'appareil pour les droitiers et les gauchers.

        Il est important de ne pas augmenter la surchauffe de l'outil lors de l'affûtage afin que le bord «émoussé» ne perde pas ses caractéristiques de performance et de résistance.

        Après avoir acheté un outil, vous devriez le tester pendant un certain temps, comprendre les principes de son fonctionnement. Vous devez également ajuster la fonctionnalité afin qu'elle corresponde de manière optimale aux paramètres du propriétaire.

        Il existe 6 types de fraises plates au total.

        • "Tissu" grande taille, il est conçu pour fonctionner dans de grandes surfaces.
        • "Tissu" de petite taille... Conçu pour le traitement de parcelles ne dépassant pas 6 acres. Idéal pour la culture des sols meubles où de grandes ressources énergétiques ne sont pas nécessaires.
        • "L'homme puissant" permet de traiter rapidement et efficacement diverses jeunes plantes, il a un tranchant accru.
        • "Krepysh"... Cet outil peut être utilisé sur des sols argileux, il a une lame courte, tandis que la largeur reste standard.
        • Petit cutter plat Est une machine qui fonctionne efficacement dans l'espace entre les lits.
        • Houe - rabot pour travailler les sols argileux "lourds", la lame de cet outil est très large.

        Le grand couteau plat est pratique pour travailler le sol (sillons) pendant le semis. De plus, cet appareil est souvent utilisé pour le désherbage et le desserrage.

        Il est important de noter qu'une poignée séparée a été conçue pour les couteaux plats, qui a une section plate, ses bords sont arrondis. Cette configuration vous permet de travailler de manière plus productive, tout en réduisant le risque de cors.

        Des modèles

        Pour utiliser correctement le plein potentiel d'un cutter plat, une certaine pratique et expérience est requise. Les modèles "Strizh" et "Sudogodsky" sont particulièrement populaires parmi les résidents d'été, les critiques à leur sujet sont les plus positives. La fraise plate "Strizh" est bien adaptée au traitement des sols limoneux... Il fait un excellent travail de desserrage et d'élimination des mauvaises herbes. Un coupe-plan est composé d'un manche et de deux lames combinées (elles ressemblent à des cœurs).

        Il existe trois types de ce cutter plat :

        • tailles agrandies;
        • moyenne;
        • forme miniature (manche seulement 66 cm).

        "Swift" peut traiter le sol jusqu'à une profondeur de 16 cm... Il est préférable de commencer à travailler dans la deuxième quinzaine de mars, lorsque la neige fond, le sol s'assèche un peu. Le traitement préventif avec ce cutter plat dure toute la saison (profondeur jusqu'à 6 cm). Il est pratique de travailler avec un petit cutter plat dans les serres. La section de coupe offre la possibilité d'éliminer efficacement les mauvaises herbes avec un système racinaire ramifié.

        Eh bien, cet outil est adapté pour travailler avec de telles plantes:

        • fleurs;
        • Ail;
        • oignon.

        Le modèle de cette fraise plate est conçu pour fonctionner dans :

        • serres;
        • serres;
        • serres.

        Un bord de la lame est droit (travaille le sol jusqu'à 4 cm de profondeur), le deuxième bord a la forme d'un coin, la profondeur de travail est jusqu'à 8 cm.Le "Strizh" est particulièrement bien adapté pour le buttage de petites plantes, surtout les pommes de terre. Le coupe-plan convient également à la coupe des mauvaises herbes et de l'herbe.

        Cet outil est plus efficace qu'une simple tresse.

        Comment choisir?

        Dans les salles de marché, vous pouvez souvent trouver des coupeurs plats contrefaits. Ils se distinguent des unités réelles par leur prix extrêmement bas. Acheter un cutter plat de mauvaise qualité signifie jeter de l'argent dans les égouts, un tel outil fonctionnera pendant quelques jours (voire heures).

        Il existe une garantie pour ces fraises plates, des certificats de qualité sont joints, la durée de vie d'un tel outil est d'au moins 3 ans.

        Une véritable unité "native" ressemble à ceci :

        • le coffret porte le logo : « Club des produits bio » ;
        • l'ensemble contient un manuel d'entreprise avec un portrait de l'auteur ;
        • il existe également des attaches avec un revêtement spécial;
        • tous les coupeurs plats sont produits dans des formats grands et miniatures, et ils sont de configuration identique;
        • tous les outils vendus par ce fabricant sont recouverts d'un anticorrosion fiable, et si l'unité est contrefaite, elle est alors peinte avec de l'émail, qui peut être facilement gratté même avec un ongle.

        Les signes suivants donnent un faux:

        • métal de mauvaise qualité;
        • le poids de l'unité est faible;
        • la boîte est faite d'un matériau de qualité inférieure ;
        • impression trouble sur les étiquettes ;
        • l'instruction (le cas échéant) semble froissée, la police du texte est floue ;
        • de mauvaises attaches qui se cassent après un court laps de temps.

        Comment travailler?

        Il n'est pas difficile d'utiliser correctement un cutter plat. La lame de l'outil se déplace dans un plan parallèle. Si la lame dévie à n'importe quel angle, l'inclinaison de la poignée change. Ainsi, l'angle de la lame peut être ajusté simplement et efficacement. Il est possible de comprendre le fonctionnement de l'appareil uniquement en mode test, il n'y a rien de compliqué, mais il faut "sentir" le comportement du mécanisme.

        La lame est installée dans le sol à une profondeur ne dépassant pas 95 cm, l'outil doit être situé à proximité de l'agriculteur qui travaille.

        Il est recommandé de désherber lorsque les mauvaises herbes ou l'herbe n'ont pas encore beaucoup poussé, auquel cas il faudra consacrer moins d'efforts à leur élimination.

        Les opérations peuvent être de ce type (mode d'emploi).

        • Redresser les lits. L'unité se déplace le long de la surface du sol, sans aucun effort.
        • Ameublissement du sol. Dans ce cas, le sol est ameubli à une distance qui correspond aux paramètres de la toile elle-même.
        • Vous pouvez faire le traitement des terres vierges.
        • Il est possible de traiter des sols "lourds" à base d'argile et de limon.
        • Faites des sillons pour installer les graines dans le sol. Dans ce cas, l'outil est immergé dans le sol et un sillon de semis est réalisé. Pour planter des semis, ils utilisent généralement un grand format. Un petit outil peut être utilisé pour planter des graines.
        • Si vous frappez le "talon" du coupe-avion sur les mottes de terre collées, alors elles sont faciles à émietter. Les mêmes manipulations peuvent être faites avec les mauvaises herbes. La partie incurvée de l'ensemble permet de retirer une tige assez épaisse de toute plante située dans le jardin.
        • Le système racinaire peut être endommagé par les mauvaises herbes si la lame de l'outil est rapprochée de la plante pendant le fonctionnement.
        • Avec un cutter plat, vous pouvez blottir et éclaircir les plants, éclaircir les jeunes cultures (carottes, potiron, aneth).
        • Vous pouvez retirer la couverture de sol qui apparaît à côté du tronc d'arbre, éliminer le fumier des granges, fendre les allées, ramasser le foin, répartir uniformément l'engrais sur le sol traité.

        Il est important de comprendre que vous ne devez pas travailler avec un cutter plat comme une houe ou une pelle. Cela vaut la peine de tenir le coupe-avion un peu différemment, vous ne pouvez pas le cogner au sol, pendant le travail, vous devez occuper une position perpendiculaire par rapport au sol, ne vous penchez pas à droite ou à gauche.

        Avant de commencer le travail, vous devez ajuster l'appareil aux paramètres de votre corps. Si vous ne respectez pas ces consignes, l'appareil peut se bloquer pendant le fonctionnement lorsque la lame est immergée dans le sol.

        Si l'outil fonctionne sans difficulté, tous les paramètres seront alors réglés correctement. Avant de commencer le travail, vous devez vous familiariser avec les instructions détaillées qui sont jointes au produit. Il est recommandé de maintenir une posture correcte pendant le travail. Les muscles du dos doivent être détendus, le tronc peut se pencher légèrement en avant. Il ne doit pas y avoir plus de 20 centimètres de distance entre les mains, les pouces se lèvent légèrement pendant le travail.

        Il est également important d'ajuster la machine en fonction des spécifications du travailleur. Le manche de l'outil doit être à quelques dizaines de centimètres sous le niveau des épaules, il est important de choisir les bons paramètres du manche. Si, après 2-3 heures de travail, le corps se sent fatigué et douloureux, cela indique que le travail avec le coupe-avion a été mal effectué.

        Comment le faire soi-même ?

        Il n'est pas difficile de fabriquer soi-même un cutter plat. Une extrémité de la coupe est arrondie, dans la partie inférieure il ne faut laisser que quelques dizaines de centimètres sans aucun arrondi, ainsi le processus de formation d'un trou dans lequel l'appareil sera monté sera assuré. La tige doit être traitée sans faute avec du papier de verre et une lime, il ne doit y avoir aucune rugosité ou bavure.

        De plus, l'arbre est traité avec un anticorrosif spécial et recouvert d'huile de lin et de vernis. Cela garantira la durée de vie de l'unité dans le temps.

          Toutes les connexions boulonnées doivent être équipées de contre-rondelles, cela permettra d'utiliser l'appareil de manière plus efficace et productive. Les contre-rondelles fixeront solidement l'assemblage du joint. Il n'est pas difficile de fabriquer un coupe-plan de vos propres mains, il suffit de trouver le dessin souhaité et de rassembler tout le matériel nécessaire. Tout d'abord, une bande de métal est nécessaire, les dimensions sont les suivantes (épaisseur jusqu'à 5 mm, longueur jusqu'à 45 cm).

          Le métal chauffe, au moins quatre plis sont faits :

          • le premier coude est fait à un angle de 96-104 degrés;
          • le deuxième virage est de 109-132 degrés;
          • le troisième virage est le même en termes de paramètres que le premier ;
          • le quatrième est réglable.

          Les angles doivent être de 32 à 42 degrés. Ensuite, le métal doit être autorisé à refroidir. Le bord de la lame doit être affûté sur une machine spéciale. Pour fixer la poignée, 3-4 trous doivent être percés. La forme du manche sera différente de la forme du manche pour une pelle, sa forme est rectangulaire, ce qui exclut la possibilité de glisser dans les mains.

            Pour déterminer plus précisément les dimensions, il est recommandé de consulter les dessins en les téléchargeant sur Internet. Les agraires fabriquent une lame de coupe plane à partir d'une tresse, la coupant de 20 centimètres.

            Avec ce travail, vous devriez avoir un broyeur à portée de main. Affûtez la lame à un angle d'au moins 40 degrés. Le cutter plat peut devenir plus efficace dans le travail du sol si vous le placez sur un tracteur à conducteur marchant. La productivité du travail augmente plusieurs fois. Il est conseillé de sélectionner de l'acier pour la lame d'un cutter plat de qualité 67G, pour cela un ressort d'un VAZ ou une suspension à barre de torsion de "Zaporozhets" convient.

            L'affûtage de la fraise plane est effectué sur la machine appropriée, le traitement doit commencer à partir du bord même de la lame. Il est également recommandé de faire le durcissement du métal.

            Une opération similaire se fait comme suit :

            • l'huile technique est versée dans le récipient;
            • la pièce est traitée au chalumeau jusqu'à l'apparition d'une «rougeur», puis elle est fortement immergée dans l'huile;
            • il est recommandé de répéter cette opération 2-3 fois.

            Le bois suivant convient à la coupe :

            • Pin;
            • Bouleau;
            • cendre.

              La poignée doit être soigneusement traitée avec du papier de verre et anticorrosion, et également vernie. Parmi les outils pour créer un cutter plat à faire soi-même, vous aurez besoin de:

              • turbine;
              • marteau;
              • chalumeau;
              • pinces;
              • vice;
              • Beurre;
              • boulons, écrous.

              Se soucier

              Pendant la période de travaux de désherbage des planches, il est impératif de placer la lame du coupe-rabot à plat. Dans ce cas, il est recommandé de le tourner légèrement vers la gauche. Il faut "faire glisser" un peu l'appareil derrière vous, tout en appuyant légèrement sur la poignée.

              Lors de la coupe des mauvaises herbes, l'appareil se soulève légèrement lorsque :

              • les lits sont disposés ;
              • le sol est nivelé;
              • les graines sont versées.

              L'outil agit alors comme un râteau, la lame tournant vers la droite et reposant sur la surface. Si le sol est ameubli, ainsi que l'élimination des rhizomes des mauvaises herbes, la lame dans ce cas peut être placée à n'importe quel angle d'inclinaison. Les lames doivent être correctement affûtées avant chaque début de travail. Plus la lame est tranchante, plus il sera facile de travailler avec un tel appareil.

              L'outil est particulièrement efficace lors du traitement:

              • framboise;
              • fraises et fraises;
              • la disposition des lits ;
              • plantes de butte.

              Avant de commencer à affûter la lame, vous devez l'inspecter soigneusement pour les dommages et les éclats.Lors de l'affûtage de l'outil, il est recommandé de ne pas oublier d'affûter tout d'abord le bord de la lame, qui est situé à l'arrière, vous n'avez pas besoin d'affûter la partie avant, elle peut devenir encore plus terne.

              Il est strictement déconseillé de surchauffer le bord de la lame pendant le fonctionnement, le métal perd ses caractéristiques de performance. Le bord de la lame n'est traité qu'à un angle de 45 degrés. Lors de l'affûtage, vous devez utiliser activement une lime à main et une pierre à aiguiser, ainsi qu'un cercle.

              Comment travailler correctement avec le cutter plat de Fokin, voir la vidéo suivante.

              Sans commentaires

              Le commentaire a été envoyé avec succès.

              Cuisine

              Chambre

              Un meuble