Tout sur les couteaux à greffer
Si vous n'avez pas pu vacciner vos plants de fruits et de baies, cela est probablement dû à l'utilisation d'un mauvais couteau. Selon les experts, l'efficacité de cette opération dépend à 85 % de la qualité de la lame de coupe, que vous travailliez avec une pomme, une poire, une rose ou toute autre plante.
Particularités
Il convient de noter que les couteaux de greffage ne diffèrent pas par une variété particulière de modèles.
Il existe 3 types de tels appareils.
- Couteau à arrondir - il se caractérise par une lame incurvée et un affûtage double face de haute qualité. Il est utilisé pour l'inoculation avec le rein ou l'œil. Cette technique en technologie agricole est appelée "bourgeonnement", et le nom de l'outil est donc approprié.
- Couteau de copulation en acier trempé à haute teneur en carbone, a une lame de coupe droite, affûtée d'un côté. Optimal pour le greffage par bouturage.
- Couteau tout usage - un outil assez populaire qui peut avoir une grande variété de formes de lames, mais dans tous les cas, la soi-disant corne à bourgeonnement se trouve dessus. L'appareil est équipé d'un "os" en plastique ou en métal - cette partie est située sur la poignée et aide à pousser l'écorce de l'arbre à la coupe.
Tous les types de couteaux sont fabriqués en acier allié et vous permettent d'obtenir une coupe parfaite, ce qui est considéré comme la condition principale pour joindre les tissus mous de l'arbre et un taux de survie élevé.
Comment choisir?
Aucune connaissance spécialisée n'est requise pour sélectionner un couteau. Il est important de se rappeler une seule chose - cet outil doit donner une coupe très uniforme, ce qui signifie que la lame doit répondre pleinement à toutes les exigences d'un affûtage efficace et net.
De plus, vous devez faire attention à d'autres nuances:
- il ne devrait y avoir aucune encoche ni encoche sur le bord de la lame;
- la surface de coupe doit être bien polie pour un effet réfléchissant semblable à un miroir ;
- les poignées doivent être ergonomiques et physiologiques, il doit être pratique et confortable de travailler avec un tel outil;
- une lame de haute qualité ne doit pas dépasser 2 mm, il est optimal d'utiliser des couteaux avec le paramètre correspondant de 1,5 mm, mais si vous prenez des couteaux plus épais, ils endommageront les tissus de l'arbre, ce qui entraînera le flétrissement des branches .
L'affûtage de la lame doit être vérifié en magasin. Pour ce faire, prenez une feuille de papier A4 ordinaire et, en la tenant dans vos mains, faites des coupes. Ils doivent être uniformes et si, après 10 à 15 coupes, les bords commencent à sembler déchirés, refusez d'acheter un tel outil.
Selon les avis des utilisateurs, les couteaux à greffer de jardin des marques Graft Pro, Solingen, Victorinox répondent à toutes ces exigences. Le classement comprend également le couteau à greffer d'Ageev, les marques Raco, Due Buoi, Tina, Felco et Fiskars. Le coût de tels couteaux est assez élevé, mais les produits sont vraiment idéaux, ils peuvent effectuer jusqu'à 2000 vaccinations sans aucun problème.
Application
Les vaccinations se font de deux manières :
- bourgeonnement - lorsque 2 bourgeons sont greffés par insertion dans la fente du porte-greffe;
- copulation - dans ce cas, le porte-greffe et le greffon sont joints le long de la coupe, et il est important que les boutures et les plantes aient le même diamètre de coupe.
Le couteau est très facile à utiliser. Jetons un coup d'oeil à un exemple simple. Disons que vous envisagez de greffer un abricot sur une prune en utilisant la copulation. Pour ce faire, vous devez greffer une branche d'abricot de la même épaisseur à une jeune pousse de prunier, les racines de la prune commenceront également à la nourrir.
Pour commencer, coupez la pousse de prunier de manière à ce qu'il reste environ 15-20 cm du sol, la branche d'abricot est coupée et un segment de la même taille est sélectionné. Les coupes doivent être strictement horizontales sans approfondissement ni plis.
Sur la branche d'abricot, à l'aide d'un couteau à greffer, faites deux entailles obliques de part et d'autre de manière à ce que leur longueur soit d'environ 5 cm, il vaut mieux laisser des petites épaules au dessus égales à l'épaisseur de l'écorce.
Sur la branche de prunier, les fentes sont faites de la même manière, vous formez donc un lieu de greffage. Après cela, vous devez connecter le scion au stock de manière à ce qu'ils s'emboîtent étroitement les uns aux autres, sans endommager l'écorce. Plus la prise est serrée, plus l'abricot prendra racine rapidement.
La jonction est enveloppée de vinyle ou de ruban adhésif en tissu, tenant l'adhérence de la main droite, et après 1,5 à 2 semaines, les résultats sont vérifiés - si les bourgeons ont commencé à gonfler sur la branche d'abricot, la vaccination a réussi.
Il est conseillé de faire toutes les sections en un seul mouvement, ce n'est qu'alors qu'il sera possible d'obtenir une douceur parfaite, c'est pourquoi le couteau de greffe doit être aussi de haute qualité et tranchant que possible.
Le couteau doit être désinfecté avant chaque utilisation. Si vous n'avez pas d'alcool sous la main, vous pouvez utiliser du permanganate de potassium ou une solution de sulfate de cuivre, dans les cas extrêmes - il suffit de tenir la lame dans la flamme pendant quelques secondes.
Le couteau est source de blessures, il est donc impératif de travailler dans une position confortable, en n'orientant en aucun cas le couteau avec le tranchant vers vous.
Il est strictement interdit d'utiliser un outil familier à d'autres fins. - ils ne doivent pas couper tout ce qui leur tombe sous la main, sinon vous devrez très vite en acheter un nouveau. Il est important de le garder propre et sec, après chaque utilisation, il doit être nettoyé avec un chiffon et, si nécessaire, essuyé avec de l'huile pour machine.
À l'automne, lorsque les outils sont emballés pour l'hiver, le couteau à greffer doit être traité avec de la graisse et stocké dans une pièce chauffée à faible taux d'humidité.
Affûtage
Même le meilleur couteau de greffe deviendra tôt ou tard terne et nécessitera une correction. En fait, la préparation doit être effectuée avant chaque opération - après tout, votre tâche est de vous assurer que le profil d'affûtage n'est pas seulement net, mais très net. La lame de coupe ne doit pas seulement "couper" le papier, mais aussi raser les poils sur le corps.
Afin d'obtenir la netteté requise, un grain grossier et fin doit être utilisé, ainsi que du papier de verre. Pour la "finition", vous avez besoin de pâte à polir GOI et d'un bracelet en cuir. Tout ce dont vous avez besoin peut être acheté dans n'importe quelle quincaillerie, d'ailleurs, à des prix "penny".
Gardez à l'esprit que l'affûtage prend beaucoup de temps. Vous devez d'abord prendre le couteau dans vos mains pour que la lame soit dirigée loin de vous, vous devez placer un récipient avec de l'eau à côté. Le bar est également posé à proximité, avec une grande surface texturée vers le haut.
La lame doit être humidifiée et placée sur le bloc à un angle de 15-25 degrés. Avec des mouvements fluides sous une légère pression, la lame de coupe doit être déplacée le long de la barre, il est donc nécessaire de faire environ 20 à 30 mouvements. Ensuite, la barre doit être retournée en répétant toutes les manipulations du côté de la fraction fine.
Après cette étape, il y a généralement de nombreux bords déchiquetés sur la lame qui doivent être complètement lissés.
Le rodage se fait sur de l'émeri, d'abord poli sur une fraction grossière, puis sur la plus petite fraction. Lors de l'exécution de ces actions, vous devez également maintenir un angle d'inclinaison de 15 à 25 degrés.
De temps en temps, vous devez vérifier la netteté de l'affûtage sur papier, si la lame coupe facilement la feuille suspendue, alors tous les défauts ont été éliminés et vous pouvez passer à la partie finition. Pour ce faire, ils prennent une courroie, la lubrifient avec de la pâte à polir, la fixent aux supports, l'étirent et répètent les mêmes manipulations pour que la lame devienne parfaitement affûtée.
Gardez à l'esprit que les pâtes peuvent varier en nombre, il vaut mieux commencer par N4 et finir par un polissage fin sous N1.
Ce processus est long et laborieux, cependant, s'il est fait correctement, vous pourrez ainsi compléter le greffage parfait et profiter d'une nouvelle récolte abondante.
Vous pouvez en apprendre encore plus sur les couteaux de greffe en regardant la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.