Comment faire une houe de vos propres mains?

Teneur
  1. Houe maison d'une vieille scie
  2. Houe d'une vieille pelle
  3. Houe maison à partir d'un morceau de métal ordinaire

N'importe quel jardinier professionnel et juste un amateur vous dira qu'aucune saison de jardinage ne peut commencer sans une houe. Cet outil polyvalent nous aide à labourer notre jardin, à nous débarrasser des mauvaises herbes et à gérer nos cultures.

Houe maison d'une vieille scie

Néanmoins, il arrive parfois qu'une vieille houe tombe en panne et qu'une nouvelle n'ait pas encore été achetée, et le jardinier doit fabriquer un outil à partir de matériaux de récupération. Pour une houe artisanale, une lame de scie à métaux est la mieux adaptée, car ce métal résistera à toute charge et ne s'usera pas longtemps. Cependant, un tel outil fabriqué à partir de matériaux de récupération ne vous durera qu'une saison. Dans le prochain, vous devrez vous occuper d'une nouvelle houe.

Pour fabriquer une houe de vos propres mains, vous devez suivre les étapes suivantes:

  • vous devez d'abord scier la toile de la taille dont vous avez besoin; la meilleure taille est de 25 cm ;
  • nous prenons une vieille scie inutile pour le bois et la brisons finalement; tout de même, il ne nous sera plus utile à sa destination première ;
  • à l'aide d'une meuleuse, nous effectuerons une coupe à un angle de 45 degrés, vers les dents de la lime;
  • de plus, il est nécessaire de percer 3 trous pour la fixation, tandis que les trous doivent être à la même distance;
  • à l'aide d'une perceuse, vous devez faire le même nombre de trous dans le coin métallique avec des étagères;
  • la prochaine étape, nous devons fixer le support - pour cela, nous prenons un tuyau en métal à paroi épaisse d'un diamètre de 25-30 mm et d'une longueur de 25-30 cm;
  • nous martelons un côté du tuyau avec un marteau de 5 cm;
  • pour que le coin repose fermement, il est nécessaire de percer quelques trous;
  • à la suite de tout le travail effectué, nous obtenons une toile finie avec des dents, et il ne reste plus qu'à fixer le manche pour utiliser l'outil fait maison aux fins prévues; vous pouvez choisir n'importe quel arbre pour la coupe, l'essentiel est qu'avec ce matériau, il soit confortable pour vous de travailler dans le jardin;
  • à l'aide d'émeri ou d'un couteau tranchant, coupez un bord du manche et insérez-le dans le tuyau;
  • pour que le manche de la houe soit fermement fixé, nous enfonçons un clou dans le métal et le bois;
  • puis nous travaillerons avec la vieille scie - il faut se débarrasser des dents qui ne sont pas nécessaires dans la houe; Pour ce faire, nous prenons un broyeur et nivelons la surface de la houe, tandis que les dents peuvent être laissées, certains jardiniers prétendent qu'avec eux la houe ameublit mieux le sol humide.

Un hachoir à choux ou à désherber peut être réalisé, par exemple, à partir d'une tondeuse, d'une tresse ou d'un carton. Un tel désherbeur ne sera pas pire que l'option achetée.

Houe d'une vieille pelle

Une houe peut être fabriquée à partir d'une pelle ordinaire, qui est certainement disponible dans tous les domaines. Il vaut la peine de respecter les étapes suivantes :

  • à l'aide d'un broyeur, nous découpons nous-mêmes un tiers de la pelle du côté tranchant;
  • nous prenons un tuyau à paroi épaisse d'un diamètre de 2,5 cm et d'une épaisseur de 2 mm; nous aplanissons un bord du tuyau, en mesurons 5 cm et plions le tuyau à angle droit;
  • dans la partie plate du tuyau et dans la lame, nous perçons deux trous en reculant de 2 cm de la coupe;
  • vous pouvez connecter le tuyau et la lame à l'aide d'un tournevis conventionnel, dont chaque propriétaire dispose;
  • il ne reste plus qu'à attacher un manche en bois, et la houe est prête.

Important! Les houes à pelle dureront plus d'une saison, car elles sont plus durables.

Le principal problème avec une houe achetée est qu'elle peut se détériorer rapidement. Il doit être constamment miné. Les houes fabriquées à l'étranger durent beaucoup plus longtemps, mais le prix d'un bon outil est approprié. Cependant, de nombreux jardiniers fabriquent simplement eux-mêmes des houes à partir de matériaux de récupération stockés sur leur site. Par exemple, vous pouvez prendre un disque en acier fin (environ 3 mm d'épaisseur). L'essentiel est que le disque soit en acier bien durci. Ensuite, vous pouvez en faire non pas une, mais plusieurs houes. Pour toute la structure, vous aurez également besoin d'ébauches d'un disque, d'un tuyau en métal et d'une poignée. Une partie du disque et le tuyau doivent être soudés l'un à l'autre sous un léger angle. Le bord du disque doit être affûté pour le garder tranchant. Et dans un tuyau en métal, un trou doit être percé pour une vis qui maintiendra le manche et la houe ensemble.

Houe maison à partir d'un morceau de métal ordinaire

En général, toute pièce de métal durable convient à une houe. Une vieille pelle ou scie ne peut pas toujours être stockée sur le site du jardinier, le métal simple convient donc également à une houe, que l'on peut certainement trouver à la campagne. Bien entendu, une tôle de 2 mm d'épaisseur est idéale. Le processus de fabrication comprend les étapes suivantes :

  • il est nécessaire de découper une forme rectangulaire aux dimensions requises dans la feuille, tandis que les bords de la pièce doivent être limés pour ne pas se blesser;
  • en outre, un tuyau métallique à paroi épaisse doit être soudé à la tôle;
  • ensuite, vous devez insérer un manche en bois dans ce tuyau en le fixant avec un tournevis;
  • Enfin, un outil de bricolage peut être peint en noir, l'extrémité de la houe peut être affûtée et vernie.

Un propriétaire qualifié ne consacrera pas plus de 4 à 5 heures à tous les travaux. Mais un tel outil peut être fabriqué gratuitement. Seulement maintenant, une houe maison vous servira parfaitement pendant une saison, et vous devrez alors penser à acheter un outil de qualité ou tout le matériel nécessaire afin de refaire une houe vous-même. De nombreux jardiniers professionnels peuvent fabriquer une houe en 20 minutes. Ils dépensent un minimum d'argent pour tous les matériaux nécessaires (tôles, tuyaux et découpes) et en moins d'une demi-heure, ils obtiennent un outil prêt à l'emploi. Une telle houe fait tout aussi bien son travail. Il fonctionne bien avec les sols secs et humides, enlève les mauvaises herbes et oxygène en douceur les racines sans les endommager.

Important! Si vous décidez néanmoins de fabriquer une houe de vos propres mains à partir de matériaux improvisés, vous ne devez pas la rendre trop lourde, car il sera difficile de travailler avec un tel outil. Et aussi une telle houe ne desserrera pas le sol de haute qualité, et encore plus éliminera toutes les mauvaises herbes avec des racines.

Une houe doit être conservée dans chaque hangar, car un outil aussi simple mais indispensable aide chaque jardinier à faire une bonne récolte. La houe ne prend pas beaucoup de place sur le site. Il ne nécessite aucun stockage particulier. De plus, cet outil est assez simple à manipuler, il n'est pas lourd, donc votre dos ne subira pas de stress supplémentaire. De plus, même les débutants qui viennent de décider de se lancer dans le jardinage peuvent se débrouiller avec une houe.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une houe de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble