Faucille: qu'est-ce que c'est, but et règles de travail

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Pourquoi est-ce?
  3. Classification
  4. Comment travailler avec lui ?
  5. Conseils d'entretien

La faucille est l'un des plus anciens outils agricoles. C'est une sorte de couteau à courbure inversée, elle est utilisée depuis l'Antiquité pour la récolte des céréales et la préparation des aliments pour le bétail. L'ancienneté de l'outil est également confirmée par des données indirectes, par exemple, une comparaison de la forme de la lune dans certaines phases avec la forme de cet outil.

Ce que c'est?

Il est d'usage d'appeler une faucille une lame incurvée en demi-cercle sur le manche, conçue pour couper les oreilles ou l'herbe. Vous pouvez imaginer à quoi cela ressemble en examinant le symbolisme répandu dans l'héraldique des pays socialistes au 20e siècle. Les faucilles modernes ont des dentelures sur la lame qui augmentent la capacité de coupe de l'équipement.

Les premières faucilles étaient fabriquées à partir d'un bâton incurvé en bois avec des lames de silex tranchantes insérées à l'intérieur., les archéologues ont trouvé des traces de tels outils au Moyen-Orient, des études ont révélé leur propagation progressive à travers le monde avec la propagation de l'agriculture. La partie en bois a été fendue, des petits éclats plats et pointus ont été insérés dans les fissures, puis toute la structure a été placée dans l'eau, le bois a gonflé et a pincé les fragments de silex.

Avec le développement de la métallurgie, des faucilles en cuivre puis en bronze ont commencé à apparaître, de tels outils ont été retrouvés sur les rives de la mer Méditerranée. La faucille prend son allure moderne au XVIIIe siècle. C'est alors que ces produits commencent à être fabriqués en série. Maintenant, la faucille est un outil de jardin commun et peut être trouvée dans les chalets d'été. Dans les champs, il a longtemps été remplacé par des moissonneuses-batteuses et dans les prés par des faucheuses.

Pourquoi est-ce?

Le but direct de la faucille est de récolter, de tondre les épis de grain. C'est dans ce but qu'il a été inventé et amélioré pendant plus d'un millénaire. La fonction des faucilles modernes est de tondre l'herbe. Vous devez recourir à cet outil ancien si le site est envahi par la végétation pour une raison quelconque.

La tondeuse avec sa ligne ne prendra pas de tels buissons. Le faux-lituanien nécessite certaines compétences lors de la mise en place, et peu seront capables de l'utiliser à notre époque. Ici encore, la faucille éprouvée s'est avérée utile.

Les dents de la lame de faucille incurvée vers l'intérieur réussissent parfois même avec les mauvaises herbes raides. Vous pouvez également tondre l'herbe pour lapins ou volailles avec cet outil. Les espacements étroits entre les rangs sont également très pratiques pour tondre avec une faucille. Cet outil peut être utilisé pour tondre l'herbe près des troncs des arbres et arbustes du jardin, pour affiner les clôtures ou les haies.

Classification

Une si longue période de développement de l'instrument ne pouvait qu'affecter son apparence et sa structure. Les faucilles modernes peuvent être classées selon un certain nombre de caractéristiques.

Par type de poignée

D'après les résultats des ventes, les faucilles avec un manche de 11 cm de long et 3 cm de diamètre sont absolument en tête. Les poignées sont en bois ou en plastique. Un manche en bois est préférable : il ne glisse pas et ne tourne pas dans la main, ne "craigne" pas la lumière du soleil et ne casse pas lorsque l'instrument tombe. Le manche, qui a séché de temps en temps, peut être réparé en trempant l'outil dans l'eau.

Par formulaire

La longueur du tranchant des faucilles varie de 25 cm à 50 cm. En conséquence, la largeur change également - de 4 à 6 cm. Les outils de taille moyenne les plus couramment utilisés mesurent jusqu'à 35 cm de long et pèsent environ 200 g.

Selon la forme de la lame, toutes les faucilles modernes sont divisées en trois groupes.

  • La faucille à herbes, conçue pour la récolte de l'herbe, a une lame semi-circulaire lisse, sans dents, de 4 cm de large.
  • La faucille classique avec une extrémité conique et une lame dentelée était destinée à la récolte des cultures. Ce formulaire reste le plus populaire à ce jour.
  • La faucille renforcée a une forme classique, mais diffère par une plus grande épaisseur et un poids total. C'est un outil polyvalent qui peut être utilisé de la récolte à la coupe des buissons.

Par matériau de lame

L'acier est utilisé pour la fabrication d'outils de jardinage modernes, mais sa qualité est différente. Pour les travaux irréguliers et à petite échelle, l'acier ordinaire convient parfaitement. Mais les outils qui doivent travailler dur doivent être fabriqués en acier trempé plus cher. Pour une récolte de plusieurs jours, une faucille d'une telle qualité serait probablement importante, mais ce travail n'existe pratiquement pas dans les chalets d'été modernes. Vous pouvez trouver des produits en acier inoxydable en vente, mais, à part un aspect attrayant, ils n'ont pas d'autres avantages, malgré le prix élevé.

Comment travailler avec lui ?

La technique du travail à la faucille est perfectionnée depuis longtemps. La moisson à la faucille a été décrite dans de nombreux ouvrages littéraires, immortalisée dans les œuvres d'artistes illustrant ce processus.

Les particularités de la technique sont déterminées par la présence ou l'absence de dents sur la lame de faucille. L'herbe est coupée avec une lame lisse et sciée avec une lame dentelée. Dans le second cas, les capacités de l'outil sont beaucoup plus larges. La faucille à fines herbes lisse convient à la récolte d'herbes succulentes. Cela ne fonctionnera pas pour la végétation sèche ou lignifiée.

La faucille, qui a une forme fortement incurvée, n'est pas apparue par hasard, elle a aidé à répartir la force sur toute la surface. Ainsi, l'effort de la moissonneuse était réparti uniformément et il était possible de travailler pratiquement sans s'arrêter, uniquement avec de courtes pauses, pendant toute la journée. Le nettoyage d'environ 150 mètres carrés par heure était considéré comme la norme.

Le processus de travail avec l'outil peut être divisé en trois étapes.

  • Séparer une partie des tiges de la plante avec l'extrémité pointue de la lame.
  • Saisir les tiges séparées avec la main gauche à peu près à mi-longueur.
  • Couper les tiges capturées en bouquet. Le mouvement doit être fluide, sans à-coups brusques, cela n'accélérera pas du tout le travail, cela ne nécessitera que de l'énergie inutile de la part de la tondeuse.

    L'herbe coupée ou d'autres plantes ne s'envolent pas, comme lorsque l'on travaille avec une tondeuse, mais restent dans la main et peuvent être étendues selon les besoins. Un inconvénient sérieux du travail avec une faucille est le dos constamment courbé du travailleur, ce facteur est devenu autrefois une incitation importante pour la création d'une tresse saumon rose - une sorte de faucille sur un long manche, puis une tresse moulée, avec laquelle il n'y avait pas besoin de se pencher du tout.

    La faucille est un outil assez dangereux. Dans des mains malhabiles, il est capable d'infliger un coup de couteau ou une blessure grave, tout d'abord, à la tondeuse elle-même. Depuis l'Antiquité, dans de nombreux pays, la faucille, avec le fléau ou la hache, a été une arme de la milice paysanne. Pour éviter les blessures, la tonte n'est recommandée que lorsque le corps est dans une position confortable, lorsque la lame est visible et que sa position est connue.

    Conseils d'entretien

    • La lame dentelée de la faucille n'a pas besoin d'être affûtée ; avec le temps, elle s'amincit et devient encore plus affûtée avec une certaine réduction de poids.
    • Une lame plate est plus exigeante à entretenir. Avant de commencer le travail, il doit être correctement affûté. Dans certains cas, la lame de la faucille est battue comme une faux. Cela nécessite une enclume et un marteau spécial.

    Une pierre à aiguiser à main aidera à conditionner la lame. L'affûtage doit être effectué par petits coups le long de la lame, en l'éloignant de vous, en appuyant le manche contre votre poitrine et en tournant progressivement au fur et à mesure que le travail avance.

    • A la fin des travaux, la lame doit être soigneusement essuyée, vous pouvez le faire avec un bouquet d'herbe coupée pour qu'il ne reste plus de parties de plantes ou de terre, elles peuvent provoquer de la corrosion. Vous devez stocker la faucille en suspension, par exemple sur un mur, afin que toutes ses parties, y compris le manche, sèchent rapidement après un contact avec des sucs végétaux.

    Pour plus d'informations sur l'utilisation de la faucille, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble