Tout sur l'ananas et sa culture

Teneur
  1. description générale
  2. Vues
  3. Les nuances de la culture en extérieur
  4. Comment cultiver en serre ?
  5. Grandir à la maison
  6. la reproduction
  7. Maladies et ravageurs

Les fruits et légumes exotiques sont de plus en plus cultivés sous les latitudes russes, et l'ananas ne fait pas exception. Des questions sur son apparence et sa croissance dans la nature, qu'il s'agisse d'un fruit, d'une baie ou d'un légume, proviennent de nombreux résidents estivaux enthousiastes. Un aperçu détaillé vous permettra de bien planter et cultiver l'ananas par le haut à la maison, sur un rebord de fenêtre ou dans une serre.

description générale

Le désir de comprendre si l'ananas est un fruit, une baie ou un légume est exprimé par de nombreux jardiniers. En fait, la plante Ananas comosus est une plante herbacée vivace de la famille des broméliacées. Les noms d'espèce et de genre sont les mêmes. Le nom botanique de cette plante est ananas à crête, ananas à grande crête ou véritable ananas. Dans la nature, il pousse exclusivement dans les climats tropicaux. La plante la plus commune dans les pays d'Amérique du Sud, où la culture est plantée dans des plantations pour la vente ultérieure. Et aussi des ananas sont cultivés en Thaïlande, en Inde et en Indonésie. On ne les trouve pas en Russie, mais ils peuvent être cultivés en serre, ainsi qu'à la maison.

L'ananas semble typique de la culture herbacée. La hauteur totale de la plante atteint rarement plus de 60 cm.Sa rosette de feuilles est formée de succulentes feuilles succulentes aux bords dentelés. Ils sont allongés et étroits, avec une structure rugueuse. L'ananas fleurit, formant une tige en forme de flèche. A son sommet apparaît une oreille, formée de corolles séparées disposées en spirale. Les fleurs poussent ensemble, s'enroulant autour de la colonne. L'ovaire est formé de 3 carpelles, sur lesquels se forme un placenta à trois cellules.

À pleine maturité, l'ananas se transforme en fruit. À ce stade, il forme un gros fruit pinéal, prenant du poids jusqu'à 2 kg. Sa coquille extérieure est de couleur brun doré, avec un bouquet de feuilles courtes sur le dessus.

Les graines ne se forment pas dans les variétés d'ananas cultivées. Les fruits non mûrs contiennent un acide corrosif qui peut irriter les muqueuses.

Vues

L'ananas à aigrettes est généralement divisé en groupes et variétés. Certains d'entre eux sont élevés spécifiquement pour la culture à vendre, d'autres sont formés dans la nature. Il existe 4 catégories principales.

  • Lisse Cayenne. Une sous-espèce avec un cycle de maturation prolongé, des pousses faibles. Le fruit mûr est jaune avec une chair dense et texturée et pèse entre 1,5 et 2,5 kg. Ces ananas sont cultivés dans les îles hawaïennes et philippines, en Afrique du Sud, à Porto Rico, en Australie, à Cuba et au Mexique. Les variétés les plus populaires sont Esmeralda, Typhoon, Maipuri, Kew.
  • Amrita. Hybride aux feuilles épineuses, mûrissant de 13 à 15 mois. Les ananas ont une petite couronne pesant jusqu'à 100 g. Les fruits s'épluchent facilement et bien, jaunissent à maturité et dégagent un arôme léger et agréable. La pulpe est légèrement acide à l'intérieur, de bon goût, dense, sans fibre prononcée.
  • Maurice. L'une des variétés d'ananas commerciales les plus populaires, elle est bien transportée et a un excellent goût. Vazhakulam, ou "Kannara", fait partie du groupe Royal. Les fruits des ananas de Maurice sont plus petits, pesant 1,3-1,6 kg. Ils sont appréciés pour leur faible acidité, leur équilibre vitaminique et minéral optimal et leur teneur élevée en carotène.
  • MD-2. Un hybride produit par le programme de sélection du Hawaiian Research Institute.Ses fruits se distinguent par une douceur accrue, sont peints d'une couleur dorée brillante et sont bien conservés. C'est la référence sur le marché international, avec plus de 50% des récoltes d'Amérique centrale et du Sud depuis 1996 provenant de cet hybride.

Il est d'usage de considérer séparément les variétés d'intérieur ou décoratives. Le plus commun d'entre eux est Ananas Nanas. Les plantes forment des feuilles rougeâtres en rosette, des fleurs spectaculaires. De tels ananas sont très populaires parmi les paysagistes, ils sont spectaculaires dans l'aménagement paysager. Parmi les représentants non comestibles de la famille des broméliacées, il existe également des options assez intéressantes.

Pour la culture à la maison, les bractées d'ananas rayées de lignes roses crémeuses sur les feuilles conviennent. Ses fruits sont miniatures et décoratifs.

Les nuances de la culture en extérieur

Pour la culture industrielle, des variétés spéciales à maturation précoce et des technologies agricoles sont utilisées. La culture d'ananas en extérieur n'est possible que dans la zone climatique tropicale avec un climat chaud et humide. Vous pouvez le planter correctement, en tenant compte des points suivants.

  • Des boutures pré-enracinées d'une hauteur de 20 cm ou plus sont préparées pour le placement.
  • Les plants d'ananas sont disposés en rangées, espacées de 1,5 à 2 m.
  • Pour obtenir des ovaires dans la masse totale, afin d'améliorer la floraison, un traitement à l'acétylène est utilisé. L'aération stimule la formation des boutons floraux.
  • Pour se protéger de la pollinisation, les inflorescences qui apparaissent sont recouvertes de capuchons spéciaux ou placées dans un sac en papier translucide.
  • L'arrosage est organisé de manière mécanisée. Les engrais et les produits chimiques antiparasitaires sont distribués par le même système.

Soumis à toutes les règles, vous pouvez tirer jusqu'à 3 récoltes d'ananas par an.

Comment cultiver en serre ?

La méthode en serre est utilisée pour cultiver des cultures tropicales dans les pays aux climats plus froids. Ici, les ananas sont cultivés avec succès même sur une très fine couche de substrat nutritif. Il est préparé à base d'humus, de tourbe, de terre de jardin, de charbon de bois et de perlite. Lorsque les ananas sont cultivés en serre, ils reçoivent un arrosage régulier avec de l'eau acidifiée. La température du liquide d'irrigation est maintenue de la même manière que l'air dans une serre.

Le sol doit être dans un état meuble et humide, aucune stagnation d'eau n'est autorisée. Si cette règle est violée, les parties de la racine et de la tige peuvent pourrir. Pour stimuler la fructification, les ananas de l'abri sont fumigés avec de la fumée ou traités à l'acétylène. Après aération, il est important de contrôler l'infiltration des insectes pour éviter la pollinisation.

Grandir à la maison

À la maison, le moyen le plus simple d'obtenir un jeune ananas est de couper le haut. Pour la sélection du matériel de plantation, les fruits à maturité moyenne conviennent mieux, pas verts, sans la douceur et la léthargie de la peau. Ne pas planter une rosette avec des feuilles brunes ou des signes de jaunissement, en train de sécher en pot. Il est important de bien couper la partie transplantable de l'ananas. Étape par étape, ce processus ressemble à ceci.

  • Protection des mains avec des gants.
  • Saisir la partie verte de la rosette avec une main.
  • Rouler lentement le paquet de feuilles vertes.
  • Retrait de la tige. Dans un fruit incomplètement mûr, il est taillé au couteau pour faciliter le mouvement.

Les feuilles sont ensuite coupées avec des racines à un angle de 45 degrés. La pulpe restante est décollée. La rangée inférieure de feuilles est supprimée. Jusqu'à la plantation, la rosette germe sur le rebord de la fenêtre, en plaçant la tige de 3 à 4 cm dans un récipient avec de l'eau. Une tasse ou un verre aux parois opaques fera l'affaire. Jusqu'à l'apparition des racines, l'ananas est maintenu au chaud et exposé à la lumière. Cependant, il ne doit pas entrer en contact avec la lumière directe du soleil. Dans un mois, la tige montrera des signes d'enracinement.

Atterrissage

A ce stade, vous aurez besoin d'un pot de terreau. Le meilleur substrat est le mélange d'orchidées. Le fond est drainé. Le diamètre du pot est choisi en fonction de la taille du fruit, mais avec un volume ne dépassant pas 4 litres, les bols bas sont préférables aux bols hauts.Vous pouvez planter le sommet sans formation préalable de racines dans l'eau, en le désinfectant dans une solution de manganèse, puis en le séchant pendant 3 à 5 jours. La tige est placée dans un pot avec un substrat nutritif, légèrement arrosé.

Une serre à partir d'un film étiré est disposée sur le dessus pour garantir que la température à l'intérieur est maintenue à au moins +25 degrés. Avec la plantation directe, l'enracinement prend jusqu'à un mois et demi. Pendant ce temps, l'ananas est périodiquement arrosé et ventilé. Le film n'est retiré qu'après la formation de racines indépendantes.

Se soucier

Étant donné que le plant d'ananas ne fleurit pas au cours de la première année de vie, il devra être entretenu selon le schéma standard. La plante est maintenue à une température de 25 à 30 degrés Celsius. L'arrosage est effectué avec de l'eau douce légèrement acidifiée. L'humidité de l'air est maintenue à environ 70 %. Les plants d'ananas faits maison sont nourris avec des engrais complexes pour les broméliacées.

Vous pouvez les appliquer sous la racine ou par pulvérisation. Il est important que tous les minéraux et oligo-éléments nécessaires soient présents dans la composition. L'ananas ne peut être transplanté qu'avant l'entrée en floraison. Ceci est fait pour 2 ans de culture. Le pot est sélectionné plus, en tenant compte de la croissance de la prise. Après la floraison, la transplantation est réalisée uniquement en séparant les rosettes filles. Lorsque les dépôts de sel tombent, la couche supérieure du sol dans le pot est remplacée.

Pour stimuler la floraison à la maison, à partir de 2 ans, vous pouvez utiliser l'une des méthodes éprouvées.

  • Aération à l'éthylène. Il est isolé par des pommes coupées. Ils sont disposés autour du pot, en changeant périodiquement. Vous ne pouvez retirer les fruits coupés qu'après l'apparition de la flèche sur la rosette de feuilles.
  • Arrosage avec une solution de carbure de calcium. Il est préparé à base de 500 ml d'eau et 5 ml de médicament. Le liquide résultant est utilisé pour irriguer l'ananas au lieu de l'eau. Le remplissage se fait à l'intérieur de la sortie tous les jours pendant une semaine.

Avec la formation réussie des fruits à la sortie, leur maturation prendra environ 3 à 4 mois. Le déroulement général de tous les processus avant la récolte prend jusqu'à un an et demi.

la reproduction

Vous ne pouvez pas obtenir un ananas décoratif ou hybride à partir de graines. Mais à partir de cultures variétales et sauvages, vous pouvez sélectionner des graines pour une plantation ultérieure. Ils sont obtenus à partir de fruits trop mûrs, à partir des cellules sous la peau. Le matériel de plantation résultant est envoyé au sol, il doit alors être fourni avec des soins suffisants. Avec une germination réussie, l'ananas à partir de graines commencera à porter ses fruits dans 3 à 5 ans.

Beaucoup plus rapide cette plante se reproduit par les sommets. De cette façon, vous pouvez obtenir à la fois des ananas fruitiers et exclusivement décoratifs. La rosette verte est coupée avec une partie du haut. Et aussi pour la reproduction, vous pouvez utiliser les pousses latérales qui ont donné des racines avec les bébés pinéaux.

Maladies et ravageurs

L'ananas, comme d'autres plantes de la famille des broméliacées, peut être attaqué par des parasites. Il est d'usage de distinguer plusieurs insectes qui sont les plus dangereux pour lui à la maison.

  • Araignée. Lorsqu'elle apparaît, les feuilles succulentes de la plante jaunissent et se tachent. La plante peut se dessécher et mourir. Un pot présentant des signes d'infection doit être rincé sous une douche avec une température de l'eau d'environ +45 degrés 3 fois avec un intervalle de 7 jours entre les procédures. Laver les feuilles avec du savon vert est également utile.
  • Bouclier de broméliacées. On dirait des plaques brunes à la surface des feuilles. Les insectes dessèchent la sortie, entraînent sa mort. Vous pouvez combattre le fourreau en le traitant avec de la mousse savonneuse. Lavez-le à l'eau tiède, en répétant le traitement au besoin.
  • Cochenille. Sur la plante, cela ressemble à un morceau de peluche, rappelant le coton, dans la zone racinaire. Dans le même temps, des signes de champignon fuligineux peuvent apparaître sur les pousses. Vous pouvez détruire le ravageur en traitant manuellement la plante avec une solution d'alcool sur un coton-tige. Ensuite, des insecticides chimiques sont utilisés pour traiter les pousses et le sol.

En suivant ces conseils utiles, vous pouvez faire pousser des ananas sur un rebord de fenêtre ou dans une serre par vous-même, sans effort. Lors de la plantation pour la récolte, une attention particulière doit être portée à la sélection du matériel. Les variétés douces telles que Maurice et MD-2 sont les mieux adaptées.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble