Asplenium et sa culture
Les espèces de fougères sans prétention et belles sont les aspléniums - des plantes qui poussent à l'état sauvage dans le monde entier. La culture peut souvent être trouvée dans les jardins, les appartements ou les bureaux. Il se distingue par son taux de croissance élevé et l'absence de soins complexes.
description générale
Asplenium est une plante ornementale populaire qui appartient à la famille des os. C'est une plante herbacée vivace aux feuilles simples, lisses et intactes. Les organes reproducteurs sont situés sur la partie inférieure du feuillage. Les pétioles des fleurs sont de bonne densité.
En raison de ses caractéristiques uniques, la plante a acquis une grande popularité parmi les jardiniers. Peut être cultivé aussi bien à la maison qu'au jardin. Parmi le grand nombre de variétés, il existe des variétés résistantes à l'hiver.
Pour la culture en intérieur, les espèces tropicales sont principalement utilisées.
Types et variétés
Asplenium compte plus de 500 variétés et variétés de fougères différentes. Pour la culture à domicile dans un appartement, des types tropicaux à feuilles persistantes sont souvent utilisés.
Voici les variétés les plus populaires et leurs descriptions.
- Sud-asiatique. Plante de type épiphyte, caractérisée par de grandes feuilles dont la longueur atteint 1,5 m.Le rhizome du buisson est épais et droit, avec une structure écailleuse et un grand nombre de racines adventives. Les organes porteurs de spores sont situés obliquement et diffèrent par une forme linéaire.
- Gnezdovoy. La variété la plus populaire pour la culture en intérieur. Le feuillage mesure 1,5 m de long et le système racinaire est très dense.
En raison de la veine brune au centre de la feuille, la plante se caractérise par un bon effet décoratif.
- Scolopendrium. Les feuilles vertes de forme duveteuse poussent initialement vers le haut, après quoi elles se plient en arc de cercle. En raison de la structure unique du feuillage, la plante est souvent utilisée pour la décoration de jardin. Convient aux chambres froides. Peut être cultivé dans les régions nordiques.
- Bulbifère. Fougère de type herbacé à feuilles caduques. Le feuillage se caractérise par une structure plumeuse et une forme oblongue-triangulaire. La longueur des feuilles individuelles varie de 30 à 60 cm avec 25 cm de largeur. Des bourgeons à couvain sont observés dans la partie supérieure.
La variété est largement cultivée pour une culture intérieure chaude.
- Vivipare. C'est une plante vivace en rosette. Le feuillage a des pétioles courts avec une structure plumeuse. La longueur des feuilles est de 40-60 cm avec des segments plutôt étroits et linéaires. Les sores sont situés sur les bords du rhizome.
- "Nidus Campio". L'une des plus belles variétés. Il se caractérise par une forme de feuille allongée et des rosettes luxuriantes. Les limbes des feuilles se distinguent par des bords tranchants, une structure coriace-brillante et une veine centrale brune dense. Habituellement cultivé comme une seule culture dans de petits bureaux ou appartements.
- Poilu. Une fougère persistante avec un feuillage plumeux s'étendant du rhizome principal. Les pétioles de la plante sont généralement bruns ou noirs. Le feuillage est rond avec de petites dents. Dans la partie inférieure, il y a des sores volumineux avec des spores supplémentaires.
Diffère dans un arôme unique.
- Feuilles de carotte. Fougère vivace à feuilles courtes pétiolées de 40 à 70 cm de long.Les segments principaux de la plante sont plutôt étroits et linéaires. Des sores apparaissent sur les bords du rhizome.Dans la partie supérieure du feuillage, se forment des bourgeons excréteurs qui peuvent prendre racine.
- "Leslie". Un look décoratif miniature, caractérisé par des formes tout en courbes. Le feuillage se développe verticalement avec de légers bords ondulés. Les frondes principales sont entières. La longueur des feuilles atteint 1 m.Une variété assez populaire parmi les producteurs de fleurs.
- "Vague croustillante". Il se caractérise par une rosace luxuriante et une forme de feuillage raffiné. Habituellement, les feuilles sont dressées avec une structure ondulée, poussent à partir d'une rosette basale. La longueur varie de 1 à 1,2 m.Il est cultivé comme une seule plante.
Diffère en caprice aux conditions extérieures.
- Mur. Une fougère vivace d'une hauteur de 5 à 15 cm.Le rhizome de la culture se distingue par sa courte longueur et ses écailles linéaires de couleur sombre. Plaques foliaires ovales sur de petits pétioles. Des membranes épithéliales à bords ciliés sont observées le long des sores principaux.
- Queue de Dragon. Petite fougère persistante au feuillage ascendant. Il tire son nom de la forme unique des feuilles, qui ressemblent visuellement à la queue d'un dragon. La longueur des écailles sur le tronc est de 2 à 4 mm avec une hauteur totale allant jusqu'à 20 cm.
C'est un type de plante ornementale.
- "Nidus". D'une autre manière, on l'appelle une fontaine verte. Une variété de plante assez populaire et commune. Il se caractérise par un feuillage fourchu ou plumeux à rhizome vertical.
En plus des variétés décrites ci-dessus, les espèces de parapluie, de l'Altaï et du Daghestan sont également courantes chez les jardiniers, qui se distinguent par leur absence de prétention aux conditions extérieures. Récemment, des variétés telles que Parvati et Osaka, de petites cultures "de bureau", gagnent en popularité.
Atterrissage
Lors de la plantation, il est recommandé de recouvrir la plante de papier d'aluminium ou de verre épais. Cette recommandation vous permet de mieux maintenir l'humidité naturelle. Avant de planter la fougère dans de petits pots, ajoutez de l'argile expansée ou des cailloux. La plante peut être fixée avec un cadre en fil de fer ou un bâton en bois bas.
Lors de la plantation d'une plante, il est particulièrement important de ne pas tasser le sol autour. Sinon, le système racinaire commencera à s'étouffer avec le temps.
Les experts recommandent de faire plusieurs petits trous dans le pot lui-même pour une meilleure ventilation.
Se soucier
Pour qu'asplenium plaise par sa beauté, vous devez savoir comment entretenir correctement la plante. Les règles d'entretien concernent l'alimentation, l'abreuvement, la taille et le repiquage. Et il est également nécessaire de respecter des recommandations simples pour les conditions de croissance externes.
Conditions
Lors de la culture d'une plante à la maison, il est particulièrement important de surveiller le régime de température. La meilleure température pour une fougère est de 22°C avec une humidité normale. En hiver, la plage de température optimale est de 15 à 20°C. Des taux inférieurs peuvent entraîner la mort.
Lors de la croissance, il est nécessaire d'éviter la lumière directe du soleil, qui peut provoquer la mort ou le brunissement du feuillage. Aussi, vous devez éviter l'air froid et les courants d'air. La fougère est mieux placée du côté ouest ou nord, en hiver, nettoyée à l'ombre.
Arrosage
Pour qu'une plante soit de bonne qualité et de croissance saine, elle doit être arrosée abondamment et régulièrement. Pour ce faire, vous devez utiliser de l'eau douce et décantée. Pendant la saison chaude, la fleur est arrosée plus souvent. Une motte de terre sèche entraîne souvent la mort. Il est également important de surveiller l'absence d'engorgement.
Les experts recommandent de pulvériser le feuillage exclusivement en été. Il est préférable d'arroser la fougère en utilisant les trous de drainage, après avoir placé le pot dans un petit récipient d'eau. Ainsi, le sol peut être rapidement saturé d'humidité.
Si de l'air froid est présent dans la pièce, la pulvérisation doit être arrêtée pour éviter le développement de moisissures.
Top dressing
L'Asplenium est une plante qui nécessite une alimentation fréquente.Les compositions de complexes minéraux à base de potassium conviennent comme engrais. Toutes les substances doivent être diluées à 50% de la quantité indiquée dans les instructions.
Les engrais sont toujours appliqués en même temps que l'arrosage. Il est recommandé de combiner un pansement minéral avec des composés organiques. Tenue à tout moment de l'année - une fois toutes les 2 semaines.
Transfert
La plante se distingue par la croissance rapide du système racinaire, c'est pourquoi elle a besoin d'une greffe rapide. Sinon, les racines commenceront à pousser dans des trous de drainage ou à apparaître à la surface du sol.
Lors du repiquage, il est particulièrement important d'éliminer les parties mortes du système racinaire. La terre doit être traitée avec soin, car la fougère aime les sols meubles. Une fois l'asplénium transplanté, il doit être pulvérisé et arrosé avec de l'eau tiède. Un pot profond et large convient à la plante.
Pour les jeunes fleurs, un mélange de sol d'humus, de tourbe et de sable est utilisé, qui sont combinés en quantités égales. Si la fougère est mature et de grande taille, il est nécessaire d'utiliser de la tourbe, de l'humus et une petite quantité de sphaigne ou de charbon de bois.
Taille
Une caractéristique distinctive de la fougère est sa fronde très sensible, qui n'aime pas la lumière directe du soleil et l'air trop sec. En présence de ces facteurs, la plante commence rapidement à pourrir et meurt. Pour éviter cela, le recadrage est utilisé.
Il est recommandé de tailler le feuillage une fois toutes les quelques années. Mieux vaut utiliser un sécateur spécial ou un couteau aiguisé. La taille s'effectue à la base du buisson. Trop de feuillage interfère également avec la formation et le développement des premières pousses.
Méthodes de reproduction
La méthode d'élevage la plus populaire consiste à diviser le buisson. Pour ce faire, vous devez retirer une plante adulte du pot et la diviser en plusieurs parties. Il est important que chaque partie ait au moins 8 à 10 sommets des pousses. Le lot est planté dans un nouveau substrat de 20-25 mm. Un approfondissement excessif entraîne des dommages au système racinaire.
En plus de se diviser, la culture peut être rapidement propagée à l'aide de spores. Pour ce faire, vous devez couper une feuille d'asplénium et gratter soigneusement les spores sur une feuille de papier vierge. De plus, le sol désinfecté et le drainage sont versés dans la pépinière.
Les spores sont dispersées uniformément avec l'humidité préliminaire du sol. Ensuite, la pépinière est recouverte de verre et installée dans un endroit chaud sans soleil direct. L'abri est retiré quotidiennement pour la ventilation. Après l'apparition de la pousse, la plante est transplantée dans un sol tourbeux.
Pour propager le buisson à l'aide des reins, il est nécessaire de prélever un petit nombre d'enfants de la feuille de la mère et de les planter dans un mélange de tourbe.
Au fur et à mesure que vous grandissez, vous devez suivre les recommandations de soins ci-dessus. Si nécessaire, les reins peuvent être coupés.
Maladies et ravageurs
Le plus souvent, la plante est exposée à la bactériose et à la pourriture grise. Pour éviter ces maladies, il est nécessaire de surveiller attentivement l'arrosage et la pulvérisation de la fougère. Un sol trop humide entraîne la plupart des maladies courantes.
De multiples taches de formes différentes sur les frondes sont un signe que l'engrais utilisé est trop concentré. Pour remédier à cette situation, tout top dressing doit être mélangé dans de l'eau à 50% du volume spécifié dans les instructions.
Une maladie incurable de la fougère est le nématode des feuilles, qui se caractérise par des taches brunes sur le feuillage et le tronc principal. Contrairement aux taches sombres naturelles, un tel processus pathologique ne peut pas être corrigé - la plante pourrit et meurt progressivement.
Souvent, la plante est affectée par des micro-organismes tels que le tafin et le phyllostik. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser des préparations spécialisées à haute activité fongicide. Après avoir utilisé un agent chimique, l'arrosage doit être arrêté pendant 2 à 4 jours.
Le jaunissement des extrémités du feuillage est observé avec une faible humidité et l'absence d'arrosage en temps opportun. Si la plante est devenue pâle et qu'il y a de petites brûlures dessus, cela indique la lumière directe du soleil. L'enroulement des feuilles apparaît en raison de l'engorgement du sol et des courants d'air.
Certaines espèces de fougères sont souvent exposées aux cochenilles et aux tétranyques. Dans ce cas, il est nécessaire de rincer la plante à l'eau tiède en ajoutant une petite quantité de solution savonneuse - 20 g pour 1 litre. Le traitement doit être répété jusqu'à ce que les parasites aient complètement disparu.
Les variétés à structure foliaire dense sont traitées avec un coton-tige préalablement imbibé de kérosène ou d'alcool éthylique. Le traitement est également effectué à l'aide de teintures de poivre, d'ail, d'oseille et de tabac. Un effet plus doux peut être obtenu en utilisant des zestes d'orange ou de mandarine, qui sont pré-infusés dans de l'eau chaude.
Le commentaire a été envoyé avec succès.