Tout sur la céropégie de Wood
Ceropegia (Ceropegia) est une plante à fleurs qui appartient à l'ordre Kutrovye (Lastovnevy). Son nom vient du mot grec qui se traduit par "candélabre". Cela s'explique par la forme inhabituelle des fleurs. Dans le milieu naturel, la plante se trouve sous les tropiques d'Asie et d'Afrique, pousse à Madagascar, en Nouvelle-Guinée, en Australie. Les botanistes ont identifié plus de 180 espèces de ceropegia, dont certaines sont cultivées avec succès par les floriculteurs.
Description botanique
Ceropegia est une plante herbacée qui, selon la variété, peut être différente : érigée ou rampante. Les pousses de cette plante sont assez charnues et les feuilles sont lancéolées, en forme de cœur, linéaires ou ovoïdes. La plante a des pousses filamenteuses. Ceropegia a plusieurs noms populaires : parasol, vigne serpent, parachute, collier, fleur de lanterne et autres. Il peut être soutenu par des échelles spéciales ou d'autres structures qui s'enroulent autour des tiges de la plante.
Ceropegia Woodii doit son nom au célèbre botaniste John Medley Wood. Il a un feuillage charnu qui peut mesurer 15 millimètres de large et environ 20 millimètres de long. La surface avant de la feuille a une couleur vert foncé avec un motif marbré, la surface arrière peut être violette ou verdâtre. De loin, la fleur ressemble à des pièces de monnaie vert argenté, qui sont enfilées sur de longues chaînes.
Des nodules aériens de couleur jaunâtre se forment sur la plante. Cela se produit lors d'une croissance intensive. Si la plante est maintenue dans des conditions d'humidité élevée, des racines apparaissent sur les nodules, qui peuvent être utilisées à des fins de reproduction.
À l'aisselle des feuilles, de petites fleurs se forment avec des pétales brun foncé et une corolle de couleur claire. Sur la surface interne des pétales, il y a une pubescence de poils clairs. La floraison se poursuit toute l'année, l'activité ne diminue légèrement qu'en hiver.
À la maison, la plante peut atteindre jusqu'à 1,5 m de long ou plus.
Ceropegia panaché est une version panachée de la plante classique. La couleur peut être violet-rouge, blanc-vert ou rose. Les tiges peuvent atteindre jusqu'à 4 mètres.
Certains signes folkloriques et superstitions sont associés à cette plante. Par exemple, certaines personnes pensent que cultiver la céropégie à la maison n'est pas une option, car les plantes grimpantes se dirigent vers le cimetière. Ils disent également que de telles fleurs peuvent entraîner des échecs et des maladies. En outre, ils pourraient provoquer des querelles et des scandales dans la famille, contribuer au divorce et à la séparation.
Variétés
Les scientifiques botaniques distinguent plusieurs variétés de ceropegia de Wood. Variété "Silver Glory" se distinguent par des feuilles blanches inhabituellement attrayantes avec une bordure verte... Rivière Orange Est une autre variété inhabituelle de cette plante. Une variété peu connue mais intéressante est Coeurs verts... De plus, d'autres variétés de cette fleur sont cultivées: Simona, Durban, Ampliata et d'autres.
Cultiver et soigner
À la maison, le ceropegia de Wood est cultivé avec beaucoup de succès. Dans ce cas, l'humidité de l'air peut être absolument quelconque. Cependant, la ceropegia nécessite beaucoup de soleil. Pendant les heures de midi d'été, il vaut la peine de prendre soin d'un peu d'ombrage pour éviter les brûlures sur les feuilles. En cas de lumière insuffisante, les feuilles deviennent fanées et petites, leur nombre diminue et la floraison peut s'arrêter. Pour que la floraison ne s'arrête pas, la plante doit être rapprochée de la source lumineuse.
Si la plante est bien entretenue, elle peut fleurir presque toute l'année. Cependant, les fleurs ne peuvent pas être qualifiées de très décoratives, donc certains producteurs enlèvent simplement les fleurs peu attrayantes. Ceropegia est cultivé principalement en raison de son beau feuillage.
Avec la floraison, les difficultés ne surviennent presque jamais.
Un régime de température confortable pour une plante est de 20-25 degrés Celsius. En hiver, il est recommandé de garder la fleur au frais, tandis que la température peut être de 14 à 16 degrés, mais ne pas descendre en dessous de 11 degrés. Si la plante est maintenue à une température trop basse pendant une longue période, elle peut mourir. Le changement de régime quotidien ne nuit pas à la fleur.
Une jeune plante nécessite une transplantation annuelle, qui est effectuée au printemps, alors qu'il est nécessaire de remplacer le mélange de terre et le pot de fleurs. Ceropegia adulte n'a pas besoin d'être transplanté si souvent. La procédure est effectuée si nécessaire, c'est-à-dire lorsque les racines de la plante deviennent trop à l'étroit dans le récipient où elle pousse. Le transfert s'effectue selon la méthode du transbordement. C'est un moyen bien connu et facile de transplanter une plante. Dans ce cas, il est nécessaire de secouer une petite quantité de l'ancien mélange de sol des racines de ceropegia de Wood.
Cette plante est sensible aux maladies de pourriture fongique.
Emplacement
Comme la plante aime la lumière du soleil, elle doit être placée là où il y a un bon éclairage. En été, le ceropegia de Wood peut être placé à l'extérieur. Si le buisson est à l'intérieur, il est impératif de prévoir une ventilation régulière.
Si la plante est placée dans une pièce à très haute température et à air sec, vous pouvez installer une palette avec des cailloux ou de la tourbe, ce qui contribuera à créer un environnement extérieur stable.
Le sol
Pour planter le ceropegia de Wood, vous pouvez utiliser un mélange de sol prêt à l'emploi acheté dans un magasin spécialisé ou le préparer vous-même de vos propres mains. La plante préfère les sols légers sans compactage. Les meilleures valeurs de pH pour cette espèce sont de 4,5 à 6.
L'achat en magasin nécessite un mélange de terre conçu pour les cactus. Pour une plus grande efficacité, il est recommandé d'ajouter une petite quantité de charbon de bois au mélange acheté, ce qui enrichira davantage le sol.
Si vous faites vous-même un mélange de terre, alors pour faire pousser le ceropegia de Wood, vous devez combiner de la terre de feuilles et de gazon dans la même proportion, ainsi que de l'humus et une petite quantité de sable. Après avoir mélangé les sols, du charbon de bois est ajouté.
Règles de débarquement
Pour planter une fleur, vous devez choisir un pot large et bas ; tout au fond, vous devez remplir une couche de drainage élevée. Après la couche de drainage, le pot doit être recouvert d'un mélange de sol frais. La distance entre la racine et les côtés du pot doit être de 2 à 4 centimètres.
La fleur peut être plantée avec d'autres types de plantes succulentes, créant des compositions complexes originales.
Arrosage
Au printemps et en été, ce type de ceropegia doit être arrosé modérément, l'arrosage est effectué immédiatement après le dessèchement de la couche arable. Si un excès d'eau s'écoule dans la casserole après l'arrosage, celle-ci doit être vidangée. Avec le début de l'automne, les arrosages doivent être progressivement réduits.
En hiver, la plante ne nécessite pas d'arrosage aussi fréquent qu'en été, il suffit de l'arroser 2-3 jours après le séchage de la couche supérieure du sol. Cependant, il faut veiller à ce que le sol ne se dessèche pas complètement, sinon cela peut entraîner la mort du système racinaire de la plante. Vous n'avez pas besoin d'utiliser un spray humidificateur.Même un seul engorgement peut entraîner la mort de la brousse.
La ceropegia du bois préfère les arrosages de fond, il faut éviter de faire tomber des gouttes d'eau sur les nodules - cela peut provoquer la pourriture. N'utilisez pas l'eau du robinet ordinaire pour l'irrigation. Elle doit d'abord être défendue ou filtrée. L'arrosage est effectué uniquement avec de l'eau à température ambiante.
Engrais
Les jeunes buissons de ceropegia de Wood n'ont pas besoin d'être nourris en plus. Cela est dû au fait qu'ils ont suffisamment de nutriments qui sont encore dans le mélange de sol. Une plante adulte a besoin d'être fertilisée régulièrement. La procédure est effectuée uniquement au printemps et en été (une fois tous les 21-25 jours).
Pour l'alimentation, des engrais minéraux sont utilisés, qui sont utilisés pour les plantes succulentes et tous les types d'orchidées. Mais en même temps, le dosage devrait être la moitié de la dose recommandée par le fabricant. À la fin de l'automne et en hiver, aucune fertilisation n'est requise dans le mélange de sol.
Taille
L'élagage des tiges de ceropegia de Wood est effectué en cas de perte de feuilles, de perte de décoration ou d'exposition des pousses.
Une fois la taille terminée, la plante libère de nouvelles jeunes pousses pour le remplacement.
la reproduction
La céropégie du bois se reproduit de plusieurs manières différentes : par bouturage, graines, tubercules, ou en divisant le rhizome.
Pour la propagation à l'aide de boutures, vous devez les préparer. Elle est réalisée début mars, avant le début de la croissance intensive de la plante. À cette fin, il est nécessaire de couper plusieurs tiges de la plante et d'en faner quelques-unes, puis de planter plusieurs morceaux pour l'enracinement dans un récipient. Ensuite, ils doivent être arrosés modérément et placés dans un endroit frais où la température ne doit pas dépasser 20 degrés. De plus, l'endroit où se trouve le pot de semis doit être bien éclairé. Dans ce cas, il est nécessaire de protéger les boutures des rayons directs du soleil, afin d'éviter l'apparition de brûlures.
Pour propager Ceropegia par graines, vous devez remplir le pot de fleurs avec un mélange de terre approprié et semer les graines. Ensuite, vous devez saupoudrer les graines d'une fine couche de substrat. Après cela, le conteneur doit être couvert. Cela peut être fait avec un film ou un verre, après quoi le récipient contenant les graines doit être placé là où il y a suffisamment de chaleur. La température recommandée est d'au moins 20 degrés et la température optimale est de 25 degrés. Jusqu'à la levée des plantules, il est nécessaire de surveiller attentivement pour que le sol ne se dessèche pas et soit constamment légèrement humide.
Les semis apparaissent assez rapidement. Mais selon les conteneurs individuels, ils ne peuvent être plantés qu'une fois que les jeunes plants sont devenus plus forts et ont grandi. Dans le même temps, prendre soin des jeunes plantes n'est pas différent de prendre soin des adultes.
La ceropegia du bois peut se multiplier avec des tubercules aériens. Pour ce faire, la tige doit être divisée en plusieurs parties distinctes. Cela doit être fait de telle sorte que sur chaque segment obtenu, il y ait au moins deux feuilles, ainsi que des nodules. Placez les tiges coupées dans le sable. Ils restent dans le sable jusqu'à ce que les racines émergent, après quoi ils peuvent être transplantés dans des pots de fleurs avec un terreau approprié. Pour faire pousser un beau buisson dense dans un seul récipient, il vaut la peine de placer plusieurs boutures avec des racines dans un même pot en même temps.
Un autre moyen de reproduction des buissons de ceropegia de Wood consiste à diviser le rhizome de la plante. Habituellement, cette méthode est mise en œuvre simultanément à la transplantation de la brousse. A cet effet, la plante, qui a déjà été retirée du pot, doit être divisée en plusieurs parties à peu près égales. Après cela, chacun des buissons séparés doit être planté dans un conteneur séparé.
Dans ce cas, il doit y avoir une couche de drainage au fond du pot.
La ceropegia du bois semble extérieurement être une plante délicate et fragile, mais en fait elle est très rustique. C'est une plante très pratique pour la culture à la maison. La fleur ne nécessite pas de soins particuliers et est sans prétention, alors qu'elle a un aspect très attrayant.
Le commentaire a été envoyé avec succès.