Tout sur l'ail sauvage

Teneur
  1. description générale
  2. Atterrissage
  3. Se soucier
  4. la reproduction
  5. Collecte et stockage

Avec l'arrivée du printemps, lorsque la neige vient de fondre, de jeunes feuillages juteux apparaissent le long des rives des lacs et des rivières, ainsi que dans les clairières forestières. Les feuilles ressemblent au muguet, mais l'odeur et le goût de l'ail sont les plus courants. C'est tout un entrepôt naturel de vitamines pour les humains et les animaux, et ils l'appellent ail sauvage.

description générale

Ramson est communément appelé oignon d'ours, ainsi que kalba (flacon). C'est une plante herbacée vivace, appartient à la famille des amaryllis. On sait que cette culture attire les ours épuisés pendant le long hiver - ils consomment avidement des feuilles juteuses, restituant de la force après une hibernation prolongée. Soit dit en passant, c'est à cause de cela que l'ail sauvage est de plus en plus appelé oignon des ours.

Dans son environnement naturel, l'ail sauvage pousse dans les pays européens, ainsi que dans le Caucase et dans la majeure partie de la Russie. On le trouve sur les rives ombragées des réservoirs, dans la ceinture forestière sibérienne et en Transbaïkalie - l'aire de répartition s'étend jusqu'à la toundra elle-même.

Assez souvent, l'ail sauvage forme de grandes clairières, elles sont étonnamment décoratives tout au long de la saison de croissance, en particulier pendant la période de floraison.

Le flacon se développe à partir d'un petit bulbe allongé. La partie de la tige est triangulaire, longue de 15-30 cm, dans des conditions favorables, elle atteint 45-50 cm. Les pétioles sont plutôt longs et fins ; des feuilles lancéolées y poussent, visuellement similaires au muguet.

À la fin du printemps, dans la première quinzaine de juin, la plante commence à fleurir. A ce moment, l'ail sauvage libère une inflorescence parapluie avec de petites fleurs blanchâtres en forme d'étoiles. La floraison se termine par la formation de graines - de minuscules pois noirs.

Le goût et l'arôme des verts de Calba ressemblent à de l'ail ordinaire. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de faire paître les vaches, les chèvres et autres animaux d'élevage dans les zones de croissance active de cette culture. Sinon, la viande et le lait des animaux se nourrissant de cette plante acquerront un goût spécifique et une odeur désagréable.

Dans l'environnement naturel, les oignons d'ours se trouvent dans une seule variété. Cependant, grâce au travail réussi des sélectionneurs ces dernières années, plusieurs nouvelles variétés de jardin de cette culture sont apparues.

Délicatesse de l'ours - vivace à grosse rosette de maturité précoce, a un goût acidulé. Diffère par une productivité élevée. Recommandé pour une utilisation dans les salades de légumes, adapté à la mise en conserve.

ours en peluche - un autre kalba précoce. Les plaques foliaires sont vert foncé, muguet, assez grandes. La surface est entièrement recouverte d'un revêtement cireux légèrement prononcé. La toute première récolte peut être récoltée déjà deux semaines après l'apparition des jeunes feuilles. La variété est résistante aux influences défavorables externes, résiste à une baisse de température ainsi qu'à l'engorgement à court terme du sol.

Oreille d'ours - à partir du moment où les germes apparaissent jusqu'à la première récolte, il ne s'écoule que trois semaines. Les feuilles sont allongées, étroites, d'un vert profond. Le goût est faible. Diffère par une productivité élevée, à partir de chaque mètre carré de plantation, il est possible de collecter jusqu'à 2-3 kg de matières premières.

Sur le territoire de la Sibérie, l'ail sauvage est souvent appelé une culture apparentée avec le nom d'oignon de la victoire. Ces plantes ont une apparence et des caractéristiques botaniques assez similaires, mais l'oignon victorieux est beaucoup plus gros. En termes de concentration de micro- et macro-éléments utiles, ce n'est pas très différent du kalba habituel.

Atterrissage

A l'état sauvage, l'ail sauvage se trouve principalement dans les forêts de feuillus et dans les prairies sous des arbres branchus denses. Cette symbiose est extrêmement importante : Kalba reçoit les rayons du soleil précieux pour la croissance et le développement jusqu'à l'apparition des feuilles sur les arbres. Avec le début de l'été, la partie aérienne commence à se faner et progressivement les bulbes plongent dans un état d'hibernation. À ce stade, les arbres de la forêt sont recouverts de feuillage et la lumière vive ne peut pas perturber les rhizomes au repos. C'est pour cette raison que vous ne trouverez pas d'ail sauvage parmi les pins et les sapins - les conifères ne lui offrent pas un environnement confortable pour une croissance et un développement complets. Kalba est capable de s'adapter à toutes les conditions météorologiques, elle n'a pas besoin de sélectionner un endroit spécial dans le pays. Plantez-le dans un coin où les cultures nécessitant un bon éclairage et exigeantes sur la structure et la composition du sol ne peuvent pas pousser.

Il est préférable de trouver une ombre, en l'absence d'un éclairage vif, les feuilles deviendront grandes et l'entretien des plantations sera beaucoup plus facile.

Les meilleurs endroits pour une plantation sont :

  • sous de grands arbres fruitiers ;

  • près d'une clôture ou d'une maison ;

  • entre des rangées de gros buissons.

Malgré le fait que la culture ne soit pas particulièrement pointilleuse sur le substrat, il est important de créer un environnement confortable pour qu'elle obtienne de bons rendements. Creusez la zone à la profondeur d'une pelle à baïonnette, puis appliquez des engrais nutritifs - rassurez-vous, la plantation vous ravira avec des légumes verts juteux épicés pendant plusieurs années. Lorsque vous creusez pour chaque mètre carré, ajoutez :

  • 1 seau de fumier ou d'humus ;

  • 35 g d'engrais phosphatés ;

  • 25 g de préparations potassiques;

  • 15 g de nitrate d'ammonium.

Se soucier

La base de la technologie agricole pour la culture des oignons d'ours est l'arrosage pendant les périodes de sécheresse, ainsi que le contrôle des mauvaises herbes. Au début du printemps, pour la croissance active de la masse verte, un engrais contenant de l'azote est appliqué. Au stade de la floraison, les jeunes plantes doivent être nourries avec un engrais minéral complexe pour la formation rapide de bulbes. Lorsque les feuilles commencent à se dessécher, le soin de la culture peut être considéré comme complet ; cette culture ne nécessite ni irrigation ni fertilisation minérale.

En été, inspectez soigneusement les débarquements. Chaque année, les bulbes remontent légèrement à la surface du sol.

Assurez-vous de pailler la zone avec une couche dense de compost ou de paille - le paillage permet à la culture de se sentir dans son environnement familier.

Si les hivers de votre région sont froids et peu enneigés, alors avant l'arrivée des premières gelées, la plantation est recouverte d'herbe ou d'aiguilles d'épicéa. Avec l'arrivée de la chaleur, l'abri doit être retiré. Pendant les deux ou trois premières années, vous ne devez pas déchirer les jeunes feuilles - il est important que la plante accumule de la force et puisse se développer pleinement. Si à ce stade l'ail sauvage libère une flèche avec des fleurs, il faut la casser pour que la culture ait plus de nutriments et d'énergie pour la croissance des bulbes.

La calba peut également être cultivée à la maison, généralement elle est plantée sur un rebord de fenêtre. N'oubliez pas - malgré le fait que la hauteur des oignons est assez petite, les racines pénètrent profondément dans le substrat jusqu'à 15-25 cm.Il est préférable de planter la plante dans un récipient volumétrique, dans lequel les racines seront libres. Vous pouvez acheter un mélange de sol pour les semis, ou vous pouvez collecter de la terre dans une forêt de feuillus et y ajouter de la tourbe dans un rapport de 2 pour 1. Ne prenez pas de terre sous les variétés de conifères: l'ail sauvage se développe exclusivement sous les cultures à feuilles caduques.

La plantation des graines se fait de la même manière que dans la rue. Après la plantation, humidifiez abondamment le sol et couvrez le récipient d'une pellicule plastique. Dans un endroit chaud, les germes apparaîtront après environ un mois. Lorsque les semis éclosent du sol, la boîte est déplacée vers un endroit ombragé.

Lors de la plantation des bulbes, ils doivent être enfoncés dans le substrat de 4 à 5 cm et bien humidifiés. L'agrotechnologie de la plantation en intérieur n'est presque pas différente de la culture en plein champ. Irriguer le substrat pour maintenir l'humidité et desserrer complètement la croûte résultante.Lors des chaudes journées d'été, les conteneurs doivent être sortis à l'air libre.

Les producteurs de légumes expérimentés ont remarqué que lorsqu'ils sont cultivés à l'intérieur, les feuilles d'ail sauvage deviennent encore plus juteuses et épicées que la récolte obtenue du jardin.

la reproduction

Kalba se reproduit à la fois par voie végétative et par semis.

Des graines

Premièrement, les graines acquises doivent être stratifiées. Pour ce faire, ils sont enterrés dans du sable humidifié et envoyés dans un réfrigérateur ou un autre endroit frais. Là, ils sont conservés pendant environ trois mois, ce n'est qu'après cela que les graines peuvent être plantées dans des zones ouvertes.

Lors du creusement, des engrais nutritifs sont appliqués au sol par mètre carré :

  • top dressing mono-organique - 10 kg de compost ou d'humus;

  • top dressing combiné - un seau de fumier ou d'humus, 20 g de nitrate d'ammonium, 15-25 g de sel de potassium et 35-45 g de superphosphate.

De plus, des sillons (rangées) sont formés sur le lit préparé, des semis préparés d'ail sauvage y sont plantés. Dans ce cas, la distance entre les rainures individuelles doit être maintenue à environ 20-25 cm avec un pas entre les rangées individuelles de 10-15 cm.Avec ce schéma de plantation, vous pouvez obtenir environ 70-75 buissons pour 1 m². m. Les graines sont uniformément réparties, saupoudrées de terre et roulées.

Les soins ultérieurs des plantes cultivées consisteront en un ameublissement régulier de la terre, cela doit être fait aussi soigneusement que possible. De plus, une fertilisation organique sera nécessaire.

Semis

Il s'agit d'une méthode compliquée qui nécessite également une stratification des plantules pour assurer leur germination maximale. L'ensemble du processus prend un mois, pendant lequel les graines humidifiées sont conservées dans un endroit froid. Ce temps leur suffit pour mordre - cela permet le calibrage et le rejet du matériel de plantation non viable.

Il est conseillé de planter les plants d'ail des ours préparés dans des pots de tourbe remplis d'un mélange de terreau drainé. Jusqu'au moment de la plantation sur un lit ouvert, les jeunes plantes doivent être conservées dans une pièce bien éclairée à une température de + 18 ... 20 degrés. Humidifiez-les périodiquement.

Avec l'arrivée de la chaleur printanière, lorsque la terre se réchauffe suffisamment, il est temps de planter des semis. La parcelle est préparée par analogie avec la méthode de plantation des graines. À l'avenir, lors de la culture de l'ail sauvage, ils ont recours à l'ameublissement de la terre, à une irrigation modérée et au paillage obligatoire du substrat.

Lors de la culture du kalba, une attention particulière est accordée à la formation de nids. Le nid le plus productif est considéré comme celui dans lequel il y a environ 5 à 7 bulbes. Toutes les ampoules en excès doivent être enlevées.

Collecte et stockage

La récolte des feuilles d'ail des ours doit être effectuée au début du printemps, avant l'arrivée des chaleurs. À ce moment, les verts kalba se distinguent par la plus grande valeur nutritionnelle et l'arrière-goût le plus piquant. Un peu plus tard, lorsque l'air se réchauffe à 18 degrés, les feuilles deviennent rugueuses et non comestibles. Les graines sont récoltées après avoir changé la teinte des capsules en foncé.

Les légumes verts fraîchement coupés se conservent mieux au réfrigérateur. Pour une conservation plus longue, il est congelé. Sous cette forme, ils conservent leur valeur gustative jusqu'à un an et demi. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'en raison de la forte concentration de phytoncides, cette plante peut irriter les muqueuses du système digestif. Par conséquent, les légumes verts doivent être consommés avec beaucoup de précautions, en particulier pour les personnes souffrant de pathologies gastro-intestinales.

Ramson est la toute première herbe comestible avec un goût excellent et piquant, et ses caractéristiques phytoncides surpassent même l'ail. Les feuilles et les tiges de kalba sont ajoutées aux salades, aux premiers et deuxièmes plats, ainsi qu'aux garnitures des pâtés à la viande. Outre, les feuilles et les bulbes de la plante finement hachés ou écrasés gardent la viande bien fraîche, empêchant ainsi la détérioration.

Dans un certain nombre de régions, à savoir: dans les régions de Leningrad, Briansk, Koursk, Pskov, Lipetsk, Moscou, Riazan, Smolensk, dans tout le territoire de Stavropol de notre pays, ainsi qu'en Biélorussie et en Ukraine - l'ail sauvage est une culture protégée et est inclus dans le livre rouge. Pour la cueillette non autorisée des fruits de cette culture dans le milieu naturel, une amende est infligée.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble