Tout sur Delosperm et sa culture
En raison de la variété de couleurs et de formes, le delosperme semi-arbuste est souvent utilisé dans la conception de parterres de fleurs, de toboggans alpins et de bordures. Parlons de la façon de choisir la bonne variété, de prendre soin de la plante et de la protéger des parasites et des maladies.
La description
Un nom intéressant pour succulent vient de la combinaison de deux mots : "visible" et "graine". Et tout cela parce que les boîtes à graines n'ont pas de coque et qu'à maturité, elles exposent leur matériel de semence. Les représentants de la famille Aizov grandissent principalement en Afrique. Delosperma est parfois appelé plante à glace parce que toutes les parties de la fleur sécrètent des cristaux de calcium. Les scintiller au soleil crée l'effet de cristaux de glace.
La plante appartient au genre des vivaces, elle est tombante, dressée, rampante. Les scientifiques affirment que le delosperme a plus d'une centaine de variétés, des herbacées aux ligneuses. Il existe même des variétés résistantes au gel. En hauteur, la plante atteint de 7,5 à 15 centimètres et pousse en largeur jusqu'à 1 mètre. La plaque en tôle ondulée se présente sous différentes formes : de plate à cylindrique.
Floraison succulente pendant une longue période, tout le printemps et l'été. Dans le même temps, la floraison est inégale : les fleurs peuvent s'ouvrir en grappes ou seules. La palette de couleurs est variée : du framboise au blanc en passant par le rose pâle. Fait intéressant, dans une plante aussi miniature, la taille de la fleur atteint parfois 4 centimètres.
Sur une culture de fleurs, pendant toute la période de floraison, on observe un grand nombre de bourgeons, qui ont la forme d'une boule et ont de nombreux pétales en forme d'aiguille. La couleur est variée. Il existe maintenant des variétés avec une transition de couleur arc-en-ciel.
Types populaires
Parmi les nombreux types de culture florale, il n'y a pas que celles qui sont cultivées dans le jardin. Certaines variétés de delospermes sont cultivées uniquement à la maison, en pot.
Vue très intéressante - delosperma echinatum ou piquant... Sa principale différence est que la plante est toute couverte d'épines dures. Les épines couvrent la surface si étroitement qu'elle donne l'impression d'une nuance grise succulente. Les fleurs de la culture sont jaunes, avec des inflorescences simples. Parfois, il pousse jusqu'à 40 centimètres.
La variété Tour de feu il y a une fonctionnalité intéressante. Ses bourgeons ont une couleur différente et unique : les étamines jaunes sont remplacées par une bande blanche à la base du noyau, qui se transforme progressivement en un cercle violet. Le centre des pétales est encadré par un cerceau violet et les extrémités sont de couleur orange. La floraison est toujours orageuse et le feuillage a une teinte émeraude.
Variété Brunnthaleri a un système racinaire sous forme de tubercules. Longue floraison, en forme de fleurs roses d'un diamètre de 2 centimètres. L'arbuste lui-même peut atteindre une hauteur allant jusqu'à 40 centimètres. La masse foliaire repose fermement à la base sur de courtes branches latérales.
Délosperma Bossera - plante succulente pour la culture en intérieur. La floraison est discrète, la sous-espèce a des inflorescences pâles. Le système racinaire est puissant, pivot, rappelant la racine de persil. Les plaques de feuilles charnues sont disposées par paires sur la tige, ont une forme allongée.
Considérez les variétés de plantes tout aussi populaires.
Floraison abondante
Cette variété a une belle couleur : les pétales oblongs sont blancs au milieu, et la bordure sur les bords est soit rose, soit violette. Dès la première année de plantation, vous pouvez observer les belles inflorescences en fleurs.La sous-espèce est cultivée comme annuelle.
"Poussière d'étoiles"
La plante vivace est le plus souvent utilisée pour la culture dans les jardins de fleurs en plein air. Mais c'est une succulente thermophile, elle a donc besoin d'un abri pour l'hiver. Le milieu de l'inflorescence est blanc et les bords sont roses. Il existe des variétés aux reflets violets.
Tonnelier
Un représentant assez grand de la famille Aizov, atteint une hauteur de 15 centimètres et atteint un diamètre de 50 centimètres. Résiste aux gelées légères. Les inflorescences ressemblent à des constellations : les pétales brillants et soyeux sont peints dans une couleur jaune crème. C'est pourquoi la sous-espèce est également appelée Delosperm de Cooper "Constellation". En diamètre, la masse des fleurs atteint 50 millimètres.
Tordu
L'espèce est très résistante au froid et au gel. La plante à fleurs acquiert des formes luxuriantes grâce à la masse verte. Fleurit en mai avec des fleurs jaunes. En automne, la couleur des feuilles passe du vert au bordeaux.
Tradescantia
Cette sous-espèce est intéressante en ce que ses longues pousses s'étalent à la surface de la terre. Certains jardiniers cultivent ce type de delosperma dans des pots ou sur un toboggan alpin, car ses tiges pendent à l'origine. En apparence, il ressemble à Tradescantia : de délicates fleurs blanches apparaissent à l'aisselle des feuilles allongées vert clair.
Teinturier
Ce type de delosperme produit des inflorescences de couleur pêche. Il est souvent cultivé à la maison ou en serre. Il tolère les fortes gelées - jusqu'à moins 30 degrés.
perle
Cette instance a plusieurs variétés, dont la principale différence est la couleur des fleurs :
- "Rubis" diffère par les couleurs rouge-violet;
- "Opale" a des inflorescences violettes;
- "Grenat" pousse avec un cœur blanc et des pétales mûrs de couleur grenade.
Nuageux
Grâce à ses tiges rampantes, la culture ne pousse pas plus de 10 centimètres. La verdure compacte n'a pas peur des fortes gelées. La couleur des inflorescences varie du jaune à l'orange foncé.
Sutherland
Tous les verts, y compris la tige, sont recouverts d'un duvet léger. Les fleurs ont une légère teinte violette et le noyau est jaune. Il supporte bien le gel.
Lehman
Cette variété est principalement cultivée à la maison. Le feuillage vert a la forme d'une pyramide. Les fleurs sont discrètes, ont une couleur jaune pâle.
Atterrissage
Comme il a déjà été écrit ci-dessus, à maturité, les graines avec une boîte sont très visibles. Après la première pluie ou rosée, le contenu de la capsule se répand. Avec l'auto-propagation, les grains sont roulés sur une distance allant jusqu'à 1,5 mètre.
Mais les graines peuvent être récoltées avant que la capsule ne s'ouvre. En règle générale, le contenu des graines est coupé, séché dans un endroit chaud et, au début du printemps, les grains sont triés, plantés dans un récipient pour obtenir des semis.
Le sol pour une culture de fleurs doit être broyé et meuble, avec l'ajout de sable, de tourbe.
La culture florale est plantée avec des semis en pleine terre en automne ou au printemps... À ces fins, choisissez une zone avec la lumière directe du soleil. Si la plantation est prévue au printemps, il est recommandé d'ajouter immédiatement un complexe d'engrais minéraux pour les cultures florales. Ainsi, la succulente s'adapte rapidement aux nouvelles conditions. Dans l'Oural et en Sibérie, une plante est plantée en juillet, elle peut donc prendre racine jusqu'à l'hiver.
Après la plantation, il est recommandé de bien arroser le tout. Allouez de l'espace pour la plantation avec une marge, car la culture des fleurs se développe à un rythme rapide. Les gaules sont plantées à une distance de 30 centimètres les unes des autres.
Se soucier
Afin de faire pousser une plante saine et forte, il est recommandé de la nourrir. Les engrais minéraux sont dilués selon les instructions, arrosés soigneusement sur toute la zone de plantation. Un arrosage modéré est recommandé : en été chaud, irriguer une fois par semaine, et le reste du temps - une fois toutes les deux semaines... Le fait est que la culture des fleurs n'aime pas l'engorgement excessif, ses racines commencent à pourrir.
Succulente réagit très bien à la chaleur, elle peut même tolérer +40 degrés. Mais le régime de température optimal pour lui est de +27 degrés. N'importe quelle humidité fera l'affaire. Mais la plante d'intérieur est mieux hydratée. Le désherbage en temps opportun est un élément obligatoire de la culture., car ils tirent sur toute l'humidité, donnent une ombre supplémentaire, ce qui a un effet néfaste sur l'apparence de la plante.
Paillis - un excellent moyen de maintenir la teneur en humidité de la composition du sol. Les feuilles hachées mélangées à de l'écorce vieillie sont considérées comme le meilleur choix. Les jeunes plants ont besoin de soins particuliers : ils doivent être protégés du soleil brûlant et des courants d'air.
Bien sûr, la plupart des delospermes résistent au gel, mais il vaut mieux préparer les succulentes pour l'hivernage. Il est recommandé d'arrêter d'arroser la végétation d'ici la mi-septembre. Après le premier gel, il est nécessaire de décomposer la couche intermédiaire de paillis (jusqu'à 5 centimètres) à partir de branches d'épicéa ou de paille.
Les plants sont taillés avec l'arrivée du printemps. Ce n'est un secret pour personne que certaines espèces poussent assez rapidement et couvrent de grandes surfaces d'un tapis vert. Une taille sanitaire est également nécessaire. Il permet de se débarrasser des feuilles séchées et des fleurs déjà fanées. N'oubliez pas d'utiliser un instrument tranchant et propre.
Garder à la maison est légèrement différent de s'occuper d'une plante à l'extérieur. Lors du choix d'un conteneur pour la plantation, il convient de considérer le moment où la plante pousse assez activement, en un an, elle peut devenir trop grande pour son conteneur. Par conséquent, il est préférable de faire attention aux conteneurs larges.
Une succulente a besoin de beaucoup de soleil pour se développer correctement, elle doit donc déterminer une place permanente du côté ouest ou sud de la maison. Il est préférable de replanter au printemps. La fréquence des greffes est d'une fois tous les trois ans... À ces fins, il est préférable de choisir un mélange de sol marqué « pour les succulentes » ou « pour les cactus ». Lors du repiquage, n'oubliez pas le drainage.
Avec l'arrivée de l'hiver, la plante se repose. Par conséquent, un arrosage rare est recommandé - une fois par mois, ainsi qu'une diminution de la température du contenu.
Méthodes de reproduction
La reproduction d'une culture de fleurs à partir de semences est reconnue comme un moyen efficace et simple. Le semis des graines s'effectue fin janvier ou début février.
Les graines sont meilleures avant la plantation stratifier... La tourbe et la neige sont envoyées dans le conteneur fini et les semences sont disposées à la surface du substrat. Le conteneur est recouvert de polyéthylène pour créer un effet de serre. Dans un endroit frais, un pot de récolte est conservé pendant quelques semaines.
Après l'apparition des premières pousses, le film est retiré et les verts sont doucement arrosés avec de l'eau tiède. Lorsque 4 feuilles apparaissent, les pousses peuvent être plongées. La cueillette est un point très important. Après tout, si vous plantez des plantes qui ne sont pas complètement formées, elles peuvent facilement mourir. Et si vous manquez le moment et que la succulente aura une grande quantité de verdure, la pousse rampante sera difficile à transplanter. La pioche va dans le même sol qu'avant. Après le repiquage, un arrosage soigneux est recommandé strictement à la racine. L'atterrissage en pleine terre est autorisé à être effectué à la fin des gelées.
Il vaut mieux récolter vos graines, qui sont enfin mûres.... Jusqu'à présent, il est difficile de trouver des graines de delospermes variétales dans les magasins russes. Le plus souvent, les producteurs de fleurs commandent des sachets auprès de fleuristes étrangers.
La coupe ne peut être effectuée que chez les plantes adultes, mais pendant toute la période de croissance. Pour cela, les boutures sont coupées, placées dans des récipients séparés, arrosées avec une extrême prudence. La partie principale des boutures s'accroche rapidement et se développe. Il existe un autre moyen : les boutures sont placées dans un verre d'eau, en attendant la formation de petites racines. Après cela, ils peuvent être plantés dans un endroit permanent.
Parfois, ils utilisent la division du buisson, en l'effectuant lors de la transplantation.C'est assez simple à faire : la plante doit être sortie du conteneur, divisée en parties, triée dans des conteneurs adaptés.
Maladies et ravageurs
Delosperma n'a pas peur des parasites et les maladies l'affectent très rarement. Seul point : avec des soins inappropriés ou un arrosage excessif, la plante peut pourrir. Cette maladie est appelée jambe noire. Tout d'abord, la pourriture affecte les racines, puis la tige et la plaque foliaire. Dans ce cas, il n'est plus possible d'aider la plante. Tout d'abord, la croissance s'arrête, puis le flétrissement commence, un changement de couleur de la succulente. Par conséquent, il est important de respecter toutes les mesures de soins agrotechniques.
Parfois, les parasites attaquent la plante. Si soudain une petite quantité apparaît pucerons, alors vous pouvez essayer le traitement avec une solution d'eau et de savon à lessive. Il est préférable de prendre 10 litres d'eau chaude pour 15 grammes de savon en purée. Lorsque l'apparence cochenille il est plus pratique d'utiliser "Cyperméthrine". Araignée collectés avec du coton humide, puis les plantes sont traitées avec des agents acaricides.
Application en aménagement paysager
Toutes les variétés de Delosperm sont idéales pour la culture dans les parcs et les rocailles. Ils poussent rapidement comme un tapis luxuriant, ce qui ajoute une saveur particulière au design. La plante est souvent cultivée pour décorer les loggias et les balcons.
Les plantes succulentes telles que le pourpier, le sedum et le rajeunissement s'entendent bien avec la culture. C'est aussi une bonne idée de l'utiliser dans les plantations en conteneurs. Dans les régions méridionales, la sous-espèce est cultivée de manière originale : dans les murs de soutènement, entre les pierres.
L'option idéale pour planter des delospermes sera dans les rocailles, les rocailles, à côté des cascades artificielles et des zones vallonnées. Delosperma, en toutes circonstances, est capable de décorer la zone, de s'intégrer dans le design. Elle s'adapte parfaitement à toutes les conditions de détention.
Le commentaire a été envoyé avec succès.