Dichondra et sa culture

Teneur
  1. description générale
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Soins de croissance
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

Certaines plantes, malgré le fait qu'elles ne brillent pas de couleurs vives, sont toujours très efficaces. De telles cultures peuvent très bien inclure des dichondras. La plante met étonnamment bien en valeur les fleurs plus saturées, peut être cultivée à la fois à la maison, dans un pot de fleurs, et en plein champ à la campagne ou dans le jardin.

description générale

Le dichondra appartient à la famille des liserons. Il ressemble beaucoup à une longue liane, à la maison, il peut s'étendre jusqu'à deux mètres. Pour cette raison, la plante est souvent cultivée en ampoule. Il s'accroche efficacement aux jardinières suspendues, rappelant une cascade naturelle. Mais il existe aussi des variétés couvre-sol intéressantes.

Dichondra est culture pérenne. Les feuilles lui donnent un effet décoratif particulier. Ils sont petits, ronds et en forme de pièces de monnaie. Les feuilles recouvrent la liane de manière très dense, ce qui donne l'impression d'un tapis. Ils peuvent être vert vif ou avec un revêtement argenté. Les fleurs du dichondra sont très petites, pas plus de 3 millimètres. La couleur diffère selon les variétés, mais dans tous les cas les fleurs n'ont pas d'intérêt décoratif. Les gousses sont comme des boules, il y a peu de graines à l'intérieur.

Types et variétés

Dans la nature, il existe environ une douzaine de types différents de dichondra. Mais jusqu'à présent, un seul a pu cultiver. C'est une dichondra argentée. Il est planté en ampoule, adapté à toutes les conditions. Il existe plusieurs variétés populaires de cette sous-espèce.

  • Chutes d'argent. Cette variété a des pousses particulièrement longues, mais elles ne sont pas trop luxuriantes. Les feuilles sont petites, argentées, tombant en une véritable cascade luxueuse. La plante est très rafraîchissante pour l'environnement. Mais il est préférable de le cultiver à l'extérieur, car même la moindre ombre partielle affectera négativement son effet décoratif.

  • "Les fils d'argent". Cette variété est cultivée uniquement dans des pots ou des boîtes suspendus, loin des murs, des fontaines, des belvédères, en général, de tout ce à quoi elle pourrait s'accrocher. Les feuilles se forment sur des pousses filamenteuses, argentées, parfois il semble même que la culture soit saupoudrée de neige. Peut pousser à mi-ombre.
  • Chutes d'émeraude. Une variété très intéressante avec un feuillage luxuriant et arrondi d'une teinte émeraude. Les pousses semblent plus volumineuses que les variétés argentées. La plante peut être au soleil et à l'ombre, et à l'ombre elle devient encore plus grande. Il est cultivé non seulement dans des pots, mais aussi directement sur le sol, créant un tapis spectaculaire et remplissant les zones nues du jardin.
  • "Émeraude en argent". L'une des variétés de dichondra les plus spectaculaires, combinant les couleurs de la sous-espèce précédente. Les nuances d'émeraude et d'argent sont parfaitement combinées dans une plante, lui donnant du volume et augmentant la décoration. Une telle vigne rampante est incroyablement magnifique.

Atterrissage

Dichondra peut être planté avec des graines. Initialement, il est cultivé à la maison et déjà renforcé est transféré dans un espace ouvert (si une culture abondante est prévue). Le débarquement s'effectue à la fin de l'hiver. Les pots sont lavés et désinfectés, puis un sol meuble avec beaucoup de sable et de tourbe y est déposé. Le substrat est légèrement humidifié. Ensuite, de petites dépressions y sont pratiquées, où les graines sont placées. Profondeur de semis - pas plus d'un centimètre. Les conteneurs sont recouverts de polyéthylène ou d'un autre matériau de serre, placés dans un endroit bien éclairé et chaud.

Chaque jour, le film est ouvert pendant 10 minutes pour laisser circuler l'air.La température dans la pièce avec les semis doit être de 22 à 24 degrés Celsius. Pulvériser le sol au besoin. Après 7 à 9 jours, les semis sortiront du sol. Mais l'abri n'est retiré qu'une fois les feuilles formées. Ils continuent à s'occuper des semis en les arrosant systématiquement.

La lumière est fournie avec des semis à part entière, mais diffus, complétés si nécessaire.

Si les plantations s'avèrent trop denses, les plantes plongent après l'apparition de la deuxième vraie feuille. Sinon, vous pouvez vous passer de cette pioche en effectuant la procédure lorsque les germes atteignent une hauteur de 15 centimètres. Ensuite, vous devrez repiquer à coup sûr, en plaçant un plant dans un récipient et en pinçant le point de croissance supérieur. Vous pouvez transplanter des semis en pleine terre lorsque l'air se réchauffe à +20 degrés. Ceux-ci doivent être des spécimens avec au moins 8 pousses.

La zone de culture doit répondre aux exigences de la variété. Par exemple, les sous-espèces à feuillage argenté ont besoin de soleil et celles à feuillage émeraude ont besoin d'une ombre partielle. La zone d'atterrissage ne doit pas être emportée par les vents. Quant au sol, le dichondra aime les limons légers avec une réaction légèrement acide ou neutre. Planter du dichondra est aussi simple que de décortiquer des poires. La plante doit être soigneusement retirée du récipient, rincée avec une douche chaude et simplement plantée dans un petit trou préparé pour elle. Couvrir avec de la terre, de l'eau. La distance entre les trous doit être d'environ 25 centimètres.

S'il y a un désir de faire pousser du dichondra comme couvre-sol, formant une pelouse entière, alors dans ce cas, les grains peuvent être semés directement dans le sol. Cela peut être fait de la mi-printemps à octobre. Il faut bien ameublir la terre. Les graines sont dispersées sur la surface, la consommation sera d'environ 12 grammes par mètre carré. Recouvrez ensuite d'une fine couche de terre, arrosez. Le substrat doit être humide jusqu'à l'apparition de germes. Lorsque les semis sont renforcés, ils doivent être nourris avec de l'engrais azoté.

Lors de la culture du dichondra à la maison, le point le plus important est le choix correct de la capacité. Les pots doivent être larges, cela est dû aux caractéristiques du système racinaire. Des trous sont faits au fond, le drainage est mis dans la couche inférieure.

Il vaut la peine de placer environ 4 plants dans chaque pot, cela vous permettra d'obtenir la même cascade spectaculaire à partir des feuilles.

Soins de croissance

Il n'est pas difficile de faire pousser un dichondra, cette fleur n'est pas très fantaisiste. Mais certaines des caractéristiques de la cultivation valent encore la peine d'être rappelées.

Arroser et nourrir

Le dichondra est considéré comme une plante résistante à la sécheresse, mais avec un manque d'eau, il perd rapidement son effet décoratif. L'arrosage dépendra directement des conditions météorologiques... Dans la chaleur, l'arrosage doit être fait souvent, une fois tous les quelques jours. Le sol doit toujours rester légèrement humide. Cela vaut également la peine de pulvériser la plante, mais il est préférable de le faire le soir, afin d'éviter de brûler les feuilles. Par temps normal, l'arrosage est effectué tous les 4 à 5 jours. Il convient de considérer le niveau d'occurrence des eaux souterraines. S'ils sont proches de la surface, alors en cas de temps confortable, vous pouvez vous limiter à un arrosage hebdomadaire.

Les premiers pansements sont appliqués dès l'apparition des deux premières feuilles sur les pousses. Ensuite, les nutriments doivent être fournis aux plantes toutes les 2-3 semaines. Pour la croissance, ils peuvent être nourris avec de l'azote, car cette culture en a constamment besoin pour un ensemble rapide de masse verte. Et aussi un bon effet sera donné par un pansement supérieur contenant du potassium. Vous pouvez également fertiliser une fleur avec un fertilisant complexe pour les cultures fleuries. Tous les repas sont servis aux fleurs de mars à la fin de l'automne. En hiver, il n'est pas d'usage de fertiliser les dichondras.

Transfert

Dichondra devra être transplanté rarement. Cela n'est fait que lorsque les racines commencent à percer les trous du fond. Cela signifie que le pot est trop petit. Un récipient plus grand est sélectionné, il doit également avoir des trous, une couche de drainage. La fleur est arrosée puis attendue pendant environ une demi-heure. Ensuite, il reste à le soulever doucement autour du périmètre avec une spatule et à le retirer du pot avec le sol.

En utilisant la méthode du transbordement, la plante est installée dans un nouveau conteneur, le sol est versé, sans pilonnage, et irrigué. Ensuite, le récipient avec dichondra est placé à mi-ombre pendant plusieurs jours pour que la plante prenne racine.

Hivernage

Dans la plupart des régions du pays, le dichondra est cultivé à l'extérieur comme une annuelle. La plante ne résiste pas au froid, à -10 tout le système racinaire meurt. Si vous ne voulez pas perdre la culture, peu de temps avant le gel, vous devez couper complètement toutes les pousses avec du feuillage et déterrer la racine. Avec le sol, il est amené dans une pièce fraîche et ventilée. Recouvrir de sable humide pour éviter le dessèchement. Au printemps, la racine germera. Ils sont séparés, placés dans des conteneurs et lorsque le temps chaud s'installe, ils sont sortis en pleine terre.

Si l'hiver est chaud (pas inférieur à -3 ... 5 degrés), la dichondra peut également hiverner à l'extérieur. Il est bien recouvert de terre, puis recouvert de polyéthylène. Déposez dessus une couche de feuillage sec.

Dans les conditions des appartements, cependant, généralement aucun problème ne se pose. Le pot est placé dans une pièce avec une température de 15-16 degrés, c'est possible sur une loggia si elle est vitrée. L'arrosage pour la période hivernale est limité, mais pas complètement arrêté. En observant toutes ces règles, la dichondra peut être préservée avec succès en hiver.

la reproduction

La propagation d'une culture est très facile. La méthode des semences a été décrite ci-dessus, mais ce n'est pas la seule. Vous pouvez également effectuer une reproduction par marcottage et bouturage.

  • Couches... Ameublir le sol autour de la plante et trouver une pousse saine et forte. Pliez-le au sol, fixez-le et creusez. Pour plus de fiabilité, il peut être arrosé avec des stimulants de croissance ou de racines. Posez le film dessus. Après quelques semaines, vous verrez de nouvelles racines. Vous pouvez transplanter la couche après l'apparition de 4 feuilles.

  • Boutures... Les boutures ne posent pas non plus de difficultés aux jardiniers. Au début du printemps, vous devez couper plusieurs boutures, les placer dans des récipients d'eau. Après une semaine, repiquez dans des pots avec un sol tourbeux-sableux. Après une autre semaine, repiquez, maintenant dans des pots de fleurs ou des pots plus volumineux. Organisez une mini serre sur le dessus. Il ne sera nécessaire de l'enlever qu'après l'apparition des reins.

Maladies et ravageurs

Dichondra a une excellente immunité. D'un point de vue biologique, c'est une mauvaise herbe, et ils sont connus pour être les moins sensibles aux maladies. La seule maladie qui peut survenir est la pourriture des racines... Mais ce ne sera le cas que si l'usine est constamment inondée. La culture en intérieur est facile à soigner, il suffit de la transplanter dans un autre récipient et de changer le sol. Les plantes d'extérieur sont traitées avec des fongicides.

Beaucoup plus souvent, les feuilles commencent à s'enrouler. Ce n'est pas un signe de maladie, mais un symptôme d'un manque d'humidité. Il vaut la peine d'augmenter la quantité d'arrosage et de nourrir la plante. Si la variété argentée devient verte, cela signifie qu'elle manque d'éclairage.

Les insectes volent très rarement vers les dichondras. Charançons, aleurodes, pucerons peuvent démarrer, mais dans des cas extrêmes. Les méthodes traditionnelles et les traitements insecticides élimineront rapidement les parasites. La situation est bien pire si la plante est affectée par les nématodes. Il est impossible de se débarrasser du ver, les plantes malades devront être déterrées et les plantes saines - transplantées. Là où le nématode a parasité, le sol doit être cultivé. De nouvelles cultures ne peuvent être plantées dans cette zone avant plusieurs années.

Protéger les plantes contre les parasites et les maladies est facile. Il vous suffit d'effectuer quelques étapes simples :

  • détruire en temps opportun les mauvaises herbes à proximité;

  • limiter la quantité d'arrosage si la plante a trop poussé (l'humidité n'a pas le temps de s'évaporer) ;

  • faire un pansement contenant non seulement de l'azote, mais également d'autres substances utiles.

Application en aménagement paysager

Dichondra est une plante ornementale incroyablement belle qui peut être utilisée pour créer de nombreuses compositions étonnantes. Il est particulièrement bon lors de la plantation en pleine terre. Dans le jardin, la dichondra se marie bien avec d'autres fleurs, par exemple le bégonia, le fuchsia, le pétunia.Elle les met en valeur avec son arrière-plan discret.

Plus la fleur pousse à proximité, plus le contraste sera intéressant.

Dichondra est très joli près de l'eau. Il peut s'agir d'un étang artificiel ou d'une piscine de chalet d'été. Un effet étonnant est donné par l'apparition d'une fleur, qui elle-même ressemble à une cascade.

Et aussi la culture pousse bien dans les parterres de fleurs ordinaires, les rocailles, elle peut servir de décoration pour un toboggan alpin. Souvent, les plantes sont plantées dans des pots de fleurs massifs et des terrasses à cadres, des entrées de belvédères et des pergolas avec elles.

Un autre cas d'utilisation est une pelouse alternative. Au lieu de l'herbe ordinaire, vous pouvez toujours planter du dichondra. Il s'étendra et couvrira toute la zone de plantation avec un tapis luxuriant. Cette astuce est également utilisée par les jardiniers pour masquer les zones chauves et les zones vides du jardin, ainsi que les vides inesthétiques entre les dalles des allées.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble