Galtonie

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Plantation et entretien en plein champ
  4. Maladies et ravageurs
  5. Hivernage

Il est toujours agréable d'être dans les espaces fleuris. Aujourd'hui, les paysagistes proposent de nombreuses variétés et types de plantes pouvant planter un jardin ou un chalet. L'un d'eux est le galtonium. Cette belle culture pérenne a gagné sa popularité au 19ème siècle.

La description

Le berceau de Galtonia est l'Afrique, et plus précisément, le Cap de Bonne-Espérance. La hauteur des plantes est différente, elle peut varier. Fondamentalement, les paramètres sont de 50 à 170 centimètres. Comme la culture appartient à la famille des lys, ses racines sont de puissants bulbes et ont la forme d'un cône.

Le feuillage est de couleur verte avec une teinte grise, il est long (environ 90 centimètres), mais plutôt étroit.

Il n'y a pas de pubescence sur les feuilles. Les pédoncules de Galtonia sont longs, jusqu'à un mètre. Sur leurs sommets poussent des inflorescences en forme de coin, constituées de fleurs abaissées au sol. La plante fleurit à la fin de l'été ou au début de l'automne et semble décorative. Après la floraison, les inflorescences sont remplacées par des capsules, dans lesquelles se trouvent des grains sombres en forme de triangle.

Types et variétés

À l'heure actuelle, seuls trois types de galtonie sont connus. Arrêtons-nous brièvement sur chacun.

  • Blanchâtre. Cette variété est surtout demandée par les jardiniers. Les plantes rappellent un peu les jacinthes et mesurent un mètre et demi de haut. Faiblement recouvert de feuilles, le feuillage est long, étroit, comme un sillon. Les fleurs sont blanches, en forme d'entonnoir, avec un arôme délicat et étonnant.
  • Excellent. Cette sous-espèce affectionne beaucoup les zones montagneuses et les plateaux herbeux. Il pousse jusqu'à 1,7 mètre de hauteur. Les fleurs sont vert clair ou blanches avec une teinte vert clair, forment des inflorescences en forme de pinceau. Sous forme cultivée, la fleur est rare.
  • À fleurs vertes. La hauteur de cette culture est d'un mètre. Elle préfère un climat doux, elle ne poussera donc à l'extérieur que dans des régions très chaudes. Sinon, une telle fleur ne peut être cultivée qu'à la maison. Les fleurs de la plante sont très belles, émeraude.

Il convient de noter que, contrairement à de nombreuses autres couleurs, Galtonia n'est pas classée en grades. Il compte extrêmement peu d'espèces et les sélectionneurs ne sont pas intéressés par la sélection de nouvelles variétés et leur distribution.

Plantation et entretien en plein champ

Il est tout à fait possible de faire pousser de la galtonia sur le site, même un résident d'été novice peut le gérer. Il existe deux méthodes de culture : avec des graines et avec des bulbes.

La première option est très mal répandue, elle est rarement utilisée, nous ne la décrirons donc pas spécialement. Il convient de mentionner quelques nuances. Vous devez planter des graines qui n'ont pas plus de deux ans. Ils doivent être collectés seuls, sinon les caisses éclateront de toute façon et les grains se répandront sur le site par le vent. Ils commencent à débarquer vers la fin avril. Au bout de 30 jours, les pousses sont déjà assez fortes et il faudra les éclaircir en laissant une distance de 15 centimètres entre elles. Galtonia planté de graines commencera à fleurir dans trois ans.

Cela ne nécessite pas de soins particuliers, il est seulement important de bien arroser les pousses et d'introduire de temps en temps des compositions minérales dans le sol.

La culture de Galtonia à partir de bulbes est plus populaire. Ces bulbes peuvent être déterrés ou achetés et sont vendus dans n'importe quel magasin de fleurs. Le matériel de plantation est soigneusement examiné. Les bulbes ne peuvent pas être mous, pourris. Des semences denses et saines sont une priorité. Si vous voulez que Galtonia fleurisse tôt, les bulbes peuvent germer.Pour ce faire, au deuxième mois de printemps, ils sont retirés du lieu de stockage, traités avec une préparation fongicide et placés sur un chiffon propre dans un endroit à lumière solaire diffuse. Lorsque les pousses éclosent, elles peuvent être plantées dans des pots.

Les pots doivent être propres avec des trous de drainage. Ils sont remplis de terre meuble nutritif et des bulbes y sont plantés.

Il est préférable de choisir un pot séparé pour chaque bulbe. De plus, les germes sont soignés en les arrosant simplement. Le sol dans les pots doit être légèrement humide, l'inondation n'est pas encouragée. De plus, dans une pièce avec des plantes, vous devez maintenir une température confortable. Si tout est fait correctement, alors en mai, les bulbes peuvent être déplacés en pleine terre.

Sur le site de galtonia, un endroit ensoleillé avec un faible niveau d'eau souterraine est sélectionné... Le sol doit être neutre en acidité, fertile et meuble. Les jardiniers expérimentés recommandent de le fertiliser à l'avance avec de la matière organique, mais si cela ne fonctionne pas, vous pouvez ajouter une poignée d'humus dans les trous de plantation juste pendant la procédure.

Les trous sont creusés de manière à ce que la distance entre eux soit de 30 centimètres.

La profondeur maximale est de 23 centimètres, mais en général, vous devez vous concentrer sur la taille de l'ampoule. Une couche de drainage est posée au fond de la fosse. Fondamentalement, les jardiniers utilisent du sable de rivière grossier. Une poignée suffira. De plus, les bulbes sont arrachés des pots précédents, sans secouer le sol. Ils sont placés dans des trous, recouverts de terre et bien arrosés.

Galtonia aime l'eau, mais l'arroser constamment serait une erreur. Il est impossible que la terre soit mouillée tout le temps. Il est possible de maintenir l'humidité minimale, mais pas de la remplir. Si vous souhaitez limiter la quantité d'arrosage ou si vous n'avez pas le temps pour eux, il est recommandé d'équiper une couche de paillage. En général, la galtonie est arrosée au fur et à mesure que le sol s'assèche.

Un arrosage plus abondant doit être fourni pendant la floraison - il sera donc plus luxuriant et efficace.

L'alimentation de galtonie est facultative. Elle se sent déjà bien sans cela, à condition que le sol ait été initialement fertilisé. Cependant, à l'aide de pansements, vous pouvez augmenter l'immunité de la culture et prolonger légèrement la floraison. Les complexes organiques ne doivent pas être sélectionnés, mais les minéraux seront parfaits. N'importe quelle vinaigrette florale fera l'affaire. Il suffit de les faire une ou deux fois.

Trois autres procédures seront importantes :

  • desserrer un jour après l'arrosage;
  • désherbage opportun du sol;
  • tailler le pédoncule après la floraison.

Séparément, il faut dire à propos de la culture de la galtonie à la maison, car de nombreuses personnes pratiquent également cette méthode. En général, les exigences sont les mêmes, mais il y a encore quelques nuances. La période de repos est très importante pour la galtonie. Par conséquent, lorsque la plante est fanée, le bulbe est transféré dans une pièce à une température de +5 degrés et pas plus. Le sol n'est pas arrosé. Au printemps, la plante est amenée dans une pièce chaude, irriguée et recouverte d'un film jusqu'à l'apparition de germes.

Dans ce cas, il vaut la peine de garder la culture dans un endroit avec une lumière diffuse.

Lorsque les germes atteignent 10 centimètres, l'abri est retiré et les pots sont transférés sur le rebord de la fenêtre est. Arrosez le sol au besoin, comme dans les conditions de la rue, mais vous devrez le nourrir plus souvent, environ deux fois par mois. Dans ce cas, des composés complexes minéraux sont également utilisés. La pulvérisation et l'humidification de l'air ne sont pas nécessaires pour les fleurs.

Maladies et ravageurs

Galtonia est très faiblement sensible aux maladies. Fondamentalement, il n'est affecté par les champignons que si un arrosage inapproprié est organisé. Ensuite, il peut être attaqué par la pourriture et d'autres maladies fongiques. Il n'est pas difficile de les traiter. S'il s'agit d'une plante d'intérieur, elle peut être transplantée dans un autre pot en coupant les parties malades et en remplaçant le substrat. Il vaut également la peine de traiter avec des fongicides. Une culture poussant en pleine terre peut être facilement traitée avec des préparations.

Dans les deux cas, il sera nécessaire d'établir un régime d'irrigation.

Les pucerons, les cochenilles, les tiques ne démarrent généralement pas, mais les limaces peuvent devenir un véritable malheur. Ces créatures adorent l'humidité et Galtonia en a besoin.Pour chasser les limaces, vous pouvez placer le piège autour du périmètre ou saupoudrer le substrat d'aiguilles de pin. Mais ils peuvent augmenter l'acidité, il faut en tenir compte. Si la marque d'acidité est dans les limites extrêmes, il vaut mieux ne pas le risquer et utiliser de la cendre de bois au lieu d'aiguilles.

Hivernage

Galtonia est une plante vivace et dans les climats chauds, elle supportera calmement la période hivernale. Dans de telles régions, il suffira de couper le pédoncule et de recouvrir la fleur pour l'hiver d'une couche de paillis à base de sciure de bois, de tourbe ou de branches d'épicéa (20 centimètres).

Si l'hiver est froid, procédez comme suit :

  1. retirer les bulbes du sol fin octobre;
  2. placer dans un endroit bien ventilé et sécher pendant 7 jours avec le feuillage;
  3. trouver le col du bulbe, reculer de 2 centimètres et couper le feuillage, laisser les racines en place ;
  4. puis séchez les bulbes pendant une semaine à une température standard de + 18-22 degrés;
  5. mettez-les dans du sable séché et stockez-les dans un endroit à une température de + 10-15 degrés, en veillant à ce qu'elles ne se touchent pas.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble