À quoi ressemble le souci des marais et comment le cultiver?
Il y a quelques années, le souci des marais s'appelait la pataugeoire, la violette des marais ou l'herbe grenouille. Les noms peu flatteurs ne correspondent pas à l'apparence de la plante. Aujourd'hui, les paysagistes utilisent activement le souci dans la conception de réservoirs artificiels, d'étangs et de parterres de fleurs. La popularité est associée à une floraison précoce, luxuriante et plutôt brillante. Mais pour obtenir cette apparence, la plante doit être correctement entretenue.
description générale
Le souci des marais est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des renoncules. Il pousse à l'état sauvage. Dans la nature, il existe environ 40 types différents de souci. Maintenant, certaines variétés sont activement cultivées.
Une caractéristique du souci est sa hauteur. La plupart des spécimens atteignent 40 cm lorsqu'ils sont cultivés dans des parterres de fleurs. Près des plans d'eau, ce chiffre augmente considérablement jusqu'à 3 mètres.
La plante n'a pas de système racinaire particulièrement développé. La tige est charnue, elle peut être droite ou rampante. Les feuilles sont vert foncé, en forme de cœur et dentelées. Au revers, des veines d'une teinte rouge-bleu sont visibles. En diamètre, les feuilles atteignent 15-20 cm.
A l'ombre, le feuillage se redresse, et sous l'influence des rayons du soleil il s'enroule en tubes.
Le souci est toxique. Dans la nature, il pousse sur le territoire de la Russie et d'autres pays. Le plus souvent, on le trouve le long des berges des plans d'eau, mais l'apparition dans les champs n'est pas exclue.
Les inflorescences sont assez grandes, peuvent atteindre 5 cm de diamètre. Le plus souvent, ils sont de couleur jaune vif. Les spécimens plus rares sont blancs, orange et dorés. Ils sont situés à la fois un à la fois et en groupes entiers. La période de floraison est en avril et mai. Mais le souci ne commencera à fleurir que 8 à 10 ans après la plantation - c'est le principal inconvénient de la plante.
Après les fleurs, des fruits se forment et mûrissent fin juin ou début juillet. Le fruit est multifeuille avec un grand nombre de graines.
Les principaux avantages de la plante sont :
- une forme de vie spécifique qui assure une floraison précoce ;
- formule florale intéressante d'un point de vue botanique;
- inflorescences lumineuses;
- soins sans prétention;
- la capacité de collecter indépendamment les graines du fruit.
Comme déjà mentionné, toutes les espèces de souci des marais ne sont pas cultivées. Afin d'avoir une très belle plante sur votre parcelle de jardin, vous devez la choisir correctement.
Espèces et variétés populaires
Il existe environ 40 types de souci, mais les suivants sont les plus populaires.
- Cellules fines ou pétales fins, - une plante courte, qui atteint une hauteur ne dépassant pas 35 cm.Les tiges sont droites et lisses, un feuillage vert d'environ 10 cm de long est situé le long de tout le tronc. Les inflorescences sont petites, avec des pétales blancs et un centre jaune vif.
- Flottant - se produit principalement dans les plans d'eau. Les inflorescences sont blanches, jusqu'à 4 cm de diamètre.C'est cette espèce qui convient le mieux à la décoration des étangs et autres réservoirs.
- Membraneux - se distingue par une abondance de petites inflorescences de couleur jaune vif. Les feuilles sont vert foncé, assez grandes.
- Éponge des marais - le plus populaire auprès des jardiniers et des paysagistes. Le buisson est sous-dimensionné, de forme sphérique.Les fleurs sont assez grandes, multipétales, peintes en jaune vif. Les renards sont en forme de cœur arrondi, rarement plus de 10 cm de long.La période de floraison est en mai. La plante préfère les zones ombragées avec un sol suffisamment humide.
- Alba - une vivace attrayante qui ne nécessite pas de soins particuliers. Les inflorescences sont petites, ont des pétales blancs et des centres jaunes.
Ce ne sont que les types de souci les plus populaires. Le marais trapu, à plusieurs pétales, marais luxuriant, blanc, poing et quelques autres sont cultivés.
Planter et laisser
Pour la culture de tout type de souci des marais, il n'est pas nécessaire de créer des conditions spécifiques. Les zones ombragées sont les meilleures pour la croissance. Avec une exposition régulière au soleil, le souci se développera lentement et aura l'air terne.
Il peut être planté à la fois par semis et en pleine terre. Les semis sont semés à la mi-février, et ils peuvent être plantés en pleine terre dès que les premières neiges fondent et qu'une température normale s'installe.
En tant que soin, le souci nécessite les activités suivantes.
- Arrosage modérément abondant. Ici, il est important de se concentrer sur les conditions météorologiques (la durée des pluies), ainsi que sur l'état extérieur du souci lui-même. Avec un manque d'humidité, les feuilles souffrent tout d'abord: elles semblent non viables, perdent leur couleur vert vif et deviennent moins élastiques. Les espèces qui sont plantées près des plans d'eau doivent être arrosées extrêmement rarement.
- Le désherbage est nécessaire car le parterre de fleurs est envahi par les mauvaises herbes.
- Parfois, vous devez ameublir le sol.
La plante n'a pratiquement pas besoin d'être nourrie. Parfois, vous pouvez ajouter de l'humus ou du fumier pourri. Le souci appartient à la catégorie des plantes rustiques, il est donc rarement attaqué par des maladies et des ravageurs.
la reproduction
Kaluzhnitsa est une plante herbacée vivace destinée à la culture en extérieur. Il existe deux méthodes de reproduction : la méthode par graines et la méthode végétative. Si nous parlons de la deuxième option, cela signifie à la fois greffer et diviser le buisson.
La division peut être effectuée au printemps, avant la formation d'inflorescences sur le souci. Vous pouvez également effectuer la procédure à l'automne, mais il est important d'être à temps avant le début du premier gel. Pour tout faire correctement, les buissons doivent être déterrés, divisés en parties et plantés dans différents trous. La distance entre eux doit être d'au moins 30 à 40 cm.
En général, le souci tolère bien la transplantation. Après cela, il doit être bien arrosé et éviter une exposition intense au soleil.
Avec quelles plantes peut-on planter ?
Kaluzhnitsa s'entend bien dans les parterres de fleurs avec d'autres plantes. La seule condition à respecter est de le planter avec des plantes ornementales qui nécessitent des conditions de conservation identiques. En termes simples, si certaines fleurs ne tolèrent pas une grande quantité d'humidité, le souci sera alors mal à l'aise avec elles dans le même parterre de fleurs.
Extérieurement, il est associé au myosotis alpin, à l'astilba, à l'autruche, à la bergenia et à la pulmonaire. Cela doit être pris en compte lors de la décoration des parterres de fleurs dans une parcelle personnelle.
Le plus souvent, le souci est planté le long du littoral des réservoirs disponibles sur le territoire. La plante y prospère, car elle peut consommer une quantité suffisante d'humidité. D'autres plantes et arbustes peuvent être utilisés comme ombrage. Mais ils doivent être plantés de manière à ne pas nuire et à ne pas obstruer le souci avec leurs pousses.
Dans le jardin, vous pouvez organiser des compositions entières avec la participation de souci des marais. Les exemples les plus réussis de l'utilisation d'une plante dans l'aménagement paysager sont présentés dans les photographies.
Application en médecine traditionnelle
Malgré la toxicité insignifiante, la plante est utilisée comme composant pour la préparation de médicaments de la catégorie de la médecine traditionnelle.La décoction et l'infusion de feuilles de souci sont utilisées pour diverses maladies, notamment les troubles métaboliques, l'anémie, la bronchite de toute origine, les maladies du système génito-urinaire, la jaunisse et le rhume.
L'application n'est possible qu'avec une collecte appropriée et un stockage ultérieur de l'herbe. Il est recommandé de récolter la partie aérienne pendant la période de floraison active. Les feuilles et les fleurs doivent être séchées un peu. Pour ce faire, ils sont disposés sur une surface plane et laissés dans une pièce sombre et ventilée. Pour qu'ils sèchent uniformément, ils doivent être retournés périodiquement.
La deuxième façon consiste à utiliser un sèche-linge ou un four spécial. Si cette méthode est choisie, le séchage doit être effectué à une température comprise entre 50 et 60 degrés Celsius.
Afin d'utiliser les racines, elles doivent être retirées du sol à l'automne, lorsque le souci est fané. Les racines doivent être soigneusement lavées, coupées en petits morceaux et également séchées au four à la même température.
Les morceaux d'herbe ou de racines doivent être conservés dans des sacs en tissu naturel. Date d'expiration - pas plus de 24 mois. Passé ce délai, il est recommandé de jeter les frais non utilisés. Malgré son efficacité active et prouvée, le souci ne peut être pris qu'après consultation de votre médecin. L'automédication est dangereuse pour la vie et la santé.
Il est possible de faire pousser un souci des marais dans votre parcelle personnelle pour la beauté et le bénéfice. Le plus important est de choisir le bon lieu de déploiement, ainsi que de fournir des soins en temps opportun.
Le commentaire a été envoyé avec succès.