Tout sur la cardamome et sa culture
Quand on parle de cardamome, l'épice vient en premier à l'esprit. Cependant, ce n'est pas seulement un assaisonnement, mais aussi une plante très ornementale avec de belles fleurs. Dans cet article, nous parlerons plus en détail de l'apparence de la culture, de ses variétés et donnerons des recommandations pour la culture à la maison.
description générale
Tout d'abord, un peu d'histoire. On pense que les îles Malabar sont le berceau de la cardamome. Selon les données de la recherche, l'humanité a utilisé cette culture il y a 5 millénaires. Il est mentionné dans l'Ayurveda, où la cardamome est décrite comme un remède contre de nombreuses maladies. Il est établi que les marchands arabes omniprésents ont livré cette épice aux Grecs et aux Romains 2 millénaires avant l'avènement de la nouvelle ère. De plus, les marchands créaient une véritable intrigue autour d'elle - aucun des habitants du Vieux Monde ne savait d'où venaient ces grains parfumés. Et, comme vous le savez, tout ce qui est mystérieux devient généralement populaire.
Pendant de nombreux siècles, la cardamome était célèbre dans toute l'Europe, elle était activement utilisée comme médicament et également utilisée en cuisine. De plus, il n'était disponible que pour les personnes les plus prospères et les plus nobles. Cet état de fait persista jusqu'au XIe siècle. n.m. NS. - c'est alors que les voyageurs du Portugal accostent aux îles Malabar et y découvrent d'immenses plantations de cardamome. Après cela, l'épice est devenue plus accessible et, bien sûr, est devenue nettement moins chère.
Alors qu'est-ce que la cardamome. Le nom botanique de la culture est elettaria cardamomum. C'est une plante vivace à feuilles persistantes avec une racine charnue épaisse et deux types de tiges. Une pousse est fausse, elle pousse vers le haut, il y a des feuilles lancéolées de 60 cm de long et 8 cm de large, la couleur est vert foncé. La deuxième tige est réelle, sans feuilles et rampante, des inflorescences y sont situées. Les fleurs ont une couleur inhabituelle. Un pétale est blanc avec un motif violet au milieu, les autres sont vert clair. À la fin de la floraison, des fruits apparaissent, ils sont représentés par des boîtes miniatures de 10 cm de long.À l'intérieur se trouvent des fruits sous forme de graines d'un diamètre ne dépassant pas 4 mm, ils se distinguent par un arôme épicé sucré.
La période de floraison active de la cardamome tombe en janvier, la récolte des grains s'effectue donc d'octobre à décembre. Il ne faut pas oublier que les fruits mûrissent de manière inégale, même dans une inflorescence - cela complique la récolte.
L'utilité exceptionnelle de la culture s'explique par la présence dans celle-ci d'une grande quantité de vitamines des groupes B, C, A, mais aussi E. L'épice est un véritable garde-manger de micro- et macro-éléments utiles :
- magnésium;
- fer à repasser;
- potassium;
- sodium;
- calcium;
- le cuivre;
- phosphore;
- manganèse;
- zinc;
- terpinéol;
- acétate de terpinyle.
Grâce à cette composition, la cardamome a un effet bénéfique sur le travail de tous les organes et systèmes du corps et peut être utilisée comme prophylaxie pour un certain nombre de maladies. Le thé au miel et aux gousses infusées est utilisé pour les maladies respiratoires aiguës, ce bouillon est très efficace dans le cadre de la thérapie complexe du rhume et de la toux sèche. La plante à épices améliore le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, augmente l'appétit et normalise le goût. Cardamome aussi :
- normalise les niveaux de glucose dans le sang;
- élimine les odeurs désagréables dans la cavité buccale;
- atténue la gravité des maux de dents;
- accélère le métabolisme;
- agit comme un agent de combustion des graisses;
- améliore la circulation lymphatique et sanguine;
- dans le cadre d'aromasel élimine les problèmes d'endormissement.
En raison de sa teneur élevée en vitamines B, il stimule le système nerveux central, augmente l'activité cérébrale, réduit le stress mental et émotionnel et élimine également la dépression prolongée. L'huile de cardamome présente des propriétés antimicrobiennes prononcées.
Important : comme toute autre plante médicinale, la cardamome a ses propres contre-indications. En particulier, l'assaisonnement est déconseillé aux personnes :
- avec un ulcère et une gastrite au stade aigu;
- si vous avez des problèmes avec le travail de la vésicule biliaire;
- avec une intolérance individuelle au produit;
- les femmes utilisent avec prudence pendant la grossesse et l'allaitement.
La cardamome est très appréciée en cuisine. Ainsi, en Inde, il est ajouté aux plats de riz et de viande, en Chine, l'assaisonnement est ajouté au thé et dans les pays arabes - au café, donnant aux boissons chaudes un arôme plus raffiné et plus riche. Dans les pays européens, l'épice est incluse dans la recette pour faire des sauces en combinaison avec des graines de carvi, du safran, du poivre de Cayenne et du paprika. Dans certains pays, il est utilisé dans la préparation de confiseries - muffins, gâteaux, gâteaux au miel et pain d'épice.
Types populaires
Jetons un coup d'œil aux variétés de cardamome les plus populaires.
- Vert - les fruits de cette plante mûrissent dans des boîtes vertes, les grains eux-mêmes ont une teinte brune. C'est l'une des variétés les plus recherchées et largement utilisée en cuisine.
- Le noir - les grains de cette cardamome sont noirs, ils ont un goût piquant et l'arôme a des notes de brume. La grande popularité de la plante est due à la fois à ses propriétés médicinales et au goût piquant que les fruits donnent aux plats.
- éthiopien Est un analogue de l'épice noire. A le même goût épicé, mais la qualité de cet assaisonnement est beaucoup plus faible.
- blanche - Cette cardamome est utilisée pour la préparation des premier et deuxième plats. L'épice se distingue par un goût doux et l'absence du piquant typique de la cardamome.
Les plus répandues sont les variétés vertes et noires. De plus, il existe environ 179 sous-espèces de cardamome noire et environ 11 variétés de verte. Les gourmets se disputent souvent pour savoir quelle cardamome est la meilleure pour la cuisine. Malgré la similitude des variétés noires et vertes, ce sont toujours des plantes différentes, donc leur apparence et leurs goûts sont différents. Ainsi, les graines de cardamome verte ont un goût léger et un arôme floral avec des notes d'eucalyptus et de fenouil délicat. C'est un condiment rafraîchissant, son piquant n'est perceptible que s'il y en a beaucoup. Le goût des haricots noirs est plus intense et acidulé, il se distingue par l'odeur de camphre et de fumée.
C'est pourquoi les domaines d'utilisation de ces produits ne se chevauchent pas, ils sont utilisés pour préparer des plats différents.
Caractéristiques d'atterrissage
La cardamome est une plante exotique, donc la faire pousser à la maison est une tâche difficile et laborieuse. Dans son habitat naturel, cette culture est habituée à une humidité et à une chaleur élevées. Par conséquent, il est très important de créer un régime de croissance et de développement confortable pour elle. Placez le récipient avec la cardamome dans un endroit chaud. Dans le même temps, il ne doit pas être placé à proximité de radiateurs, cheminées et autres appareils de chauffage. L'air chauffé provoque le dessèchement du sol, dans une telle situation, les feuilles jaunissent rapidement, s'enroulent et tombent.
Malgré le fait que la cardamome d'intérieur soit une petite plante, son système racinaire est puissant et fort. Par conséquent, un récipient peu profond mais plutôt large sera optimal pour lui. Il est conseillé de prendre des pots et des pots de fleurs en céramique, ceux en bois ne conviennent pas - la plante préfère les arrosages fréquents, de sorte que le bois peut commencer à pourrir. Avant la plantation, le récipient doit être soigneusement lavé à l'eau chaude courante. Lors de l'utilisation de conteneurs neufs, il faut veiller à ce qu'ils n'aient pas une odeur chimique prononcée.Au fond, des trous doivent être prévus pour éliminer l'excès d'humidité, des palettes sont placées sous les pots.
La moitié du succès de la culture de la cardamome parfumée à la maison est déterminée par la qualité du substrat, il doit être léger et fertile. Il est préférable de planter cette plante exotique dans des sols meubles avec des paramètres accrus de capacité d'air et d'humidité. Le sol prêt à l'emploi peut être acheté dans un magasin de fleurs, un substrat universel convient ou destiné aux plantes à fleurs décoratives, le pH optimal est de 5 à 6 unités. Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer vous-même le mélange de sol - pour cela, vous devez prendre 2 parties de gazon, 2 parties d'humus et mélanger avec 1 partie de sable de rivière.
Se soucier
La cardamome se distingue par son exceptionnelle thermophilie. Il ne tolère pas la nature de la Russie avec son climat tempéré et ses températures négatives en hiver, c'est pourquoi dans notre zone naturelle, il est cultivé exclusivement à la maison. Vous pouvez rencontrer la culture dans des appartements, des serres, des vérandas et des serres dans des chalets d'été, où vous pouvez créer un cadre de vie confortable pour elle.
Conditions
Pour faire pousser une cardamome forte et saine, vous devez maintenir un environnement favorable.
- Éclairage. Comme beaucoup d'autres plantes exotiques, la cardamome a besoin d'un éclairage lumineux. Cependant, les rayons doivent être diffusés. C'est pourquoi il est préférable de placer une fleur sur un rebord de fenêtre, en la protégeant du soleil brûlant avec du tulle léger ou du papier. Et vous devez également vous rappeler qu'au printemps et en automne, il a besoin des mêmes longues heures de lumière du jour qu'en été, vous devez donc prendre soin d'acheter une phytolampe artificielle.
- Température. La cardamome se développe mieux dans une plage de température de 20 à 25 degrés. Cependant, en hiver, lorsque la fleur entre en dormance, il est conseillé de la transférer dans un endroit frais où la température est maintenue à 12-15 degrés.
- Humidité. La cardamome réagit favorablement à une humidité élevée. C'est pourquoi une attention particulière est portée à la pulvérisation des feuilles et des tiges. De temps en temps, cette culture nécessite une douche. S'il n'est pas possible de l'organiser, vous pouvez enlever la saleté de la surface des feuilles avec une éponge humide.
Arrosage
Au printemps-été, lorsque la cardamome est en saison de croissance active, elle nécessite une irrigation régulière. Le résultat devrait être une humidification uniforme et constante du coma terreux. Dans le même temps, le système racinaire d'une plante de gingembre ne supporte pas la stagnation de l'humidité, il est donc très important d'assurer l'élimination de l'excès d'humidité à l'aide d'une couche de drainage, l'eau des palettes doit être drainée périodiquement. En hiver, au stade de dormance, l'arrosage est réduit, il ne peut être arrêté, car le sol ne doit pas se dessécher.
Un signe de manque d'humidité est un changement de couleur des plaques foliaires, elles acquièrent une couleur brune et se dessèchent rapidement. Dans ce cas, il est nécessaire d'augmenter progressivement la quantité d'irrigation, en observant l'état de la plante. Beaucoup de gens croient que le manque d'eau se manifeste par le jaunissement des feuilles - c'est une idée fausse commune. Ce phénomène devient une conséquence de la quantité excessive de soleil, la plante a besoin d'ombre.
Top dressing
Au printemps et en été, la cardamome doit être nourrie pour améliorer l'activité microbiologique du substrat. Pour ce faire, toutes les deux semaines, des complexes prêts à l'emploi d'engrais organo-minéraux destinés aux cultures maraîchères sont introduits dans le sol. En hiver, l'alimentation n'est pas arrêtée, mais leur fréquence est réduite à une fois par mois. Dans le même temps, il est très important de suivre exactement le dosage indiqué par le fabricant sur l'emballage du médicament - un excès d'engrais, en particulier ceux contenant de l'azote, est tout aussi dangereux pour la culture que leur pénurie. Afin d'augmenter la résistance de la plante à l'air sec pendant la saison de chauffage, il est nécessaire de la pulvériser avec une solution de Zircon toutes les deux semaines de novembre à avril.
Transfert
Une caractéristique distinctive de la cardamome est sa capacité à pousser très rapidement, cela est particulièrement visible dans les racines. Par conséquent, chaque année, il est nécessaire de séparer les racines nouvellement repoussées et de transplanter la plante.
Taille
Pour la pleine croissance et le développement de la cardamome, la taille est nécessaire, elle est effectuée conformément aux règles suivantes.
- Pour parvenir à tirer le tronc vers le haut, toutes les pousses latérales sont complètement supprimées.
- Pour forcer la plante à buisson, coupez la pousse en laissant obligatoirement quelques bourgeons dessus.
- Toutes les branches asymétriques, ainsi que les branches qui dépassent la forme souhaitée, sont sujettes à la taille.
- Il est impératif de couper toutes les pousses dirigées vers l'intérieur de la couronne, ainsi que les branches qui interfèrent les unes avec les autres.
- Pour obtenir une croissance uniforme des pousses, il est possible de pincer le sommet. Dès que les pousses ont atteint la longueur désirée, le sommet au-dessus de la dernière feuille doit être enlevé.
La taille est effectuée chaque année au tout début de la saison de croissance. Tout pansement, y compris l'alimentation foliaire, après la taille permet à la plante d'expulser les jeunes pousses.
la reproduction
La cardamome peut être multipliée par voie végétative, ainsi que par graines.
-
Division des racines. Lors de la propagation, le rhizome de cardamome doit être coupé avec un couteau ou un sécateur. Dans ce cas, la coupe est effectuée de telle manière qu'au moins deux ou trois bourgeons restent sur chaque fragment séparé, ainsi qu'au moins deux racines en croissance. Les endroits de coupes sur le rhizome doivent être saupoudrés de charbon actif concassé, puis immédiatement placés dans un substrat préalablement préparé.
-
Méthode des semences. Lors de la plantation de graines de cardamome, elles doivent être plantées dans le sol à une profondeur correspondant au double de la largeur du plant. Après cela, il est saupoudré d'un mélange de terre légèrement humidifié et le récipient est recouvert d'un film ou d'un verre pour créer un effet de serre. L'endroit pour la germination doit être bien éclairé, la température optimale pendant cette période est de 25-28 degrés.
Au stade de la germination, il est nécessaire d'arroser régulièrement le sol avec une méthode goutte à goutte. Chaque jour, la serre est nettoyée pendant une heure ou deux pour ventiler et éliminer les condensats. Il est important de garder à l'esprit que seules les graines fraîchement récoltées doivent être plantées, car elles perdent rapidement leur germination. Si tout est fait correctement, les premières pousses devraient apparaître dans 6 à 8 semaines. La toute première tétée est effectuée après 2 à 2,5 mois. Plus près de novembre, la température de la jeune plante est abaissée, le volume et la fréquence des arrosages sont également réduits. Bientôt, la croissance ralentit, les feuilles jaunissent - cela ne devrait pas vous effrayer. Avec l'arrivée du printemps, lorsque la cardamome sortira de son hibernation, elle poussera et se développera comme une plante adulte.
-
Boutures. Pour la propagation de la cardamome, des boutures apicales sont utilisées. Après la coupe, tous les sites de coupe doivent être traités avec "Epin" ou tout autre accélérateur de formation de racines. Ensuite, la bouture est placée dans l'eau, dès que plusieurs racines apparaissent, la jeune plante est transférée dans un récipient avec un mélange de terre. À l'avenir, les semis doivent être entretenus de manière standard.
Maladies et ravageurs
Lorsqu'une plante exotique est conservée dans une pièce avec une humidité assez élevée, la cardamome rencontre des insectes nuisibles. L'un des ennemis les plus communs de cet exotique est le tétranyque. Cet insecte a des dimensions minimes, il est impossible de le voir à l'œil nu, tandis que le parasite aspire les sucs vitaux de la plante et la fait flétrir. L'apparition de l'ennemi est mise en évidence par une fine toile blanchâtre à la surface des plaques foliaires. Dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer immédiatement le traitement avec des préparations insecticides, par exemple "Aktofit". Il est nécessaire de faire 2-3 traitements avec un intervalle de 10-14 jours. Cela est dû au fait que les préparations chimiques n'agissent pas sur les œufs de la tique. Par conséquent, peu de temps après le traitement, de nouveaux parasites en apparaîtront, qui doivent également être détruits.
Souvent, un fourreau s'installe sur la cardamome. En cas de dommage, la plante doit être isolée afin d'éviter le transfert vers les plantations voisines. Les insectes sont enlevés avec un coton, après quoi les feuilles sont soigneusement lavées avec de l'eau savonneuse ou une forte infusion de tabac. Ensuite, la solution est lavée, les feuilles sont séchées et traitées avec un insecticide. Après cela, le buisson est enveloppé dans une pellicule de plastique souple pendant 30 minutes, et deux jours plus tard, ils organisent une douche chaude pour laver les restes de la drogue. Cette procédure est effectuée chaque semaine jusqu'à ce que le ravageur soit détruit.
En conclusion, parlons de la collecte des graines. Cela devrait être fait peu de temps avant le début de la pleine maturité, sinon ils déborderont simplement de leurs boîtes. Les fruits peuvent être conservés sous différentes formes.
- Les gousses couvertes peuvent être séchées au four.
- Vous pouvez également moudre les grains, cependant, dans ce cas, ils perdent une partie des huiles essentielles.
- Vous devez conserver l'épice dans un récipient scellé à une température ambiante de 20 à 30 degrés.
Pour les propriétés bénéfiques de la cardamome, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.